Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Zoe d'occasion, que choisir ?

+8
fabien333
Bug Danny
cassiopee86
Pixel
sdorven
max7824
seb.maccagnoni
mouflo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par mouflo Ven 7 Avr 2017 - 10:02

Bonjour,
Ça me démange de plus en plus d'acheter une Zoe. Devant acheter un diesel pour madame qui roule beaucoup depuis qu'elle a changé de travail, je ne peux donc pas viser une ZE40 à mon grand regret. Je regarde donc du côté de l'occasion en cherchant le prix le plus bas. Sur leboncoin on trouve de temps en temps des modèles à 6 000 € et là, se pose un dilemme. Vaut-il mieux prendre à finition équivalente un modèle de 2013 avec 30 000 km ou un 2015 avec 85 000 km ?
J'ai cru comprendre que 2013 était un mauvais cru, que me conseilleriez-vous ?

mouflo

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par seb.maccagnoni Ven 7 Avr 2017 - 10:13

Salut,

Qu'appelles-tu "rouler beaucoup", pour la dame ?


Sur les modèles 2013, il peut y avoir des problèmes de moteur. Le moteur est garanti 5 ans.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par Invité Ven 7 Avr 2017 - 10:19

Quelle va être l'utilisation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par mouflo Ven 7 Avr 2017 - 10:22

Merci de me répondre si vite,
La Zoe est pour moi car je roule très peu. Étant chauffeur routier, je passe la semaine dans mon camion donc ma voiture reste sur le parking tout ce temps-là. Je dois faire en moyenne 150 km/semaine. Sinon pour Madame, elle fait environ 25 000 km/an et elle en fera plus maintenant car c'est sa voiture qu'on prendra pour les vacances et les week-ends.

mouflo

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par seb.maccagnoni Ven 7 Avr 2017 - 10:28

Nous faisions 30 000 km par an avec notre ZOE, certains font plus de 50 000 km par an en ZOE.
Il faut plutôt parler du trajet quotidien... Smile
25 000 km par an de "trajet travail", avec 217 jours ouvrés dans l'année, ça fait des trajets quotidiens de 115km. C'est ce que faisait ma femme avec l'ancienne ZOE (en serrant un peu les fesses en hiver), alors avec une ZE40 ce serait les doigts dans le nez.
Mais en effet si elle fait plus de 200 ou 250 km par jour, alors ça peut poser problème éventuellement. D'où la question du trajet quotidien Smile

Pour 7800km par an (150 par semaine), je pense qu'une ZOE n'est pas adaptée. Peut-être qu'une Peugeot iOn / Citroën c-Zero / Mitsubishi i-Miev conviendrait mieux (moins cher, pas de location de batterie). Menfin c'est juste mon avis hein.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par max7824 Ven 7 Avr 2017 - 10:43

seb.maccagnoni a écrit:
Pour 7800km par an (150 par semaine), je pense qu'une ZOE n'est pas adaptée. Peut-être qu'une Peugeot iOn / Citroën c-Zero / Mitsubishi i-Miev conviendrait mieux (moins cher, pas de location de batterie). Menfin c'est juste mon avis hein.

Je plussois cette dernière remarque ça suffirait pour ton utilisation.

De mon coté, mon choix c'était porté sur une Q210 Intens de 2013 40 000km (8600€), rien à signalé coté moteur, ça marche impec.
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par mouflo Ven 7 Avr 2017 - 10:44

Elle fait de l'intérim en maison de retraite tout autour de chez nous, les trajets journaliers varient de 80 à 180km, au départ on n'était parti pour la ze40 mais le prix de la location de batterie pour son kilométrage + la voiture ce n'est pas vraiment rentable par rapport à un petit diesel genre 208.
Avec une ancienne c'est pas envisageable pour elle, je me bat toute l'année pour qu'elle fasse déjà attention à sa conso, avec la zoe elle tapera toujours dedans et c'est pas le genre à faire un détour pour choper une borne de recharge quand elle fini à 21h et devoir patienter alors qu'elle est crevée et pressée de rentrer Smile

Pour moi ça sera la zoe où je garde son ancienne voiture (Kia picanto), les autres que tu propose ne m'intéresse pas du tout et les autres modèles sont trop cher même si l'opel m'intéresse bien (la Nissan ou le soul non merci, tous les goûts sont dans la nature mais là je peut pas). C'est pour ça qu'un modèle à 6000€ me paraît une bonne idée.

mouflo

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par sdorven Ven 7 Avr 2017 - 10:51

Nous sommes dans le même cas de figure (voiture qui reste sur le parking de l'entreprise toute la semaine).

Je pense que c'est plutôt une bonne idée de prendre une Zoe d'occasion par rapport à ton budget.

Dans tous les cas pour les plus grands trajets du weekend il y aura toujours la voiture de ta femme.
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par seb.maccagnoni Ven 7 Avr 2017 - 11:07

le prix de la location de batterie pour son kilométrage + la voiture ce n'est pas vraiment rentable par rapport à un petit diesel genre 208.

Si tu ne cherches que la rentabilité à court terme et rien d'autre, en effet.
Mais l'électrique apporte un confort difficilement égalé (silence, pas de vibration, pas de boîte de vitesse, très bonne reprise : seules les grosses berlines automatiques s'en approchent), tout ça pour un coût d'achat pas tellement plus haut qu'une 208. Sans parler du confort à ne plus jamais aller dans une station essence (pas de détour, pas de queue, pas de main qui pue...)

Pour le coût annuel :

Pour 25000km, la ZOE coûterait :
- 119 € / mois de location de batterie (soit 5,70 € aux 100km... et vu que c'est le forfait illimité, si vous roulez plus, l'impact de ces 119 € / mois diminue au fur et à mesure des kilomètres)
- 2 à 3 € / 100km d'électricité (selon l'abonnement EDF (ou autre) et la conduite)
- 40 € environ de révision
Soit un coût annuel de 1950 à 2200 € environ.

Pour 25000km, la 208 coûterait :
- 5L aux 100km (cf fiches-auto), prenons un coût du litre de diesel à 1,2€
- 119 € de révision
Soit un coût annuel de 1619 € environ.
... et le jour où le diesel atteint le prix qu'il avait en 2008-2009 (1,4€/L), alors ça fait un coût annuel de 1869 €, on arrive dans la même gamme tarifaire.

... sauf qu'on n'a pas du tout parlé des pièces d'usures, ici.
Sur une électrique, tu n'as pas de ligne d'échappement, pas de joint de culasse, pas de courroie, pas d'huile, pas de liquide de refroidissement... et j'en oublie certainement encore plein. Et une électrique use beaucoup beaucoup moins les freins grâce à la récupération d'énergie, on change les plaquettes et les disques deux à trois fois moins souvent qu'en thermique.

Ah oui, si elle fait de l'intérim entre plusieurs maisons de retraite, ça veut dire qu'elle enchaîne plusieurs courts trajets : d'une part le diesel a besoin de chauffer pour bien fonctionner (petit trajet = usure prématurée), d'autre part la consommation est plus élevée à froid.

Encore une dernière chose : si vous partez sur une voiture électrique sans location de batterie, le coût annuel passe à 500 à 800 €...
(je pense notamment à la Hyundai Ioniq, qui pourrait convenir aux trajets de ta femme)

Avec une ancienne c'est pas envisageable pour elle [...] elle tapera toujours dedans

Aucun souci, je comprends tout à fait. Surtout que 180km en ancienne c'est pas possible sans charge intermédiaire, même en écoconduite (ou alors il faut être un pro, menfin personnellement je suis pas du genre à me traîner comme un papy).

C'est pour ça qu'un modèle à 6000€ me paraît une bonne idée.

Auquel tu ajoutes 69 € par mois de location de batterie, soit 10,60 € aux 100km.

Au bout d'un an elle t'aura coûté 8800 €, au bout de 2 ans ça fait 7650 €, au bout de 5 ans ça fait 10150 €...
Oui, les petites Peugeot/Citroen sont moches. Mais si tu en achète une 6000 €, au bout de 5 ans elle t'aura toujours coûté 6000 €...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Ven 7 Avr 2017 - 11:18, édité 4 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par max7824 Ven 7 Avr 2017 - 11:08

mouflo a écrit:Elle fait de l'intérim en maison de retraite tout autour de chez nous, les trajets journaliers varient de 80 à 180km, au départ on n'était parti pour la ze40 mais le prix de la location de batterie pour son kilométrage + la voiture ce n'est pas vraiment rentable par rapport à un petit diesel genre 208.

Faudrait faire des calculs précis, mais avec de tel kilométrage étant donné que pour 119€ c'est illimité, ça peut-être très intéressant au contraire !
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par Pixel Ven 7 Avr 2017 - 11:28

À mon avis, la solution, c'est une Zoé ZE40 pour Madame et une 208 essence pour toi !
Et tu verras que vous partirez en week-end avec la Zoé ! sunny

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par sdorven Ven 7 Avr 2017 - 11:29

Mouflo vient pour UNE Zoe et vous lui en refourguer DEUX Laughing
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par mouflo Ven 7 Avr 2017 - 11:39

La 208 de madame seras une occasion récente à 10/11 000€ max, pas comparable avec une ze40 actuellement mais si j'en trouve une à 13 000 max oui la je lui prendrais ça à la place mais c'est trop récent pour atteindre ce tarif (surtout pas de life, je suis geek, si j'achète une voiture moderne qui plus est électrique c'est pas pour me retrouver amputé de la console centrale tactile et avoir un autoradio à 50€).

Au départ on devaient changer qu'une seule voiture donc ça passait dans le budget une ze40 mais finalement je sais que je tiendrais pas longtemps avec la picanto, 60cv ça à aucune accélération, le coffre (c'est le nom officiel, moi j'appelle ça une boîte à gants) m'oblige à toujours rabattre les sièges ne serait-ce que pour mettre mon frigo du coup c'est encore plus bruyant dans l'habitacle et comme vous le dites la zoe m'apportera de l'agrément sur le silence, les vibrations, la boîte auto... (faisant 500/600 km par jour en semi je sature des vibrations et du bruit).
Sinon madame ne fait pas de petit trajet, elle fait sa journée entière dans une maison de retraite mais jamais la même.

mouflo

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par seb.maccagnoni Ven 7 Avr 2017 - 11:41

Nan mais ZOE ZE40 (25000km) + Kia Picanto (8000km) c'est un bon début déjà.
Mais 208 (25000km) + ancienne ZOE (8000km), je trouve ça vraiment dommage.

Et peut-être que la ZOE servira pour les vacances, oui. Ça a été le cas chez nous, on a préféré la ZOE au Scenic, pour les vacances 2015 Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par seb.maccagnoni Ven 7 Avr 2017 - 11:43

mouflo a écrit:finalement je sais que je tiendrais pas longtemps avec la picanto

Hyundai Ioniq + ancienne ZOE ? Very Happy

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par seb.maccagnoni Ven 7 Avr 2017 - 11:44

'fin voilà, on va pas épiloguer hein, tu connais nos avis Wink

Concernant ta question d'origine, la réponse tu l'as : 2013, le problème c'est le moteur. Mais en général, ceux qui ont eu des problèmes ont eu le changement de moteur en 2014/2015, ça cassait assez rapidement...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par Pixel Ven 7 Avr 2017 - 11:58

Conclusion, si tu prends une Zoé de 2013, assure-toi que le moteur a été changé parce qu'on est en 2017 et il ne te restera plus qu'un an de garantie sur le moteur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par mouflo Ven 7 Avr 2017 - 12:07

Vous avez raison, revenons à l'essentiel.
Celle que j'ai vu serait de juillet 2013 (modèle zen, 34000km à 150km de chez moi) et l'autre de 2015 (modèle life, 85000km et à 600km) toutes les 2 au même tarif de 6000€.
J'imagine que sur la 2013 si le moteur est d'origine je peux pas aller demander à Renault un changement préventif Smile

mouflo

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par seb.maccagnoni Ven 7 Avr 2017 - 12:08

Non, tu ne peux pas Smile

Personnellement, 85000km ça ne me ferait pas peur, j'ai confiance en la motorisation électrique.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par Pixel Ven 7 Avr 2017 - 12:16

Bah si, il peut toujours demander ! Very Happy

Moi, 85 000 km, ça me ferait peur.
Si le moteur de la 2013 a été changé, je prendrais la 2013.
En plus c'est une Zen et elle est moins loin.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par cassiopee86 Ven 7 Avr 2017 - 12:39

Je suis Pixel sur le choix...
Mise cote à cote il n'y a pas de différence entre les deux millésime. En revanche, un meilleur équipement sur la zen, un habitacle préservé ( les matériaux sont un peu fragile, alors 85000km...), le moteur reste encore garanti..., et pas de pièce d'usure à prévoir (freins, amortisseurs...) et en effet seulement 150km ce qui permet de la ramener facilement.
Accessoirement, il y a peut-être plus facilement moyen de discuter un peu le tarif sur une 2013...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par Bug Danny Ven 7 Avr 2017 - 13:51

Pixel a écrit:Conclusion, si tu prends une Zoé de 2013, assure-toi que le moteur a été changé parce qu'on est en 2017 et il ne te restera plus qu'un an de garantie sur le moteur.
Restons zen. Une petite série de Zoé de mars- avril 2013 a eu des casses moteurs, lies à un joint défectueux. pas toutes les Zoé de 2013.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par seb.maccagnoni Ven 7 Avr 2017 - 13:52

J'avais juste 2013 en tête. mars-avril, donc. ça aidera à mieux cibler.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par mouflo Ven 7 Avr 2017 - 14:04

C'est exactement ce que vient de me répondre le vendeur après que je lui ai demandé si son moteur avait été remplacé :
Les zoe ayant eu des problèmes moteur étaient de mars-avril 2013.
La mauvaise série a visiblement cessé après. La chaîne de traction est garantie jusqu'en Août 2018.
Je ne fournis pas la wallbox, seulement le câble type 2 d'origine.
Vrai ou pas comme bien évidemment le vendeur cherche toujours à vendre je me méfiait mais si vous le confirmez aussi ça vas ou alors tu est le vendeur mystère Bug Danny :p
En fait elle est 500€ plus cher donc 6500 et sans le chargeur, du coup je re hésite.

mouflo

Messages : 11
Date d'inscription : 07/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par seb.maccagnoni Ven 7 Avr 2017 - 14:05

Pour référence, j'ai vendu 9000 € ma ZOE Zen de mai 2014, 30000km, en juillet 2016.

Alors 6000 ou 6500 €, dans les deux cas ça me semble pas cher !

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Zoe d'occasion, que choisir ?  Empty Re: Zoe d'occasion, que choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum