Mais que se passe-t-il ?

+15
Orville
cece74
Ke2
Paco
Fred.Leudon
zoeilvert
rslden
Fabien
phil38
cinquecento
nh2o2
TomC
Bug Danny
fred et sylvie
Stromaddict
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par nh2o2 Ven 24 Jan 2014 - 12:17

Bug Danny a écrit:Je viens d'envoyer le lien de cet article à M. J. Chevalier pour lui montrer que les mentalités sur l'usage du VE sont en train de changer. On verra si il y aura une réponse !

( C'est lui qui nous avait pondu ceci: http://www.lepoint.fr/auto-addict/essais/renault-zoe-une-semaine-en-apnee-automobile-14-11-2013-1756764_651.php )

Non pas lui !!!   clown 

nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par cinquecento Ven 24 Jan 2014 - 12:21

Bug Danny a écrit:
nh2o2 a écrit: Quand il dit "c'est comme avoir une Ferrari, et la faire entretenir chez Norauto", la comparaison n'est pas bonne.
Mettre la Zoé et la Ferrari dans le même mouchoir, je trouve que ce n'est pas si mauvais !
Par contre chez Norauto, ils ne devraient pas être content d'être pris pour des branquignoles !

Et pis d'un ô't coté, je suis d'accord avec lui: IL N'Y A PAS ASSEZ DE BORNES 43 kW EN FRANCE !
Alors si genre d'article peut secouer les puces à Renault et ERDF, pourquoi pas !
Pour l'instant nous n'avons recensé que 22 bornes 43 kW (dont certaines sont bridées à 22 kW):
https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zYnsrBkNEVmM.kf6LbAWTrGRY

Et je crois savoir qu'en Allemagne il n'en existe aucune !
Leur statut de transition énergétique (sans l'atome) leur impose de ne pas avoir d’infrastructure trop consommatrice d'électricité !

Bordeaux en a installé 7 ! Mais disposant de 1 à 2 places, donc cela représente près de 14 bornes en réalité
pour l'instant, elles sont en 36kW, et vont être débridées en 50kW. Je tiens l'info de EVTronic, le fabricant des bornes, installé près de Bordeaux.
De plus, ce qui est très intéressant, c'est que ces bornes innovantes ne "tirent" pas une quantité énorme d'électricité, qui ferait disjoncter tout le quartier, comme l'affirme de manière pas très finaude ERDF :
Mais que se passe-t-il ? - Page 2 <a href=Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Erdf10" />

Les bornes EVTronic enferment un pack de batteries, qui se chargent lentement, puis délivrent toute la charge à la voiture, jouant ainsi le rôle de tampon.

EXIT les objections ERDF et lobby anti-VE !  http://avem.fr/actualite-evtronic-et-citelum-reconcilient-charge-rapide-smart-grid-4405.html
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par cece74 Ven 24 Jan 2014 - 13:04

cinquecento a écrit:Les bornes EVTronic enferment un pack de batteries, qui se chargent lentement, puis délivrent toute la charge à la voiture, jouant ainsi le rôle de tampon.
Intéressant. Mais ça veut dire que la borne a un onduleur pour refabriquer du courant alternatif triphasé (64A !) pour la Zoé ?..
Il serait intéressant de connaitre le rendement par rapport à une charge directe. (là il faut tout de même charger la batterie de la borne depuis du courant AC triphasé, puis décharger la batterie en refabriquant de l'AC triphasé).

Et est-ce qu'une charge de véhicule DC (courant continu) est plus simple (et a un meilleur rendement) avec ce système ? (alors qu'habituellement c'est plutôt le contraire, il est simple d'avoir une borne qui fournit du courant AC, venant du réseau, tandis que pour une charge DC il faut que la borne transforme ce courant)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par cinquecento Ven 24 Jan 2014 - 13:15

cece74 a écrit:
cinquecento a écrit:Les bornes EVTronic enferment un pack de batteries, qui se chargent lentement, puis délivrent toute la charge à la voiture, jouant ainsi le rôle de tampon.
Intéressant. Mais ça veut dire que la borne a un onduleur pour refabriquer du courant alternatif triphasé (64A !) pour la Zoé ?..
Il serait intéressant de connaitre le rendement par rapport à une charge directe. (là il faut tout de même charger la batterie de la borne depuis du courant AC triphasé, puis décharger la batterie en refabriquant de l'AC triphasé).

Et est-ce qu'une charge de véhicule DC (courant continu) est plus simple (et a un meilleur rendement) avec ce système ? (alors qu'habituellement c'est plutôt le contraire, il est simple d'avoir une borne qui fournit du courant AC, venant du réseau, tandis que pour une charge DC il faut que la borne transforme ce courant)

aïe ! je ne comprends pas le quart de ce que tu dis  lol. ce que je peux te dire, c'est que j'ai vu plusieurs fois des Zoé se recharger. Deamnde à Poupou33 qui en possède une et travaille chez Renault près de Bordeaux, il pourra te donner un retour terrain.

Tu peux peut-être aussi écrire à EVTronic, qui se fera un plaisir de te renseigner :  http://www.evtronic.com/

http://www.evtronic.com/page7/page9/index.html
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par Orville Ven 24 Jan 2014 - 13:42

Paco a écrit:Impressionnant ! Je suis aller poster pour le féliciter ...

Mais je vous rassure, la bêtise crasse existe toujours ;
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27279

Je ne fais même pas de commentaire sur cet article, tellement le négativisme idiot est systématique.

J'enlève ce site de mes signets.

Je ne considère pas que ce soit de la bêtise crasse que de constater que les chargeurs Caméléon soient sous-utilisés, et qu'ils le seront de moins en moins avec les bornes Autolib. Si on se satisfait de cette situation, on suggère à Renault que la Zoé 2 n'aura pas besoin d'un chargeur rapide.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par Orville Ven 24 Jan 2014 - 13:45

nh2o2 a écrit:Le 43kW AC était une fausse bonne idée qui restera spécifique à la zoe.

C'est bien dommage !

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par DD222 Ven 24 Jan 2014 - 14:50

nh2o2 a écrit:
Le 43kW AC était une fausse bonne idée qui restera spécifique à la zoe.

Je reste persuadé du contraire .
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par Paco Ven 24 Jan 2014 - 14:53

Certes, il n'y a pas assez de bornes 43kW, certes certaines sont bridées à 22kW, mais si Renault n'avait rien proposé, tout allait bien, mais comme Renault a décidé d'OFFRIR quelque chose, c'est une honte, c'est un scandale...

Mais ne nous gâchons pas le plaisir initial, où enfin, un journaliste sait évoluer et changer d'avis...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par nh2o2 Ven 24 Jan 2014 - 15:46

Orville a écrit:
Paco a écrit:Impressionnant ! Je suis aller poster pour le féliciter ...

Mais je vous rassure, la bêtise crasse existe toujours ;
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27279

Je ne fais même pas de commentaire sur cet article, tellement le négativisme idiot est systématique.

J'enlève ce site de mes signets.

Je ne considère pas que ce soit de la bêtise crasse que de constater que les chargeurs Caméléon soient sous-utilisés, et qu'ils le seront de moins en moins avec les bornes Autolib. Si on se satisfait de cette situation, on suggère à Renault que la Zoé 2 n'aura pas besoin d'un chargeur rapide.

Si c'est de la bêtise.

Pourquoi cracher sur cette possibilité de charge bien pratique quand on stationne dans Paris.
C'est un gros plus qui devrait être mis en avant et non démonté comme il le fait avec des cas d'utilisation et des comparaisons absurdes.

Il y a d'autres moyens de se plaindre du manque de bornes 43kW.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par Léonard Ven 24 Jan 2014 - 17:15

rslden a écrit:Bien l'Article, je lis dans les commentaires que la prime coute de l'Argent à l'état, je ne suis pas économiste, mais j'imagine aussi que tous les km parcourus par Zoé et consorts le sont avec un courant électrique qui ne déséquilibre pas la balance commerciale, au contraire du pétrole, et c'est bon pour notre économie, non ?
Den

Mais çà, c'est parce qu'ils ne tiennent pas compte des dépense de santé suite à la combustion des combustibles fossiles. Mais, il est vrai que ce sera des économies dont on verra l'effet dans 20 ans.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par Battista Ven 24 Jan 2014 - 17:30

Pour l'équipement du pays en bornes de recharges rapides, qu'attend le gouvernement pour créer un EPIC = Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial ? On pourrait l'appeler "bornes de France" ou plutôt "FRANCE RECHARGE".

Tiens, oui, "FRANCE RECHARGE", je trouve que cela sonnerait pas mal !

Cet établissement nationalisé aurait pour mission d'équiper toute la France en bornes de recharge, de les maintenir en état, de recouvrer les paiements ... etc. Le principe serait le "Service Public", tout simplement, sans entrer toujours et encore dans des considérations lamentables basiques de rentabilité. Si on veut vraiment faire du véhicule électrique un succès, il doit y avoir une politique nationale cohérente, financée par de l'argent public !

Je trouve vraiment navrant que des centaines d'initiatives locales diverses et variées naissent ici ou là, sans cohérence entre elles : régions, villes, Conseils généraux ou régionaux, chaînes de magasins, entreprises privées, communes, parkings privés payants, concessions ... etc... et surtout, hélas, beaucoup beaucoup parmi cette liste qui ne font rien ou n'ont encore rien fait ! Ce n'est pas cela l'aménagement du territoire ! Les zones rurales dépeuplées restent encore une fois sur le carreau.

Battista

Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par phil38 Ven 24 Jan 2014 - 18:22

Battista a écrit:Pour l'équipement du pays en bornes de recharges rapides, qu'attend le gouvernement pour créer un EPIC = Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial ?   On pourrait l'appeler "bornes de France" ou plutôt "FRANCE RECHARGE".  

Tiens, oui, "FRANCE RECHARGE", je trouve que cela sonnerait pas mal !

Cet établissement nationalisé aurait pour mission d'équiper toute la France en bornes de recharge, de les maintenir en état, de recouvrer les paiements ... etc.  Le principe serait le "Service Public", tout simplement, sans entrer toujours et encore dans des considérations lamentables basiques de rentabilité.   Si on veut vraiment faire du véhicule électrique un succès, il doit y avoir une politique nationale cohérente, financée par de l'argent public !

Je trouve vraiment navrant que des centaines d'initiatives locales diverses et variées naissent ici ou là, sans cohérence entre elles : régions,  villes, Conseils généraux ou régionaux, chaînes de magasins, entreprises privées, communes, parkings privés payants, concessions ... etc... et surtout, hélas, beaucoup beaucoup parmi cette liste qui ne font rien ou n'ont encore rien fait !  Ce n'est pas cela l'aménagement du territoire !    Les zones rurales dépeuplées restent encore une fois sur le carreau.  
C'est le rôle d'ERDF et de nos fournisseurs d'énergie:
-ERDF raccorde, installe les bornes, comptabilise la consommation d'électricité de chaque véhicule et transmet les données à nos fournisseurs d'énergie (EDF et autres).
-Nos fournisseurs d'énergie nous facture l'électricité consommé pour recharger nos véhicules et les frais de raccordement et de comptage (abonnement).
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par TomC Ven 24 Jan 2014 - 18:54

nh2o2 a écrit:
Le 43kW AC était une fausse bonne idée qui restera spécifique à la zoe.

Le 43 kW AC est une excellente idée qui restera peut-être spécifique à Renault.

Si par malheur ce sont les bornes 50 kW DC qui s'imposent, la Zoe n'aura aucun mal à s'adapter, puisque la charge en DC, c'est l'absence de chargeur dans la voiture. Sans changement majeur, mis à part un module de communication spécifique, la Zoe pourrait pleinement utiliser les prises "Combo" et accepter l' AC et le DC...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par TontonPatrix Ven 24 Jan 2014 - 19:00

phil38 a écrit:C'est le rôle d'ERDF et de nos fournisseurs d'énergie:
-ERDF raccorde, installe les bornes, comptabilise la consommation d'électricité de chaque véhicule et transmet les données à nos fournisseurs d'énergie (EDF et autres).
-Nos fournisseurs d'énergie nous facture l'électricité consommé pour recharger nos véhicules et les frais de raccordement et de comptage (abonnement).
Sauf erreur, ERDF agit pour le compte des maîtres d'ouvrages, à savoir les collectivités (communes, com de com, syndicats d'énergie etc.) qui sont propriétaires des réseaux locaux.
Donc le fait que les initiatives soient relativement dispersées n'est pas très surprenant : chaque territoire choisit en fonction de ses besoins ressentis...
En revanche, si France Recharge était créé, cet établissement pourrait s'implanter en ayant une politique nationale, comme p.ex. les opérateurs de téléphonie mobile.
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Investissements en borne : insister sur les coûts complets des flottes municipales

Message par TontonPatrix Ven 24 Jan 2014 - 19:17

Fred.Leudon a écrit:On en a déjà beaucoup débattu et c'est un sujet récurrent.

Par exemple, la communauté de commune dont je fais partie (à la campagne, loin des grand axes) a déjà par deux fois évoqué la possibilité d'installer une borne de charge pour VE.

Par 2 fois, la proposition a été refusée, d'une par par manque de connaissance du VE mais aussi et SURTOUT parce que l'investissement est conséquent. L'argument qui fait mal est : On ne va pas investir xxxx milliers d'euros plus xxxx euros d'entretien mensuel pour une borne qui ne sera peut être jamais utilisée puisque le parc de VE est ridicule. On va plutôt remplacer les jeux pour les enfants de l'école primaire de ....

Et franchement, on ne peut pas les blâmer d'avoir ce genre de discours.
Certes, " les jeux pour les enfants de l'école primaire de ...." (Leudon ou à côté, au hasard ?  Wink ) c'est important.

Toutefois, est-ce que ta com de com n'a pas une flotte automobile pour ses agents (voirie, services techniques, police municipale etc.) ?
Et si au lieu de rouler au diesel (probablement) en laissant des microparticules aux abords de l'école primaire, ladite flotte s'électrifiait petit à petit ?  Le surcoût éventuel à l'équipement devrait être largement compensé par 1°/ des frais de fonctionnement réduits, et 2°/ des gains environnementaux (donc aussi de santé des populations notamment à risque, enfants et grands seniors) sur l'air et le bruit.
Et dans ce cas, si la com de com s'équipait d'une borne 22kW accessible à tous avec le badge municipal pour les services ou KiWhi Pass qui va bien pour le public, est-ce que l'investissement n'aurait pas  beaucoup de sens et éventuellement n'inciterait pas d'autres privés à s'équiper ?

C'est aussi à nous de pousser les candidats aux élections municipales à réfléchir à plus long terme, en coûts complets et pas seulement en coûts d'investissement réduits en apparence pour des coûts de fonctionnement finalement mortifères dans tous les sens du terme...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par Fred.Leudon Ven 24 Jan 2014 - 19:45

Je suis bien d'accord, sauf que le véhicule, ça doit être un c15 hors d'âge et peut être deux vieux tracteurs récupérés auprès des agriculteurs du coin.

On est vraiment tout petit ...
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par phil38 Sam 25 Jan 2014 - 11:16

TontonPatrix a écrit:
Sauf erreur, ERDF agit pour le compte des maîtres d'ouvrages, à savoir les collectivités (communes, com de com, syndicats d'énergie etc.) qui sont propriétaires des réseaux locaux.
Donc le fait que les initiatives soient relativement dispersées n'est pas très surprenant : chaque territoire choisit en fonction de ses besoins ressentis...
En revanche, si France Recharge était créé, cet établissement pourrait s'implanter en ayant une politique nationale, comme p.ex. les opérateurs de téléphonie mobile.
Effectivement, c'est ERDF qui gère, et le maître d'ouvrage que paie (particulier ou collectivité; compter environ 600€ minimum pour l'installation de 2 compteurs pour une centrale PV raccordée).
Après, il faut étendre le service à tous les consommateurs d'électricité en mobilité (suivant l'exemple d'internet, sur fixe au départ, et maintenant sur smartphone):
-Bien sûr pour les VE.
-Pour les commerçants ambulants (vendeur de pizza et autres).
-Pour les forains qui s'installe sur la place du village.
-Dans les camping (fini le forfait de consommation d'électricité), les gérants n'auraient plus à se soucier de la trop forte consommation de leur client; à noter que les camping sont de plus en plus équipés de mobile home, et les bornes de recharge en camping pourrait aussi nous intéresser pour recharger zoé.
-Pour les aires de stationnement des gens du voyage (je me vois bien arriver dans une aire de stationnement et "pardon ma petite dame, je peux vous débrancher votre lave-linge le temps de recharger ma zoé?")  Embarassed
-Sur les parking des grandes surfaces ou dans les rues commerçantes (il faut éviter que l'électricité soit offerte par les commerçants car ça limite le système).
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par Orville Sam 25 Jan 2014 - 13:21

Battista a écrit:Pour l'équipement du pays en bornes de recharges rapides, qu'attend le gouvernement pour créer un EPIC = Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial ?   On pourrait l'appeler "bornes de France" ou plutôt "FRANCE RECHARGE".  

Tiens, oui, "FRANCE RECHARGE", je trouve que cela sonnerait pas mal !

Cet établissement nationalisé aurait pour mission d'équiper toute la France en bornes de recharge, de les maintenir en état, de recouvrer les paiements ... etc.  Le principe serait le "Service Public", tout simplement, sans entrer toujours et encore dans des considérations lamentables basiques de rentabilité.   Si on veut vraiment faire du véhicule électrique un succès, il doit y avoir une politique nationale cohérente, financée par de l'argent public !

Je trouve vraiment navrant que des centaines d'initiatives locales diverses et variées naissent ici ou là, sans cohérence entre elles : régions,  villes, Conseils généraux ou régionaux, chaînes de magasins, entreprises privées, communes, parkings privés payants, concessions ... etc... et surtout, hélas, beaucoup beaucoup parmi cette liste qui ne font rien ou n'ont encore rien fait !  Ce n'est pas cela l'aménagement du territoire !    Les zones rurales dépeuplées restent encore une fois sur le carreau.  

Non, France Recharge est insuffisant, il faut penser européen (oui, j'habite à côte de la frontière).

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par Léonard Sam 25 Jan 2014 - 15:03

En début 2013, il n'y avait pas eu une proposition pour créer un réseau français de bornes de recharges avec un moyen de payement commun ???

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Mais que se passe-t-il ? - Page 2 Empty Re: Mais que se passe-t-il ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum