-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

+20
CROLLES
Bug Danny
PAXKAL64
rslden
Bigfoot
crazyfrog
fred_bcf
Breton
philouze33
Léonard
Stéphane Lhomme
hoele
DoubleHybride
Ke2
ZoeMyCar
Fabien
lucienlivio
alainrvt
TontonPatrix
fgreus
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par TontonPatrix Dim 12 Oct 2014 - 19:33

ZoeMyCar a écrit:
CROLLES a écrit:
ZoeMyCar a écrit:Les modules photovoltaïques sont très polluants ... bien plus qu'on ne le pense !!!
Bonjour,
développez vos arguments;
selon moi c'est complètement faux de dire celà.
Cdlt
Very Happy

Je te laisse chercher (Google est ton ami) du coté du recyclage de nos chers panneaux ... en cela, ils polluent au même titre que la batterie !!!
Trop facile, ça... Rolling Eyes
Machin est ceci, yaka chercher sur Google, Chose est cela, yaka etc.
Moi ce que je peux dire en tant que professionnel impliqué dans la filière photovoltaïque, c'est qu'en Europe le consortium PVCycle a été mis en place il y a plusieurs années pour justement recycler les modules, alors que la demande massive ne viendra probablement pas avant au moins 10-15ans en Allemagne et + tard en France.
Le recyclage est en place pour nombre de choses depuis longtemps, et ça n'empêche pas de voir encore des batteries de voiture en forêt, ou des décharges sauvages au bord de petites routes : il y a des comportements anti-sociaux partout...

Alors maintenant, quels faits, quels chiffres avances-tu pour étayer ton propos ? Smile

TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par planplan Dim 12 Oct 2014 - 19:37

Comment mesurer le "niveau" de pollution du recyclage de panneau photovoltaïques?

Car sur google on y trouve des filières de recyclage (PV cycle comme dit ci-dessus) ainsi que des explications sur le recyclage, mais à la fin ça fait un lingot de silice ou de nouveaux composants pour panneau. Une usine en Allemagne existe depuis 2003 pour le traitement de panneaux.

Je pose simplement la question, car je n'y connais simplement rien en panneaux, où placer les panneaux en terme d'ecobilan par exemple?
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par TontonPatrix Dim 12 Oct 2014 - 19:49

planplan a écrit:Comment mesurer le "niveau" de pollution du recyclage de panneau photovoltaïques?

Car sur google on y trouve des filières de recyclage (PV cycle comme dit ci-dessus) ainsi que des explications sur le recyclage, mais à la fin ça fait un lingot de silice ou de nouveaux composants pour panneau. Une usine en Allemagne existe depuis 2003 pour le traitement de panneaux.

Je pose simplement la question, car je n'y connais simplement rien en panneaux, où placer les panneaux en terme d'ecobilan par exemple?
Sur le site de l'EPIA (European PV Association), il doit y avoir une étude à télécharger au moins sur le bilan énergétique des modules : remboursement de la "dette énergétique" (contractée pour les fabriquer) en moins de 2 ans, alors que la durée de vie est supérieure à 25 ans...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par Léonard Dim 12 Oct 2014 - 20:13

Il me semble qu'on a déjà parlé de la pollution liée aux panneaux PV sur un sujet spécifique. Il serait bon de se concentrer sur le sujet et éviter de multiplier les HS.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par CROLLES Dim 12 Oct 2014 - 21:49

ZoeMyCar a écrit:
CROLLES a écrit:
ZoeMyCar a écrit:Les modules photovoltaïques sont très polluants ... bien plus qu'on ne le pense !!!
Bonjour,
développez vos arguments;
selon moi c'est complètement faux de dire celà.
Cdlt
Very Happy

Je te laisse chercher (Google est ton ami) du coté du recyclage de nos chers panneaux ... en cela, ils polluent au même titre que la batterie !!!
Un peu "suffisant" comme réponse mon ami !
Je te conseille de lire cette page de mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée.
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par Bigfoot Dim 12 Oct 2014 - 22:20

Hors sujet ... Ou pas
J'ai commandé pour ma mère 10 ampoules GU9 pour 5€ qui sont arrivées ... De Chine. Pour le même tarifs, j'en avais une seule en magasin.
Quand le transport coûtera t'il enfin son vrai prix ou sera t'il taxé à sa juste valeur ?

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par Passant_Mbr Lun 13 Oct 2014 - 0:02

Je vois que beaucoup des sources citées (tribune, figaro,..) se réfèrent en fait à l'étude de l'ADEME. Il n'y a donc pas une aussi grande diversité qu'on cherche à le faire paraitre.

Pour moi ce qui ressort de cette étude est que c'est la batterie qui fait la différence initiale (que le VE parvient cependant à surmonter avec un kilométrage suffisant). J'avoue que j'ai plus d'espoir de voir arriver des progrès dans la fabrication et le recyclage des batteries que de trouver un jour sur le marché des thermiques qui ne consomment pas de pétrole (sauf lorsqu'elle seront en phase d'extinction et que leur nombre sera suffisament réduit pour qu'elle se content de bio-carburant, peut être). A noter aussi que la pollution liée à la fabrication des batteries est surtout sous forme de S02, pas de Co2. Le So2 aurait plutot tendance à s'opposer à l'effet de serre (mais n'est pas un composé sympathique pour autant car il contribue à l'acidification). Il y a par ailleurs une consommation d'energie primaire, mais on voit avec l'usine projetée par Tesla que celle ci peut être issue de sources renouvelables.

D'autre part l'étude occulte certains points de part et d'autre, VT et VE, mais sont-ils toujours bien équivalents? En particulier elle ne rentre pas dans le détail de l'usinage du moteur thermique et de ses multiples pieces mobiles à ajuster. Ce qui lui permet aussi de ne pas mentionner les ressources supplémentaires nécessaires à la réalisation de l'embrayage, de la boite de vitesse, du pot d'echappement,...Or, la différence avec la réalisation du moteur électrique devrait être retranchée du cout supplémentaire de la batterie. On a l'impression que l'on considère juste le reservoir d'essence d'un côté et la batterie de l'autre.

Enfin je dirais que si on envisage un avenir où l'on roule en electrique en utilisant une energie propre, peut être ne faut-il pas espérer que tous les élements se mettent en place simultanément, et torpiller les premiers  qui arrivent, sous prétexte que les autres ne sont pas encore là.

La plupart des procédés de production d'energie renouvelable, photovoltaique, eoliennes, hydrauliennes, aboutissent finalement à fournir de l'energie sous forme electrique. Cela devrait donner un indice sur la direction dans laquelle il est le plus logique d'aller.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par lucienlivio Lun 13 Oct 2014 - 18:34

Merci, Passant_Mbr, de ce bon résumé. L'argumentaire est simple :
* L'étude ADEME (le véhicule électrique est bénéfique à partir d'un certain kilométrage) versus l'usage des véhicules électriques (qui, aux yeux de S. Lhomme, serait inférieur audit kilométrage du fait de leur autonomie)
* Le mix énergétique français et la part du nucléaire dans le mix électrique

Dès lors qu'il n'y a pas (à ma connaissance, en tout cas) de chiffres sur l'usage des VE, il est trop tôt pour prétendre que les VE sont achetés par des gens friqués qui cherchent à se donner bonne conscience ou, à l’inverse, uniquement par des personnes ayant fait le calcul de "rentabilité". Pour ma part, si je m'en base sur ce que j'entends ici ou là, on est plutôt sur le profil des "calculateurs" et donc l'argument de l'usage au regard de l'étude ADEME ne me semble pas applicable. Mais ce sera à confirmer.

Et pour le mix énergétique, si on est sur des énergies renouvelables, la critique sur le nucléaire n'a pas lieu d'être.

Conclusion qu'aurait dû faire S. Lhomme :
* N'achetez pas de VE si vous ne faites pas assez de kilomètres avec (et en plus, ça vous sera profitable d'un point de vue économique)
* Rechargez votre VE avec des énergies renouvelables

Au lieu de ça, on laisse à croire, par omission volontaire, que le VE serait encore pire que le VT. C'est bien dommage...

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par Bug Danny Lun 13 Oct 2014 - 19:09

Les gens friqués achètent des ... Tesla !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par rslden Lun 13 Oct 2014 - 20:38

Il y a pas un sujet sur le forum qui donne le kilométrage moyen en Zoé ? Il me semble avoir lu 17500 par An.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par Bug Danny Lun 13 Oct 2014 - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par Ke2 Mar 14 Oct 2014 - 9:13

lucienlivio a écrit:L'étude ADEME (le véhicule électrique est bénéfique à partir d'un certain kilométrage) versus l'usage des véhicules électriques (qui, aux yeux de S. Lhomme, serait inférieur audit kilométrage du fait de leur autonomie)

rslden a écrit:Il y a pas un sujet sur le forum qui donne le kilométrage moyen en Zoé ? Il me semble avoir lu 17500 par An.
Le vrai bilan ne pourra se faire qu'à la "mort" de la voiture.
Ce n'est pas parce qu'un utilisateur fait 25000 km par an que la voiture atteindra le kilométrage nécessaire à l'équilibre s'il revend la voiture à 2 ans.
Si les VE ne sont pas assez fiables ou si les premiers acheteurs s'en débarrassent rapidement pour acheter le nouveau modèle plus performant, il est possible qu'un certain nombre d'entre eux ne dépassent pas ce kilométrage.

Les constructeurs, via les reprises et les ventes d'occasion, auront d'ailleurs un rôle important à jouer sur ce point pour que les VE actuels atteignent des kilométrages élevés.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par TontonPatrix Mer 15 Oct 2014 - 21:17

TontonPatrix a écrit:
Stéphane Lhomme a écrit: oui, 75% de l'électricité qui arrive chez moi est nucléaire, MAIS C'EST BIEN CE QUE JE CONTESTE !!!
SL
M'enfin, M'sieur Lhomme, vous n'avez pas souscrit un abonnement chez Enercoop plutôt qu'EDF, ou mis des modules photovoltaïques sur votre toiture, ou (jackpot) les deux ?
Les bras m'en tombent... Shocked

Mais en tout cas, ^^ de venir sur le forum  : au moins on peut s'expliquer en direct.

Une chose qui me semble contestable dans votre rhétorique, c'est la tautologie : on met une idée fausse dans la tête de journalistes, qui la répercutent dans divers media, que l'on cite ensuite dans l'argumentaire servi aux collectivités... Evil or Very Mad  
Bonsoir Monsieur Lhomme,

on ne vous lit plus : vous nous quittez déjà, après deux interventions Question
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales - Page 3 Empty Re: Lobbying anti VE dans les mairies et collectivités territoriales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum