Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[ACTU] Quid du CRO

+13
RD150
Bug Danny
Davide R
Juull
TomC
alain68
Ke2
kevinvidia
nh2o2
Thunderbolt90
Topolino
fred et sylvie
Nono81
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty [ACTU] Quid du CRO

Message par Nono81 Mar 10 Déc - 20:44

Salut a tous

Je fais un nouveau topic pour parler des solutions actuelles (décembre 2013) pour charger ailleurs que sur une wallbox, a savoir sur une prise de base

il y'a ce topic
https://renault-zoe.forumpro.fr/t2950-cro-renault

ce que je sais

1) de toute évidence, le CRO officiel Renault est en vente, 650€, un commercial me l'a confirmé cet aprem
2) toujours de toute évidence, ce CRO utilise le caméléon et son rendement mauvais a basse puissance, en tout cas, les commerciaux sont pas au courant d'un passage en concession des Zoe pour l'ajout d'un nouveau chargeur (pour rappel, le chargeur est intégré a la voiture, il n'est pas dans le câble)
3) selon le commercial, le CRO Renault "charge en 20 heures", donc petit calcul : 22KW en 20 heures, ça donne du 1100 watts/heure, soit 4.8 Ampères, léger pour une prise qui peut en donner jusqu'a 16...

du coup, questions :

-cette faible vitesse/puissance de charge serait elle due a un mauvais rendement du cameleon a basse puissance, ou bien a un bridage du CRO a 5 ampères?
si c'est un mauvais rendement, ça veut dire que ça vaut vraiment pas le coup du tout, 50% de perte électrique, c'est tout simplement rédhibitoire
-a t'on du nouveau quand a un éventuel autre chargeur qui sera intégré dans les Zoe, spécial basse puissance, avec un meilleur rendement?
-quelle est la puissance annoncée du CRO renault?
-ce CRO est fonctionne t'il quand neutre/phase sont inversés dans la prise? (j'ai cru comprendre que sur le CRD fallait faire attention a ça)

merci a tous

sinon, autre question a propos du CRD : si on branche sur une prise inversée, ça donne quoi? juste un défaut, ou des dégâts?

merci

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par fred et sylvie Mar 10 Déc - 21:24

Nono81 a écrit:

sinon, autre question a propos du CRD : si on branche sur une prise inversée, ça donne quoi? juste un défaut, ou des dégâts?

merci

Il me semble que la zoe indique juste "charge impossible", sans risque pour le crd.
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Topolino Mar 10 Déc - 21:36

Nono81 a écrit:selon le commercial, le CRO Renault "charge en 20 heures", donc petit calcul : 22KW en 20 heures, ça donne du 1100 watts/heure, soit 4.8 Ampères, léger pour une prise qui peut en donner jusqu'a 16...
Pour avoir une charge à 16A avec le CRO Renault, il faut le brancher sur une prise Green'up Access de Legrand.
C'est plus facile (et moins cher) d'installer une prise renforcée chez belle-maman, qu'une WallBox  Laughing 
Sur une prise standard, ce sera comme avant, 30% de la charge en 6 heures...

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Toulouse

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Thunderbolt90 Mar 10 Déc - 23:14

Bonjour a tous ,

Nonos 81 , tu confonds la puissance du secondaire et la puissance primaire, je m'explique .

Pour calculer le rendement de chargeur caméléon ( chargeur qui utilise l'électronique de puissance du contrôleur) il faut connaitre la puissance fourni par le réseau en 230V AC et la puissance fourni a la batterie en 400V DC

La premier est facile a obtenir : ci joint les mesures que j'ai effectuer a l'aide du CRD ELPA :

Sur I= 10A ( I consigne)
On mesure sur le primaire
U=230V
I= 8,94A
Cos l = 0,77

Soit P = 230x8,94*,077 =1583 W

Sur le secondaire : on ne peut le mesurer, ce n'est qu'une estimation :

22 kW/h en 20 hrs ce qui fait 1100W

Donc le rendement supposé est de 1100/1583= 70%

Sur I= 16A ( I consigne)
On mesure sur le primaire :
U=230V
I= 14,87A
Cos l = 0,93

Soit P = 230x8,94*,077 =3180 W

Pour le secondaire sous 16A : je sait que je rentre 10 kW/h en 4h environ soit 2,5 kW

Rendement a 16 A : 2500/3180 = 80%

Dans tous le cas le CRO Renault si pas d'implantation d'un chargeur basse puissance dans la ZOE ne donnera rien de plus que le CRD ELPA .
Surtout que le problème ne vient pas du rendement du caméléon mais du courant de fuite induit lors de la charge qui peut faire sauter les DDR 30mA type AC

A+

Eric

Thunderbolt90

Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par nh2o2 Mar 10 Déc - 23:23

Rien de nouveau de la part de Renault officiel et rien de nouveau du côté des rumeurs.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Nono81 Mer 11 Déc - 10:17

ok, merci pour les infos

@thunderbolt

merci pour les explications, par contre j'ai pas tout compris, disons que mes connaissances en électricité se limitent a P=UI, donc, comment tu déduis le Cos?

et tu dis que sur l'ELPA, I=8.94A ??

il ne consomme "que" 8.94A quand on lui demande d'en consommer 10?

merci

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Thunderbolt90 Mer 11 Déc - 11:04

Nono81 ,

Le cos l ( facteur de puissance = P active en W/ P apparente en VA ) , je l'ai mesuré a l'aide d'un wattmetre, en alternatif monophasé, la Puissance c'est P=UIx cos l

Pour le ELPA et les 8,94 A, oui c'est la zoe qui ne tire que 8,94A au lieu des 10A en consigne, mais je pense que cela varie , il faudrait faire une acquisition sur une charge complète .

A+

Thunderbolt90

Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Nono81 Mer 11 Déc - 13:08

oui, parce que le CRD est bridé a 10A sur prise classique^^

en fait, j'hésite entre CRO et CRD, l'avantage du CRO étant qu'il n'y a (a priori) pas besoin d'avoir la phase a droite et le neutre a gauche dans la prise, et c'est a peu près tout, non?

pour tout le reste, le CRD est mieux si je comprends bien?

merci

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par kevinvidia Mer 11 Déc - 13:19

Pour l'histoire de phase inversé avec une prise Française vers allemande tu peut pallier ce soucis pour 5 euros chez Leclerc, je confirme l'info qui a été donné! on peut trouver sa chez Leclerc ou autre je ne les pas encore acheté je voulais voir a leroy Merlin, mais j'ai bien vu cette prise et effectivement c'est sur que sa marche!

Le CRD est génial je te le conseil
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Nono81 Mer 11 Déc - 13:27

oké, je pense que je vais l'acheter

par contre, questions : si j'ai bien compris, le CRD a une prise bleue 32A en entrée (et une type 2 a mettre sur la zoe en sortie)

il est bien possible de "shunter" la sécurité limitant a 10A la charge sur prise normale? j'ai vu ça mais je sais plus ou?

autre truc : au niveau fiabilité, monter une prise de puissance bleue 16A pour le CRD revient au même que monter une legrand green up avec le CRO, si je comprends bien, c'est ça?

ça permet dans les 2 cas de charger a 16A...

merci pour tes conseils

Nono81

Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Thunderbolt90 Mer 11 Déc - 13:56

Le CRD ELPA est vendu soit en 32A ou en 16A .

Les prise utilisé sont des P17 bleu soit en 16A ou 32A monophasé.
Et je te confirme qu'une prise P17 16A est bien plus sécurisante qu'une green'up sous 16A.
Oui tu peux enlever la protection thermique dans l'adapteur elpa P17/ E/F.

J'utilise le CRD tous les jours depuis 4 mois pour charger a mon taf sous 16A sur une P17 mono. C'est vraiment un super produit  Very Happy 

A+

Thunderbolt90

Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Ke2 Mer 11 Déc - 14:17

Thunderbolt90 a écrit:Le cos l ( facteur de puissance = P active en W/ P apparente en VA ) , je l'ai mesuré a l'aide d'un wattmetre, en alternatif monophasé, la Puissance c'est P=UIx cos l
Tout à fait, d'ailleurs le problème du Cameleon est similaire à un symptôme connu des alimentations à découpage : la baisse du Cos lorsque l'alimentation est utilisée à faible puissance.

Comme la limitation du CRO est en Ampères et non en Watts (ce qui est logique puisque les pertes dans les câbles et prises sont, elles, liées à l'intensité), une baisse du Cos de 0,95 à 16A vers 0,6 à 8A fait chuter la puissance active de 3300W à 1050W...

Nono81 a écrit:si c'est un mauvais rendement, ça veut dire que ça vaut vraiment pas le coup du tout, 50% de perte électrique, c'est tout simplement rédhibitoire
Il ne s'agit pas vraiment de "rendement" et de perte, juste de puissance active et réactive (même si la présence de puissance réactive augmente les pertes dans l'installation).

Seule la puissance active est utilisable pour charger la batterie et le temps de charge augmente donc au fur et à mesure de sa diminution.
Heureusement EDF ne facture pas la puissance réactive aux particuliers...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Thunderbolt90 Mer 11 Déc - 14:53

Exactement Ke2, cela s'apparente à une alimentation a decoupage, et la on vois clairement qu'il faut charger la ZOE au minimum à 13A afin d'avoir un facteur de puissance correct .
De plus le phénome de courant de fuite est bien connu en HV DC et difficile d'y remédier sans perde la plage de courant d'utilisation.
C'est pour cela que le CRO renault a l'heure actuelle n'est pas valable sous 10A ou vraiment en occasionnel  Shocked 

Renault est partie sur le systeme de wallbox pour s'affranchir des ces problemes , car le caméléon est quand meme un super charger qui va de 3 à 43 KW !


Thunderbolt90

Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par nh2o2 Mer 11 Déc - 15:04

Nono81 a écrit:oké, je pense que je vais l'acheter

C'est sur que pour le même prix qu'un CRO Renault, y a pas photo.
C'est d'ailleurs étonnant que vu la solution proposée par Renault (Version officielle à mi décembre) il faille attendre 2014 pour ça.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par alain68 Sam 14 Déc - 22:29

Topolino a écrit:
Pour avoir une charge à 16A avec le CRO Renault, il faut le brancher sur une prise Green'up Access de Legrand.
C'est plus facile (et moins cher) d'installer une prise renforcée chez belle-maman, qu'une WallBox  Laughing 
Sur une prise standard, ce sera comme avant, 30% de la charge en 6 heures...

Attention la prise Green-up n'est certifiée que pour 14A en continu et non 16A.
alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Topolino Dim 15 Déc - 10:29

alain68 a écrit:Attention la prise Green-up n'est certifiée que pour 14A en continu et non 16A.
C'est écrit où ?
Agréments et marque de qualité - Certificate d'essai
Agréments et marque de qualité - Attestation de conformité

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Toulouse

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par TomC Dim 15 Déc - 10:45

Effectivement, le certificat d'essai indique 16A, mais sur le site de Legrand, elle est donnée pour 3,2 kVA, donc 14 A  scratch :
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=090476#reference=090471
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Juull Lun 16 Déc - 10:55

Topolino a écrit:
Nono81 a écrit:selon le commercial, le CRO Renault "charge en 20 heures", donc petit calcul : 22KW en 20 heures, ça donne du 1100 watts/heure, soit 4.8 Ampères, léger pour une prise qui peut en donner jusqu'a 16...
Pour avoir une charge à 16A avec le CRO Renault, il faut le brancher sur une prise Green'up Access de Legrand.
C'est plus facile (et moins cher) d'installer une prise renforcée chez belle-maman, qu'une WallBox  Laughing 
Sur une prise standard, ce sera comme avant, 30% de la charge en 6 heures...
 
 Shocked Comment tu veux charger à 16 amp avec le CRO Renault alors que c marqué 10 amp dessus ?? Rolling Eyes 
 
[ACTU] Quid du CRO Cro10

Juull

Messages : 33
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Topolino Lun 16 Déc - 12:04

wehicles.com a écrit:Plus de 16 heures seront nécessaires pour effectuer l’opération complète à partir d’une prise domestique classique, le protocole limitant le débit à 10 ampères. En revanche, avec le même câble, il sera possible de monter le débit à 14 ampères pour une recharge en 10 heures environ, moyennant l’installation d’une prise renforcée green-up.
Source : wehicles.com

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Toulouse

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Davide R Mar 17 Déc - 14:02

I don't understand why you like Greenup.
Greenup sockets are limited to 14A and cost 3 times more than a 32A industrial socket (5 times more a 16A industrial socket), that can manage such a current for infinite time.
For EVR01-32A a 16A limited adaptor is available to plug into 16A industrial sockets, that are more common to find.

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Bug Danny Mar 17 Déc - 14:14

Davide R a écrit:I don't understand why you like Greenup.
Peut-être, parcequ’on ne connait rien sur les prises de courant. Et encore moins lorsqu'il s'agit de prises industrielles.
Des photos et des adresses web seraient intéressants pour notre "culture générale".
Merci d'avance.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par nh2o2 Mar 17 Déc - 15:06

les prises IEC60309

http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_60309
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par RD150 Mar 17 Déc - 16:16

Bug Danny a écrit:
Davide R a écrit:I don't understand why you like Greenup.
Peut-être, parcequ’on ne connait rien sur les prises de courant. Et encore moins lorsqu'il s'agit de prises industrielles.
Des photos et des adresses web seraient intéressants pour notre "culture générale".
Merci d'avance.

Peut-être également se poser la question de savoir si les prises industrielles sont autorisées pour un usage "domestique" en résidentiel. Quelqu'un a la réponse  Question 
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par jch Mar 17 Déc - 17:01

La prise industrielle est là pour tirer de la puissance, aucun soucis pour un usage domestique.
Mis à part les prises de force qui sont dans les cuisines, aucune prise ne permet de dépasser les 16A, reste à passer en prise industrielle pour tirer 32, 63 ou 125A.

Elles sont faciles à cabler, les repères N, L1 et le symbole terre sont gravés sur la fiche, aucune erreur possible.
Une fiche industrielle (P17) donnée pour 32A ne chauffe pas, elles sont conçues pour.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Ke2 Mar 17 Déc - 17:29

jch a écrit:La prise industrielle est là pour tirer de la puissance, aucun soucis pour un usage domestique.
Mis à part, peut-être l'absence d'obturateur (obligatoire pour les installations domestiques).

Je ne pense pas que le "bouchon" qui équipe les prises industrielles puisse être considéré comme un obturateur au sens de la norme NFC 15-100.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

[ACTU] Quid du CRO Empty Re: [ACTU] Quid du CRO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum