Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

+25
giancoucou
philouze33
sas13
jch
Zal'M
aurel
Fabrice
Orville
BCelec
evo
cigovi
rslden
Paco
kevinvidia
Breton
AlexC
TomC
Zoe007
JP59
Topolino
Cameleon
scarred
Zébulon
ze
Bouboune
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par Zal'M Lun 20 Oct 2014 - 22:11

ok, c'est bien ce que je pensais avant de voir cette brochure... trompeuse.

Donc ça y est c'est décidé! demain je passe commande d'une Zoé Smile

Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par ze Lun 20 Oct 2014 - 22:43

Idem,pour moi aussi
Quand j ai vu la soul au salon de Genève, j etais enthousiaste, mis a par le chargeur ac limité à 7kw.
Mais c est surtout le tarif qui m a fait changer d avis.
Le charme de la zoe a finit a me rallier à elle. Car en effet esthétiquement c est la plus belle à mon gout.
Ce sera donc une zen blanche avec pack easy, livrable fin de l année .
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par rslden Lun 20 Oct 2014 - 23:26

A savoir que le système de récupération d'énergie réglable, c'est pour les autos qui n'ont pas de pédale de frein découplée à l'inverse de la zoé et des leaf en finition supérieure.
En pratique, avec une zoé, quant tu lève le pieds, tu as un frein moteur toujours à peu prés identique, puis une partie de la course de la pédale augmente la régénération, donc freine, puis la fin de la course active le système de frein hydraulique avec plaquette et tout le toutim.
Si la pédale de frein n'est pas découplée, au lever de pieds, on ralenti, on est obligé de régler le machin plus ou moins et des que l'on touche la pédale de frein, la régénération du moteur augmente, c'est sur, mais les freins commencent à convertir de l'énergie en chaleur et à bouffer de la plaquette.
Donc ce qui parait être une avancée est en fait un palliatif.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par Zébulon Lun 20 Oct 2014 - 23:51

Voilà la réponse à une question que je me posais à propos de l'utilisation des freins. L'utilisation du frein commence par une augmentation de la régénération. Le frein classique n'intervient qu'en bout de course.

Merci pour cette info.

J'ai une remarque sur la régénération :

Je suis un grand amateur du régulateur de vitesse. Je continue de l'utiliser sur ma jeune Zoé. Quand je roule à 80-90 km/h et que je déconnecte le régulateur à l'approche d'un rond-point par exemple, la voiture passe en régénération, mais au tout début j'entends un claquement qui ne me plait guère.

J'ai trouvé une parade à ce bruit, avant de déconnecter le régulation, j'abaisse la vitesse de consigne de deux à quatre km/h et après je déconnecte la régul ... et là plus de claquement ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par cigovi Mar 21 Oct 2014 - 11:00

à Zébulon,
Autre solution pour ne plus avoir ce claquement, mais le sujet a déjà été traité( je crois) sur un autre post( non retrouvé) il y a bien longtemps :
Tu poses le pied sur l'accélérateur juste suffisamment pour reprendre le contrôle de la vitesse au pied droit, et tu déconnectes à la main ton régulateur, puis tu lâches ton pied.....et ce fichu bruit fort désagréable disparaît !
Je suis comme toi, je conduis beaucoup au régulateur et, finalement, on prend le pli assez rapidement.
Je vais quand même essayer ton système pour voir si c'est plus simple ou "ergonomique".
Dans les deux cas, c'est quand même de la bidouille, non ?
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par ze Mar 21 Oct 2014 - 18:07

rslden a écrit:A savoir que le système de récupération d'énergie réglable, c'est pour les autos qui n'ont pas de pédale de frein découplée à l'inverse de la zoé et des leaf en finition supérieure.
En pratique, avec une zoé, quant tu lève le pieds, tu as un frein moteur toujours à peu prés identique, puis une partie de la course de la pédale augmente la régénération, donc freine, puis la fin de la course active le système de frein hydraulique avec plaquette et tout le toutim.
Si la pédale de frein n'est pas découplée, au lever de pieds, on ralenti, on est obligé de régler le machin plus ou moins et des que l'on touche la pédale de frein, la régénération du moteur augmente, c'est sur, mais les freins commencent à convertir de l'énergie en chaleur et à bouffer de la plaquette.
Donc ce qui parait être une avancée est en fait un palliatif.
Den

Entièrement d accord avec ça.
Concernant le claque quelqu un sait d ou cela vient?
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par jch Mar 21 Oct 2014 - 19:41

Par rapport au frein moteur, il ne faut pas tout mélanger.
Smart propose le réglage du niveau de frein moteur et une pédale de frein découplée(mais pas autant que la zoe).

Le réglage du niveau de frein moteur chez smart se fait sur 3 niveaux, le 1 est équivalent au point mort, le 2 est un standard, le 3 est puissant (version brabus).

La pédale de frein découplée permet d'avoir plusieurs niveaux de frein moteur lors du freinage.

Quelle différence alors?
En légère descente, je me retrouve à devoir accélérer pour maintenir ma vitesse alors qu'en réglant le niveau de frein moteur de base, je pourrai continuer sur mon élan.
Certains ici passent au point mort pour palier à ce problème.

C'est donc un réglage qui agit sur le frein moteur de base et qui vient en complément de la pédale de frein découplée.
Allez essayer une smart électrique AVEC palettes au volant, vous comprendrez alors son intérêt. C'est magique.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par rslden Mar 21 Oct 2014 - 20:28

http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/freinage-recuperatif-nouvelle-generation-ameliore-lautonomie

http://automobile.challenges.fr/dossiers/20120914.LQA3362/renault-et-bosch-mettent-au-point-la-pedale-de-frein-decouplee.html

Je ne crois pas que la Spart possède ce type de freinage.

Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par jch Mar 21 Oct 2014 - 20:38

Pour avoir eût la smart fortwo ED, la pédale de frein possède bien un cran qui augmente le frein moteur. Il est plus basique et se produit lors de l'allumage des feux stop. Rien de vraiment comparable avec la progressivité que Renault propose.

arrivé au bas de la descente, j'ai mis la main sur le disque et il était froid.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par evo Ven 31 Oct 2014 - 13:27

Merci pour toutes ces infos ! Je me suis intéressé à la Kia Soul aussi, mais trop chère. Et pas si exceptionnelle que ça, apparemment... C'est que je regarde tranquillement pour acquérir un deuxième véhicule électrique.
Mais je ne quitte plus ma Zoé !!
Et j'utilise aussi le plus possible le régulateur, mais je n'ai pas remarqué le fameux claquement !
evo
evo

Messages : 75
Date d'inscription : 18/05/2014
Localisation : Francheville (Lyon)

http://electro-evo.com

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par rslden Ven 31 Oct 2014 - 22:23

kevinvidia a écrit:Batterie lithium-ion polymère! de 27 kWh.
Et bien c'est l'une des batteries les moins stable... (risque incendie, explosion...)

Pour utiliser des batteries lithium polymères en Aéromodélisme, je confirme que ces batteries ne sont pas un modèle de stabilité. Pour 3 batterie identiques, traitées de manière identiques, une vas gonfler, l'autre non et la durée de vie est aléatoire.
Il arrive quelquefois sur un choc d'avoir une inflammation spontanée. C'est rare, mais ça arrive.
Bref, moi, je ne mettrais pas les fesses dans une machine qui utilise ce type de batteries lol.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par BCelec Dim 9 Nov 2014 - 18:00

pour info KIA double le bonus de 6300€ !! ce qui explique la proposition à mon sens très intéressante d'une location de 249€ / mois tout compris, 12500kms/mois et apport de 2900€.
L'équipement est pléthorique et sur le papier l'ensemble moteur/batterie a l'air intéressant.
j'ai réservé un essai chez KIA Grenoble vendredi prochain je vous ferai un retour.
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par rslden Dim 9 Nov 2014 - 18:25

Batterie Lithium polymère, j'aimerais pas avoir un carton avec.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par ze Dim 9 Nov 2014 - 19:33

BCelec a écrit:pour info KIA double le bonus de 6300€ !! ce qui explique la proposition à mon sens très intéressante d'une location de 249€ / mois tout compris, 12500kms/mois et apport de 2900€.
L'équipement est pléthorique et sur le papier l'ensemble moteur/batterie a l'air intéressant.
j'ai réservé un essai chez KIA Grenoble vendredi prochain je vous ferai un retour.

Ils ont quand même une politique commercial un peu space chez kia non?
Faire une remise de 6300€ sur un vehicule qui vient de sortir avec visiblement un prix tres élevé alors qu il en ont 8000 à vendre sur toute la planète..... je comprend pas trop
Ceci dit pour le coup cettre proposition est forte interressante.
Concernant la batterie,  oui effectivement les lipos c est pas tres stable, mais ce qui me choc le plus c est que bien que beaucoup plus légère que la batterie de la zoe et avec 27kwh embarqués, la soul n ameliore pas l autonmie nedc par rapport à la zoe et du coup je ne vois pas ou est le progrès.
Aufait des avions cargo qui vont au tas à cause d un feu de lipo en cargaison ça fait le deuxième.
D ailleurs dans le milieu aéronautique il se dit que la triple 7 de malaysian airlines porté disparu, transportait deux cents kilogrammes de lipo dans un container directement derrière la soute électronique et qu un feu de ces batteries serait peut etre l explication de la perte de l appareil.  Les fumées toxique ayant contaminé le cockpit.
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par jch Dim 9 Nov 2014 - 22:44

sympa cette info de kia qui double le bonus. je vais aller les voir, j'ai une opportunité de revendre ma zoé à un collègue. Les batteries LI-Po me laissent sceptique mais je prend toujours une assurance valeur rachat à neuf.
inconvénient majeur pour moi, elle ne charge qu'à 6.6kw.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par BCelec Lun 10 Nov 2014 - 8:37

je n'y connais pas grand chose en batterie, mais j'imagine que Kia a du prendre le temps de valider cette techno surtout sur un véhicule qu'il garantit 7 ans, non ?

Jch : le bonus doublé semble être pour la formule LLD que Kia privilégie à juste titre
et pour la recharge, je peux venir t'installer un quick charger 50kW DC Laughing
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par rslden Lun 10 Nov 2014 - 9:16

J'utilise depuis des année des batteries lipo dans l'Aéromodélisme, et franchement cette technologie est assez instable, on a souvent des surprises. A savoir qu'une garantie n'est pas un gage de fiabilité, le constructeur provisionne une enveloppe financière pour les garanties et c'est tout. La technologie lipo ne peux en aucun cas tenir 7 ans de toute façon, et elle est dangereuse en plus car cette technologie n'est pas stable et arrive à s'emballer thermiquement sans raison apparente.
Bref, en ce qui me concerne, je ne mettrais jamais les fesses dans un véhicule lipolysé lol.
Un exemple : http://www.createur-video-entreprise.com/index.php/avion-voiture-recharge/securite-transport-de-lipo/
Et là, on est sur de petites puissances.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par jch Lun 10 Nov 2014 - 9:30

çà fait peur ! donc il faut éviter de la charger à proximité de la maison, d'autres voitures. Quand on roule en descente, il faut surveiller ses arrières.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par scarred Lun 10 Nov 2014 - 10:32

ce véhicule n'a aucun atout
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par BCelec Lun 10 Nov 2014 - 11:45

sur ce forum on déteste tous les reportages ou articles de journalistes grand public qui démontent les avantages du VE (énergie nucléaire, batterie lithium polluante, autonomie ridicule etc...) et au final certains membres en font de même en balançant des liens sur des reportages chocs. Je ne doute pas de la véracité de ces faits, mais comment comparer un accu d'aéromodélisme avec un pack batterie d'un VE géré par un BMS ??
je suis peut être aveuglé mais encore une fois j'imagine que KIA et SK innovation ont réalisé des millions de test tout comme TESLA ou Renault avant de lancer sur le marché ce produit ?

http://www.kia.com/worldwide/about-kia/company/corporate-news-view.aspx?idx=718
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par rslden Lun 10 Nov 2014 - 13:09

Tu as raison dans le fond, c'est un peu choc de mettre de tels liens, je n'aurais pas du le faire.
Mais je reste persuadé que la technologie lipo, que j'utilise régulièrement n'est pas aussi fiable que le lithuim ion, qui est utilisé dans le modélisme aussi d'ailleurs.
Il n'y a pas 36 fabricants de cellules, et même les iphones sont repassés des lithium polymères pourtant avec une meilleure capacité, et un prix moindre au lithium ion.
Bref, chacun fait comme il veut, mais de par mon expérience, car j'utilise ces accus depuis 2006 avec de fortes puissance, et bien, je n'aurait pas confiance.
Den

rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par Orville Lun 10 Nov 2014 - 16:27

Il ne faut pas que regarder l'architecture, il y a la qualité de la fabrication qui compte aussi. J'avais un appareil photo avec un batterie lithium-ion qui n'a duré que 18 mois. Les Kia sont garanties 7 ans, je pense qu'ils ne choisissent que des technos fiables.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par Fabrice Mar 11 Nov 2014 - 1:22

Vous étes sur que ce ne sont pas des lifepo4 ? et pas des dangereuses LiCoO2 ?
Fabrice
Fabrice

Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par Orville Mar 11 Nov 2014 - 13:46

Je les ai jetés (dans le conteneur adéquat), mais je suis affirmatif, il était bien écrit "lithium-ion" dessus.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par ze Mar 11 Nov 2014 - 17:31

En faite j espère que tu feras affaire avec Kia car comme cela, on pourra avoir un comparatif avec la zoe.
Ce véhicule que j avais decouvert à Genève en debut d année me plaisait bien (sauf extérieurement je le trouve pas très esthétique )
Mais je ne pensais pas qu il serait vendu aussi chère et qu il n apporterait rien en autonomie malgré une batterie innovante .
Mais plus il y a de constructeurs qui sortent des ve, plus on en voit et plus les gens se questionnent.
C est comme cela que toutes les innovations se popularisent
Rappelez vous les telephones cellulaires., quesqu on entendait, c est trop chère, trop compliqué, y a pas assez de relais, ca sert à rien y a des cabines partout.... bref maintenant les gens ne pourraient plus se passer de portable.
A+
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par Cameleon Mar 11 Nov 2014 - 20:09

ze a écrit:.... bref maintenant les gens ne pourraient plus se passer de portable.
On peut plus s'en passer car ils ont inventé les services et surtout applications qui vont avec.
En fait ce n'est qu'un téléphone à 10% et encore. Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit) - Page 2 Empty Re: La Kia Soul EV débarque (à partir de 28.990 € TTC bonus déduit)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum