Récupération de l'énergie au freinage des trains
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Récupération de l'énergie au freinage des trains
Les projets concrets semblent se développer , voir ICI
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Récupération de l'énergie au freinage des trains
zoeilvert a écrit:Les projets concrets semblent se développer , voir ICI
A ma connaissance les trains récupèrent déjà l'énergie pour eux depuis pas mal d'années et de 2 manières différentes. Par exemple, sur un Paris-Lyon, la moitié du parcours se fait sans traction, voire en rendant l'électricité au réseau. Je sais qu'en Suisse, ils ont perdu leur réseaux ferroviaire durant une journée. Dans un premier temps, une liaison où il y avait une surcharge de courant à déclenché parce que coté Tessin, les trains qui descendaient vers la plaine, donc vers l'Italie fournissaient trop d'électricité par rapport à la capacité de la ligne.
Les trains transforment leurs moteurs en alternateurs pour ralentir et ils ré-injectent le courant dans leur réseau qui est interconnecté avec le reste du réseau...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Récupération de l'énergie au freinage des trains
En tout cas ça va dans le bon sens.
Dans ce cas, on commence à utiliser les batteries des VEs et ce n'est qu'un début à mon avis.
Dans ce cas, on commence à utiliser les batteries des VEs et ce n'est qu'un début à mon avis.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Récupération de l'énergie au freinage des trains
Les trains régénèrent au freinage depuis bien longtemps. Cà repart dans le réseau EDF. Dans un sens, çà consomme, dans l'autre çà restitue. Comme c'est du 25.000 volts, pas compliqué pour être réutilisé localement.
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jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Récupération de l'énergie au freinage des trains
Avec un réseau en courant alternatif le renvoi de l'énergie sur le réseau se fait en effet naturellement ; je pense que ce système est intéressant dans le cas d'un réseau alimenté en continu (1500Vcc souvent), et par une source non réversible comme un redresseur à pont de diodes par exemple.
Dans ce cas, s'il n'y a pas d'autre consommateur sur le réseau, il n'est pas possible de renvoyer l'énergie. Cela me paraît donc une bonne idée de récupérer cette énergie dans des batteries, d'autant plus qu'il suffit alors d'une conversion DC/DC très simple (un simple hacheur) pour convertir la tension.
Dans ce cas, s'il n'y a pas d'autre consommateur sur le réseau, il n'est pas possible de renvoyer l'énergie. Cela me paraît donc une bonne idée de récupérer cette énergie dans des batteries, d'autant plus qu'il suffit alors d'une conversion DC/DC très simple (un simple hacheur) pour convertir la tension.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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