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Recommendations de la Cre concernant les VE dans le déploiement des SlmartGrid

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Recommendations de la Cre concernant les VE dans le déploiement des SlmartGrid Empty Recommendations de la Cre concernant les VE dans le déploiement des SlmartGrid

Message par Cité Radieuse Ven 27 Juin 2014 - 16:28

Dans les 41 recommandations de la CRE pour le déploiement des SmartGrid, 2 concernent directement les VE que je trouve très favorables,.

Bon de là a aimer les SmartGrid .................... Evil or Very Mad 


"Une qualification juridique pour la recharge des véhicules électriques

L'activité de recharge de véhicules électriques ne dispose pas de qualification juridique particulière : elle est qualifiée de fourniture d'électricité ou de contrat de prestation de service selon les services associés à la fourniture de l'électricité (dispositif d'alimentation, stationnement, entretien, etc.) et des modalités de paiement (paiement au kilomètre, au temps, au kilowattheure, etc.

"Ainsi, selon la structure contractuelle, l'activité de recharge se trouve soumise ou non à la réglementation relative à l'activité de fourniture d'électricité, pointe la CRE, dans le cas particulier d'une recharge en électricité facturée au kilowattheure, se pose la question de la rétrocession d'électricité, qui est prohibée, sauf accord du gestionnaire de réseaux de distribution, par les cahiers des charges de concession pour le service public du développement et de l'exploitation du réseau de distribution d'électricité et de la fourniture d'électricité aux tarifs réglementés".

Elle préconise donc une qualification juridique de l'activité de recharge mais également que le code de l'énergie précise que cette dernière ne constitue pas une activité de fourniture d'électricité.

Soutenir la recharge dans les bâtiments privés

La CRE note que d'après les premiers retours d'expérience, la recharge du véhicule s'effectue majoritairement sur le lieu de travail ou au domicile de l'utilisateur.

Le locataire ou propriétaire résidant dans l'immeuble collectif bénéficie d'un droit à la prise lui permettant d'installer une infrastructure de recharge pour son véhicule électrique, mais cette dernière est à ses frais. Il devra ensuite installer en aval du disjoncteur de l'immeuble un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.

La CRE plaide donc en faveur "d'une modification juridique du cadre actuel (article R111-14-2 du code de la construction et de l'habitation et mise en oeuvre de la recommandation n° Cool afin de permettre de répartir, à partir des informations fournies par les infrastructures de recharge, les charges financières associées, d'une part, à l'entretien de l'installation intérieure électrique dédiée aux bornes de recharge et, d'autre part, aux consommations d'électricité liées à leur utilisation".


Selon les études réalisées par ERDF, les coûts supportés par le gestionnaire d'infrastructures de recharge (coûts du branchement et de l'extension du raccordement) et les coûts de renforcement des réseaux supportés par les gestionnaires de réseaux de distribution varient très fortement en fonction de la localisation des bornes de recharge (et le délai de raccordement de bornes de recharge est assujetti aux éventuels besoins de renforcement du réseau).

La Commission préconise donc que les gestionnaires de réseaux de distribution participent aux études amont réalisées par les porteurs de projets de bornes de recharge en concertation avec les collectivités territoriales et les autorités organisatrices de la distribution.

Elle est également favorable à l'expérimentation de l'insertion de bornes de recharge de véhicules électriques sur le réseau d'éclairage public."

Voici l'article complet :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/deploiement-smart-grids-recommandations-cre-22036.php4#xtor=ES-6
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Message par TontonPatrix Sam 28 Juin 2014 - 12:09

Cite Radieuse a écrit:Bon de là a aimer les SmartGrid .................... Evil or Very Mad 
Pourquoi ne pas aimer les Smart Grids  Question 
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Recommendations de la Cre concernant les VE dans le déploiement des SlmartGrid Empty Re: Recommendations de la Cre concernant les VE dans le déploiement des SlmartGrid

Message par phil38 Mar 8 Juil 2014 - 12:12

TontonPatrix a écrit:
Cite Radieuse a écrit:Bon de là a aimer les SmartGrid .................... Evil or Very Mad 
Pourquoi ne pas aimer les Smart Grids  Question 
+1
Les Smart Grids permettront d'augmenter la capacité des batteries, et donc l'autonomie des VE sans en faire supporter le surcoût en final grâce à la revente d'électricité en heure de pointe (HP), et par différence du prix d'achat en heure creuse (HC) des kWh non utilisés quotidiennement; ce qui constitue une forme de stockage d'électricité pour répondre au développement des énergies renouvelables intermittentes (PV, éolien) en inadéquation avec les périodes de consommation.
De temps en temps, nous aimerions faire un parcours plus long avec notre VE (le WE), mais l'autonomie ne le permet pas sans rentrer dans une aventure de recherche de bornes et d'allongement du temps de parcours.
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Message par Léonard Mar 8 Juil 2014 - 12:40

TontonPatrix a écrit:
Cite Radieuse a écrit:Bon de là a aimer les SmartGrid .................... Evil or Very Mad 
Pourquoi ne pas aimer les Smart Grids  Question 

Il y a un certain discours mené par une partie des écologistes et par la gauche radicale selon lequel si une grande entreprise comme EDF est pour, c'est qu'il faut être contre. Or, en fait, de nombreux spécialistes écologistes sont en faveur des smart grids (ou réseaux intelligents si on veut parler français, à la place de ce franglais qui ne veut rien dire). Ce qui pose problème à certains dans les réseaux intelligents, c'est justement "l'intelligence" et comment on ajuste les paramètres. Certains aimeraient que les données soient disponibles pour tous et puissent être exploités par tous. D'autres aimeraient que les données soient réservées et qu'on ne puisse rien en faire qui pourrait "nuire" à ceux qui en sont à la source.

Effectivement, en croisant un certain nombre de données, on peut apprendre beaucoup de choses des gens. Si je cumule les données extraites de mon utilisation de mon compte bancaire (ou de ma CB), avec celles extraites de ma box ou de mon téléphone, je pense que je n'aurais plus grand chose d'intime. On se rend compte avec l'exemple d'internet qu'en fait, dans nos pays, ce ne sont pas nos libertés civiques qui ont le plus à craindre. Je ne fais même plus attention à la publicité qui défile sur mon navigateur en me conseillant d'acheter les choses que je viens de consulter. J'ai en ce moment une publicité pour Thomann sous les yeux parce que j'ai acheté chez eux des cordes de guiatre la semaine dernière. Mais, au fait, qui achèterait de nouveau ce qu'il vient d'acheter ....

De plus, on se rend compte que trop de données tue l'exploitation qui peut en être faite. Quand on va trop dans le détail, on ne voit plus le tableau.

Léonard

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