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ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

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ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 6 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par ro-ger Sam 25 Oct 2014 - 21:32

Après recherche voici ce que j'ai pu trouver sur le net

On a extrait en 2013 dans les 35 000 tonnes de lithium, et la réserve dans les mines est de 13 millions de tonne. On estime à 34 millions de tonne de lithium dans le monde (sans compter celui contenu dans les océans)

35% du lithium est utilisé dans les céramiques/verres, 29% pour les batteries, 9% dans les lubrifications, ...

Pour une batterie de 1kwh, il faut entre 0,1kg à 0,15kg.
Une batterie de ZOE de 22kwh, il faut donc grosso modo 3kg de lithium.

Sachant que le groupe Renault/Nissan a fêté ces 100 000  voitures électriques vendues en juillet 2013, ceci représente 300 000 kg, soit 300 tonnes de lithium

Toyota a produit dans les 1 millions de hybrides avec des batteries d'environ de 4kwh.  Ce qui représente dans les 0,6kg de lithium soit 600 tonnes lithium

Allez, on arrondi à 1000 tonnes pour les VE / hybrides

Avec les 35000 tonnes/an on peut encore en faire des électriques...

Aujourdh'ui, on estime le parc automobile autour de 1,5 milliards de véhicule.
Si toutes étaient convertis en elec avec des batteries de 80kwh (10kg de lithium), on arrive dans les 10 millions de tonnes de lithium...

mais demain on utilisera peut être des piles au graphène....en tout cas beaucoup y croit et notamment Tesla.

Mais je constate que ça ne dérange pas les journalistes que l'on utilise du platine dans les pots catalytiques ou dans les piles à hydrogéne....

http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/lithium/mcs-2014-lithi.pdf

http://www.consoglobe.com/fin-du-lithium-cg

http://electronvert.blogspot.fr/2009/02/y-til-suffisamment-de-lithium-pour-1.html

http://www.automobile-propre.com/2010/08/24/le-lithium-pour-les-nuls/


Dernière édition par ro-ger le Sam 25 Oct 2014 - 21:53, édité 1 fois

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Message par Cameleon Sam 25 Oct 2014 - 21:38

Belle recherche ro-ger Smile
Je me ça de côté pour la newsletter N°2 de l'acoze.
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Message par Zébulon Sam 25 Oct 2014 - 22:36

Glossaire VE à la lettre L comme Lithium : Sujet pas loin d'être bouclé

Merci ro-ger
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Message par Bug Danny Dim 26 Oct 2014 - 8:48

Automobile propre a écrit:
Recyclable ?
Le Lithium est recyclable, selon les sources, de 98% à 100%. Autant dire que c’est une excellente nouvelle : la demande, qui va augmenter rapidement si le marché des véhicules électriques et hybrides plug-in  se développe, devrait ensuite baisser considérablement. Adieu schéma de dépendance à la matière première comme nous le connaissons aujourd’hui avec le pétrole !
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Message par Cameleon Dim 26 Oct 2014 - 9:05

Oui il est recyclable, cela a été dit dans le reportage. Il a aussi été dit que cela revenait beaucoup moins chère de l'extraire que de le recycler.
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Message par zoeilvert Dim 26 Oct 2014 - 9:50

C'est sûr que c'est plus rentable de l'extraire pour le moment, nos batteries ne sont pas encore au stade où elles nécessitent d'être recyclées et heureusement.

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Message par ro-ger Dim 26 Oct 2014 - 13:37

Caméléon a écrit:Oui il est recyclable, cela a été dit dans le reportage. Il a aussi été dit que cela revenait beaucoup moins chère de l'extraire que de le recycler.

Dans le reportage, il recycle des cadnium nickel et non des lithiums (Je les connais très bien, je travaille dans l'industrie avec) .
Mais ça il ne l'a précisé...surement que ceci les arrange pour le reportage...
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Message par Cameleon Dim 26 Oct 2014 - 13:45

Ce qui a été dit dans le reportage sur le lithium c'est que l'on pouvait le recycler, mais que ce n'était pas fait car pas rentable Wink
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Message par Passant_Mbr Dim 26 Oct 2014 - 22:40

@nono (toujours)

Les centrales à cycles combinés donnent 355 geqC02/kWh.

Il est dit que les turbines à combustion utilisées peuvent aussi bien brûler des liquides que du gaz, donc on pourrait les utiliser avec du fioul (mais je n'ai pas vu d'exemple de ce que ça pourrait donner).
Mais dans ces conditions on pourrait peut être approcher de ta démonstration initiale.

Une autre possibilité : reserver le biocarburant pour ces centrales à cycle combiné. De ce fait on pourrait être carbone neutre en production d'électricité par les centrales thermiques. Comme le rendement de ces centrales est bien meilleur que celui des moteurs de VT, là on gagnerait fortement à s'en servir pour propulser les electriques (on parle de 50 à 60% de rendement pour les cycles combinés).

Ce ne serait quand même pas parfaitement neutre, car les hautes températures des turbines produisent des oxydes d'azote et autre composés qui ont également un effet de serre.

Ici une étude visant à calculer le rendement réél des véhicules thermiques:
http://www.google.fr/url?q=http://www.hkw-aero.fr/pdf/rendement_voiture.pdf&sa=U&ei=f15NVMW9KsPmavCggLAI&ved=0CB0QFjAB&sig2=rE8tC4bB0iQZUdmq46ovLg&usg=AFQjCNF81eRTzHADhi81wTYXlVLkZ93rOg
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Message par Passant_Mbr Dim 26 Oct 2014 - 22:55

Concernant le cout en energie , du puit à la pompe pour les hydrocarbures, il y a ici une étude du MIT, à la base sur les schistes bitumineux, mais qui comporte une section sur l'extraction de pétrole classique, et qui conclut qu'il faut dépenser 23% du contenu en énergie du produit final en comptant l'extraction, le transport et le raffinage.

Si cette energie est obtenue en brulant du petrole dans des moteurs thermiques, peut être pourrait on approcher le chiffre de deux litre pour un, mais s'il s'agit de produire de la chaleur pour le raffinage, le rendement est sans doute meilleur que cela.

Cela voudrait dire que l'energie à l'entrée d'un VT est en vérité 1,23 fois plus élevée qu'il n'y parait, et que le rendement est à diviser d'autant.
Le rendement optimal d'un diesel à 36% passerait alors à 29,3%

http://www.google.fr/url?q=http://insideclimatenews.org/news/20130219/oil-sands-mining-tar-sands-alberta-canada-energy-return-on-investment-eroi-natural-gas-in-situ-dilbit-bitumen&sa=U&ei=I2NNVMalGNHraJPCgdAM&ved=0CCIQFjAC&sig2=T5pd4lKqTpitvsxjLaZj9A&usg=AFQjCNE7i0nkx7miqG3ObeT_1zqSf6emZg


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Message par olakeen Ven 31 Oct 2014 - 8:46

Les batteries des Toyota ne font pas 4kWh mais 1,3kWh !
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Message par ro-ger Sam 1 Nov 2014 - 22:34

olakeen a écrit:Les batteries des Toyota ne font pas 4kWh mais 1,3kWh !

Pour la version I et II ! La version III est en 4,4kwh. De plus Toyota aurait vendu au total dans les 6 millions d 'hybrides... on est donc dans l'approximative, mais ceci permet de ce donner une idée des volumes en jeu. Si on double le nombre de tonnes utilisés pour les VE/hybride, soit 2000 tonnes de lithium , on reste encore loin des 35000 T/an extrait....
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Message par TomC Dim 2 Nov 2014 - 0:11

Avant la plug in, les premières versions avaient des batteries NiMh et non pas Lithium...
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Message par olakeen Dim 2 Nov 2014 - 10:22

ro-ger a écrit:
olakeen a écrit:Les batteries des Toyota ne font pas 4kWh mais 1,3kWh !

Pour la version I et II ! La version III est en 4,4kwh.

Non non...

Pour en avoir eu une, je connais parfaitement ce système.

Tu confonds avec la version Plug-in qui a en effet une batterie de 4,4kWh mais celle de base (Yaris-Auris-Prius) et de 1,3kWh.

TomC a de plus raison, il n'y a que la Yaris-AurisII-Plug-In qui ont des batteries Li-Ion. Les autres sont en NI-MH.
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