Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

discourt ambigu de renault sur l'autopartage

+7
Cameleon
Ke2
crinblanc33
PAXKAL64
alainrvt
groomski
jamy
11 participants

Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par jamy Jeu 6 Nov 2014 - 14:18

Bonjour.Sujet du jour : peut-on mettre en autopartage son véhicule?
Si tout ce passe bien au 31/12/2014 je signe ma commande.Pour autant voulant être en accord avec mes principes, je veux veux que mon ve réponde à deux exigeances.
1- écologique.
Mon ve sera rechargé avec de l'electricité d'origine renouvelable. Ne tirez pas tous tout de suite ! je sais très bien que mon fournisseur (enercoop) ne va pas directement fournir mon domicile.
2-social.
J'ai un vehicule thermique pour les grands trajet ( merci renault de ne pas proposer la loc gratuit comme nissan :-( ).
Mon ve ne servira essentiellement que les week end lorsque je travaille. Du coup je souhaite mettre en auto partage celui ci.
Cette mesure peut : faire la promo du ve, diminuer l'emprise des vehicules dormants, mettre du beurre dans les épinards, en + de tous les avantages propre à nos ve.
Si ça c'est pas vouloir être un ambassadeur renault...
Sauf que RENAULT m'oppose une fin de non recevoir. NIET. Sous prétexte que la batterie ne nous appartient pas.
Et là j'me dis pourquoi autant de mairies, organismes ou administrations le peuvent elles ? Tapez donc autopartage zoé et vous verrez.
Pourtant aujourd’hui les assurances de sites d'autopartage ont leurs propres assurances. En cas de sinistre le véhicule est remboursé valeur à neuf. Donc ...


Dans l'absolu, on pourrait prêter sa Zoé et la casser puisqu'on est assuré et on ne peut auto partager alors qu'on est aussi assuré. Cherchez l'erreur.
Allez le club zoé, je suis sur que vous avez vos contacts chez renault.

ja


jamy
jamy

Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 57
Localisation : 38920 Crolles isere

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par groomski Jeu 6 Nov 2014 - 14:32

Question intéressante, je me la posais aussi justement pour ma zoé qui arrive bientôt.

A priori les sites d'autopartage assurent totalement ta voiture indépendamment de ton assurance. De là deux questions se posent :

- peut-on mettre en autopartage ( buzzcar, drivy....) un véhicule en lld ( ce qui est mon cas)

- il faudrait demander à ces sites si ils incluraient la batterie dans leur couverture d'assurance.

Pour info , certains louent leur zoé sans se soucier de ce problème :

https://www.drivy.com/location-voiture/france/marque/renault/modele/zoe
groomski
groomski

Messages : 65
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par alainrvt Jeu 6 Nov 2014 - 17:43

Attention en LLD, le véhicule ne t'appartient pas, donc si tu faisais de l'autopartage, il faudrait le signaler à chaque fois à DIAC !!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par PAXKAL64 Jeu 6 Nov 2014 - 18:37

Alain +1

Si vous êtes en LOA, LDD et donc locataire de votre véhicule cela  est exactement pareil que pour un appartement.
L'auto partage s'assimile à de la sous-location même si vous  percevez un loyer à 0€ .Il vous faut donc l'autorisation
du propriétaire et dans le cas présent Renault ne veut pas et n'a pas à savoir votre contrat d'assurance.Donc il réponde
non par principe même si votre contrat d'assurance peut prévoir ce cas.
Pour les Propriétaires de Zoé vérifier bien a déclarer un autre conducteur autre que habituel  à votre compagne d'assurance pour des déplacements ponctuels épisodiques mais réguliers, car comme pour un thermique vous pourriez être confronter à une volonté de votre assurance "de vous chercher des poux dans la tête" surtout pour un jeune conducteur.
Après cela dépend de chaque compagnie, la mienne prenant d'office conjoint et enfants mais ce n'est pas toujours
le cas pour toutes les compagnies.
Enfin n'oubliez pas que si vous confiez votre véhicule pour une durée supérieure à: fixer dans votre contrat d'assurance,vous êtes
tenus de le déclarer à votre compagnie d'assurance.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par crinblanc33 Ven 7 Nov 2014 - 12:06

pour répondre à l'exigence "1" tu peux t'installer un éolienne chez toi et tu seras sûr , par vents constants , que ton ve sera rechargé par tu renouvelable , autrement et pour l'instant tu as du mélange à 25%   Sad   ... j'ai attendu pour tirer   Very Happy
crinblanc33
crinblanc33

Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 77
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par Ke2 Ven 7 Nov 2014 - 14:14

jamy a écrit:Sauf que RENAULT m'oppose une fin de non recevoir. NIET. Sous prétexte que la batterie ne nous appartient pas.
D'après jamy, le refus de Renault ne serait pas lié à la LOA ou LLD, mais au contrat de location de batterie.

Il semble logique qu'il faille l'accord du propriétaire de la batterie pour sous-louer celle-ci (vous pouvez toujours essayer de proposer la Zoe sans batterie en autopartage Crying or Very sad )

Encore un effet secondaire de la cohabitation entre propriété et location Evil or Very Mad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par jamy Ven 7 Nov 2014 - 14:18

Pour crinblanc.
Bien sur je sais cela. En attendant, j'accepte de payer plus cher mon électricité pourvu que mon fournisseur me garantisse qu'il fournit AU RESEAU une électricité d'origine renouvelable. J'agis dans la mesure de mes possibilités, mais j'agis. 1+1+1+1.....et toi ?
jamy
jamy

Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 57
Localisation : 38920 Crolles isere

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par Cameleon Ven 7 Nov 2014 - 14:23

Pourtant il y en a des Zoé en autopartage.
http://www.strasbourg.eu/environnement-qualite-de-vie/deplacements/voiture/autopartage
http://monautopartage.fr/content/renault-zoe-nouvelle-voiture-dans-flotte-monautopartage
http://www.avem.fr/actualite-autopartage-la-renault-zoe-rejoint-auto-bleue-a-nice-4970.html
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par zoeilvert Ven 7 Nov 2014 - 15:00

@crinblanc33 et jamy,

Si vous voulez discutez d'un autre sujet...libre à vous d'en ouvrir un. Wink

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par PAXKAL64 Ven 7 Nov 2014 - 15:11

Bien sur Caméléon mais tu n'empêcheras pas des gens de faire par méconnaissances des risques.....
Dixit passée aux infos de cette retraitée qui à organiser des lotos pour des associations et qui n'a pas touché un "rotin"
et condamnée à 100.000,00€ d'amende et de tous les frais de procédure....................injuste non aux termes de la loi,
sur le plan de son application alors là à revoir certainement.
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par alainrvt Ven 7 Nov 2014 - 15:20

+1 Pascal, mais il semble qu'il y a une ouverture faite aux "loueurs louant", comme je les appelle. J'ai découvert ça dans le contrat de zébulon dans l'article 2.De toute façon, il est clair que ces "flottes " de location ont dû étudier la question avant de se lancer dans l'aventure et il aurait vraiment été c..................de la part de DIAC de ne pas trouver un terrain d'entente, wait and see.
Maintenant , qu'un particulier se lance dans l'autopartage perso,ça ne marche pas et ça ne marchera pas, pas assez rentable financièrement pour toutes les parties.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par Cameleon Ven 7 Nov 2014 - 15:49

Ca dépend, tu peux déjà louer ton véhicule, en tant que partiulier, quand tu t'en sers pas via des sites internet.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par crinblanc33 Ven 7 Nov 2014 - 16:41

à Jamy , oui j'agis aussi mais ne pense pas que le renouvelable bien que nécessaire sera moins cher que l'actuel kWh , je me bats mais hélas bien seul avec ceux qui sont contre notamment de brader nos barrages hydro électriques au secteur privé , hélas notre gouvernement aidé des verts et de l'UDI ont voté ce choix , qui ne sera pas garant de baisse du KWh .
crinblanc33
crinblanc33

Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 77
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par Paco Ven 7 Nov 2014 - 20:49

Le renouvelable photovoltaïque est à peu près à la parité réseau dans les pays où l'électricité n'est pas subventionnée par l'Etat comme le nucléaire en France; d'où : le renouvelable ce n'est pas pour faire baisser le prix, c'est pour d'autres raisons. Cela dit, dès qu'on a dit Enercoop, le débat va très vite dégénérer. Je sors ... Arrow
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par Léonard Ven 7 Nov 2014 - 21:27

Paco a écrit:Le renouvelable photovoltaïque est à peu près à la parité réseau dans les pays où l'électricité n'est pas subventionnée par l’État comme le nucléaire en France; d'où : le renouvelable ce n'est pas pour faire baisser le prix, c'est pour d'autres raisons. Cela dit, dès qu'on a dit Enercoop, le débat va très vite dégénérer. Je sors ... Arrow

On pourrait arrêter avec les mensonges ... Rolling Eyes

Pour toute la construction des centrales nucléaires, EDF n'a pas reçu un seul centime du gouvernement français. Il a seulement reçu l'autorisation d’emprunter de l'argent sur le marché international avec la garantie de l’État. Comme EDF n'a pas eu de cessation de paiement, cette garantie fut inutile. Si on veut le bien des gens, pourquoi mentir ??? Comment vouloir être crédible si on raconte des choses qui ne sont pas vraies et qu'il est facile de démontrer comme erronées ?

Et au fait, quel sont les dispositifs qui ont été interdit par la Commission Européenne pour subventions déguisées dans le secteur de l'énergie ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par Paco Sam 8 Nov 2014 - 0:54

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/09/l-impossible-chiffrage-du-cout-de-l-apres-nucleaire_1601376_3244.html
http://www.sortirdunucleaire.org/Couts-du-nucleaire
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/11/couts-du-nucleaire-feu-vert-de-l-assemblee-nationale-a-une-commission-d-enquete_4332581_3244.html
http://www.lepoint.fr/environnement/les-deputes-veulent-faire-la-lumiere-sur-le-cout-du-nucleaire-10-01-2014-1778981_1927.php

Voilà, presqu'au hasard...
Sans compter les services secrets, la sécurisation des centrales, la sécurisation du minerai et de son exploitation, la question de la gestion des déchets, de leur enfouissement, etc. etc. etc.

L'union européenne qui condamne la France sur le prix de l'électricité nucléaire qui ne couvre pas les coûts de production d'où distorsion de concurrence, etc. Le gouvernement qui préfère ajourner les hausses et payer les amendes plutôt que de provoquer l'ire populaire.

C'est étonnant, le prix du kWh des centrales en France et celui des centrales qu'on vend à l'étranger (Royaume Uni) est différent... c'est étrange. La rentabilité est différente... Les chiffres ne sont pas les mêmes...

Je n'attendais pas moins qu'une réponse de Léonard...
Et pourtant je ne suis pas radicalement anti-nucléaire. Mais je sais que la loghorrhée va pouvoir se déverser dès que la simple critique est émise. Oui, nous savons qu'avec nos impôts nous couvrons le vrai coût du kWh d'électricité nucléaire en France. Que ce soit mal ou bien pour notre Nation est un autre problème; mais nous ne sommes pas dupes.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par Léonard Sam 8 Nov 2014 - 1:35

Non, çà c'est des articles basés sur des déclarations de certains partis politiques et certaines organisations "écologiques". Je désirais de vrais sources qui montrent bien que l’État a subventionné EDF. Tu n'en trouvera pas, parce que çà n'a jamais été le cas. cela fait des années que ce bruit court. Or, pas un centime n'a transité du budget de l’État vers le budget d'EDF. Alors que des milliards d'euros ont transité dans l'autre sens.

Si tu veux dire qu'on a donné l'argent du démantèlement à l’État pour renflouer ses caisses, certains syndicats le pensent. Et les articles que tu postent laissent entendre qu'EDF n'a plus assez d'argent dans ses caisses pour démanteler ses centrales. Sauf, qu'il y a les participations étrangères. Une partie de l'argent d'EDF a été placé à l'étranger. Qui serait assez bête pour laisser son argent dans une banque (quand il s'agit de milliards) alors que des grandes banques ont été acculées à la faillite ?

Et au fait, tant qu'à faire, pourquoi tu ne met pas le lien vers le Rapport de la Commission Parlementaire dont Denis Baupin était le Rapporteur ?

Il est vrai que les débuts des travaux de la Commission ont été salués avec de nombreux articles. Tu ne trouve pas étonnant qu'aucun article n'a salué la sortie du rapport ?

Le rapport est en 2 tomes : Rapport Tome 1 et Rapport Tomme 2

Les seules subventions identifiées sont celles qui bénéficient au renouvelable et qui sont avancées par EDF (qui perçoit l'argent des clients et qui devrait couvrir la différence entre le tarif d'achat et le vrai prix de l'électricité). On y parle aussi de subventions pour des filières d'avenir.

Pour ceux qui désirent regarder les vidéos des réunions de la commission : Vidéos

Et voici les recommandations finales du Rapporteur :
Denis Baupin a écrit:J’en viens aux recommandations qui concluent le rapport.

Nous constatons en premier lieu que les coûts de la filière nucléaire augmentent, pour plusieurs raisons : l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé que la sûreté soit renforcée à la suite de l’accident de Fukushima et à ces coûts et à ceux de la maintenance s’ajoutent ceux des nouvelles installations, à Flamanville comme à l’étranger. En effet, si l’on ne peut évaluer aujourd’hui le prix du mégawattheure qui sera produit à Flamanville, la Cour des comptes juge que le coût d’un EPR sera plus élevé que celui d’un réacteur de deuxième génération, même en tenant compte d’une durée d’exploitation de soixante ans.

Deuxièmement, nous soulignons la nécessité, souvent rappelée par l’ASN, de renforcer la robustesse de notre système électrique afin d’éviter des incidents génériques qui nous obligeraient un jour à choisir entre la sûreté nucléaire et l’approvisionnement électrique de notre pays. Le fait que 78 % de notre alimentation électrique provienne d’une même technologie et d’un parc très homogène nous rend vulnérables. Il convient par conséquent que soit respecté l’engagement de rééquilibrer notre mix électrique.

Troisièmement, nous constatons qu’il a fallu une commission d’enquête parlementaire pour que l’on s’attache enfin à déterminer clairement les coûts potentiels de la filière, les contraintes de sûreté et leurs conséquences sur les investissements à consentir, alors que ce travail devrait être mené sous l’égide de l’État. Nous souhaitons donc que celui-ci se dote d’outils de pilotage à cette fin. Pour autant que nous puissions le savoir, il semble que le projet de loi sur la transition énergétique aille dans ce sens en prévoyant l’installation de comités d’experts chargés de collecter les données utiles. Nous avons néanmoins tenu à souligner que, lorsqu’il s’agit d’évaluer le coût des investissements résultant des contraintes de sûreté définies par l’ASN, il faut non seulement donner la parole à l’exploitant, mais accorder un droit de regard aux services de l’État.

Quatrièmement, la transition énergétique suppose l’élaboration de modèles économiques (business models) robustes, à l’intention des entreprises concernées. Y concourt la diversification de la production entamée par les entreprises de la filière nucléaire, que ce soit EDF avec EDF Énergies nouvelles ou AREVA avec les appels d’offres concernant l’éolien offshore. L’État en tant qu’actionnaire ou stratège peut contribuer à ce que la transition énergétique s’appuie sur des acteurs industriels reconnus au niveau national ou européen, voire au niveau mondial, en particulier en envoyant les bons signaux-prix. Or la commission d’enquête constate avec bien d’autres observateurs que, de ce point de vue, le marché européen de l’électricité ne fonctionne pas de façon satisfaisante. Nous avons besoin d’un véritable prix du carbone, d’un marché de l’effacement, de capacités de stockage, etc.

La cinquième de nos recommandations est en faveur des électro-intensifs, sur le cas desquels nous avons été alertés à plusieurs reprises. Il y a un consensus entre nous sur la nécessité de les protéger, afin d’éviter que la hausse du prix de l’électricité ne les incite à s’expatrier. C’est d’ailleurs devant la commission d’enquête que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé de leur accorder une réduction de moitié du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Pour être pérennisée, cette mesure nécessite une disposition législative que nous appelons de nos vœux.

Notre sixième recommandation porte sur les questions de sûreté. Nous avons en France, en particulier grâce à l’indépendance de l’ASN et à l’existence des commissions locales d’information (CLI), un système de sûreté unique et reconnu même par les acteurs les moins favorables au nucléaire. Nous devons être d’autant plus à l’écoute de l’ASN lorsqu’elle demande des moyens supplémentaires – humains, financiers, juridiques – pour mener à bien un travail accru du fait du grand carénage et de la construction de l’EPR, et pour faire respecter ses recommandations par les exploitants.

En septième lieu, nous recommandons de « muscler » la maintenance, qui pose au sein des centrales des difficultés sur lesquelles EDF elle-même a alerté par la voix de son inspecteur général pour la sûreté nucléaire. Les savoir-faire se perdent, notamment à cause des départs à la retraite. Cette recommandation est d’autant plus importante à l’heure où de nombreux chantiers sont en préparation.

Notre huitième recommandation concerne la protection des travailleurs du nucléaire. En la matière, des progrès ont déjà été accomplis : les doses qu’ils reçoivent ont globalement baissé depuis une dizaine d’années. Nous soutenons toutes les mesures susceptibles d’améliorer encore la situation et d’harmoniser la protection des travailleurs quels que soient leur statut – salarié d’EDF ou sous-traitant – et le lieu où ils interviennent.

La neuvième recommandation porte sur les charges futures. Par cette expression que le président Brottes n’aime guère, car il estime qu’elles ont pour partie déjà donné lieu à des engagements, il faut en réalité entendre les charges qui incomberont à la filière y compris dans l’hypothèse d’une cessation de son activité : celles du démantèlement des installations et de la gestion des déchets radioactifs. Chacun en conviendra, c’est dès aujourd’hui qu’il faut sécuriser ces financements. Nous soutenons donc les recommandations de la Cour des comptes en ce sens, qu’elles concernent le taux d’actualisation ou la fin du système de dérogations. Nous recommandons, en outre, d’étudier une suggestion que plusieurs groupes politiques de notre Assemblée ont formulée dans des propositions de loi : le placement des provisions destinées à couvrir ces charges dans un fonds dédié auprès de la Caisse des dépôts. Cette proposition est donc versée au débat, notamment dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de transition énergétique.

La dixième recommandation concerne le projet de centre industriel de stockage géologique, Cigéo. C’est finalement la Cour des comptes qui nous a renseignés sur son coût, dont nous n’avions pu obtenir aucune estimation de la part des représentants de l’ANDRA, malgré notre insistance. Entre les exploitants et l’ANDRA, l’évaluation varie du simple au double : de 14 à 28 milliards d’euros. Il y a donc là un élément d’incertitude alors que le Gouvernement doit annoncer un chiffre cet été. Actuellement, les entreprises se fondent sur l’estimation la plus basse pour constituer leurs provisions ; dès lors, on peut craindre un surcoût. Même si, comme la Cour des comptes l’a souligné, l’effet sur le prix du kilowattheure ne doit pas être massif, il convient de provisionner au bon niveau.

Nous nous sommes également intéressés à l’aval de la filière, en particulier dans le cadre de nos déplacements à La Hague et à Marcoule : retraitement, fabrication du MOX, quatrième génération de réacteurs. Sur ce dernier sujet, les positions diffèrent au sein de la filière elle-même quant à la sécurité et aux pistes à privilégier. C’est assez logique dans la mesure où on en est encore au stade de la recherche, mais le débat sur les coûts et bénéfices doit être le plus ouvert possible pour éclairer les Pouvoirs publics. Tôt ou tard, il nous faudra en demander une évaluation globale et impartiale, sans doute à la Cour des comptes, qui nous a dit ne pas pouvoir le faire dans le temps qui nous séparait de la fin de nos travaux.

En matière de démantèlement, objet de notre douzième recommandation, plusieurs opérations sont en cours, mais trop peu sont achevées pour que nous puissions évaluer correctement les coûts – le seul constat étant celui d’un dépassement général des devis. L’audit annoncé par le Gouvernement pourrait favoriser une juste estimation qui ne soit pas tributaire du seul point de vue des exploitants, en vue d’un provisionnement adéquat. Par ailleurs, les industriels nous l’ont clairement indiqué, le démantèlement est une source d’activité économique et d’emplois, en France et à l’étranger.

Au nom de la transparence et de la nécessité d’impliquer le public, notre treizième recommandation tend à assurer aux comités et commissions locales d’information ainsi qu’à leur association nationale les moyens prévus par les textes mais qui ne leur ont jamais été alloués, afin qu’ils puissent faire correctement leur travail dont tous reconnaissent l’utilité. Je le répète, nous sommes le seul pays au monde à posséder en matière d’activité nucléaire un tel dispositif de contrôle citoyen associant toutes les parties prenantes.

Dans notre quatorzième recommandation, nous soulignons qu’il est de la responsabilité des Pouvoirs publics d’accompagner la fermeture des installations nucléaires, quel que soit le moment où celle-ci aura lieu, en veillant à la sécurité de l’approvisionnement électrique, grâce au développement de la production locale ou au renforcement des réseaux, mais aussi à la reconversion industrielle et au maintien de l’activité et des services publics dans les territoires concernés.

La quinzième recommandation a trait aux questions d’assurance. Si un accident nucléaire majeur devrait se produire, les textes sont clairs : c’est l’État qui serait mis à contribution – en tout cas à titre principal, car bien que la Cour des comptes écrive que l’État assure gratuitement contre ce risque, une partie demeure tout de même à la charge des exploitants. Il faut pouvoir chiffrer le coût qui en résulte, en équivalent assurance, afin de pouvoir comparer les différentes filières sous ce rapport. Ce qui soulève un problème très concret, que formulait déjà la Cour des comptes dans sa première étude : doit-on provisionner par avance la somme nécessaire pour faire face à un accident, ou est-ce à ceux qui le subiront de payer ? La pollution due aux pétroliers est indemnisée par les Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL). Le fait qu’il n’en existe pas d’équivalent dans le domaine du nucléaire pose un problème éthique dans la mesure où ce sont les victimes futures qui paieront, plutôt que ceux dont la consommation d’électricité aura conduit à l’accident. Cette question de l’internalisation des coûts externes se pose d’ailleurs également à propos des dégâts du réchauffement climatique.

La seizième et dernière recommandation concerne la gestion de crise en cas d’accident nucléaire. En la matière, nos capacités d’anticipation se sont améliorées, notamment grâce aux travaux du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire ou d’une situation d’urgence radiologique (CODIRPA). Ces avancées résultent notamment de la réaction de l’ASN à l’accident de Fukushima, ainsi que de celle de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), mobilisé du fait de la présence de citoyens français au Japon ou de l’importation de produits en provenance de ce pays. Toutefois, des progrès restent à faire : nous l’avons constaté à Fessenheim, les consignes à suivre en cas d’accident – faut-il se calfeutrer ou au contraire s’éloigner ? – ne sont pas harmonisées de part et d’autre de la frontière.

Je t'invite à lire le rapport. Il est très instructif. De nombreux députés ont reproché sa partialité à Denis Baupin. Malgré cette partialité, il s'avère que ce rapport n'est pas une condamnation du nucléaire.

Mais surtout, grâce au faible coût de l'électricité en France, c'est tout le pays qui est favorisé. Je sais que certains vont crier en regardant leur facture d'électricité. Mais, dites-vous que sans le nucléaire, on payerait un surcoût de 25% au moins.

Patrice Carvalho au nom du groupe GDR a écrit:Le tarif du kwh est à 0,15€, quand il est en moyenne à 0,20€ dans la zone euro, à 0,19€ à l’échelle des 28 pays de l’Union européenne et à 0,27€ en Allemagne, qui se trouve tout en haut du tableau.

EDF pourrait entretenir comme il faut ses réacteurs et mettre de coté l'argent du démantèlement si les différents gouvernements avaient accepté les hausses qu'elle avait demandé. Mais, on lui a demandé de ne pas augmenter le prix et de faire des bénéfices de manière à pouvoir remplir les caisses de l'actionnaire principal. Tout cela pour entendre ensuite des gens prétendre que c'est EDF qui est subventionnée. J'aimerais comment on pourrait expliquer les milliards qu'EDf verse dans les caisses de l’État si elle devait vraiment être subventionnée...

Désolé pour le HS, Mais, j'estime que ce n'est pas moi qui a commencé. Certains pensent avoir le droit de débiter tous les mensonges qu'ils veulent. Ils s'estiment dans leur bon droit : ne pensent-ils pas œuvrer pour le bien de la planète ? Mais, si c'est bien le cas, quand la cause est juste, on n'a pas besoin de mentir, la vérité suffit. Moi, j'ai pas peur d'exposer mes sources. Et quand c'est Denis Baupin qui me donne raison ... je vais pas me priver. Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par Mulligan Sam 8 Nov 2014 - 10:11

Pour revenir au sujet initial je souhaiterai également essayer l'auto partage.

Est-ce que l'on a une réponse écrite de Renault/Diac refusant de procéder à de l'autopartage
étant donné que la batterie est louée.

Caméléon a indiqué plusieurs sites internet proposant de l'autopartage de Zoé : je vais me renseigner pour savoir comment ils ont procédé sur ce sujet..

Mulligan

Messages : 408
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 61
Localisation : Montesson (78)

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par crinblanc33 Sam 8 Nov 2014 - 14:53

merci Léonard
crinblanc33
crinblanc33

Messages : 195
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 77
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par jamy Mar 11 Nov 2014 - 18:57

Bonjour à tous et merci mulligan.
Désolé de réveiller encore une fois les clivages pro et anti nucléaire.
Pour ma part, le vehicule ne sera jamais écologique mais j’estime que le VE est moins pire qu’un VT.
Certes le nucléaire ce n’est pas le top, mais pour l’instant on ne peut s’en passer. Alors à mon niveau je préfère payer plus cher mon électricité, si dans une logique de transition énergétique, je permets   à la part des énergies renouvelables d’être de plus en plus importante.
Donc, silencieux, pas de rejet. Peut-être autopartagé et abonné à Enercoop… pour moi c’est idéal.
Et j’espère en Zoé.
Ps : des nouvelles au niveau commercial pour cette fin d’année ?
jamy
jamy

Messages : 13
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 57
Localisation : 38920 Crolles isere

Revenir en haut Aller en bas

discourt ambigu de renault sur l'autopartage Empty Re: discourt ambigu de renault sur l'autopartage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum