Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

3 participants

Aller en bas

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau Empty Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

Message par Majendie@27 Ven 13 Sep 2013 - 15:20

Bonjour,
Je suis dans les devis d'installation d'une borne de recharge en extérieure.
J'ai 4 devis très complets mais un qui retient mon attention pour son prix.
Cependant sur le moins cher et pourtant provenant d'une entreprise sérieuse me propose seulement un disjoncteur différentiel 4P30 mA mais pas d'interrupteur différentiel et un disjoncteur.Shocked 

Que faut-il en penser?
Un seul disjoncteur tetra différentiel 30mA suffit-il à protéger une borne de recharge HAGER XEV100?

Merci de vos Zlumières!
Majendie@27
Majendie@27

Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 52
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau Empty Re: Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

Message par Cameleon Ven 13 Sep 2013 - 21:47

L'électricien m'a ajouté qu'un Inter différentiel 2P / 40A / 30mA / A
Voici le lien de mon installation:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev-100-branchee-en-monophase?highlight=hager
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau Empty Re: Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

Message par WittyP Sam 14 Sep 2013 - 22:48

Majendie@27 a écrit:Bonjour,
Je suis dans les devis d'installation d'une borne de recharge en extérieure.
J'ai 4 devis très complets mais un qui retient mon attention pour son prix.
Cependant sur le moins cher et pourtant provenant d'une entreprise sérieuse me propose seulement un disjoncteur différentiel 4P30 mA mais pas d'interrupteur différentiel et un disjoncteur.Shocked 

Que faut-il en penser?
Un seul disjoncteur tetra différentiel 30mA suffit-il à protéger une borne de recharge HAGER XEV100?

Merci de vos Zlumières!
Bonsoir,
D'après ce que je lis, tu souhaites utiliser ta XEV100 en tri, donc il faut :
1 Disjoncteur 40A courbe D   genre NGN440
http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/bornes-de-charge-pour-vehicules-electriques/bornes-de-charge-witty/bornes-de-charge-witty-pour-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables/xev100/61928.htm
Et
1 inter diff type B    CDB440F
http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/protection/interrupteurs-differentiels-tertiaire/interrupteurs-differentiels-type-b-pour-locaux-professionnels/cdb440f/29771.htm?Suchbegriffe=CDB440F

L'inter diff type B est spécifiquement conçu pour les courants différentiels produits par un onduleur ou un chargeur équipé d'un redresseur. Un autre type genre HI risque de sauter intempestivement.

Caméléon a aussi raison, Disjoncteur +  Inter diff mais pour une install en mono.
Dans le cas d'un besoin uniquement en mono, il est plus avantageux de prendre une XEV101 les protections sont offertes avec.
Voir le guide de choix 'Witty bornes de charge'
http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/bornes-de-charge-pour-vehicules-electriques/bornes-de-charge-witty/bornes-de-charge-witty-pour-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables/xev100/61928.htm

Cordialement
Assistance technique Hager

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau Empty Re: Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

Message par Majendie@27 Jeu 26 Sep 2013 - 12:02

Bonjour WittyP,
Borne XEV100 commandée (par mon installateur à son fournisseur) semaine 38 et livraison programmée à t+4 semaines!?
Il y a tant de Zoé de vendues? Ou bien vous les fabriquez à la demande?Laughing 
Bref je vais devoir attendre et recharger chez Leclerc tous les 3 jours!

Par ailleur, mon installateur qui installe aussi des bornes schneider (certifié ZE par schneider) me confirme qu'une protection par un disjoncteur différentiel 30mA 40A est équivalent à un inter diff + disjoncteur.
Pourquoi ne proposez vous pas un seul élément de protection?

Merci
Majendie@27
Majendie@27

Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 52
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau Empty Re: Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

Message par WittyP Jeu 26 Sep 2013 - 19:59

Majendie@27 a écrit:Bonjour WittyP,
Par ailleurs, mon installateur qui installe aussi des bornes schneider (certifié ZE par schneider) me confirme qu'une protection par un disjoncteur différentiel 30mA 40A est équivalent à un inter diff + disjoncteur.
Pourquoi ne proposez vous pas un seul élément de protection?
Merci
Bonjour,
Ton installateur a tout à fait raison, un disj diff  est équivalent à un disjoncteur + un inter diff  . Ca revient au même en effet.
Sauf qu'aucun fabricant de matériel électrique n'a de disjoncteur diff triphasé type B a son catalogue !
Demande à ton installateur agréé ce qu'il mettrait s'il installait une borne Schneider en tri ?  Car il s'agit bien de tri ici.

Même Schneider a cet inter diff a son catalogue.  D'ailleurs très très ressemblant au produit Hager...
http://www.schneider-electric.be/documents/presse/schneider-magazine/SM33_6F.pdf

Pourquoi un bloc diff ?
La raison est simple : en industrie, on a besoin de protéger en différentiel en 30, 100, 300 mA, 1A, 3A etc
il est plus logique de n'avoir que 5 ref de bloc diff et d'y associer le disjoncteur adapté au CALIBRE nécessaire. 1, ... 16, 20, 32, 40A  et de courbe de déclenchement adaptée B, C, ou D
Cela fait moins de références à produire. Et si l'installation doit être modifiée un jour, car elle a besoin de plus de puissance, ou si le disjoncteur lâche ( car c'est lui qui coupe la puissance, pas le bloc diff ) , on ne change que la partie la moins chère, à savoir le disjoncteur.

Pour résumer, faire autant de disj diff qu'il y a de calibres en intensité nominale, en courbe de réponse C, B, D , en type de tenue aux courants diff  A, AC, HI, Si , B Donnerait des milliers de références.
Une gamme habitat monophasé existe aussi. Cela simplifie les stocks et chez Hager ce n'est pas plus encombrant sur le tableau. 2 modules.  
Genre BDC240F en Hager. Ce concept existe aussi chez Schneider  A9Q11225 mais occupe 4 modules au final.


Remarque sur les type B : Ces produits ont été spécifiquement créés pour les équipement genre chargeurs triphasés, machines à commande numérique qui génèrent des courants de défaut continus.
Une autre protection diff sautera si on y connecte une Zoé en triphasé. C'est le chargeur Caméléon qui l'impose. Quelle que soit la marque de la borne.

En mono, la Zoé génère moins de courants de défaut donc se contente d'une protection type Hi / Si  ( haute immunité )

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau Empty Re: Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

Message par WittyP Jeu 26 Sep 2013 - 20:26

Majendie@27 a écrit:Bonjour WittyP,
Borne XEV100 commandée
Mon installateur  (certifié ZE par schneider)....

Merci
Si tu as de la TIC ( télé info client ) tu peux la câbler entre ton compteur électronique et la borne.
Cela dira à la Zoé de ne tirer que ce qui reste dispo comme courant sur l'installation.
Donc jamais de pb de disjoncteur de branchement qui saute.

Qu'il laisse le réglage du contrôleur sur 32A. Cela permettra de charger en 1 heure quand il n'y aura pas d'autre consommation dans ta maison.
Dans les autres cas, La Zoé fera avec le courant qui reste dispo.

Si tu n'as pas de compteur électronique, le XEV304 simule la TIC

Ah, dernière remarque pour éviter le message 'charge impossible ' sur le tableau de bord de la Zoé.
Pour que ton install se passe bien du premier coup : mesurer la valeur de terre avec un mesureur de boucle, pas avec la méthode des 3 piquets.
Il faut comprendre que la Zoé mesure en permanence la valeur de terre, et qu'elle est isolée du sol par ses pneus. Qu'elle n'a pas de foreuse pour planter des piquets de terre comme le ferait un robot Martien.
Il est donc impératif de contrôler la terre avec les même moyens que la Zoé, à savoir avec un mesureur de boucle connecté au bornier de la WallBox.

Ceci est valable quelle que soit la marque de la borne, bien sûr car c'est la Zoé qui fait la mesure, pas la borne.
Cdt

Remarque : je n'ai pas de pourcentage sur les ventes. Lol. Je me permets juste d'aider tout le monde sur les bornes de charge et je ne veux pas de guerre Schneider / Hager


WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau Empty Re: Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

Message par Majendie@27 Jeu 26 Sep 2013 - 22:53

Bonsoir WittyP
Merci pour ces explications détaillées et qui satisfont mon intellect et ma curiosité
Je suis dans le cas d'un disjoncteur principal électronique tri en 12kVA 3x20A donc je fais passer un câble en plus pour le TIC
D'autant plus que j'ai une pac triphasée
As tu les docs de la xev100 en pdf à m'envoyer?
Connais tu les raisons du délai de 4 semaines pour les xev100?
Merci
Majendie@27
Majendie@27

Messages : 25
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 52
Localisation : Eure

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau Empty Re: Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

Message par WittyP Jeu 26 Sep 2013 - 23:27

Majendie@27 a écrit:Bonsoir WittyP
Je suis dans le cas d'un disjoncteur principal électronique tri en 12kVA 3x20A donc je fais passer un câble en plus pour le TIC
D'autant plus que j'ai une pac triphasée
Merci
Oui ce sera pratique dans ce cas là et facile à mettre en œuvre si tu as un compteur électronique. Bornes I1 et I2.  Et laisse le réglage du contrôleur sur 32A, de toute façon la TIC va gérer le courant maxi.
En tri, il faut mini 13A de dispo pour la Zoé. ( sur la plus faible des phases, donc attention à une install mal équilibrée )

Sur ton install, le courant de charge va donc varier entre 20 et 13A
En dessous de 13A, la charge s’interrompt.   Lors d'une charge, on n'a le droit de couper complètement la charge que 3 fois.
(Norme ZE READY )
Au delà de 3 interruptions complètes de charge, la borne se met en défaut pour signaler que l'abonnement est insuffisant.
En mono, le mini est à 10A

Cdt

WittyP

Messages : 125
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau Empty Re: Besoin de l'avis d'un Electricien sur la protection au départ tableau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum