A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
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Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
poupou33 a écrit:Je ne crois pas que ça existe mais il faudrait juste avoir la possibilité de désengager le mode comme pour le limiteur ou régulateur de vitesse... Enfin bon, autan j'utilise le R/L de vitesse en permanence sur ma voiture thermique autan je ne l'utilise presque jamais sur la Zoé...
Si tu appuie à fond sur l’accélérateur tu coupe le mode éco le temps de l'accélération.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
lisser l'inversion de couple
Oui, c'est clairement un pb et nous faisons tous la même chose en remettant un filet de gaz avant de couper le régulateur. Le pire est de passer en mode eco à 130: le GMP semble alors subir un gros choc du à l'inversion instantannée de couple!Passant_Mbr a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais si on désactive le regulateur par simple appui sur le bouton, ça donne un freinage important et un bruit qui donne à penser que ce n'est pas idéal pour le GMP.
Pour l'éviter, il faut préparer le coup en réappuyant sur l'accélérateur avant de désactiver (ou alors utiliser la pédale de frein pour désengager). Je ne vois pas bien pourquoi ça ne pourrait avoir simplement le même effet que l'orsque l'on relève le pied en fonctionnement normal (je veux dire la même intensité de freinage).
Ou est-ce qu'ils ont considéré que le suppression de la régulation est généralement justifiée par une situation d'urgence demandant un freinage fort ?
La solution ? Programmer une transition plus douce (sur 100 à 200 ms), identique à celle que l'on obtient en lâchant la pédale d'accélérateur ? Ce serait parfait.
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Bon moi j'ai le même problème de bruit quand je coupe le régulateur entre 90 ou 110 km/h
J'ai pas l'impression que ça me le faisait avant ...
Croyez-vous que cela endommage le moteur ?
Est ce un problème que je dois présenter au garage ?
J'ai pas l'impression que ça me le faisait avant ...
Croyez-vous que cela endommage le moteur ?
Est ce un problème que je dois présenter au garage ?
JeanGab- Messages : 354
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 43
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Juste avant de couper le régulateur, je baisse une ou deux fois la vitesse de consigne sur le bouton de gauche, et le bruit sec n'apparaît plus ....
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si ça peut vous rendre service, mais ma Zoé qui date de novembre dernier ne reproduit pas ce problème. Je n'ai aucun bruit à la coupure du régulateur.
Peut être que je m'y prend mal. Pourtant j'ai souvent roulé avec le régulateur sous 90 et aussi au-dessus de 90.
J'ai coupé le régulateur avec le bouton pour tester et pourtant je n'ai jamais entendu un seul bruit inquiétant.
Je ne sais pas si ça peut vous rendre service, mais ma Zoé qui date de novembre dernier ne reproduit pas ce problème. Je n'ai aucun bruit à la coupure du régulateur.
Peut être que je m'y prend mal. Pourtant j'ai souvent roulé avec le régulateur sous 90 et aussi au-dessus de 90.
J'ai coupé le régulateur avec le bouton pour tester et pourtant je n'ai jamais entendu un seul bruit inquiétant.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
poupou33 a écrit:Un limiteur de conso aurait été plus pertinent pour un VE. Par exemple je limite à 12 kWh/100 en instantanée... Du coup variation de vitesse en côte ou descente mais une conso et donc une autonomie au petit oignons.... En appliquant cette méthode (manuellement ou pedestralement plutôt) j'arrive a parcourir 180 kms :-D
Entièrement d'accord avec toi!Ca serait un gros plus. Du coup je n'aurai plus les yeux rivés sur la conso instantané plutôt que d'essayer de ne pas dépasser les 20 kw max!
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
J'aime bien le modd ECO car il me permet d'avoir un meilleur contrôle de l'accélération au kw près. La plage de puissance va de 1 à 40 kw au lieu de 1 à 70 kw et quelques.
À savoir toutefois que 40 kw c'est quand même une accélération énergivore.
À savoir toutefois que 40 kw c'est quand même une accélération énergivore.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
12 kWh c'est pour la ville et le péri-urbain, mais pas au delà à moins de vouloir se faire des ennemis sur la route !...
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
[quote="GreenUp"]Bonjour à tous.
