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A-coup en sortie de régulation si accélérateur au repos

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Message par skider Lun 10 Juin 2013 - 12:15

poupou33 a écrit:Je ne crois pas que ça existe mais il faudrait juste avoir la possibilité de désengager le mode comme pour le limiteur ou régulateur de vitesse... Enfin bon, autan j'utilise le R/L de vitesse en permanence sur ma voiture thermique autan je ne l'utilise presque jamais sur la Zoé...

Si tu appuie à fond sur l’accélérateur tu coupe le mode éco le temps de l'accélération.

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Message par jbs Sam 12 Oct 2013 - 22:48

Passant_Mbr a écrit:Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné, mais si on désactive le regulateur par simple appui sur le bouton, ça donne un freinage important et un bruit qui donne à penser que ce n'est pas idéal pour le GMP.

Pour l'éviter, il faut préparer le coup en réappuyant sur l'accélérateur avant de désactiver (ou alors utiliser la pédale de frein pour désengager). Je ne vois pas bien pourquoi ça ne pourrait avoir simplement le même effet que l'orsque l'on relève le pied en fonctionnement normal (je veux dire la même intensité de freinage).

Ou est-ce qu'ils ont considéré que le suppression de la régulation est généralement justifiée par une situation d'urgence demandant un freinage fort ?
Oui, c'est clairement un pb et nous faisons tous la même chose en remettant un filet de gaz avant de couper le régulateur. Le pire est de passer en mode eco à 130: le GMP semble alors subir un gros choc du à l'inversion instantannée de couple!

La solution ? Programmer une transition plus douce (sur 100 à 200 ms), identique à celle que l'on obtient en lâchant la pédale d'accélérateur ? Ce serait parfait.

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Message par JeanGab Mer 1 Avr 2015 - 16:49

Bon moi j'ai le même problème de bruit quand je coupe le régulateur entre 90 ou 110 km/h

J'ai pas l'impression que ça me le faisait avant ...
Croyez-vous que cela endommage le moteur ?
Est ce un problème que je dois présenter au garage ?
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Message par Zébulon Mer 1 Avr 2015 - 16:59

Juste avant de couper le régulateur, je baisse une ou deux fois la vitesse de consigne sur le bouton de gauche, et le bruit sec n'apparaît plus ....
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Message par GreenUp Mer 1 Avr 2015 - 17:22

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si ça peut vous rendre service, mais ma Zoé qui date de novembre dernier ne reproduit pas ce problème. Je n'ai aucun bruit à la coupure du régulateur.
Peut être que je m'y prend mal. Pourtant j'ai souvent roulé avec le régulateur sous 90 et aussi au-dessus de 90.
J'ai coupé le régulateur avec le bouton pour tester et pourtant je n'ai jamais entendu un seul bruit inquiétant. scratch
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Message par VinceLoveZoe Mer 1 Avr 2015 - 17:40

poupou33 a écrit:Un limiteur de conso aurait été plus pertinent pour un VE. Par exemple je limite à 12 kWh/100 en instantanée... Du coup variation de vitesse en côte ou descente mais une conso et donc une autonomie au petit oignons.... En appliquant cette méthode (manuellement ou pedestralement plutôt) j'arrive a parcourir 180 kms :-D

Entièrement d'accord avec toi!Ca serait un gros plus. Du coup je n'aurai plus les yeux rivés sur la conso instantané plutôt que d'essayer de ne pas dépasser les 20 kw max!
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Message par Foly-vi Mer 1 Avr 2015 - 18:09

J'aime bien le modd ECO car il me permet d'avoir un meilleur contrôle de l'accélération au kw près. La plage de puissance va de 1 à 40 kw au lieu de 1 à 70 kw et quelques.
À savoir toutefois que 40 kw c'est quand même une accélération énergivore.
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Message par Zébulon Mer 1 Avr 2015 - 18:40

12 kWh c'est pour la ville et le péri-urbain, mais pas au delà à moins de vouloir se faire des ennemis sur la route !...
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Message par JeanGab Mer 1 Avr 2015 - 20:02

[quote="GreenUp"]Bonjour à tous.
Je ne sais pas si ça peut vous rendre service, mais ma Zoé qui date de novembre dernier ne reproduit pas ce problème. Je n'ai aucun bruit à la coupure du régulateur.
Peut être que je m'y prend mal. Pourtant j'ai souvent roulé avec le régulateur sous 90 et aussi au-dessus de 90.
J'ai coupé le régulateur avec le bouton pour tester et pourtant je n'ai jamais entendu un seul bruit inquiétant. :scratch:[/quote]

Ma zoé date du 31 octobre et çà a commencé à sa date anniversaire des 5 mois ...
Le bruit ne se fait pas systématiquement mais quand le moteur accélère pour revenir à la vitesse demandé et que à cet instant je coupe le régul.
Ce bruit n'y était pas avant, c'est pour cela que je m'inquiète ... un bruit qui apparaît c'est ... stressant ...

Mais je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas alors je vais mieux dormir puisque personne ne réagit d'une façon négative à ce bruit, en le faisant disparaître par une petite accélération avant de couper le régul.
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Message par GreenUp Mer 1 Avr 2015 - 21:50

jeanGab a écrit:Ma zoé date du 31 octobre et çà a commencé à sa date anniversaire des 5 mois ...
Ce bruit n'y était pas avant, c'est pour cela que je m'inquiète ... un bruit qui apparaît c'est ... stressant ...
Ok, je surveille donc. Wink
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Message par Zébulon Mer 1 Avr 2015 - 21:55

Moi, j'ai eu ce bruit immédiatement ... je ne me tourmente pas ... Je fais comme je l'ai écrit plus haut et je n'y pense plus.
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Message par cece74 Mer 1 Avr 2015 - 23:00

Foly-vi a écrit:J'aime bien le modd ECO car il me permet d'avoir un meilleur contrôle  de l'accélération au kw près. La plage de puissance  va de 1 à 40 kw au lieu de 1 à 70 kw et quelques.
À savoir toutefois que 40 kw c'est quand même une accélération énergivore.
Il ne me semble pas qu'on soit plus précis ? La course de l'accélérateur est la même, un même enfoncement correspond à la même accélération, c'est seulement quand on atteint 40kW que ça plafonne et enfoncer plus la pédale ne change rien, non ?

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Message par Teirhy Jeu 2 Avr 2015 - 3:20

cece74 a écrit:
Foly-vi a écrit:J'aime bien le modd ECO car il me permet d'avoir un meilleur contrôle  de l'accélération au kw près. La plage de puissance  va de 1 à 40 kw au lieu de 1 à 70 kw et quelques.
À savoir toutefois que 40 kw c'est quand même une accélération énergivore.
Il ne me semble pas qu'on soit plus précis ? La course de l'accélérateur est la même, un même enfoncement correspond à la même accélération, c'est seulement quand on atteint 40kW que ça plafonne et enfoncer plus la pédale ne change rien, non ?

Non c'est comme le dit foly-vi, le mode eco modifie la sensibilité de la pédale. Un bon moyen de le vérifier c est de désactiver le mode eco sans changer son appuie sur la pédale, tu sentiras une accélération.
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Message par GreenUp Jeu 2 Avr 2015 - 6:37

Le mode éco n'apporte rien excepté d'avoir cette désagréable sensation de manquer de puissance et je l'ai vérifié depuis longtemps. Je me fais le mode éco moi-même en étant en mode normal tout le temps.
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Message par nicozopp Jeu 2 Avr 2015 - 9:45

GreenUp a écrit:Le mode éco n'apporte rien excepté d'avoir cette désagréable sensation de manquer de puissance et je l'ai vérifié depuis longtemps. Je me fais le mode éco moi-même en étant en mode normal tout le temps.

Perso je suis un peu comme toi, je ne l'utilise pratiquement jamais car je le trouve un peu frustrant, par contre ma femme reste toujours en ECO sur routes limitées à 90 km/h car elle est allergique au régulateur.
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Message par GreenUp Jeu 2 Avr 2015 - 10:16

Foly-vi a écrit:J'aime bien le modd ECO car il me permet d'avoir un meilleur contrôle  de l'accélération au kw près. La plage de puissance  va de 1 à 40 kw au lieu de 1 à 70 kw et quelques.
À savoir toutefois que 40 kw c'est quand même une accélération énergivore.
C'est pour ça que je ne comprends pas que tu puisses utiliser le mode Eco, toi qui est le top du "laisser/glisser".
Ta méthode est idéale tu as raison, je préfèrerai que la voiture glisse jusqu'au prochain rond point, plutôt que cette régénération qui nous ralentit avant d'atteindre le rond point et qui nous oblige soit, à relancer avec l'accélérateur d'où consommation inutile, ou à jongler sur la pédale pour être le plus proche possible de 0, ce qui n'est pas des plus confortable. Finalement il y a une régénération qui ne nous fais pas gagner plus que ce nous consommons pour la relance. Si la voiture pouvait rester en glisse, on y serait gagnant en terme d'autonomie et de confort.
Tant qu'au mode Eco, il n'apporte rien de plus. Il suffit de conduire tout naturellement et ce mode on peut se le faire simplement et sans avoir cette très désagréable sensation d'un manque de puissance lorqu'on veut dépasser les 40 kw si besoin.
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Message par nicozopp Jeu 2 Avr 2015 - 13:20

On a déjà beaucoup discuté sur d'autres sujets de l'utilité ou non du mode ECO. On retrouve ce mode sur beaucoup de modèles récents chez Renault... Pourquoi ? Pour faire un argument commercial pour les vendeurs dans les concessions ? Peut-être. Mais c'est un choix technique étonnant quand on se penche sur le sujet, car peu utile quand on connait un peu sa voiture.
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Message par scarred Jeu 2 Avr 2015 - 14:17

C'est un confort psychologique pour celui qui doute te pouvoir rallier une destination, vu que je pratique pas, impossible pour moi de dire si un mode ECO sur un vidage complet de batterie augmente l'autonomie réellement de 10 km par exemple.
Si quelqu'un a pu faire des tests croisés sur un parcours identique et condition météo équivalente, ce serait pas mal comme info
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Message par nicozopp Jeu 2 Avr 2015 - 16:03

Difficile à réaliser dans "la vraie vie" car il faut que TOUTES les conditions soient strictement identiques pour pouvoir vraiment comparer !
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Message par GreenUp Jeu 2 Avr 2015 - 17:07

J'ai fait plusieurs fois sur le même parcours. Il n'y a aucune différence tout simplement parce que tout en conduisant normalement pour m'insérer avec aisance dans la circulation, je suis plus efficace avec une accélération souple que le mode Eco lui-même.
Tu as raison nicozopp, cette fonction n'est que d'ordre marketing et celle-ci ne sert qu'à rassurer psychologiquement l'utilisateur d'un VE. C'est dans la tête c'est tout.
La méthode de Foly-vi du "laisser/glisser" est certainement plus efficace.
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Message par nicozopp Jeu 2 Avr 2015 - 20:08

GreenUp a écrit:La méthode de Foly-vi du "laisser/glisser" est certainement plus efficace.

Il faudrait remplacer ce bouton ECO par un bouton "Pulse & Glide"... Razz
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Message par Foly-vi Jeu 2 Avr 2015 - 21:23

Réponse rapide pour Greenup. 
J’utilise le mode ECO uniquement parce qu’il m’est plus facile de définir la puissance que je veux.
En mode ECO , avec la pédale la puissance va de 1kw au début à 40 kw juste avant le point dur. Donc entre chaque kw la course de la pédale est plus longue qu’en mode normal. 
Il m’arrive de rester 30 secondes d’affilée à 0 kw sans difficulté alors qu’en mode normal cela m’est plus difficile.
Pour résumer, entre chaque kw le mouvement de la pédale est presque deux fois plus long en ECO qu’en normal. Idéal pour "glider".
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Message par Foly-vi Jeu 2 Avr 2015 - 21:47

scarred a écrit:C'est un confort psychologique pour celui qui doute te pouvoir rallier une destination, vu que je pratique pas, impossible pour moi de dire si un mode ECO sur un vidage complet de batterie augmente l'autonomie réellement de 10 km par exemple.
Si quelqu'un a pu faire des tests croisés sur un parcours identique et condition météo équivalente, ce serait pas mal comme info
Sur le plan de l’éco-conduite , le mode ECO n’a absolument aucun intérêt. Un conducteur qui en mode normal ne dépasse jamais 40 kw d’accélération ne verra aucune différence sur son autonomie en passant en mode ECO. Pas besoin d’appuyer sur ce bouton pour avoir un gain largement supérieur à 10%. Il suffit d’appliquer le deuxième conseil de maître Yoda. (sachant qu’à 20 kw d’accélération au départ d’un feu-rouge on est déjà plus vif que 99% des thermiques ). Ce qui est fou , c’est que si les ingénieurs de Renault avaient fait un deuxième bouton ECO+ (réservé au cycle urbain)  limitant la puissance à 20 kw , ils garantissaient 180 kms d’autonomie à leurs clients.
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Message par cece74 Jeu 2 Avr 2015 - 22:42

Foly-vi a écrit:J’utilise le mode ECO uniquement parce qu’il m’est plus facile de définir la puissance que je veux.
En mode ECO , avec la pédale la puissance va de 1kw au début à 40 kw juste avant le point dur. Donc entre chaque kw la course de la pédale est plus longue qu’en mode normal. 
Il m’arrive de rester 30 secondes d’affilée à 0 kw sans difficulté alors qu’en mode normal cela m’est plus difficile.
Pour résumer, entre chaque kw le mouvement de la pédale est presque deux fois plus long en ECO qu’en normal. Idéal pour "glider".
J'ai retesté ce soir et non, pour moi la course est bien la même avec et sans eco.
J'ai les 40kW avant le point dur, même avec eco (et bien sûr si on continue jusqu'au point dur ça ne change rien).
Et j'ai testé, comme tu disais, mais si j'enlève le mode eco à position de pédale fixe, cela ne change rien, pas d'accélération (sauf si j'accélérais déjà assez pour que le mode eco sois déjà limitant, voir cas plus bas...).

D'après ce que j'ai pu tester, le mode eco limite l'accélération :
- à 45 kW max
- à partir d'environ 90 km (peut-être un peu avant), la limite n'est plus 45 kW, mais baisse progressivement, jusqu'à 0 s'il le faut, de sorte qu'on ne dépasse pas 95 à 97 km/h (cette puissance dépendant donc de la pente, vent,...)
- non seulement elle limite à 45 kW, mais la puissance arrive moins vite. Si on accélère franchement, il faut de l'ordre de 2 secondes pour atteindre 45 kW, là où c'est quasi instantanné sans le mode eco.

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Message par Foly-vi Ven 3 Avr 2015 - 0:33

Bizarre...comment se fait-il alors que je contrôle mieux la précision de la puissance en mode ECO ?
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Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 8:40

La décélération sortie de régulation déclenche en fait le système de freinage d'urgence car il se déclenche sur un lâcher rapide de l'accélérateur. ..quand vous couper la régulation vous passez de l'accélération normale à accélération zéro en une fraction de seconde (coupure interrupteur) la Zoé détecte donc une situation d'urgence et enclenché le freinage d'urgence. Simple et efficace.

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