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Message par Dark_Telecom Mar 26 Nov 2013 - 11:50

Bonjour à tous,

Je prospecte et calcul actuellement afin de voir si la petite ZOE pourra bientôt pouvoir rejoindre notre foyer.
Ce véhicule remplacera notre 2ème voiture et parcourera que de petits trajets urbains à hauteur de 9000km/an.
J'ai eu un devis chez Renault Rouen sans aucune remise ou cadeau, et une reprise de mon véhicule actuel à 50% de la cote argus. Bref, pas terrible. Seul l'essai du véhicule a été concluant.
Dans ma démarche, j'ai prospécté plusieurs compagnie d'assurance pour connaitre les prix pratiqués sur ZOE par rapport à ma FIAT. Bilan provisoire : MMA à 304e/an

Reste toutefois quelques questions concernant un point essentiel : La recharge

1. La WALLBOX : Quel modèle avez vous choisi ? et pourquoi ? Combien cela vous à couter au total (box+installation)
2. Votre abonnement EDF : L'avez vous modifié afin d'avoir les Heures pleines/Heures creuses ? Quelle puissance avez vous pris ? (actuellement, je suis en tarif bleu, option tarifaire Base et une puissance de 6KVA)
3. Votre facture EDF : Quelle augmentation avez vous constaté sur votre consommation éléctrique et sur vos factures ?

Merci à tous pour vos retours d'experiences.
Bien Amicalement
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Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 11:58

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Dernière édition par Zephir le Jeu 6 Fév 2014 - 17:45, édité 1 fois

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Message par h-74 Mar 26 Nov 2013 - 14:19

0. Sur les remises : pas grand chose à négocier on le sait, mais en général il doit quand même être possible d'avoir une petite option supplémentaire comme les accoudoirs, ou une prolongation de garantie... faire jouer la concurrence entre garages Renault, ou sinon il est aussi possible de passer par un mandataire

1. Wallbox : 2 solutions ; la mienne a été de prendre la Wallbox 3 kW Schneider installée par Véolia, comme ça je suis bien dans les clous à tous niveaux et on ne peut rien me reprocher si problème d'un côté ou de l'autre. L'autre solution que je regrette un peu de ne pas avoir adopté, est plus risquée (pas du point de vue technique qui a fait ses preuves, mais du côté contractuel), est celle pour un coût légèrement inférieur d'acheter un CRD, qui permettra aussi bien de se brancher dans de bonnes conditions à la maison sur une prise industrielle que de pouvoir se brancher ailleurs.

2. J'ai une maison 130 m2 avec chauffage au gaz, j'ai aussi un abonnement 6 kW et je ne l'ai pas modifié. Les charges durent 8 h au max avec batterie vide. Il peut être intéressant de monter à 9 kW si besoin de charger plus vite (avec prise 32 A et CRD : charge en 5 h a priori)

3. Pas encore assez de recul pour me prononcer... Mais dans ton cas à 2 €/100 km et 800 km par mois ça devrait tourner autour de 16 €/mois en plus
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Message par Ke2 Mar 26 Nov 2013 - 14:42

J'ai aussi un abonnement 6KVA (avec le tarif jour/nuit) et je n'ai aucun problème de puissance avec 2 VE à la maison.
Le Kangoo charge toujours à 10A et la Fluence entre 12 et 16A selon les jours.
Il m'arrive de brancher les deux ensemble la nuit.

Le seul intérêt pour toi de passer à 9KVA serait de mettre une Wallbox 7kW pour charger plus vite.

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Message par nh2o2 Mar 26 Nov 2013 - 15:09

1. La WALLBOX : Quel modèle avez vous choisi ? et pourquoi ? Combien cela vous à couter au total (box+installation)

Je n'ai pas pris de WB et préféré à la place le câble ELPA. Ce câble est réglable de 10A à 32A et permet d'adapter la charge en fonction de la puissance disponible à la prise. Il est aussi plus souple d'utilisation qu'une WB en cas de déménagement ou recharge à l’extérieur. Donc souplesse et versatilité en faveur du câble ELPA pour un prix sensiblement équivalent à une WB 3kW.

Pour le prix j'ai payé le câble 550€, la prise CEE16A 50€, l'interrupteur différentiel 40€, le disjoncteur 15€, l'installation 0€.

2. Votre abonnement EDF : L'avez vous modifié afin d'avoir les Heures pleines/Heures creuses ? Quelle puissance avez vous pris ? (actuellement, je suis en tarif bleu, option tarifaire Base et une puissance de 6KVA)

Je suis en 6kVA mais en HP/HC et je charge de nuit à 16A. Donc pas de changement dans la puissance, mais attention à ne pas surcharger. 9kVA serait plus confortable.

3. Votre facture EDF : Quelle augmentation avez vous constaté sur votre consommation électrique et sur vos factures ?

J'ai fait une projection sur un an et j'arrive à 5000kWh pour 25000km parcourus soit 20kWh/100km (On peut faire mieux d'un point de vue conduite ECO et descendre facilement à 18kWh/100).
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Message par Ke2 Mar 26 Nov 2013 - 16:09

nh2o2 a écrit:Je suis en 6kVA mais en HP/HC et je charge de nuit à 16A.
Donc 3,5kVA pour la voiture.

nh2o2 a écrit: Donc pas de changement dans la puissance, mais attention à ne pas surcharger. 9kVA serait plus confortable.
Qu'est-ce qui peut consommer 2,5 kVA la nuit quand on n'a ni chauffage ni ECS électrique Question

Chez moi le plus gros consommateur (après les voitures), c'est le four et il n'est que très très rarement allumé après 23h Wink

En cas de besoin, on peut baisser sans inconvénient la puissance de charge de la voiture la nuit : même à 2,5 kVA (12A) la charge est terminée le lendemain matin.

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Message par nh2o2 Mar 26 Nov 2013 - 16:18

Ke2 a écrit:Qu'est-ce qui peut consommer 2,5 kVA la nuit quand on n'a ni chauffage ni ECS électrique Question
Une MàL et un sèche linge qui peuvent tourner jusqu'à 1h voire 2h selon les cas.
C'est pourquoi 9kVA serait plus confortable et permet de programmer le début de charge à 0h sans avoir à se poser de questions.

J'ajoute qu'une WB intelligente et qui prendrait en charge le TIC (Seul avantage de la WB sur le câble ELPA) améliorerait grandement la situation et permettrait de systématiser le début de charge à heure fixe sans se préoccuper de la charge du réseau et sans augmenter l'abonnement.
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Message par Ke2 Mar 26 Nov 2013 - 16:38

nh2o2 a écrit:
Ke2 a écrit:Qu'est-ce qui peut consommer 2,5 kVA la nuit quand on n'a ni chauffage ni ECS électrique Question
Une MàL et un sèche linge qui peuvent tourner jusqu'à 1h voire 2h selon les cas.
Ma MàL et le lave vaisselle tournent aussi la nuit chez moi.
Quand je charge les deux voitures (4,5 kVA), je programme la MàL pour démarrer vers 5h ainsi le lave vaisselle a fini depuis longtemps (et le linge ne reste pas à attendre dans la machine).

nh2o2 a écrit:J'ajoute qu'une WB intelligente et qui prendrait en charge le TIC (Seul avantage de la WB sur le câble ELPA) améliorerait grandement la situation et permettrait de systématiser le début de charge à heure fixe sans se préoccuper de la charge du réseau et sans augmenter l'abonnement.
Oui, la prise en compte du TIC est de toute façon un bon point.
Malheureusement, ça nécessite souvent de plus gros travaux.
Chez moi il faudrait repasser un fil entre le compteur (placé dans le mur de clôture du jardin) et le tableau électrique (dans la maison).


Dernière édition par Ke2 le Mer 27 Nov 2013 - 11:22, édité 1 fois

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Message par Léonard Mar 26 Nov 2013 - 18:17

h-74 a écrit:L'autre solution que je regrette un peu de ne pas avoir adopté, est plus risquée (pas du point de vue technique qui a fait ses preuves, mais du côté contractuel), est celle pour un coût légèrement inférieur d'acheter un CRD, qui permettra aussi bien de se brancher dans de bonnes conditions à la maison sur une prise industrielle que de pouvoir se brancher ailleurs.
Je regrette aussi parfois de ne pas avoir choisi cette solution. En fait, chaque fois que je dois faire plusieurs trajets dont la somme est supérieure à l'autonomie et qu'il faut choisir comment recharger. Je pense que tôt ou tard, je regarderais qu'elle prise "maximale , je peux mettre sur mon installation, pour recharger vite avec un CRD. Mais, il faudra faire des choix. Actuellement, il m'arrive de faire disjoncter mon tableau quand je charge la ZOé, avec la machine à laver, le sèche-linge et une plaque de cuisson en même temps (plus le frigo qui est toujours en service). Si je choisi l'option "recharge rapide" avec un CRD, il faudra que je ne mette rien en route pendant la recharge.

Mais, en 8 mois, il y a au moins 4 fois où j'aurais aimé pouvoir recharger rapidement ma voiture.

Certains me diraient : "mais pourquoi ne pas aller chez Renault pour recharger à 22kW ?" Dans l'un des cas, je travaillais de matin et je devais aller quelque part le soir. Les 4 heures de sieste à la maison me furent profitable, même si le trajet du soit fut fait en mode "eco" et à petite vitesse. Si j'avais eu une possibilité de charger plus, j'aurais pu y aller sans faire attention à mon autonomie. Mais, perdre une heure de repos aurait été pire puisqu'il fallait que je sois en pleine forme et en pleine possession de mes moyens intellectuels.

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Message par Nono81 Mar 26 Nov 2013 - 21:03

salut

WB 7 kilos (mono 32A), recharge totale en 4 heures

abonnement passé de 45 a 60 ampères (cad 12000 watts), mais on a absolument tout d'électrique a la maison

concernant le cout, ça se calcule facilement : 0.1002€ le kw, donc compter environ 2.5€ pour une charge complète (en heures creuses) avec les déperditions

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Message par PAT28 Mar 26 Nov 2013 - 21:49

A dark telecom,
Oui renault n'est pas génereux avec les remises .... Par contre ne faut il parcourir plus de kilomètre pour que sa soit rentable ??? Assurance MMA 312 euros/an pas de sinistre et je suis à 51 % en bonus, attention de bien assurer aussi les batteries (demander justificatif).
La WALLBOX Schneider 3 kW à l'époque (car j'ai aussi une kangoo ZE acheté en 2012) valait 650 euros avec installation (l'électricien à 1 heure de main d'oeuvre max). En ce moment la wallbox intérieur la Schneider 7 kW (4 heures de charge max mais attention 32 A )à 700 euros environ est pas mal ! Autrement pour les wallbox extérieur hager,sobem scame prix plus importants  mais choix de plusieurs puissances.
J'étais dans le système heures creuse/pleine classique à 6 kVa au départ (j'avais que le kangoo ZE) mais avec la ZOE je suis passé à 9 kVa. En effet, j'arrivais à des pics de consommations de 42 A (Charges des 2 voitures prise secteur et wallbox,cumulus, machines ...). Depuis peu je suis passé à l'option tempo là je verrais au bout d'un an si s'est vraiment  intéressant ???
Oui forcément j'ai plus payé d'électricité par exemple mes index de consommation électrique (total heures creuse/pleine) sont :
  - De nov 2011 à nov 2012 : de 5934 à 8430 KWh (kangoo ZE sur 7 mois de 1400 km à 1600 km par mois)
  - De nov 2012 à nov 2013 : de 8430 à 11151 kWh ( kangoo ZE sur 1 ans de 1200 km à 1350 km par mois et ZOE sur 7 mois de 1500    
    à 1700 km)
Je vous précise les index car vous donnez le prix de ma facture n'a pas beaucoup d'intérêt car les taxes ont fortement augmenté pour info en 2011 je payé 739 euros et en 2013 1320 euros (2 véhicules électriques,cumulus, maison pas forcément bien isolé, perte en ligne du à la grande distance entre mon compteur et le tableau électrique). Mais attention les taxes (changement d'abonnement, taxes diverses etc ..)fausses le jugement les index sont plus représentatifs

Voila mon vécu en véhicule électrique

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Message par renophil Mar 26 Nov 2013 - 22:48

Quelle augmentation avez vous constaté sur votre consommation éléctrique et sur vos factures ?

Bonjour,

Selon ta conduite, ZOE consomme "à la prise" entre 16 et 20 kWh/100km.
En prenant 18kWh/100km, si tu fais 9000 km/an, ta consommation d'électricité sélèvera à 9000 * 18 /100 = 1620 kWh
Le kWh de ton  tarif de base est à 0,1329€, le coût sera donc de 1620 * 0,1329 = 215 € par an de consommation d'électricité.
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Message par Dark_Telecom Mer 27 Nov 2013 - 10:45

Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent et me font avancer dans mon projet.
J'attend le devis de Veolia Habitat pour l'installation de la Wallbox. Je mettrais le détail en ligne dès que j'en aurai connaissance.
Encore merci pour vos conseils et retours d’expérience. Bonne route à tous et à bientôt pour la suite... Laughing 
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Message par TontonPatrix Mer 27 Nov 2013 - 11:03

dark_telecom a écrit:Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent et me font avancer dans mon projet.
J'attend le devis de Veolia Habitat pour l'installation de la Wallbox.  Je mettrais le détail en ligne dès que j'en aurai connaissance.
Encore merci pour vos conseils et retours d’expérience. Bonne route à tous et à bientôt pour la suite... Laughing 
Tu peux aussi aller voir sur cette page https://renault-zoe.forumpro.fr/t978-tableau-recapitulatif-des-systemes-de-recharge-pour-particulier si ce n'est déjà fait...
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Message par Fabrice(64) Jeu 9 Oct 2014 - 21:56

renophil a écrit:Quelle augmentation avez vous constaté sur votre consommation éléctrique et sur vos factures ?

Bonjour,

Selon ta conduite, ZOE consomme "à la prise" entre 16 et 20 kWh/100km.
En prenant 18kWh/100km, si tu fais 9000 km/an, ta consommation d'électricité sélèvera à 9000 * 18 /100 = 1620 kWh
Le kWh de ton  tarif de base est à 0,1329€, le coût sera donc de 1620 * 0,1329 = 215 € par an de consommation d'électricité.

Merci pour ton calcul simple et clair qui va me servir de base de réflexion approximatif Smile
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Message par PAXKAL64 Ven 10 Oct 2014 - 7:31

En ce qui me concerne,j'ai plusieurs fois fait le test de recharge de nuit en mettant la charge en HC et entre conso estimée
à 3.7 et réel n'ai eu qu'une seule fois sur une 20taine 1kw d'écart au compteur EDF.
Ai Wallbox Schneider et cela m'a permis de faire un tableau mensuel récapitulatif avec prix.
Rappel que entre conso estimée par Zoé et réelle il y a environ 5kwh d'écart pour chauffage ou refroidissement du système
de charge selon hiver ou été.
En général suis à 13kw selon Zoé ,car roule pépère en ville ou environ, et près de 19 en réel selon calcul de charge.

De toute façon si on veut une conso réelle il faut installé un compteur dédié.
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Message par renophil Ven 10 Oct 2014 - 8:10

Bonjour,
5kwh de plus, c'est à peu près ça.
Sur un bilan d'un an et demi, je consomme en moyenne à la prise 18,2 kWh, après avoir roulé 31000 km (j'ai un compteur dédié).
alors que ZOE m'indique entre 13 et 15 kwh sur le R-link; un peu plus l'hiver et moins l'été.
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Message par crazyfrog Jeu 23 Oct 2014 - 21:42

Bonjour,

Pour ma part j'ai été livré/installé par Proxiserve avec une Schneider 7kw. Ca fonctionne MAIS:
- j'ai été très mal conseillé par Veolia
- pire que ca mal informé sur la référence de la WallBox.

En résumé j'ai contacté Proxiserve pour me faire confirmer la référence de la WB avant installation: ca devait être une Haguer XEV101 avec l'option TIC intégré qui permet de réguler l'intensité de la charge. Etonné j'ai retéléphoné pour me faire confirmer la référence.

Aujourd'hui le technicien m'a installé une Schneider qui ne possède pas cette option  Evil or Very Mad .
Je suis assez désappointé car il va falloir que je trouve un système pour délester le chauffe-eau.

Ce qui me semble très litigieux en fait,à la limite de l'arnaque, c'est que la référence exacte de la WB n'a jamais été écrite noir sur blanc sur aucun bon de commande, ni du coté de Renault ni du coté de VEOLIA. Je l'ai inscrite à la main sur le bon de commande, mais ca n'a servi à rien...

Bref Proxiserve je déconseille.

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Message par ZoeMyCar Ven 24 Oct 2014 - 19:20

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Ils m'ont mis ce qu'ils voulaient ... après ça risque de me suffire et coté consommation, comme je recharge la nuit, idem ECS, avec abonnement 45A, ça passe aisément (WB3.7).
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Message par crazyfrog Ven 24 Oct 2014 - 20:57

Pour les prochains qui font appel à l'offre Renault/Proxiserve, il faudrait se renseigner sur la référence exacte de borne extérieur et de son prix. Si c'est une Hager genre xev101 et un prix de 690€, ce serait la meilleure solution car le TIC est intégré et ca ne serait pas très cher. Mais méfiance, il faut faire mentionner la ref exacte de la box dans le bon de commande initiale de Renault, sinon ils peuvent installer n'importe quoi.

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Message par Fabrice(64) Sam 25 Oct 2014 - 6:54

Comparez les tarifs, Proxiserve était 2 fois plus chère que la concurrence dans mon cas... C'est normal les clients sont dirigés par Renault vers chez eux, ils n'ont pas besoin d'être compétitif !
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Message par ZoeMyCar Sam 25 Oct 2014 - 10:33

J'ai rien payé donc (encore) je m'en fous un peu ... je verrai à l'usage ce que vaut cette borne SE !
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Message par crazyfrog Mer 5 Nov 2014 - 1:22

Pour information j’ai contourne le problème du chauffe eau (3kw) . Pour éviter tout risque de dépassement de mon abonnement 9kw avec ma wallbox j’ai rajoute un programateur hebdomadaire qui désactivé le chauffe eau entre 5h et 7h, pendant la charge programmée de la voiture.

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Message par alainrvt Sam 6 Déc 2014 - 11:37

Après un an d'exploitation de ma borne de recharge Wallbox Schneider 3,7 kw/ 16 A sur une installation monophasée 9kVA, je constate que les 7 heures allouées théoriques pour recharger 100% sont inexactes.
En effet j'ai réalisé un tableau simple du temps de mes recharges en fonction des KW consommés ( pourcentage indiqué au tableau de bord), cela donne ceci :
de 25% à 40% = 4 h / de 42% à 48% = 5 h / de 50% à 55% = 6h / de 56% à 70% = 7 h / de 72% à 85% = 8 h .
Après, les indicateurs de la wallbox sont bloqués sur 8 heures et je n'ai jamais rechargé la batterie étant à 0%.
Quand dites vous ?

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Message par Léonard Sam 6 Déc 2014 - 13:46

C'est étonnant. Quand je suis rentré avec la batterie en rouge (restait 4 km, donc environ 3%). Temps de recharge : 7h50.

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