-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

+3
Bug Danny
h-74
goliv
7 participants

Aller en bas

Ou se trouve-(rait) votre point de charge principal ?

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_lcap17%Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_rcap 17% 
[ 5 ]
Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_lcap27%Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_rcap 27% 
[ 8 ]
Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_lcap7%Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_lcap3%Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_lcap27%Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_rcap 27% 
[ 8 ]
Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_lcap19%Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Vote_rcap 19% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 30
 
 

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par goliv Ven 28 Fév 2014 - 22:31

Bonjour a tous,

Je me demandais quelle pouvait etre l'incidence sur l'autonomie lorsqu'on charge la Zoe avec une température ambiante assez basse.
N'ayant pas de garage pour protéger ma potentielle future Zoé, je me demandais quelle était la proportion d'entre vous dans mon cas...
Un retour d'expérience (température ambiante lors de la charge, autonomie affichée apres charge) sera fortement apprécié !
Merci.

goliv

Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par h-74 Ven 28 Fév 2014 - 23:17

Voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t2960-capacite-disponible-de-la-batterie-en-hiver-qui-veut-bien-prendre-sa-calculette

Apparemment la température extérieure joue sur la capacité disponible de la batterie qui diminue (de l'ordre d'une dizaine de % dans mon cas) avec des températures < 0 °C.
Mais cela ne te dérangera que si tu dois faire des trajets proches de la limite d'autonomie (comme dans mon cas 100 km/jour dont 66 d'autoroute).
Si tu es à moins de 100 km/jour sans autoroute, ou moins de 80 km/jour avec de l'autoroute, il n'y aura aucun souci que la voiture dorme dedans ou dehors.
Le gros avantage de la Zoé dans le cas où elle dort dehors est quand même aussi le préconditionnement.

Dans mon cas depuis que j'ai rangé mon garage Zoé dort toujours "au chaud" (soit 6 à 8 °C), j'ai une autonomie affichée à 130 km après réinitialisation, et en ce moment malgré les pneus neige et le chauffage j'arrive à faire chaque jour mes 100 km, dont 66 sur autoroute vallonnée à 120 km/h, avec une quinzaine de km de marge en rentrant chez moi.




h-74
h-74

Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par Bug Danny Ven 28 Fév 2014 - 23:42

la batterie de la zoé supporte des charges quotidiennes à 43 kW grâce à son chargeur spécifique, le Caméléon. Mais elle n'aime ni le chaud, ni le froid.
Contre le chaud, elle a un système de refroidissement. Et quand on branche la zoé pour la recharger, le Caméléon ne permet le déclenchement de la charge que lorsque la batterie a refroidi.
Contre le froid (<0°), actuellement le Caméléon arrête la charge avant qu'elle ne soit complète, d’où une plus faible autonomie en hiver. Les prochaines version de zoé auront probablement un système de chauffage de la batterie avant le déclenchement de la charge. Ainsi l'autonomie sera la même en hiver comme en été !


Dernière édition par Bug Danny le Sam 1 Mar 2014 - 9:56, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par jch Sam 1 Mar 2014 - 5:42

Il faut aussi souligner qu'en dessous de 0°, le niveau de charge se réduit automatiquement. Tu règles sur 32A et tu as 24A réels de charger, cela peut être génant si tu comptes sur les 32A pour pouvoir repartir rapidement.

Je précise que c'est la température de la batterie qui est prise par la température extérieure. Si tu viens de rouler par -2° et que tu charges à 32A, ils y seront. Alors que si tu attends une paire d'heures les heures creuses, elles autont refroidis et l'intensité se réduira.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par Bug Danny Sam 1 Mar 2014 - 9:41

jch a écrit:... Je précise que c'est la température de la batterie qui est prise, pas la température extérieure. ..
Exacte ! J'avais oublié de préciser ! Si la batterie est tiède parce qu’on vient de s'en servir en roulant, elle se rechargera normalement, même s'il fait froid dehors !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par AlexC Sam 1 Mar 2014 - 11:09

Titine dort dans le garage mais il n'est pas isolé donc proche de la température extérieur.
Cet hiver a été très doux donc je ne sais pas trop si c'est une bonne référence.
On est jamais descendu en dessous de 0°C et l'autonomie était de 110 km.
En général on était vers 5°C et l'autonomie de 120km.
Pas eu l'occasion de la faire charger par température plus "chaude" on verra cet été. Mais il me semble que la Zoé monte assez facilement à 170km d'autonomie quand il fait chaud.

AlexC

Messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Deux-Sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par TontonPatrix Sam 1 Mar 2014 - 20:37

C'est quoi une région plutôt froide  Question 
Charge à l'extérieur en Ile de France, région que je qualifierais de relativement tempérée.  Wink 
Evidemment, l'autonomie affichée a baissé cet hiver, mais n'est pas descendue en dessous de 120km (cela étant j'avoue que je ne regarde pas trop...)
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par nh2o2 Dim 2 Mar 2014 - 7:58

J'ai mis extérieur froid (si on considère la seine et marne comme tel).

Cet hiver quand les températures sont descendues autour de -3° l'autonomie était de -25km (Avec chauffage et sans pré chauffage) par rapport à la normale, avec une régénération qui mettait plus de temps pour devenir efficace (Pas plus de -3kW pendant les 10 premiers km).
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par jch Dim 2 Mar 2014 - 16:43

L'hiver a été doux dans l'ensemble. Je vis en montagne à 900m d'altitude.
J'ai une consommation moyenne de 17.9kwh sur 2157km. L'autonomie affichée est de 118km à 120km en général. La température où je roule l'essentiel du temps se situe entre -1° et +2°. Je met assez peu le chauffage vu que le siège chauffant me suffit.

Ma zoe ne connaîtra pas (avec moi) la chaleur !

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Incidences du lieu de charge sur l'autonomie Empty Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum