Zoé sans Wallbox?

+20
alain68
Cedric38
scarred
poupou33
clemzoé
cece74
aurel
Paco
Nono81
caillou
Léonard
bloodysmiley
Jimbi
Davide R
nh2o2
Bug Danny
AlexC
jch
lucienlivio
valentin
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Zoé sans Wallbox?

Message par valentin Ven 7 Mar 2014 - 9:43

Bonjour à tous !

Ca fait longtemps que je considère l'achat d'une Renault Zoé, mais j'étais auparavant bloqué par l'unique mode de recharge : la Wallbox !
En effet, j'habite en immeuble et ne dispose dans mon garage que d'une prise aspirateur.

Depuis que Renault fait comme Smart et Volkswagen, et propose un câble de recharge 220V, je suis de nouveau interessé par l'achat.

Ma grande question est : Est-il possible de n'utiliser que ce câble ?
Je n'ai pas d'exigences par rapport au temps de recharge (ça a l'air d'être 15-16h pour une charge complète).
Le commercial de Renault m'a répondu que le câble était occasionnel et qu'on ne pouvait recharger que 30%  Question Question 

Merci d'avance à tous !

valentin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par lucienlivio Ven 7 Mar 2014 - 9:58

Il semblerait que les commerciaux ne soient pas vraiment connaisseurs...

Le câble vers prise classique (appelé généralement CRO) te permettra de te recharger sur n'importe quelle prise classique. Pour tendre vers le "risque zéro", sur une prise classique "lambda", l'ampérage de la charge sera limité. Tu auras donc un temps de charge effectivement assez long. Mais on peut insister sur le fait que :
* Tu n'auras pas forcément besoin de recharger ta Zoé quand elle sera arrivée à 0% (la technologie permet des charges partielles et il vaut mieux éviter de vider complètement la batterie avant de la recharger) donc le temps de charge sera rarement au maxi
* Tu peux charger jusqu'à 100% sans aucun problème avec ce câble

Par ailleurs, avec la voiture, on t'offre désormais une prise classique spéciale qui, combinée avec le câble livré avec la voiture, te permet une charge à 14A (soit environ 10h de 0 à 100%). Si tu en as l'utilité, essaie de voir si tu peux remplacer en toute sécurité ta prise "aspirateur' et voir combien ça te coûterait. Mais dans la plupart des cas, ta prise "aspirateur" sera suffisante !

Exceptionnellement, si tu as besoin d'une charge plus rapide, tu disposes du câble livré avec la voiture pour te brancher sur des bornes publiques.

Bref, je trouve que l'offre de Renault est désormais bien complète et intéressante pour les questions de recharge ! Smile

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par jch Ven 7 Mar 2014 - 10:03

Tu peux faire du 100% sans problèmes.
Fais installer une green'up pour pouvoir recharger plus vite.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par jch Ven 7 Mar 2014 - 10:03

Tu peux faire du 100% sans problèmes.
Fais installer une green'up pour pouvoir recharger plus vite.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par valentin Ven 7 Mar 2014 - 10:38

Ok super ! Je vais donc tenter de demander un essai avec le câble pour vérifier que tout fonctionne bien !
Merci bcp à vous deux !

valentin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par valentin Ven 7 Mar 2014 - 11:01

Bon eh bien après appel en concession, on me dit que "ce n'est pas recommandé pour la sûreté des installations électriques" de faire ce que je souhaite faire (recharge avec le câble "occasionnel" tout le temps).
De plus ils n'ont pas de modèle en location chez Renault Rent

valentin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par AlexC Ven 7 Mar 2014 - 11:09

valentin a écrit:Bon eh bien après appel en concession, on me dit que "ce n'est pas recommandé pour la sûreté des installations électriques" de faire ce que je souhaite faire (recharge avec le câble "occasionnel" tout le temps).
De plus ils n'ont pas de modèle en location chez Renault Rent
N'importe quoi.
Beaucoup ici recharge avec un cable ELPA (concurrent du CRO, vendu par une entreprise italienne) et ils n'ont aucun soucis de recharge ou sur leurs installations électriques.
Décidément les commerciaux de Renault ont du mal à assimiler qu'il n'y a pas que la WallBox Véolia qui fonctionnent...
Tu ne peux pas demander à prendre la voiture d’essai pendant 1 Weekend ?

AlexC

Messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par Bug Danny Ven 7 Mar 2014 - 11:11

Attendre que la batterie soit quasi vide pour la recharger, n'est pas un bon plan ! Surtout que la batterie Li-ion n'aime pas être vide à 100% (même si, en fait, elle ne l'est jamais, car celle de la zoé fait 24 à 26 kW de capacité pour 22 kW utilisables, justement pour éviter qu'elle soit complétement vidée)
Donc tu rechargeras pratiquement tous les soirs pendant qq heures, rarement 15 ou 18 h.
Si tu fais installer une prise Green-up , il faut aussi faire installer un différentiel de 16A (au niveau du tableau électrique) pour protéger cette prise. sinon ça risque de "sauter" !
Et là tu pourras recharger 100% en moins de 10 h, en tout sureté.
Les commerciaux Renault veulent vendre du Diesel, qui rapporte bien plus à l'entretien qu'un véhicule électrique !


Dernière édition par Bug Danny le Ven 7 Mar 2014 - 11:14, édité 2 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par valentin Ven 7 Mar 2014 - 11:13

Quand j'ai demandé ça ils m'ont redirigé sur Renault Rent qui m'a dit ne pas avoir la Zoé puis fin de la conversation.
Ce qu'on m'a dit sur la sûreté m'a refroidi un peu.

Le pb de la green up c'est les travaux électriques en copropriété qui sont vraiment chiant à faire faire, c'est pourquoi le câble pour prise domestique me correspondait parfaitement.

valentin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par AlexC Ven 7 Mar 2014 - 11:23

Tu fais combien de kilomètre par jour en moyenne ?
Je peux te certifier et je ne suis pas le seul qu'avec un CRO de chez Renault (ou ELPA), ton installation électrique ne risque rien même si tu mets pendant 16h en charge (et je doute que tu es besoin d'autant de temps, surtout si tu charges tout les soirs ou tout les 2 soirs).
Sinon essaye une autre concession si tu peux car certaines sont plus pro-VE et d'autre clairement Anti-VE.

AlexC

Messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par valentin Ven 7 Mar 2014 - 11:42

J'en ai trouvé une autre qui a la Zoé mais pas le câble domestique donc ça m'intéresse pas trop..

valentin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par lucienlivio Ven 7 Mar 2014 - 12:30

Plutôt que de poser la question au concessionnaire, je te conseille de demander à un électricien le danger que représenterait la charge d'un appareil électrique (pas besoin de préciser que c'est une voiture) sur ta prise "aspirateur" avec un câble limitant la charge à 8A ! S'il te dit qu'il y a un danger, tu pourras louer la compétence de ton concessionnaire Renault. Dans le cas inverse, tu pourras maudire (comme un paquet de participants à ce forum) ceux qui sont censés vendre des véhicules électriques et sont soit incompétents, soit pas motivés (parce que ça leur rapport plus de commission de vendre des véhicules thermiques).  Twisted Evil

En résumé :
* Le câble qui est vendu avec la voiture pour se brancher sur une prise classique a été conçu pour faire tendre le risque vers zéro. Vu l'acharnement qui a eu lieu pour faire baisser l'ampérage au nom de la sécurité, tu peux être sûr que tu ne prends aucun risque en l'utilisant pour te recharger !
* Si tu as besoin de te charger un peu plus vite, l'installation de la prise classique offerte à l'achat du véhicule sera une solution. Mais cela t’occasionnera quelques dépenses supplémentaires qui ne sont peut-être pas justifiées (à toi de voir !) pour les raisons qu'on a évoquées : on rentre rarement avec la batterie à plat et il vaut mieux éviter d'attendre d'être en-dessous de 15-20% pour recharger... du coup, malgré la durée de recharge sur ta prise "aspirateur", tu n'auras aucun risque et probablement aucun problème de temps de charge trop long.

A toit de voir, donc ! Smile

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par nh2o2 Ven 7 Mar 2014 - 12:40

Recharger à 10A sur prise domestique (16A) ne pose aucun problème à la prise, aux câbles (Electriques et CRO), à la voiture, au chargeur, à la batterie. C'est juste plus long et pi c'est tout.

Toutes les voitures électriques du marché font de même.

Je remplacerais juste la prise actuelle par la GreenUp pour charger plus vite.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par Davide R Ven 7 Mar 2014 - 13:48

nh2o2 a écrit:Je remplacerais juste la prise actuelle par la GreenUp pour charger plus vite.
An industrial socket can manage 16A or 32A forever without any problem and costs less than half of a greenup.
Very cheap adaptors are available (< 10E) to convert them into a Schuko socket.

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par Jimbi Ven 7 Mar 2014 - 14:42

Solution sans Renault : Lancer un appel à l'aide sur le forum afin de voir si quelqu'un vers chez toi aurait un CRO ou un CRD pour passez chez toi faire test

Mais là franchement les réponses de Renault c'est du grand n'importe quoi ...
Jimbi
Jimbi

Messages : 152
Date d'inscription : 19/09/2012
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par bloodysmiley Ven 7 Mar 2014 - 14:44

Je pense que dans ton cas, le véritable souci n'est pas d'un point technique par rapport à la charge de la Zoé sur prise classique.
Mais plutôt le fait que tu branches tous les soirs (ou moins souvent) la Zoé sur le reseau élec des parties communes. Et donc je pense que tu risques de t'attirer la colère de tes voisins qui n'accepterons de payer dans leurs charges TON "carburant".  Evil or Very Mad
Je pense donc, pour que ton expérience en voiture électrique soit plus Zen, tu ne pourras pas couper à la demande de travaux à la copropriété pour un installer une prise dédiée (ou wallbox) avec compteur individuel pour déduire de la consommation des communs TA propre consommation élec et ensuite payer ta part.
bloodysmiley
bloodysmiley

Messages : 184
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 51
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par Léonard Ven 7 Mar 2014 - 14:44

nh2o2 a écrit:Je remplacerais juste la prise actuelle par la GreenUp pour charger plus vite.

Oui, si l'installation électrique est récente et faite dans les règles de l'art. Moi, j'éviterais dans les autres cas. Pour des problèmes d'augmentation du risque d'incendie et pour des raisons de déclenchement des disjoncteurs.

La bonne question a été posée plus haut par AleXC : "Combien de kilomètres par jours". Si c'est plus de 80, je conseillerais de changer la prise pour une prise Schuko ou industrielle, comme le propose Davide R. Mais, il faut que l'installation électrique le permette et que les copropriétaires soient d'accord.

Si c'est moins de 80, la prise "aspirateur" suffit, mais je conseillerais de recharger chaque soir.

Pour ce qui concerne les copropriétaires, si j'ai bien compris, il s'agit d'une prise commune. Or, certains pourraient s'offusquer de payer collectivement ta recharge. Je sais, il y en a qui vont dire que ce n'est que quelques euros par mois. Mais, les tribunaux gèrent un tas d'affaires de copropriétaires en bisbilles entre eux et parfois pour des sommes ridiculement faibles. Donc, je te conseille de trouver un accord avec eux au préalable. Ce serait bête d'acheter la voiture et de te voir t'interdire de la recharger sur cette prise dans quelques mois ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par valentin Ven 7 Mar 2014 - 18:26

Salut,

Je fais 300km par mois, donc une (ou deux) recharge par semaine je pense...
Et donc jamais de recharge de 0 à 100%.

Sinon, par rapport à la copropriété et les prises, le problème a déjà été réglé Smile

valentin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par caillou Ven 7 Mar 2014 - 18:40

Bon ba go go go !

Je ne fais que répéter les autres posts maintenant qu'on a toutes les infos: aucun soucis pour charger tout le temps sur ta prise "aspirateur" dans ton garage! Peu importe ce que dit le vendeur Smile

Et tu peux même faire déduire du prix les 90€ de la prise green'up qui ne te servira pas

Il faudrait juste vérifier avant que ça charge sur la dite prise (qualité de la terre, etc), donc trouver une zoé avec un CRO quelconque
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par valentin Ven 7 Mar 2014 - 18:43

Oui je suis motivé, j'ai trouvé la Zoé chez un concessionnaire pas trop loin, sans CRO.
De plus j'ai vu que certains anciens modèles de Zoé n'étaient pas compatibles avec le CRO Renault... C'est possible de savoir à l'avance si la voiture que je vais louer sera compatible (avec le mois de fabrication ou autre...) ? Car ils savent rien chez Renault.

valentin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par caillou Ven 7 Mar 2014 - 18:48

Elles sont toutes compatibles.

Il peut y avoir des écarts de temps de charge ou de sensibilité: une ancienne zoé peut avoir besoin d'une prise de meilleure qualité qu'une nouvelle, mais ça n'enlève en rien sa "compatibilité"
"ancienne zoé" = fabriquée avant juin 2013

Pour tomber sur LA prise qui marche avec une "ancienne" zoé et pas avec une "nouvelle", il faudrait avoir sacrément pas de chance
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par Nono81 Ven 7 Mar 2014 - 19:17

ça me fait halluciner la comm de Renault a ce sujet, a croire que vraiment ils veulent pas les vendre

heureusement qu'on a des industriels motivés et pas cons comme Davide R, (a qui je vais d'ailleurs acheter un CRD d'ici peu) pour relever le niveau

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par Paco Ven 7 Mar 2014 - 20:50

Je vais dans le sens des autres utilisateurs du forum...
Je charge avec un câble ELPA régulièrement. Souvent en 16A sur une bonne prise, sinon en 13A (j'essaie d'éviter le 10A). Pas besoin d'une WallBox. Tu n'auras aucun problème à charger régulièrement avec le Flexichargeur, surtout pour ce petit kilométrage.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par bloodysmiley Ven 7 Mar 2014 - 20:56

valentin a écrit:Salut,

Je fais 300km par mois, donc une (ou deux) recharge par semaine je pense...
Et donc jamais de recharge de 0 à 100%.

Sinon, par rapport à la copropriété et les prises, le problème a déjà été réglé Smile

du coup avec si peu de km, tu peux opter pour le forfait de location de batterie à 49€/mois
bloodysmiley
bloodysmiley

Messages : 184
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 51
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par valentin Ven 7 Mar 2014 - 21:03

Oui c'est ce que je comptais faire.

Bon maintenant mon objectif est de trouver un CRO sur Paris  Laughing
Pour une nuit un week-end, que je puisse tester

valentin

Messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Zoé sans Wallbox? Empty Re: Zoé sans Wallbox?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum