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Recharge de la batterie : pourcentage de charge et consommation d'énergie

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Message par jmomjo Dim 7 Sep 2014 - 23:17

Il y a quelques semaines, j'ai essayé de mettre en rapport le pourcentage de charge affiché par la voiture et l'énergie consommée à la prise lors de la recharge de la batterie.

Les trois graphiques ci-dessous donnent les résultats obtenus à différentes intensités de charge.

A 32 A :
Recharge de la batterie : pourcentage de charge et consommation d'énergie 32a_2010
La charge a duré 3 h 24 pour une conso totale de 21.1 kWh dont :
- 3 h 04 à 31 A pour 20.4 kWh
- 26 s à 26 A pour 42 Wh
- 10 s à 20 A pour 12 Wh
- 6 mn à 14.5 A pour 307 Wh
- 13 mn à 10 A pour 398 Wh

Entre les affichages de 99 et de 100%, il s'est écoulé 34 mn pour une conso de 2.4 kWh.

A 14 A :
Recharge de la batterie : pourcentage de charge et consommation d'énergie 14a_2410
La charge a duré 7 h 29 pour une conso totale de 20.8 kWh dont l'essentiel entre 13.6 et 13.1 A et 11 s à 10 A.

Entre les affichages de 99 et de 100%, il s'est écoulé 55 mn pour une conso de 2.5 kWh.

A 11 A :
Recharge de la batterie : pourcentage de charge et consommation d'énergie 11a_1110
La charge a duré 7h28 pour une conso totale de 15.6 kWh dont l'essentiel entre 10.8 et 10.4 A et 22s à 9.4 A.

Entre les affichages de 99 et de 100%, il s'est écoulé 1 h 09 mn pour une conso de 2.4 kWh.

Conditions de réalisation des mesures :
Matériel utilisé : Borne OpenEVSE équipée d'un dispositif basé sur OpenEnergyMonitor.
Mesures prises toutes les 5 s à l'exception du pourcentage de charge, rafraîchi toutes les 15 s.

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Message par Bug Danny Dim 7 Sep 2014 - 23:39

Merci, très intéressant.
Donc en cours de route en chargeant à 43kW, il est inutile de dépasser 95%. Trop de temps perdu.
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Message par olive Lun 8 Sep 2014 - 10:49

Lorsque l'on peut choisir la puissance de charge, à la maison, quelle intensité vaut il mieux sélectionner? sachant qu'au final la quantité d’énergie consommée (et facturée) n'est pas la même.
Je pensais qu'à cause du caméléon, il valait mieux charger au plus fort.
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Message par Kladz Lun 8 Sep 2014 - 11:18

olive a écrit:Lorsque l'on peut choisir la puissance de charge, à la maison, quelle intensité vaut il mieux sélectionner? sachant qu'au final la quantité d’énergie consommée (et facturée) n'est pas la même.
Je pensais qu'à cause du caméléon, il valait mieux charger au plus fort.

Il faut trouver le juste milieu car trop fort une ventilation du caméléon/batterie va ce mettre en route et va consommer pour refroidir.
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Message par olive Lun 8 Sep 2014 - 11:29

Kladz a écrit:
olive a écrit:Lorsque l'on peut choisir la puissance de charge, à la maison, quelle intensité vaut il mieux sélectionner? sachant qu'au final la quantité d’énergie consommée (et facturée) n'est pas la même.
Je pensais qu'à cause du caméléon, il valait mieux charger au plus fort.

Il faut trouver le juste milieu car trop fort une ventilation du caméléon/batterie va ce mettre en route et va consommer pour refroidir.

Ça consomme tant que ça la ventilation?
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Message par Bug Danny Lun 8 Sep 2014 - 11:31

olive: Lorsqu'on peut choisir la puissance de charge, à la maison, quelle intensité vaut il mieux sélectionner.
3,7 kW (comme la Wallbox), voire 4.6kW, c'est à mon avis un bon compromis: pas de chauffe de la batterie, pas de changement d'abonnement électrique, on peut continuer à utiliser tous les autres appareils électriques de la maison sans souci, et un temps de charge "raisonnable".
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Message par olive Lun 8 Sep 2014 - 11:55

J'utilise l'ELPA, le plus souvent en heures creuses, en général je mettais sur 16A et je montais sur les calibres sup (fonction de la conso de la maison, abonnement 9K), je pensais à tord que le rendement du caméléon était meilleur dans les fortes intensités.
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Message par Ke2 Lun 8 Sep 2014 - 12:00

olive a écrit:[Ça consomme tant que ça la ventilation?
La ventilation, pas trop, mais la clim qui peut se mettre en marche pour refroidir la batterie, oui...

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Message par Mido Lun 8 Sep 2014 - 13:40

Bonjour,

Ces mesures sont intéressantes, mais me semble très optimiste par rapport a mes relevés :
Charge 20A de 0 a 100%  27.84kWh
Charge 24A de 5 a 100%   27.58kWh
Charge 20A de 0 a 100%  28.27kWh
Charge 20A de 1 a 96%   26.44kWh
Charge 20A de 0 a 100%  28.12kWh
Charge 20A de 1 a 100%  28.31kWh
Charge 20A de 0 a 100%  28.73kWh
Toutes ces charges ont été faites dans un garage tempéré et en mode eco

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Message par jmomjo Lun 8 Sep 2014 - 20:24

Même si les graphiques le montrent, j'aurai dû indiquer, pour la clarté, les niveaux de charge de la batterie en début de recharge :
- 32 A : 25%
- 14 A : 29%
- 10 A : 49%

Par ailleurs, dans un autre sujet, je m'interroge sur l'origine de la variation que j'ai constatée sur des charges de 0 à 100% à 1 an d'intervalle.
Si tes mesures sont récentes (ou même anciennes), ce serait intéressant de les confronter avec les miennes.

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Message par jmomjo Sam 12 Oct 2019 - 1:03

5 ans plus tard, j'ai refait les enregistrements de charges à 32 et 14 A.

A 32 A :
Recharge de la batterie : pourcentage de charge et consommation d'énergie 32a10

La charge de 22 à 100 % a duré 3 h 13 pour une conso totale de 18.6 kWh dont :
- 2 h 41 de 30.5 à 29.7 A pour 17.4 kWh
- 21 s à 25.6 A pour 32 Wh
- 21 s à 19.6 A pour 25 Wh
- 11 min à 14 A pour 556 Wh
- 20 min à 9.4 A pour 583 Wh

Entre les affichages de 99 et de 100%, il s'est écoulé 39 min pour une conso de 2 kWh.

A 14 A :
Recharge de la batterie : pourcentage de charge et consommation d'énergie 14a10

La charge de 30 à 100 % a duré 6 h 16 pour une conso totale de 17.1 kWh dont :
- 6 h 13 de 13.4 à 12.9 A pour 17 kWh
- 3 min 16 s à 9.5 A pour 93 Wh

Entre les affichages de 99 et de 100%, il s'est écoulé 20 min pour une conso de 825 Wh.


Un constat : malgré une batterie dont le SOH reste de 102 % (CanZE), l'énergie nécessaire pour faire le plein est désormais notablement plus faible.
NB : Les températures nocturnes actuelles sont probablement plus faibles que celles de juillet ou août 2014.


Conditions de réalisation des mesures identiques :
Zoé Q210 22 kWh de 2013
Borne OpenEVSE équipée d'un dispositif basé sur OpenEnergyMonitor.
Mesures toutes les 5 s.

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Message par Pixel Sam 12 Oct 2019 - 7:56

Ton SOH a-t-il été "remonté" par Renault depuis 2013 ?

Comment fais-tu pour relever le pourcentage de charge toutes les 15 secondes ?
Tu ne restes quand même pas devant le tableau de bord pendant toute la charge ! Wink

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Message par jmomjo Sam 12 Oct 2019 - 8:52

Non, le SOH n'a pas été remonté par Renault.

Toutes les 5 s cette fois Smile
J'installe une webcam sur le volant qui prend une photo toutes les 5 secondes.
Et après, je fais défiler les clichés sur mon PC : 4374 pour la charge à 14 A !
Cela reste assez fastidieux.
Il faudrait que je tente de relever les pourcentages avec de la reconnaissance d'image par IA Very Happy

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Message par Pixel Sam 12 Oct 2019 - 9:12

Sérieux ? affraid

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Message par jmomjo Sam 12 Oct 2019 - 10:38

Juste pour défricher le domaine avec un sujet "utile" Wink
C'est le temps qui fait défaut.

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Message par Pixel Sam 12 Oct 2019 - 10:51

Il est vrai que le pourcentage de charge ne change pas à chaque image.
Ça doit donc être assez rapide de trouver les images qui changent et de noter l'heure.
Il est peut-être aussi possible de faire quelque chose d'automatique avec CanZE.

Pour le SOH, c'est quand même très surprenant que tu soies à 102 % au bout de 6 ans.
Peut-être ton garage l'a-t-il bricolé lors des révisions sans te le dire.

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Message par jmomjo Sam 12 Oct 2019 - 11:10

Si on peut éliminer les effets graphiques au tableau de bord pendant la charge, le simple changement de la taille du fichier pourrait peut-être suffire à repérer les changements de pourcentage.
Si CanZE journalisait les données pendant la charge, il pourrait fournir des données beaucoup plus détaillées : tension des cellules, températures...

Je trouve effectivement que ce 102 % persistant est un peu bizarre.
Déjà 102 % ;-)
Cependant, si l'autonomie a baissé en 6 ans et demi, la baisse n'est pas très sensible non plus.

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Message par Pixel Sam 12 Oct 2019 - 11:18

J'avais 102 % à la livraison de ma Zoé neuve en avril 2018.
Un an et demi après, je suis à 97 %.

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Message par jmomjo Sam 12 Oct 2019 - 11:28

Faut-il craindre que les batteries les plus récentes, 41 et 52 kWh, n'aient pas la même longévité que celles de la première génération (22 kWh) ?
Cette longévité doit aussi dépendre de la façon dont elles ont été rechargées : plus ou moins rapidement, à quelle température...

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Message par RD150 Sam 12 Oct 2019 - 11:44

Pour la baisse d'autonomie visible ou pas, cela dépend aussi du type de parcours. Pour mon cas, si parcours à partir et au-dessus de 90 km/h en vitesse soutenue (2x2 voies), elle est fortement perçue. Si parcours sur petite route avec changement de vitesse, elle ne se sent quasiment pas.
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Message par jmomjo Sam 12 Oct 2019 - 12:03

Mes parcours sont essentiellement de l'autoroute entre 110 et 130 km/h.
Je lève le pied pour préserver l'autonomie, surtout l'hiver mais aussi au printemps et à l'automne désormais.
Je suis bien aidé par les embouteillages qui commencent à devenir pénibles sur l'A63 Sad

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Message par Foly-vi Sam 12 Oct 2019 - 22:13

jmomjo a écrit:
Un constat : malgré une batterie dont le SOH reste de 102 % (CanZE), l'énergie nécessaire pour faire le plein est désormais notablement plus faible.

Étrange.
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