Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Hybrides, trop chères !

+7
alainrvt
Michelk12
cece74
zoeilvert
TomC
nh2o2
Bug Danny
11 participants

Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Hybrides, trop chères !

Message par Bug Danny Jeu 16 Jan 2014 - 19:05

Seulement 35% des propriétaires de véhicules hybrides en achètent un autre.
Pour les électriques, on parle de 82,5%.

Il faut 10 ans, pour rentabiliser le surcout de l'achat d'une hybride !
Mais les propriétaires d'hybrides ne retournent pas tous vers les thermiques !
La raison en serait-il que, quand on a gouté à l'électrique on ne veux rien d'autre ? cheers



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par nh2o2 Jeu 16 Jan 2014 - 19:16

35 % de rachat c'est déjà pas mal compte tenu du peu de modèles disponibles. Je suppose que quand on a déjà eu le top de l'hybride avec une prius, soit on y retourne soit on achète une non hybride pour changer.

Je ne sais plus dans quelle étude il ressortait une large préférence à la conduite 100% électrique sur les modèles prius plugin.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par TomC Sam 18 Jan 2014 - 17:24

J'avoue que j'ai du mal à être convaincu par les voitures hybrides...
Au final ce sont des voitures à deux moteurs au lieu d'un seul, donc un pas de plus vers la complexité, et qui dit complexe dit lourd et cher, et elles risquent de le rester...
Au contraire, les voitures purement électriques sont un retour à la simplicité; certes elles sont chères aussi, mais c'est surtout dû au coût de la batterie, et elles devraient baisser dans le futur.

Le problème avec les hybrides, c'est aussi à mon avis le dosage entre thermique et électrique, et je pense que c'est Toyota qui a d'emblée trouvé le meilleur compromis, avec un moteur électrique qui simplement "aide" le moteur thermique là où il est le moins efficace : au démarrage et à basse vitesse. Le moins bon compromis est à mon avis la BMW i3 avec REX, où en plus des deux moteurs on doit aussi embarquer un alternateur...

En tous cas, si je ne pouvais plus rouler électrique, je n'achèterais pas une hybride.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par zoeilvert Sam 18 Jan 2014 - 19:29

TomC a écrit:J'avoue que j'ai du mal à être convaincu par les voitures hybrides...
Au final ce sont des voitures à deux moteurs au lieu d'un seul, donc un pas de plus vers la complexité, et qui dit complexe dit lourd et cher, et elles risquent de le rester...
Au contraire, les voitures purement électriques sont un retour à la simplicité; certes elles sont chères aussi, mais c'est surtout dû au coût de la batterie, et elles devraient baisser dans le futur.

Le problème avec les hybrides, c'est aussi à mon avis le dosage entre thermique et électrique, et je pense que c'est Toyota qui a d'emblée trouvé le meilleur compromis, avec un moteur électrique qui simplement "aide" le moteur thermique là où il est le moins efficace : au démarrage et à basse vitesse. Le moins bon compromis est à mon avis la BMW i3 avec REX, où en plus des deux moteurs on doit aussi embarquer un alternateur...

En tous cas, si je ne pouvais plus rouler électrique, je n'achèterais pas une hybride.

+1

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par cece74 Sam 18 Jan 2014 - 21:47

TomC a écrit:Le problème avec les hybrides, c'est aussi à mon avis le dosage entre thermique et électrique, et je pense que c'est Toyota qui a d'emblée trouvé le meilleur compromis, avec un moteur électrique qui simplement "aide" le moteur thermique là où il est le moins efficace : au démarrage et à basse vitesse. Le moins bon compromis est à mon avis la BMW i3 avec REX, où en plus des deux moteurs on doit aussi embarquer un alternateur...
Ceci dit, pour les hybrides Toyota aussi il y a 2 moteurs électriques (1 qui jouant essentiellement le rôle d'alternateur).
C'est vrai, plus de complexité, mais ne pas oublier malgré tout qu'on y regagne sur le moteur thermique, plus simple, plus petit, plus fiable dans le temps.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Rhoo, l'a jamais essayé le monsieur

Message par Michelk12 Ven 18 Avr 2014 - 15:34

TomC a écrit:En tous cas, si je ne pouvais plus rouler électrique, je n'achèterais pas une hybride.

Voilà quelqu'un qui m'attriste et qui ne semble n'avoir jamais roulé en hybride... Lors de ma précédente recherche d'automobile d'occasion, je n'avais que deux critères : la marque et surtout "hybride"! Par le passé, j'avais fait près de 200 000 km en Prius sur laquelle je n'avais changé (hors révision classique) que les disques et plaquettes de frein arrière... la conso moyenne pour mes trajets Normandie vers Paris était souvent de 3,4l/100 (à cause des bouchons).

Souvenir, c'est bien vieux mais elle reculait et braquait déjà toute seule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui en GS450h, peux vous dire que c'est grâce à elle que je suis attiré par les véhicules électriques... quand elle traverse l'entièreté de mon bourg en faisant autant de bruit qu'une Zoé, j'ai toujours des piétons qui me regardent passer avec insistance.

Pour prétendre acheter une Zoé me faut vendre ma moto, la voiture de madame mais en aucun cas mon auto, je veux la garder, c'est la première auto à laquelle je suis le plus attaché.

Et puis si je peux accélérer plus fort qu'une Zoé, c'est grâce à moteur électrique de mon hybride.  Wink
Michelk12
Michelk12

Messages : 34
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 51
Localisation : Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par alainrvt Ven 18 Avr 2014 - 19:13

Oui, je crois qu'il ne faut pas cracher sur l'hybride essence/electrique, toutes les personnes propriétaires de ma connaissance en sont super contents (essentiellement toyota) et font des kilométrages élevés sans trop de frais.
J'avoue qu'en deuxième voiture d'ici 3 ans (LLD) ce sera une hybride essence.
Et j'espère que d'autres marques présenteront de nouveaux modèles !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par Mac31 Ven 18 Avr 2014 - 22:05

[mode ironie ON]
C'est vrais qu'en France pour le même prix qu'une hybride, une mazoute comme second véhicule qui ne fera que 5% de long trajet et le reste que des courts trajet et avec l’agrément des vibrations à bas régime et leurs fiabilité à toute épreuve (FAP, vanne EGR, etc...) font des hybrides une piètre alternative au diesel majoritaire...
[mode ironie OFF]

Moi, j'en suis à ma seconde Hybride (Prius 2 et 3) et je suis sûre que sauf saut technologique en électrique (500 km à prix abordable) la prochaine sera un hybride plugin même si maintenant notre véhicule principale est la Zoé.

Mac31

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par TomC Ven 18 Avr 2014 - 23:22

Et bien j'avoue : je n'ai jamais conduit de voiture hybride, donc j'ai peut-être loupé quelque chose...
Mais en lisant les différents forums, il semblerait bien que ce que préfèrent les conducteurs d'hybrides, c'est lorsqu'ils sont en pur électrique...

Et attention : je ne "crache" surtout pas sur les véhicules hybrides, je suis même tout à fait convaincu de leur intérêt pour ceux qui font beaucoup de km; cela me paraît un choix tout à fait pertinent pour les taxis par exemple.
Mais ce n'est pas mon cas, et pour moi, une voiture hybride, c'est d'abord une voiture qui cumule la plupart des éléments d'une thermique, plus ceux d'une électrique ; pour une utilisation "moyenne" elles sont trop complexes, et resteront chères. Par contre, elles vont parfaitement dans le sens d'une société de consommation du "toujours plus", c'est pourquoi à mon avis elles intéressent tant les constructeurs...
Une électrique pure au contraire, est un retour vers la simplicité, tout en permettant instantanément de passer à une consommation équivalente à 1 ou 2 l aux cents.
Donc si par malheur je ne devais plus rouler en VE, je choisirais non pas un diesel (jamais eu de diesel), mais une voiture essence aussi simple et légère que possible.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par Passant_Mbr Sam 19 Avr 2014 - 0:38

J'ai les mêmes doutes que TomC concernant les hybrides (et moi non plus je n'en ai jamais conduit) , je prefère la simplicité du pur sang électrique. Et je trouve que l'autonomie des plugin ne progresse guère. Ca pourrait arriver avec de futures batteries à plus haute densité d'energie, mais quand on on en sera là avec à la fois des batteries plus compacte et un moteur electrique naturellement peu volumineux, l'optimisation suivante logique serait de supprimer cette partie thermique qui prend de la place, qui chauffe, qui vibre (forcément avec des pistons qui montent et qui descendent), qui fume et qui, tout bien considéré représente une technologie assez préhistorique. Et donc de retomber sur le VE.

Par ailleurs Toyota avec son esprit qualité japonais est apparement capable de gérer ses modèles hybrides. Mais imaginez que Renault se mette à en construire, vu la difficulté qu'ils ont à dépanner les Zoé, qu'est-ce que ce sera quand il faudra gérer à la fois la partie thermique, électrique, et les interactions entre les deux ?
Ils feraient bien de mettre un sérieux coup sur le SAV de la Zoé s'ils ne veuillent pas torpiller à l'avance l'image d'une éventuelle future gamme hybride.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par Mac31 Sam 19 Avr 2014 - 8:48

Oui je confirme que sur une hybride le vrais plaisir est d'être en mode électrique, mais bon il est vraiment très court  Crying or Very sad  d'un autre côté par rapport à une essence pur, l'intérêt c'est l’agrément en ville et les conso... J'ai toujours acheter mes voitures d'occasion, même la zoé, et je pense que l'offre voiture essence boite auto à moins de 15k€ n'existe pas encore, la seule alternative c'est l'hybride, et pour ma part la Prius n'a pas d'équivalent (agrément, conso, fiabilité...). Il est vrais que depuis que nous avons la zoé, la Prius ne roule pas beaucoup et je la trouve mollassonne en accélération... pour l'instant c'est notre 2nd véhicule et pour les longs trajets, le principal reste la zoé  Very Happy 

Mac31

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par aurel Sam 19 Avr 2014 - 22:10

Ayant eut moi aussi une Prius 2 avant ma Zoé, on peut déjà dire que l’écran gps de la Prius est FIABLE LUI! Jamais eut un seul bug, rien, nada, pinut...
La Prius est agréable à conduire en ville mais les relances à 90km/h après les nombreux rond points dans mon coin la rend "criarde". Alors oui le plus grand plaisir en Prius, c'est de rouler en électrique et de recharger la batterie dans les descentes et en décélération.
Un détail, depuis la nouvelle version de l'Auris celle-ci se vend majoritairement en hybride et pas en diesel. L'air de nos villes apprécient.

Après hybrides, trop chères! Allez savoir, actuellement nous avons 3 voitures. Fluence ze, Zoé et scénic alors une Prius plug-in ne pourrait-elle pas remplacer 2 de nos voitures? Pour le moment nous ne changeons rien (car 2 voitures acheté l'année dernière) mais dans 4 ans on se posera sérieusement la question. Et en cas d'égalité Renault/Toyota on ira vers le plus fiable.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par TontonPatrix Sam 19 Avr 2014 - 23:20

aurel a écrit:Ayant eut moi aussi une Prius 2 avant ma Zoé, on peut déjà dire que l’écran gps de la Prius est FIABLE LUI! Jamais eut un seul bug, rien, nada, pinut...
La Prius est agréable à conduire en ville
+1.
Innovation intelligente + la qualité sans esbroufe, on comprend pourquoi Toyota est encore 1er constructeur mondial...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Hybrides, trop chères ! Empty Re: Hybrides, trop chères !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum