Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
+60
R2D2
Origami
nickos_fr
philouze33-2
phil62
philouze33
tiz2000
PaRadis
omessmer
verhaeghe
Chantel
Crolles38
zoe17
barnabou
fxmx86
dedeju34
RD150
Zébulon
alien_charlou
EVLover
Electron06
crazyfrog
Willy-waller
tdmboy
amiral_sub
cece74
COAXIAL
fabien333
jch
ximtou
Bigfoot
stef44
Gwladys
Feneck91
Zizoe
Tartiflex
Mario
Merome
Ze Suisse
Jakdenon
Teirhy
francois64
Zal'M
scarred
TomC
Jimbi
phil38
PAXKAL64
Foly-vi
Pixel
Bug Danny
Fred.Leudon
pascal11
Marc_2_Cgy
TontonPatrix
alainrvt
Ke2
Léonard
Passant_Mbr
zoeilvert
64 participants
Page 7 sur 36
Page 7 sur 36 • 1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Après, tu peux avoir une batterie 256 000 kWh et faire un max de km par recharge. Mais faut la recharger aussi.
Perso une telle batterie, je ne saurais pas comment l'utiliser ni quand la recharger.
Perso une telle batterie, je ne saurais pas comment l'utiliser ni quand la recharger.
Tartiflex- Messages : 45
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ben avec 256'000 kWh, tu achètes la voiture avec la batterie chargée à bloc à l'usine et tu ne la recharge pas, vu que tu vas faire un million de kilomètres avec, elle est pas belle la vie ?!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Avec 256 000 kWh, à raison de 15 kWh/100, tu peux faire 1 700 000 km.
Donc tu ne la recharges jamais.
Tu lajettes recycles en même temps que la voiture.
Après, je ne sais pas où tu as trouvé 256 000 kWh parce que 25 fois la Zoé, ça ne fait que 1 025 kWh, soit 6 800 km quand même.
Pour moi, ça ferait 3 recharges par an.
Donc tu ne la recharges jamais.
Tu la
Après, je ne sais pas où tu as trouvé 256 000 kWh parce que 25 fois la Zoé, ça ne fait que 1 025 kWh, soit 6 800 km quand même.
Pour moi, ça ferait 3 recharges par an.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une Zoé Z.E.1'025 ou une Tesla P 2'500 D, ça m'irait bien !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ou plutôt une Zoé ZE100 qui pèserait 200 kg de moins !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Supercondensateur graphène
https://phys.org/news/2017-06-breakthrough-technology-batteries-safe-sustainable.html#nRlv
Des chercheurs australiens au Swinburne's Centre for Micro-Photonics développent la batterie "Bolt Electricity Storage Technology (BEST)", un super-condensateur à base d'oxyde de graphène (?)
Des chercheurs australiens au Swinburne's Centre for Micro-Photonics développent la batterie "Bolt Electricity Storage Technology (BEST)", un super-condensateur à base d'oxyde de graphène (?)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Le graphène c'est du carbone.
Alors, l'oxyde de graphène, c'est du CO2 !
Alors, l'oxyde de graphène, c'est du CO2 !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
non, ça, c'est c'est du dioxyde de graphène !
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Quelques technologies de batterie et leur evolution prévue jusqu'en 2030:
https://costing.irena.org/media/11341/2017_Kairies_Battery_Cost_and_Performance_01.pdf
Mais curieusement ils ne parlent pas de la densité d'energie.
On y voit que le rendement de charge/décharge des batteries pour véhicules électriques est élevé (autour de 92%) mais ne va guère progresser. En revanche , le nombre de cycles possibles pourrait augmenter.
https://costing.irena.org/media/11341/2017_Kairies_Battery_Cost_and_Performance_01.pdf
Mais curieusement ils ne parlent pas de la densité d'energie.
On y voit que le rendement de charge/décharge des batteries pour véhicules électriques est élevé (autour de 92%) mais ne va guère progresser. En revanche , le nombre de cycles possibles pourrait augmenter.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Toshiba annonce un progrès significatif et une commercialisation pour 2019, voir ICI
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
il parait que non en réalité, la solution Toshiba n'en serait pas une ... à cause des composants.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ces batteries SCiB sont annoncées depuis plusieurs années. Il est agréable de voir qu'elles vont enfin sortir des labos.
Il reste à connaître leur coût et leurs caractéristiques finales.
Plus que la vitesse de recharge (qui restera conditionnée à la puissance disponible, même si l'article fait un peu un amalgame à la fin en rappelant la durée de charge à domicile alors qu'elle ne changerait pas avec des SCiB), c'est le nombre de cycles qui est intéressant.
On pourrait enfin avoir des batteries qui durent aussi longtemps que la voiture.
Mais si c'est pour qu'elles soient 3 fois plus chères et 2 fois plus lourdes
En particulier, le site de Toshiba ne donne pas l'énergie massique, mais on peut déduire des différentes caractéristiques qu'elle est d'environ 50Wh/kg, soit 400kg de cellules pour 20 kWh
Il reste à connaître leur coût et leurs caractéristiques finales.
Plus que la vitesse de recharge (qui restera conditionnée à la puissance disponible, même si l'article fait un peu un amalgame à la fin en rappelant la durée de charge à domicile alors qu'elle ne changerait pas avec des SCiB), c'est le nombre de cycles qui est intéressant.
On pourrait enfin avoir des batteries qui durent aussi longtemps que la voiture.
Mais si c'est pour qu'elles soient 3 fois plus chères et 2 fois plus lourdes
En particulier, le site de Toshiba ne donne pas l'énergie massique, mais on peut déduire des différentes caractéristiques qu'elle est d'environ 50Wh/kg, soit 400kg de cellules pour 20 kWh
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Zizoe a écrit:Ces batteries SCiB sont annoncées depuis plusieurs années. Il est agréable de voir qu'elles vont enfin sortir des labos.
les scib Toshiba 1ere generation equipent certaines versions d' imiev japonaise depuis 2012 ce sont des batteries 10kwh
Zizoe a écrit:En particulier, le site de Toshiba ne donne pas l'énergie massique, mais on peut déduire des différentes caractéristiques qu'elle est d'environ 50Wh/kg, soit 400kg de cellules pour 20 kWh
ces batteries avaient un poids sensiblement identique au poids des 88 lev50n version 16kwh
donc maintenant vu que la capacité a doublée on doit être proche de 220kg pour 20kwh
Jakdenon- Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ce n'est pas ce que disent les chiffres du site Toshiba...Jakdenon a écrit:donc maintenant vu que la capacité a doublée on doit être proche de 220kg pour 20kwh
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
cette page répertorie les 1ere génération de cellules scib
et non pas les nouvelles qui ne sont pas encore diffusées
et non pas les nouvelles qui ne sont pas encore diffusées
Jakdenon- Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Encore une batterie révolutionnaire: elle respire !!
Pas destinée pour les VE (quoique) mais pour le stockage de masse peut être.
Voir ICI
Pas destinée pour les VE (quoique) mais pour le stockage de masse peut être.
Voir ICI
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ce genre de chose pourrait-il remettre en cause la courbe de décroissance du prix des batteries ?
Il a été dit que le prix du lithium n'avait pas une influence déterminante, ce n'est peut être pas le cas pour d'autres ingrédients.
http://www.automobile-propre.com/batteries-volkswagen-echoue-a-securiser-approvisionnements-de-cobalt/
De quoi motiver la recherche de solutions alternatives type dual-carbone.
Il a été dit que le prix du lithium n'avait pas une influence déterminante, ce n'est peut être pas le cas pour d'autres ingrédients.
http://www.automobile-propre.com/batteries-volkswagen-echoue-a-securiser-approvisionnements-de-cobalt/
De quoi motiver la recherche de solutions alternatives type dual-carbone.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Dans cette annonce on parle d'en finir avec le lithium ICI
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Intéressant et un peu technique...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5952
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Il y a des possibiltés de remplacer un jour le lithium par du potassium, en attendant, il semble qu'on puisse également augmenter les performances par un mélange des deux :
http://www.upsbatterycenter.com/blog/potassium-ions-charge-li-batteries-faster/
(article en anglais, pratiquement pas d'info technique utile)
http://www.upsbatterycenter.com/blog/potassium-ions-charge-li-batteries-faster/
(article en anglais, pratiquement pas d'info technique utile)
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Etude pour des électrodes en silicium plus performantes : ICI
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
LG Chem va proposer dés 2018 de nouvelles batteries Nickel Cobalt Manganèse.
Les cellules de batterie NCM 811 représentent une meilleure densité d'énergie et des coûts inférieurs à la technologie actuelle de la batterie grand public. Ne contenant que 10% de Cobalt, elles offrent 1000 kW/L., contre ~580kW/L pour celles des bat. de la ZE40.
http://pushevs.com/2017/09/08/lg-chem-will-introduce-ncm-811-battery-cells-evs-next-year/
Les cellules de batterie NCM 811 représentent une meilleure densité d'énergie et des coûts inférieurs à la technologie actuelle de la batterie grand public. Ne contenant que 10% de Cobalt, elles offrent 1000 kW/L., contre ~580kW/L pour celles des bat. de la ZE40.
http://pushevs.com/2017/09/08/lg-chem-will-introduce-ncm-811-battery-cells-evs-next-year/
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ce message ayant été changé de sujet alors que j'amenais des precisions sur post précédant le mien, il n'a pas lieu d'être dans ce fil de discussion, d'où son effacement par mes soins.
Dernière édition par Gwladys le Sam 28 Oct 2017 - 10:50, édité 2 fois
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Gwladys a écrit:En effet, il existe des onduleurs DC=>AC avec des rendements supérieurs à 98%, quand aux contisseurs CC vers ÇA, on parle plutôt de 80 à 90%.
DC=>AC et CC vers ÇA, c'est la même chose (enfin, sans la cédille).
Je suppose que c'est le premier qui doit être inversé (AC => DC).
Quant aux contisseurs, ils manquent un peu de ver pour être verts.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Sans objet.
(Fin de la digression.)
(Fin de la digression.)
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Gwladys a écrit:Ce message ayant été changé de sujet alors que j'amenais des precisions sur post précédant le mien, il n'a pas lieu d'être dans ce fil de discussion, d'où son effacement par mes soins.
Je ne sais pas qui a déplacé ton message.
Peux-tu me dire où il était, avant ? (Il m'avait effectivement semblé HS ici).
L'as-tu remis dans le sujet d'origine ?
Merci au modo qui l'a déplacé de se signaler dans "le coin des modos".
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 7 sur 36 • 1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36
Sujets similaires
» Et si les progrès dans les batteries favorisaient les hybrides rechargeables ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
Page 7 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|