Je ne sais pas si ça peut vous rendre service, mais ma Zoé qui date de novembre dernier ne reproduit pas ce problème. Je n'ai aucun bruit à la coupure du régulateur.
Peut être que je m'y prend mal. Pourtant j'ai souvent roulé avec le régulateur sous 90 et aussi au-dessus de 90.
J'ai coupé le régulateur avec le bouton pour tester et pourtant je n'ai jamais entendu un seul bruit inquiétant. :scratch:[/quote]
Ma zoé date du 31 octobre et çà a commencé à sa date anniversaire des 5 mois ...
Le bruit ne se fait pas systématiquement mais quand le moteur accélère pour revenir à la vitesse demandé et que à cet instant je coupe le régul.
Ce bruit n'y était pas avant, c'est pour cela que je m'inquiète ... un bruit qui apparaît c'est ... stressant ...
Mais je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas alors je vais mieux dormir puisque personne ne réagit d'une façon négative à ce bruit, en le faisant disparaître par une petite accélération avant de couper le régul.
Je ne sais pas si ça peut vous rendre service, mais ma Zoé qui date de novembre dernier ne reproduit pas ce problème. Je n'ai aucun bruit à la coupure du régulateur.
Peut être que je m'y prend mal. Pourtant j'ai souvent roulé avec le régulateur sous 90 et aussi au-dessus de 90.
J'ai coupé le régulateur avec le bouton pour tester et pourtant je n'ai jamais entendu un seul bruit inquiétant. :scratch:[/quote]
Ma zoé date du 31 octobre et çà a commencé à sa date anniversaire des 5 mois ...
Le bruit ne se fait pas systématiquement mais quand le moteur accélère pour revenir à la vitesse demandé et que à cet instant je coupe le régul.
Ce bruit n'y était pas avant, c'est pour cela que je m'inquiète ... un bruit qui apparaît c'est ... stressant ...
Mais je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas alors je vais mieux dormir puisque personne ne réagit d'une façon négative à ce bruit, en le faisant disparaître par une petite accélération avant de couper le régul.
JeanGab- Messages : 354
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 43
Localisation : 65 Hautes Pyrénées
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Ok, je surveille donc.jeanGab a écrit:Ma zoé date du 31 octobre et çà a commencé à sa date anniversaire des 5 mois ...
Ce bruit n'y était pas avant, c'est pour cela que je m'inquiète ... un bruit qui apparaît c'est ... stressant ...
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Moi, j'ai eu ce bruit immédiatement ... je ne me tourmente pas ... Je fais comme je l'ai écrit plus haut et je n'y pense plus.
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Il ne me semble pas qu'on soit plus précis ? La course de l'accélérateur est la même, un même enfoncement correspond à la même accélération, c'est seulement quand on atteint 40kW que ça plafonne et enfoncer plus la pédale ne change rien, non ?Foly-vi a écrit:J'aime bien le modd ECO car il me permet d'avoir un meilleur contrôle de l'accélération au kw près. La plage de puissance va de 1 à 40 kw au lieu de 1 à 70 kw et quelques.
À savoir toutefois que 40 kw c'est quand même une accélération énergivore.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
cece74 a écrit:Il ne me semble pas qu'on soit plus précis ? La course de l'accélérateur est la même, un même enfoncement correspond à la même accélération, c'est seulement quand on atteint 40kW que ça plafonne et enfoncer plus la pédale ne change rien, non ?Foly-vi a écrit:J'aime bien le modd ECO car il me permet d'avoir un meilleur contrôle de l'accélération au kw près. La plage de puissance va de 1 à 40 kw au lieu de 1 à 70 kw et quelques.
À savoir toutefois que 40 kw c'est quand même une accélération énergivore.
Non c'est comme le dit foly-vi, le mode eco modifie la sensibilité de la pédale. Un bon moyen de le vérifier c est de désactiver le mode eco sans changer son appuie sur la pédale, tu sentiras une accélération.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Le mode éco n'apporte rien excepté d'avoir cette désagréable sensation de manquer de puissance et je l'ai vérifié depuis longtemps. Je me fais le mode éco moi-même en étant en mode normal tout le temps.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
GreenUp a écrit:Le mode éco n'apporte rien excepté d'avoir cette désagréable sensation de manquer de puissance et je l'ai vérifié depuis longtemps. Je me fais le mode éco moi-même en étant en mode normal tout le temps.
Perso je suis un peu comme toi, je ne l'utilise pratiquement jamais car je le trouve un peu frustrant, par contre ma femme reste toujours en ECO sur routes limitées à 90 km/h car elle est allergique au régulateur.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
C'est pour ça que je ne comprends pas que tu puisses utiliser le mode Eco, toi qui est le top du "laisser/glisser".Foly-vi a écrit:J'aime bien le modd ECO car il me permet d'avoir un meilleur contrôle de l'accélération au kw près. La plage de puissance va de 1 à 40 kw au lieu de 1 à 70 kw et quelques.
À savoir toutefois que 40 kw c'est quand même une accélération énergivore.
Ta méthode est idéale tu as raison, je préfèrerai que la voiture glisse jusqu'au prochain rond point, plutôt que cette régénération qui nous ralentit avant d'atteindre le rond point et qui nous oblige soit, à relancer avec l'accélérateur d'où consommation inutile, ou à jongler sur la pédale pour être le plus proche possible de 0, ce qui n'est pas des plus confortable. Finalement il y a une régénération qui ne nous fais pas gagner plus que ce nous consommons pour la relance. Si la voiture pouvait rester en glisse, on y serait gagnant en terme d'autonomie et de confort.
Tant qu'au mode Eco, il n'apporte rien de plus. Il suffit de conduire tout naturellement et ce mode on peut se le faire simplement et sans avoir cette très désagréable sensation d'un manque de puissance lorqu'on veut dépasser les 40 kw si besoin.
"Je crois qu'on est hors sujet là."
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
On a déjà beaucoup discuté sur d'autres sujets de l'utilité ou non du mode ECO. On retrouve ce mode sur beaucoup de modèles récents chez Renault... Pourquoi ? Pour faire un argument commercial pour les vendeurs dans les concessions ? Peut-être. Mais c'est un choix technique étonnant quand on se penche sur le sujet, car peu utile quand on connait un peu sa voiture.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
C'est un confort psychologique pour celui qui doute te pouvoir rallier une destination, vu que je pratique pas, impossible pour moi de dire si un mode ECO sur un vidage complet de batterie augmente l'autonomie réellement de 10 km par exemple.
Si quelqu'un a pu faire des tests croisés sur un parcours identique et condition météo équivalente, ce serait pas mal comme info
Si quelqu'un a pu faire des tests croisés sur un parcours identique et condition météo équivalente, ce serait pas mal comme info
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Difficile à réaliser dans "la vraie vie" car il faut que TOUTES les conditions soient strictement identiques pour pouvoir vraiment comparer !
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
J'ai fait plusieurs fois sur le même parcours. Il n'y a aucune différence tout simplement parce que tout en conduisant normalement pour m'insérer avec aisance dans la circulation, je suis plus efficace avec une accélération souple que le mode Eco lui-même.
Tu as raison nicozopp, cette fonction n'est que d'ordre marketing et celle-ci ne sert qu'à rassurer psychologiquement l'utilisateur d'un VE. C'est dans la tête c'est tout.
La méthode de Foly-vi du "laisser/glisser" est certainement plus efficace.
Tu as raison nicozopp, cette fonction n'est que d'ordre marketing et celle-ci ne sert qu'à rassurer psychologiquement l'utilisateur d'un VE. C'est dans la tête c'est tout.
La méthode de Foly-vi du "laisser/glisser" est certainement plus efficace.
GreenUp- Messages : 229
Date d'inscription : 22/12/2014
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
GreenUp a écrit:La méthode de Foly-vi du "laisser/glisser" est certainement plus efficace.
Il faudrait remplacer ce bouton ECO par un bouton "Pulse & Glide"...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Réponse rapide pour Greenup.
J’utilise le mode ECO uniquement parce qu’il m’est plus facile de définir la puissance que je veux.
En mode ECO , avec la pédale la puissance va de 1kw au début à 40 kw juste avant le point dur. Donc entre chaque kw la course de la pédale est plus longue qu’en mode normal.
Il m’arrive de rester 30 secondes d’affilée à 0 kw sans difficulté alors qu’en mode normal cela m’est plus difficile.
Pour résumer, entre chaque kw le mouvement de la pédale est presque deux fois plus long en ECO qu’en normal. Idéal pour "glider".
J’utilise le mode ECO uniquement parce qu’il m’est plus facile de définir la puissance que je veux.
En mode ECO , avec la pédale la puissance va de 1kw au début à 40 kw juste avant le point dur. Donc entre chaque kw la course de la pédale est plus longue qu’en mode normal.
Il m’arrive de rester 30 secondes d’affilée à 0 kw sans difficulté alors qu’en mode normal cela m’est plus difficile.
Pour résumer, entre chaque kw le mouvement de la pédale est presque deux fois plus long en ECO qu’en normal. Idéal pour "glider".
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Sur le plan de l’éco-conduite , le mode ECO n’a absolument aucun intérêt. Un conducteur qui en mode normal ne dépasse jamais 40 kw d’accélération ne verra aucune différence sur son autonomie en passant en mode ECO. Pas besoin d’appuyer sur ce bouton pour avoir un gain largement supérieur à 10%. Il suffit d’appliquer le deuxième conseil de maître Yoda. (sachant qu’à 20 kw d’accélération au départ d’un feu-rouge on est déjà plus vif que 99% des thermiques ). Ce qui est fou , c’est que si les ingénieurs de Renault avaient fait un deuxième bouton ECO+ (réservé au cycle urbain) limitant la puissance à 20 kw , ils garantissaient 180 kms d’autonomie à leurs clients.scarred a écrit:C'est un confort psychologique pour celui qui doute te pouvoir rallier une destination, vu que je pratique pas, impossible pour moi de dire si un mode ECO sur un vidage complet de batterie augmente l'autonomie réellement de 10 km par exemple.
Si quelqu'un a pu faire des tests croisés sur un parcours identique et condition météo équivalente, ce serait pas mal comme info
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
J'ai retesté ce soir et non, pour moi la course est bien la même avec et sans eco.Foly-vi a écrit:J’utilise le mode ECO uniquement parce qu’il m’est plus facile de définir la puissance que je veux.
En mode ECO , avec la pédale la puissance va de 1kw au début à 40 kw juste avant le point dur. Donc entre chaque kw la course de la pédale est plus longue qu’en mode normal.
Il m’arrive de rester 30 secondes d’affilée à 0 kw sans difficulté alors qu’en mode normal cela m’est plus difficile.
Pour résumer, entre chaque kw le mouvement de la pédale est presque deux fois plus long en ECO qu’en normal. Idéal pour "glider".
J'ai les 40kW avant le point dur, même avec eco (et bien sûr si on continue jusqu'au point dur ça ne change rien).
Et j'ai testé, comme tu disais, mais si j'enlève le mode eco à position de pédale fixe, cela ne change rien, pas d'accélération (sauf si j'accélérais déjà assez pour que le mode eco sois déjà limitant, voir cas plus bas...).
D'après ce que j'ai pu tester, le mode eco limite l'accélération :
- à 45 kW max
- à partir d'environ 90 km (peut-être un peu avant), la limite n'est plus 45 kW, mais baisse progressivement, jusqu'à 0 s'il le faut, de sorte qu'on ne dépasse pas 95 à 97 km/h (cette puissance dépendant donc de la pente, vent,...)
- non seulement elle limite à 45 kW, mais la puissance arrive moins vite. Si on accélère franchement, il faut de l'ordre de 2 secondes pour atteindre 45 kW, là où c'est quasi instantanné sans le mode eco.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
Bizarre...comment se fait-il alors que je contrôle mieux la précision de la puissance en mode ECO ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos
La décélération sortie de régulation déclenche en fait le système de freinage d'urgence car il se déclenche sur un lâcher rapide de l'accélérateur. ..quand vous couper la régulation vous passez de l'accélération normale à accélération zéro en une fraction de seconde (coupure interrupteur) la Zoé détecte donc une situation d'urgence et enclenché le freinage d'urgence. Simple et efficace.
Invité- Invité
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