-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

+11
Kladz
TomC
jbs
Thidel
Fred.Leudon
Fabien
zoeilvert
jch
TontonPatrix
Ke2
Roro - YonneSolaire
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par jch Sam 26 Avr 2014 - 20:05

Version essence pour ne pas avoir à s' arrêter.
Les batteries c'est bien, mais il faut 2 bornes pour les recharger, pourquoi pas quand il y aura plus de bornes.
Pour l'heure, il est difficile de trouver 2 bornes rapides côte à côte.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par jbs Dim 27 Avr 2014 - 8:56

jch a écrit:Les batteries c'est bien, mais il faut 2 bornes pour les recharger, pourquoi pas quand il y aura plus de bornes.
Pour l'heure, il est difficile de trouver 2 bornes rapides côte à côte.
Le système serait conçu pour que la charge des deux batteries soit possible en ne branchant que la voiture sur le chargeur: elle alimenterait le Tender pendant la charge.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par jbs Dim 27 Avr 2014 - 9:11

TontonPatrix a écrit:Pourquoi pas (et je préfère ça à un tender thermique), mais dans ce cas ne serait-il pas possible d'envisager aussi un tender avec pile à combustible (hydrogène), avec lequel on puisse faire le plein en quelques minutes... sous réserve de trouver des stations H2 ?
Oui, ce serait l'idéal!

D'autant plus qu'on aurait le choix de louer un Tender essence ou un Tender hydrogène selon que le trajet soit équipé ou non de stations de distribution d'hydrogène: cela rend possible un déploiement progressif du réseau. Et puis la voiture reste d'un coût normal, contrairement aux voitures équipées d'une pile à combustible.

Ces deux éléments sont des avantages très fondamentaux pour favoriser le développement de l'hydrogène sur un large public.

Toutefois il faut encore quelques années d'expérimentation et de maturation de cette technologie: à ce jour je n'ai pas senti que les industriels soient prêts à sortir des expérimentations à petite échelle sur des systèmes embarqués.
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par TomC Dim 27 Avr 2014 - 9:38

Bof, tant qu'on n'aura pas résolu le problème de l'origine de l'hydrogène, cela restera une arlésienne...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Fred.Leudon Dim 27 Avr 2014 - 10:18

Pour moi, le tender devrait être un simple prolongateur d'autonomie.

Le tender à énergie fossiles: serait utilisé le long d'un long parcours (trajet domicile-vacances). Il élargit à l'infini le rayon d'autonomie de la voiture.

Le tender à hydrogène: idem précédent.

Le tender batterie: permet de faire de plus longs trajets ou de s'assurer une autonomie électrique à l'arrivée. Imaginons que notre Zoé ait 150 km d'autonomie et le tender 150 aussi.
L'idéal serait de pouvoir échanger le tender vide par un tender plein entre 200 et 250 km, en même temps que l'on recharge la voiture. En sorte, un quick-drop à la mode tender.
Évidemment, c'est une vue idéale, avec un réseau de station idéalement reparti le long des grands axes de circulation (autoroutes, nationales,...)
Il y a aussi la possibilité de recharger le tender en même temps que la voiture.
Les tarifs de location seraient fonction de l'utilisation de la batterie et du niveau de charge dans lequel on le rend.

Il ne faut pas oublier que le temps de recharge nécessaire tous les X km est pénalisant.

Je projette de faire leudon en brie (77) -> saint point (71) d'ici une quinzaine de jours. Et bien, même en sélectionnant uniquement des charges à 22kw, on double le temps de parcours.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Bug Danny Dim 27 Avr 2014 - 13:05

Fred.Leudon a écrit:Je projette de faire leudon en brie (77) -> saint point (71) d'ici une quinzaine de jours. Et bien, même en sélectionnant uniquement des charges à 22kw, on double le temps de parcours.
Es-tu sur que les bornes sélectionnées ne sont pas en pannes ? Prévois un plan B pour chacune ! Au cas Zoù !
Bob66, lors de son Tour de France, avait été obligé de trouver un plan B chez un électricien près d'une concession Renault dont les bornes étaient HS.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par alainrvt Dim 27 Avr 2014 - 14:57

+1, je maintiens que l'electrique est réservé à la proximité , il faut abandonner cette idée de traverser le pays pour aller en vacances, ce n'est pas le but de ce style de voiture, actuellement beaucoup de zoétistes sont propriétaires de maisons individuelles donc peu de souci de charge, par contre pour les propriétaires voire locataires vivant dans de grands ensembles immobiliers (appartement) il faudrait se lancer dans un projet de parkings équipés de prises , à mon avis ce serait plus judicieux et ça éviterait à la "mère ou le père mechui" (la parité nom d'une pipe !)de se ravitailler en vol et effectivement de squatter indûment une prise collective !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Fred.Leudon Dim 27 Avr 2014 - 16:18

@Bug, je vais appeler mes points de chutes la semaine prochaine pour m'assurer de la disponibilité,puissance, modalités d'accès, etc.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Marc_2_Cgy Dim 27 Avr 2014 - 16:49

J'ai exactement la même position que Fred Leudon sur le Tender et ses variantes possibles.
Le Tender pourrait même être le plan B dans un grand et long parcours où on a repéré des points de rechargement auparavant mais qui peuvent se révéler en panne.
Une partie du prix global d'utilisation du Tender est justement liée à son utilisation réelle. Donc, si on l'utilise réellement très peu, le coût du transport du plan B avec soi sera assez faible et très tranquillisant.
Certes, la conso moyenne du VE tractant cette remorque de 300 Kg doit être un peu augmentée : combien d'ailleurs ?
Je ne vois pas pourquoi le VE serait réservé aux petits trajets permanents. Un foyer doit pouvoir se satisfaire d'un seul véhicule quand c'est son choix. Et il doit pouvoir l'emmener sans tracasseries importantes sur son lieu de villégiature loin de son lieu de vie habituel !

Marc_2_Cgy

Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Zébulon Mar 2 Déc 2014 - 0:30

Roro, as-tu avancé dans ton étude de KW supplémentaires ?
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par jbs Mar 2 Déc 2014 - 12:01

Marc_2_Cgy a écrit:
Certes, la conso moyenne du VE tractant cette remorque de 300 Kg doit être un peu augmentée : combien d'ailleurs ?

Sur un trajet d'autoroute en mode éco (env.95 km/h) j'ai noté un écart de conso de 3% avec et sans Tender. En ville, ou à faible vitesse l'écart est plus important: 7% (mais ce n'est pas l'usage visé!)
jbs
jbs

Messages : 271
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 63

http://www.eptender.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE - Page 2 Empty Re: PROJET-REFLEXION : Ajouter des kWh dans la ZOE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum