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Message par denon Dim 21 Sep 2014 - 14:27

on est d'accord c'est nimporte quoi la leaf aurais du etre premiere et la zoe derniere ...
bon ne stressez pas c'est une blague ...
mais autre preuve du n'importe quoi :
comment la leaf peut avoir un prix au km plus élevé que la bm alors que celle ci est beaucoup plus cher ? ... pfff

malgré tout je ne pense pas qu'ils ont été payé ou influencé .. mais ils on du testé les voitures avec une personne différente dans chaque voiture et voila le résultat.
et peut etre juste un poil de subjectivité chez certains qui leurs font dire que vw et bm c'est mieux ...


Dernière édition par denon le Dim 21 Sep 2014 - 15:05, édité 1 fois

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Message par mazorka Dim 21 Sep 2014 - 14:38

Et pour l'autonomie ils ont du tester la Zoé l'hiver et la Up l'été Exclamation Evil or Very Mad
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Message par thecat21 Lun 22 Sep 2014 - 15:10

AlexC a écrit:Je viens de voir la page 2 avec l'électricité pas si propre...
J'en conclue que fabriquer de l'essence ou du diesel à un cout environnemental nul... Je suis content d'apprendre que Total ne pollue pas comparé à EDF...

Re BREF.....

J'adore aussi ce passage très révélateur du culte du mazout Wink
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Message par Léonard Lun 22 Sep 2014 - 16:10

Je suis allé sur le forum de Que Choisir et j'ai rapporté mon expérience d'utilisateur d'un véhicule "limité à quelques déplacements urbains" qui m'a permit de faire 27 000 km en 18 mois entre ville et campagne. je vous conseille d'en faire autant : http://forum.quechoisir.org/post105612.html#p105612

Léonard a écrit:Je possède une Zoé depuis mars 2013 et je suis très loin de me retrouver dans le comparatif qui a paru sur Que Choisir.

Alors que je ne roule jamais en mode éco, j'ai une autonomie qui est de 140 km actuellement. Il m'est arrivé 2 fois de devoir dépasser cette autonomie. J'ai enclenché le mode éco et j'ai roulé à l'économie. Du coup, j'atteins les 170-180 km. C'est pas mal pour une voiture dont on lit sur le comparatif qu'elle a une autonomie inférieure à 120 km ...

De plus, fréquentant les forums dédiés au Véhicules Électriques, je sais que les utilisateurs de la Volkswagen e-Up! atteignent très rarement, pour ne pas dire jamais l'autonomie annoncée dans l'article.

J'ai constaté dans la presse automobile, cette tendance à privilégier les voitures allemandes par rapport aux voitures françaises. J'aurais cru Que Choisir à l'abri de cette maladie et je suis déçu de constater que ce n'est pas le cas.

Quand à l'affirmation que l'électricité n'est pas une source d'énergie aussi propre que cela ... C'est un fait que l'énergie la plus écologique et la plus propre c'est celle qu'on n'utilise pas, mais les VE seraient plus préjudiciables que l'utilisation de véhicules thermiques avec les problèmes de pollution et sanitaires qu'ils engendrent ? Il me semble qu'il y a pas mal de gens qui plombent les comptes de la sécu parce qu'ils ont des problèmes respiratoires chroniques. Problèmes que de nombreux spécialistes n'hésitent pas à corréler avec notre dépendance aux énergies à base de carbone...

Pour revenir aux VE, je m'en sert pour aller travailler à 40 km de chez moi. J'habite Colmar, pour me rendre au travail, j'emprunte un bout d'autoroute et une départementale sur bien 3/4 du trajet. 0 part la traversée de 2 villages, je roule sur 70% du trajet à une vitesse supérieure à 80 km/h, avec des pointes à 110 km. Pourtant, je lis partout que les VE sont réservés aux déplacements urbains... Je rêve du moment où les gens qui essayent des VE iront à la rencontre des utilisateurs et qu'ils cesseront de raconter n'importe quoi. En 18 mois, j'ai parcouru 27 000 km dans ces conditions avec mon véhicule soit-disant réservé pour des déplacements limités et urbains...

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Message par kitouetremi Lun 22 Sep 2014 - 20:26

Quelqu'un peut-il m'expliquer le calcul fait dans "electrique mais pas si propre"
D'apres l'article : 1kWh=110g CO2
Et la i3 consomme 16.7kWh/100km
J'en deduis une emission de 16.7*110/100=18g CO2/km
L'article affiche 104g ???

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Message par Léonard Lun 22 Sep 2014 - 21:29

kitouetremi a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer le calcul fait dans "electrique mais pas si propre"
D'apres l'article : 1kWh=110g CO2
Et la i3 consomme 16.7kWh/100km
J'en deduis une emission de 16.7*110/100=18g CO2/km
L'article affiche 104g ???

Ils ont sûrement utilisés les chiffres fournis par les allemands...

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Message par Paco Mar 23 Sep 2014 - 9:54

Comment obtenez-vous 120 km avec un Zoé ?
Au bout de 20 000 km, j'ai fait des trajets de plus de 180 km en été ?
Et 140 au plus dur de l'hiver ?
Quant aux places arrières, j'ai trois enfants dont un siège bébé. La eUp et la i3 n'ont que 2 places arrières !
Comment peut-on faire 20 000 km en un peu plus d'un an avec une voiture "de ville qui charge la nuit "?
Comment pourrai-je avoir confiance en d'autres tests si je n'ai pas testé moi-même le produit avant le journaliste ?
Voilà ce que j'ai posté.
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Message par Almenume Mar 23 Sep 2014 - 11:02

Ma contribution sur le forum Que choisir :


Je trouve étonnant autant d'approximations et d'inexactitudes dans un article de Que Choisir.
Concernant l'autonomie des véhicules électriques, comment pouvez-vous écrire que la Zoé n'a que 120km d'autonomie ? L'avez-vous essayée ? Je fais minimum 140km sans me limiter, et j'atteins 170km sans forcer de trop pour des trajets interurbains (avec des portions à 110km/h). Et la Zoé est réputée pour avoir la meilleure autonomie des VE (Tesla exclue).
Concernant la recharge, vous oubliez (volontairement ?) les recharges classiques qui sont beaucoup plus rapide (pour mon exemple 3h30 chez moi (7kW), 1h sur les bornes 43kW).
Et enfin, quel mensonge sur la comparaison Diesel vs électrique sur le CO2 (page 41). 118g pour une DS3, c'est en oubliant de compter le CO2 pour extraire, raffiner, et transporter le diesel. Cet oubli vous le faites pour le Diesel, mais pas pour l'électricité... étonnant non ?
Je vais devenir très méfiant sur les articles de Que Choisir... ça manque clairement de professionnalisme !
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Message par Nono81 Mar 23 Sep 2014 - 14:11

pour le gag, je viens de calculer, un VE a 15 kW au 100 dégage environ 64g de co2 au km si l'électricité provient d'une centrale a cycle combiné (a gaz, donc, utilisant 2 modes de production)

donc même en cramant du gaz, c'est bénef, sans compter la pollution économisée sur le transport du gazoil chez le pompiste

bref, méfiance partout, donc, on a déjà l'UFC et France Info en liste noire Suspect

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Message par crinblanc33 Mer 24 Sep 2014 - 15:56

je vois que mon sujet porte ses fruits, quelqu'un prendra t il sa plume et écrira à Que Choisir , ou faut il ici lancer l'écriture de la lettre à enrichir de toutes vos connaissances et expériences sur le sujet pour enfin l'envoyer au magazine ? moi qui suis pour l'instant qu'un futur proche acheteur de Zoé ce débat me passionne .
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Message par phil38 Lun 29 Sep 2014 - 11:30

J'ai rajouté mon grain de sel dans le forum de Que Choisir, car en tant qu'abonné, je ne pouvais vraiment pas laisser passer:

"En tant qu'abonné à Que Choisir, j'ai toujours fait confiance aux tests publiés pour me guider dans mes achats. Quel ne fût pas ma surprise de découvrir le test de la ZOE dont les résultats sont fortement minimisés par rapport à l'utilisation quotidienne de ma ZOE depuis son acquisition le 29/11/2013 (10 mois) et déjà plus de 20000 km parcouru! L'autonomie quotidienne pour effectuer les déplacements domicile-travail (99 km) + sorties en soirée et courses diverses nous amène à faire régulièrement 130 km / jour avec une autonomie restante de 10 à 20 km sans restriction de vitesse (autoroute 50 km). Le freinage est le plus performant que je n'ai jamais eu sur un véhicule, ma voiture se recharge la nuit (hors production d'électricité dite de pointe) donc à moins de 30g de Co2 / kWh, et à 0.1085 €/kWh; et en moins de 8h00 sur ma WB 3.7kW (je dors la nuit, donc ça me convient parfaitement). Vous mentionnez une production de CO2 en Allemagne, mais vous oubliez que vous vous adressez à des consommateurs français. Les points faibles sur la ZOE existe comme sur tout véhicule, mais vous ne les avez même pas identifié clairement (amortisseurs sur route bosselée, prix location batterie uniquement pour les faibles kilométrages annuels et pas pour des kilométrages >15000 km/an). Le critère de prix n'est pas prix en compte (achat véhicule + bonus + batterie), alors que c'est un élément essentiel dans le choix d'achat; à équipement équivalent ZOE / BMW i3, il faut débourser 35000€ pour une i3 contre 15000€ + location batterie pour une ZOE, bonus déduit (et oui, le constructeur ne nous demande pas d'en faire l'avance).
Quant à la faible autonomie? même 120 km/ jour ça fait 43800 km/an! alors que les français font en moyenne 13500 km/an. Vous trouvez que ce n'est pas assez pour une citadine? Enfin vous parlez d'usure des plaquettes, mais avec le freinage récupératif, on ne touche presque pas aux freins; l'entretient annuel (ou 30000 km) ne coûte que 85€! Bref de sérieuses économies par rapport à un véhicule thermique. Quand aux mesures de performance, pourquoi mesurer les accélérations de 60 à 100 km/h alors que sur simple chaussée, on ne peut pas dépasser les 90 km/h? Faire les mesures de 0 à 40 km/h serait bien plus pertinent pour une citadine et changerai considérablement les résultats.
Lire un tel article dans une revue spécialisée automobile avec des journalistes passionnés par les mécaniques puissantes ne me surprend plus, mais venant d'une revue qui s'adresse à tous les consommateurs français, c'est désespérant. La voilà l'explication pourquoi les ventes de VE ne décolle pas."

http://forum.quechoisir.org/post106807.html#p106807
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Message par roadrunner 38 Lun 29 Sep 2014 - 11:42

bien dit Phil 38, j' approuve!
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Message par Cameleon Lun 29 Sep 2014 - 12:57

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Message par Léonard Lun 29 Sep 2014 - 13:35

Léonardo a écrit:
Concernant l'autonomie de la Zoé : 120 km est bien la valeur que nous avons obtenue, après avoir parcouru une succession de cycles spécifiques constituée du NEDC (New European Drinving Cycle, cycle normalisé de référence jusqu'en 2014), suivi du WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure, qui remplace le NEDC), et enfin d'un cycle "autoroute". Le WLTP étant fait avec un maximum d'équipements électriques en fonctionnement, il est possible que nos conditions de test soient plus sévères que les conditions d'utilisation des propriétaires de Zoé qui sont intervenus sur ce forum.

En hiver, en Alsace, avec une température matinale de -5°C (en décembre 2013), en faisant de la route, de l'autoroute, sans le mode auto, phares allumés, chauffage en service à 22°C et en m'autorisant des accélérations franches pour dépasser des véhicules, j'arrive à une autonomie de 110 km.

Avec aucun de mes véhicules je n'ai jamais réussi à atteindre les consommations que vous l'on trouve dans la presse automobiles ou celles de vos magazines (que je lisais assez couramment). Parfois l'écart était de pratiquement 40%. Mais, je fais rarement attention à mon mode de conduite. Je sais, c'est pas bien !
La Zoé serait donc une formidable exception ? Les voitures électriques allemandes que vous avez testées se voient affublées d'une autonomie supérieure à celles que constatent leurs utilisateurs et la Zoé serait l'exception qui confirme la règle ?

J'avais confiance dans votre revue, j'ai souvent suivi vos conseils et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Mais là, ce que je constate tous les jours est en contradiction formelle avec ce que vous écrivez. Entre utilisateurs de zoés, on rigole quand on voit ce qu'écrivent vos confrères de la presse automobile. Ceux qui cherchent à traverser la France avec un véhicule urbain, par exemple. Est-ce qu'ils testent les lourds 4x4 tous-terrains en ville ? Je croyais votre revue à l'abri de telles erreurs.

Quand 100% des utilisateurs se trouvent avec une autonomie supérieure à celle que vous trouvez alors qu'usuellement c'est l'inverse, cela devrait vous interpeller.

Je pensais adhérer à l'union départementale de l'UFC pour me protéger de certains problèmes prévisibles avec le contrat de location des batteries. Franchement, maintenant, je me pose des questions.

Seconde couche.

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Message par Loug14 Lun 29 Sep 2014 - 15:31

Beau tir Phil 38 !
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Message par Zébulon Lun 29 Sep 2014 - 15:40

Pif ! Paf ! Poum !
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Message par crinblanc33 Lun 1 Déc 2014 - 22:13

à ce jour je n'ai vu aucun rectificatif sur le magazine pour lequel je suis abonné !!!
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Message par phil38 Mar 2 Déc 2014 - 15:41

crinblanc33 a écrit:à ce jour je n'ai vu aucun rectificatif sur le magazine pour lequel je suis abonné !!!
Ils ont quand même admis une erreur sur le calcul d'émissions de CO2 suite "à une coupe" dans l'article initial dans le numéro suivant.
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Message par crinblanc33 Mar 2 Déc 2014 - 19:24

exact
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