-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Avertisseur piétons

+31
MatElec
alainrvt
Bug Danny
JP64
decalco
MINI031FRANCE
Ke2
ZOE du Ried
DD222
matane
The-thor
Cyrilinf
Passant_Mbr
patrice16
Kermit17
deltaplouf
zoeFan
roadrunner 38
Howard
skider
Foly-vi
Falgor78
fred_bcf
Mabuse
Marsu Pilami
ptida54
Clio_IV
vincer78
aurel
EcoVic
olakeen
35 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par Bug Danny Sam 7 Juin 2014 - 15:08

J'ai ceci sur une clé USB que je mets en place quand je sais que je vais dans une zone fréquentée !
Clique ici: R2D2-Voice

Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par deltaplouf Sam 7 Juin 2014 - 20:44

alainrvt a écrit:[...] je ne coupe pu l'avertisseur en ville,  c'est idiot mais ça marche, il faut faire du bruit, là on me remarque

C'est le raisonnement qui a mené Renault à introduire le ZE Voice par défaut (on a jamais besoin de le mettre, on peut éventuellement le couper), mais comme Zoé du Ried, ça ne me convient pas. Je suis d'accord avec toi qu'on a besoin d'avertir de notre approche dans certaines zones car les piétons ne sont pas encore habitués à la possibilité d'un véhicule silencieux. Mais je vois deux problèmes au ZE Voice actuel et à la loi prévue pour 2019 (tous les véhicules hybrides et électriques UE devront avoir un bruitage d'avertissement) :

  • le bruit de vaisseau spatial du ZE voice ne génère pas le bon réflexe chez les piétons, car il ne fait pas partie de leur culture auditive (j'en ai vu plusieurs fois regarder en l'air au lieu de regarder dans ma direction)
  • si on rajoute du bruit sur les voitures silencieuses, c'est une fuite en avant, on n'éduque pas les piétons à tenir compte des voitures silencieuses.

Et en plus de cela, je trouve que ce n'est pas très cohérent de ne cibler que les VE ou hybrides. Il y a de nombreuses voitures (plutôt haut de gamme) qui ne font que très peu de bruit lorsqu'elle roulent au ralenti, vers les 15-20 km/h sans accélérer. C'est même le cas de la plupart des voitures sur un revêtement silencieux en décélération. Donc il faut que les piétons (dont je fais partie) apprennent à ne plus faire confiance leurs oreilles (surtout si en plus ils ont des écouteurs sur les oreilles !)

En revanche, côté conducteur, on aimerait parfois s'annoncer lorsqu'on n'est pas sûrs d'avoir été repéré, et là, on hésite à "klaxonner" car c'est vraiment agressif. Ce qu'il nous faut, c'est le second avertisseur, celui qui est doux, mais qui correspond à un bruit qui fait déjà partie de la culture auditive commune, pour générer le bon réflexe chez le piéton. Bref, l'idée de Zoé du Ried est parfaite : la clochette du tram. Ça pourrait être le timbre de la bicyclette aussi.

Ça fait longtemps que je devrais avoir fait comme Zoé du Ried (j'ai toujours la référence de l'avertisseur qu'il a utilisé), mais je ne m'y suis toujours pas mis et j'ai un peu peur que son carillon soit déjà trop fort. Je pensais à un carillon de porte avec bouton sans fil dans l'habitacle (pas de trou à faire) et placer le bouton au pied gauche, comme ça, on peut continuer de conduire des deux mains tout en traversant une zone piétonne, en éméttant un petit ding, ding répété. Pas besoin qu'il soit fort, il suffit d'être perçu par les piétons dans un rayon de 10 m.

J'aime bien le bruit de R2-D2, mais même s'il fait partie de notre culture auditive, il risque fort d'être interprété par le piéton comme une sonnerie téléphone d'un inconditionnel de StarWars et de ne pas l'empêcher de traverser sous vos roues...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par zoeFan Dim 8 Juin 2014 - 17:51

deltaplouf a écrit:

  • le bruit de vaisseau spatial du ZE voice ne génère pas le bon réflexe chez les piétons, car il ne fait pas partie de leur culture auditive (j'en ai vu plusieurs fois regarder en l'air au lieu de regarder dans ma direction)
  • si on rajoute du bruit sur les voitures silencieuses, c'est une fuite en avant, on n'éduque pas les piétons à tenir compte des voitures silencieuses.

En revanche, côté conducteur, on aimerait parfois s'annoncer lorsqu'on n'est pas sûrs d'avoir été repéré, et là, on hésite à "klaxonner" car c'est vraiment agressif. Ce qu'il nous faut, c'est le second avertisseur, celui qui est doux, mais qui correspond à un bruit qui fait déjà partie de la culture auditive commune, pour générer le bon réflexe chez le piéton. Bref, l'idée de Zoé du Ried est parfaite : la clochette du tram. Ça pourrait être le timbre de la bicyclette aussi.

Complètement d'accord, j’espère que RENAULT et les autres constructeurs vont intégrer ça pour la suite.
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par MatElec Lun 20 Juin 2016 - 15:35

J'ai trouvé une référence sur Aliexpress : 29€ frais de port compris (mais c'est plus long : comptez 3 à 5 semaines)
Avertisseur piétons - Page 4 Htb1zf10

sur l'étiquette, on peut lire 10-20V et 1 à 1,5A je dirai

deltaplouf a écrit:
En revanche, côté conducteur, on aimerait parfois s'annoncer lorsqu'on n'est pas sûrs d'avoir été repéré, et là, on hésite à "klaxonner" car c'est vraiment agressif. Ce qu'il nous faut, c'est le second avertisseur, celui qui est doux, mais qui correspond à un bruit qui fait déjà partie de la culture auditive commune, pour générer le bon réflexe chez le piéton. Bref, l'idée de Zoé du Ried est parfaite : la clochette du tram. Ça pourrait être le timbre de la bicyclette aussi.

Je pensais à un carillon de porte avec bouton sans fil dans l'habitacle (pas de trou à faire) et placer le bouton au pied gauche, comme ça, on peut continuer de conduire des deux mains tout en traversant une zone piétonne, en émettant un petit ding, ding répété.

Sinon l'idée du sans fil est super pour éviter de toucher à la voiture et si l'on veut éviter des frais chez le garagiste.

ici une sonnette plus chère à 41€ avec les frais de port, mais sans fil
http://www.ebay.fr/itm/WIRELESS-CORDLESS-VINTAGE-RETRO-CLASSIC-RING-DOOR-BELL-180M-RANGE-95-DECIBEL-/322025940784
Avertisseur piétons - Page 4 _1210
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par pascal11 Lun 20 Juin 2016 - 16:13

Le mieux serait que la cloche soit alimenté en 12v mais juste le bouton sans fil.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par seb.maccagnoni Lun 20 Juin 2016 - 16:24

Imaginons que j'importe une telle cloche et que je trouve le nécessaire pour avoir un bouton au bout, et tout ça... Pensez-vous qu'il y aurait des intéressés pour un pack complet (filaire) aux alentours de 50 € ?

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par MatElec Lun 20 Juin 2016 - 16:32

@Pascal : oui en effet
Le bouton est alimenté en 3V (CR2 lithium battery).
Pour la sonnette, j'ai posé la question au vendeur sur eBay...

@Seb : il faut creuser un peu mais 50€ ça me paraît cher : il me semble qu'il n'y a pas 20€ de fil, fusible et bouton...
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par Teirhy Lun 20 Juin 2016 - 16:47

Je ne l'ai toujours pas fait mais j'envisage très sérieusement de mettre un carillon sans fil (10-20€ + piles) sous le capot.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par MatElec Lun 20 Juin 2016 - 17:09

Je me pose juste deux questions :
- l'étanchéité de la partie carillon (logée derrière le pare-choc) : va t-elle résister aux éclaboussures et aux flaques ?

- comment la fixer correctement pour éviter qu'elle ne se détache, se transforme en projectile et aille abîmer un composant sous le capot ?
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par pascal11 Lun 20 Juin 2016 - 17:15

Mon problème c'est qu'on trouve facilement des commandes sans fils mais la plupart du temps c'est du marche arrête et pas du fugitif et en plus les émetteurs sont toujours sous forme de porte clef.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par seb.maccagnoni Lun 20 Juin 2016 - 17:26

MatElec: entre l'approvisionnement, les taxes, la conception et un petit peu d'argent pour moi pour acheter des pâtes à mes enfants, on approcherait obligatoirement les 50 €

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par MatElec Lun 20 Juin 2016 - 17:55

@Pascal : un truc dans ce genre à 4€50
ça fonctionne par impulsion (c'est ce que tu cherches par fugitif ?)
http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-DC12V-10A-315MHz-Wireless-Remote-Control-Switch-Transmitter-with-Receiver-E-TN/32565625321.html
Avertisseur piétons - Page 4 92h6oi10

@Seb : OK ! en effet, en plus il faut rajouter des frais de port pour renvoyer en France après avoir tout centralisé...
j'étais plus sur une approche de détailler ce qu'il faut pour que les gens puissent ensuite voir de leur côté

Comme ce post sur la Prius (mais où je ne peux pas voir les photos...)
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?s=697b2ba03424a5d9e01c7c8e9f478fef&p=8033&postcount=42

réponse eBay : le bouton et la sonnette sont en 3V
the bell push requires 1 x CR2032 (supplied) and the bell requires 2 x MN1400 C size (not supplied, so the bell voltage is 3v
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par deltaplouf Lun 20 Juin 2016 - 21:19

Jolies trouvailles ! Merci...

Bon, reste à savoir le niveau sonore, pour que ça soit audible dans la rue, sans que ce soit tonitruant, ce qui serait pire que le klaxon.

La question du contact "fugitif" est assez importante. En fait, je dirais que l'idéal serait "répétitif" surtout. L'idée serait de pouvoir garder le bouton (poussoir) enfoncé en permanence (pendant un passage au milieu des piétons) et que cela déclenche des coups de cloche toutes les secondes environ.

Le carillon d'appartement que j'avais essayé sur une autre voiture avait ce défaut, si je maintenais le bouton enfoncé, ça ne faisait qu'un dong et l'électro-aiment bouffait du 12 V et 1 ou 2 A tant que j'appuyais !

Bon, je vais un peu chercher aussi...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par ZOE du Ried Lun 20 Juin 2016 - 22:10

Ding DOng,

çà fait 3 ans maintenant que j'ai installé la dite "clochette" type TRAM, et c'est nickel
pour l'usage que NOUS recherchons tous, cf toutes les recherches encore sur ce Forum...
concernant
"
j'ai un peu peur que son carillon soit déjà trop fort
"

je peux confirmer que le modèle que j'ai fait monter n'est PAS trop bruyant et n'effraie PAS
c'est le même SON que celle des TRAM en ville mais moins fort

revoir MON post initial....

je l'ai fait RAJOUTER au klaxon d'origine, au Gge, c'est très simple et rapide (1/2 h de M.O. max)
posé à coté du klaxon d'origine, même endroit derrière le bouclier avant, bien protégé

AVANTAGE: le klaxon d'origine reste en place, la clochette est branchée sur la connexion de celui ci,
le jour du passsage au C.T. il suffit de temporairement rebrancher le klaxon d'origine et HOP !

Laughing
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par seb.maccagnoni Lun 20 Juin 2016 - 22:17

Du coup tu ne peux plus klaxonner ?

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par MatElec Lun 20 Juin 2016 - 22:29

@deltaplouf : ok ! transformer un appui long en impulsions peut se faire avec un montage simple à base de 555 en fonctionnement astable par exemple (5 pour 2€) et condensateur et resistance

http://sam.electroastro.pagesperso-orange.fr/dossiers/555/555.htm

ou avec un ou deux oscillateurs CD4093 à 1€50
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_osc_rect.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alarme_001.html
Avertisseur piétons - Page 4 Electronique_alarme_001_pcb_3d_a

https://electronique1.wordpress.com/2013/03/15/bip-bip-et-alarme-pour-milieu-bruyant/

@seb.maccagnoni : dans le cas de ZOE du Ried, le klaxon lui-même est "remplacé" par la clochette. C'est le bouton du volant qui le commande mais en effet il n'y a plus de "klaxon".

Perso, je penche plus pour un montage en plus :
► le klaxon pour causer à une autre voiture...
► la clochette de tram, commandée par un bouton suppmémentaire (ou pédale au pied gauche) pour alerter les piétons
Avertisseur piétons - Page 4 Authen10
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par ZOE du Ried Lun 20 Juin 2016 - 22:53

seb.maccagnoni a écrit:Du coup tu ne peux plus klaxonner ?

oui, mais çà ne ME pose pas un pbl...

je n'ai quasiment JAMAIS usage du klaxon normal (on n'est pas en ITALIE !!)
et si çà arrive, la clochette suffit

Smile
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par Bigfoot Lun 20 Juin 2016 - 23:03

Un doigt par la fenêtre ça ne tombe pas en panne !

( c'est une blague Razz )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par deltaplouf Mar 21 Juin 2016 - 8:54

ZOE du Ried a écrit:je peux confirmer que le modèle que j'ai fait monter n'est PAS trop bruyant et n'effraie PAS
c'est le même SON que celle des TRAM en ville mais moins fort
Ah, OK, j'avais gardé en mémoire (3 ans déjà...) que c'était aussi fort qu'un tram (trop fort à mon goût), donc ton système est pas mal. Il me reste à suivre les conseils de MatElec pour la commande à impulsions répétées.

Je pourrais, comme toi, le faire en remplacement du klaxon vu que j'utilise très peu celui de la Zoé pour 2 raisons :

  • si un conducteur me fait une crasse, je n'ai jamais compris l'intérêt, après coup, de partir furibard en appuyant pendant 5 secondes sur le klaxon alors que le mal est fait et l'accident évité
  • en règle générale, c'est ma femme qui conduit la Zoé !


Résultat, la dernière fois que j'ai voulu utiliser le klaxon pour prévenir un conducteur qui sortait en marche arrière sur une route, j'ai déclenché les essuie-glaces parce que je ne savais plus où était la commande du klaxon... (je sais, c'est pas bien... mais ma voiture précédente était une 304 Peugeot, les commandes étaient inversées)

Bref, je vais m'entraîner à trouver le klaxon instinctivement et voir si j'arrive à faire la commande répétitive...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par MatElec Mar 21 Juin 2016 - 9:33

Je partirai sur un de ces modèles en mode Inching (tant que c'est appuyé, c'est allumé) et avec une petite boîboîte en plastique.

Ca consomme seulement 6mA en veille

self-lock means toggle: Press-> On, Press again ->Off
inching means momentary: Press->On, hold->on, Release->Off(default)


celui-là est bien aussi
http://fr.aliexpress.com/item/New-DC-12V-10A-Relay-1CH-Wireless-RF-Remote-Control-Switch-Transmitter-Receiver-Working-Modes-Self/32594516926.html

Avertisseur piétons - Page 4 New-dc10

Avertisseur piétons - Page 4 Htb1pm10
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par MatElec Mar 21 Juin 2016 - 18:03

J'ai créé un post pour vous présenter quelques idées de circuits sans fil (et rassembler les infos glanées par-ci par là)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8504-avertisseur-pieton-supplementaire-sans-fil
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Avertisseur piétons - Page 4 Empty Re: Avertisseur piétons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum