-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pb charge/regulateur?

+7
CROLLES
Cameleon
tutur42110
Jeff
CosmicSeb
Passant_Mbr
Ughy
11 participants

Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Pb charge/regulateur?

Message par Ughy Mer 22 Mai 2013 - 7:27

Apres 1400km parcouru, voila mon premier problème.

Ce matin en montant dans ma Zoé, elle m'indique 99% de charge et un message "charge batterie impossible", puis "regulateur à controler".

A part ca, elle fonctionne normalement et j'ai pu aller au boulot, mais je prévois de passer chez Renault demain.

J'ai cherché le mot clé "régulateur" sur le forum sans succes.
Personne n'a deja rencontré ce problème??

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Invité Mer 22 Mai 2013 - 7:32

Ughy a écrit:Apres 1400km parcouru, voila mon premier problème.

Ce matin en montant dans ma Zoé, elle m'indique 99% de charge et un message "charge batterie impossible", puis "regulateur à controler".

A part ca, elle fonctionne normalement et j'ai pu aller au boulot, mais je prévois de passer chez Renault demain.

J'ai cherché le mot clé "régulateur" sur le forum sans succes.
Personne n'a deja rencontré ce problème??

Ne serait-ce pas encore une fois ce problème d'onduleur du chargeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Passant_Mbr Mer 22 Mai 2013 - 20:28

C'est peut être une déformation d'informaticien, mais moi j'ai spontanément tendance à voir ces problèmes comme un pur bug logiciel et pas un vrai souci matériel justifiant une longue privation de Zoé du fait de sa prise en main par une concession perplexe.

Donc, remède appliqué dans le cas ou l'avais eu l'erreur : je coupe tout je sors, je verrouille j'ouvre le logo, puis le connecteur, je referme le tout, je rentre dans la Zoé et je redémarre: a pu problème ! Ne s'est pas manifesté de nouveau depuis bientôt deux mois.

Délai de réparation : 30 secondes.

Chez moi l'erreur portait sur le limiteur (qui ne fonctionnait d'ailleurs plus) plutôt que le regulateur, mais ça doit dépendre de la position courante de l'interrupteur
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Ughy Mer 22 Mai 2013 - 20:49

Nouvelles du front:
- j'avais pas le temps aujourd'hui de passer chez Renault. J'ai donc passé la journée avec le message d'erreur. Zoé a roulé normalement sauf que les infos de droite de l'afficheur étaient masqué par le message d'erreur. J'ai noté aussi que le limitateur/régulateur n'était pas activable...
- arrivé à la maison ce soir avec 60% de batterie restante, je me branche
- 22h30, la charge vient de démarrer et pour l'instant, elle a l'air de se passer normalement....!???

Dans tous les cas, j'ai RDV demain matin 8h30 chez Renault :-)

Suite au prochain épisode!

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Ughy Jeu 23 Mai 2013 - 6:49


Dernieres nouvelles:
Apres un bon "repas" et une nuit de "sommeil", Zoé semble se porter à merveille ce matin :-)

Pourvu que ca dure cheers

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par CosmicSeb Jeu 30 Mai 2013 - 16:31

et visiblement, ça dure vu que tu n'as toujours pas remis d'infos ici Smile

Il semble vraiment que ce soit les moyens de surveillance qui en soient la cause.
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Ughy Ven 31 Mai 2013 - 11:44

Je te confirme que le problème ne s'est pas reproduit.

Quand c'est arrivé, c'était un jour assez humide et la zoé avait passé la nuit dans le garage avec des goutes de pluie encore dessus; je m'étais demandé si cela n'etait pas une cause...??

Mais vu ce qu'il est tombé hier soir sur Toulouse, le test "pluie" a été poussé au max et aucun problème ce matin...

J'approche les 2000km now et toujours le bonheur :-)
(sauf le Rlink qui montre ses limites, mais je pense que je ferai un post sur le sujet un de ces jours)

Ughy

Messages : 142
Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Jeff Ven 31 Mai 2013 - 12:13

Ughy a écrit:Nouvelles du front:
- j'avais pas le temps aujourd'hui de passer chez Renault. J'ai donc passé la journée avec le message d'erreur. Zoé a roulé normalement sauf que les infos de droite de l'afficheur étaient masqué par le message d'erreur. J'ai noté aussi que le limitateur/régulateur n'était pas activable...
- arrivé à la maison ce soir avec 60% de batterie restante, je me branche
- 22h30, la charge vient de démarrer et pour l'instant, elle a l'air de se passer normalement....!???

Dans tous les cas, j'ai RDV demain matin 8h30 chez Renault :-)

Suite au prochain épisode!


Comme je l'ai posté par ailleurs, j'ai expérimenté ce problème de charge, 3 jours après avoir reçu ma ZOE : Un mardi soir, elle ne s'est pas chargée, le lendemain midi, elle ne tenait que 2 minutes avant d'afficher Charge Impossible, et le même soir, elle s'est chargée normalement. Ce même mercredi soir, j'ai perdu l'affichage du R-Link, écran noir!

J'ai continué à rouler car j'avais l'affichage du tableau de bord. Le lundi matin, j'avais un message "système elec à contrôler", et à midi "STOP - Danger - Panne électrique" en rouge. Elle est partie sur un camion au plus proche garage RENAULT habilité électrique. Mardi, ils m'ont indiqué que le TECHNOCENTRE était dessus, et depuis, plus rien ! Je vais appeler cet AM. En tout cas, ces problèmes ont sans doute une cause commune...

Jeff

Messages : 47
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 64
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Jeff Ven 31 Mai 2013 - 12:49

Jeff a écrit:
Ughy a écrit:Nouvelles du front:
- j'avais pas le temps aujourd'hui de passer chez Renault. J'ai donc passé la journée avec le message d'erreur. Zoé a roulé normalement sauf que les infos de droite de l'afficheur étaient masqué par le message d'erreur. J'ai noté aussi que le limitateur/régulateur n'était pas activable...
- arrivé à la maison ce soir avec 60% de batterie restante, je me branche
- 22h30, la charge vient de démarrer et pour l'instant, elle a l'air de se passer normalement....!???

Dans tous les cas, j'ai RDV demain matin 8h30 chez Renault :-)

Suite au prochain épisode!


Comme je l'ai posté par ailleurs, j'ai expérimenté ce problème de charge, 3 jours après avoir reçu ma ZOE : Un mardi soir, elle ne s'est pas chargée, le lendemain midi, elle ne tenait que 2 minutes avant d'afficher Charge Impossible, et le même soir, elle s'est chargée normalement. Ce même mercredi soir, j'ai perdu l'affichage du R-Link, écran noir!

J'ai continué à rouler car j'avais l'affichage du tableau de bord. Le lundi matin, j'avais un message "système elec à contrôler", et à midi "STOP - Danger - Panne électrique" en rouge. Elle est partie sur un camion au plus proche garage RENAULT habilité électrique. Mardi, ils m'ont indiqué que le TECHNOCENTRE était dessus, et depuis, plus rien ! Je vais appeler cet AM. En tout cas, ces problèmes ont sans doute une cause commune...

C'est bon j'ai des nouvelles > https://renault-zoe.forumpro.fr/t1604p15-premier-gros-souci#29957

Jeff

Messages : 47
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 64
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par tutur42110 Lun 5 Aoû 2013 - 8:19

Ughy a écrit:Apres 1400km parcouru, voila mon premier problème.

Ce matin en montant dans ma Zoé, elle m'indique 99% de charge et un message "charge batterie impossible", puis "regulateur à controler".

A part ca, elle fonctionne normalement et j'ai pu aller au boulot, mais je prévois de passer chez Renault demain.

J'ai cherché le mot clé "régulateur" sur le forum sans succes.
Personne n'a deja rencontré ce problème??

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème. et je me suis rendu compte que cela venait de la connexion à la terre de mon Evlink.
Je vous conseil donc de vérifier la qualité de votre prise de terre.

tutur42110

Messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Cameleon Lun 5 Aoû 2013 - 9:01

Comment en es tu arrivé a cette conclusion tutur42110 ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par CROLLES Sam 10 Aoû 2013 - 6:36

Ughy a écrit:Apres 1400km parcouru, voila mon premier problème.

Ce matin en montant dans ma Zoé, elle m'indique 99% de charge et un message "charge batterie impossible", puis "regulateur à controler".

Exactement la même chose ce matin.
Sortir de la voiture qui se verrouille.
Ouvrir la trappe losange
refermer la trappe.
Et hop, problème résolu.
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par ZOE du Ried Lun 12 Aoû 2013 - 22:39

CROLLES a écrit:
Ughy a écrit:Apres 1400km parcouru, voila mon premier problème.

Ce matin en montant dans ma Zoé, elle m'indique 99% de charge et un message "charge batterie impossible", puis "regulateur à controler".

Exactement la même chose ce matin.
Sortir de la voiture qui se verrouille.
Ouvrir la trappe losange
refermer la trappe.
Et hop, problème résolu.
Cdlt
voir mon autre post récent pour les mêmes msg's apparus:

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1771p30-systeme-electrique-a-controler?highlight=limiteur+%C3%A0+controler

= BUG ouverture de coffre...

ps: ma terre est conforme...
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par deltaplouf Dim 1 Sep 2013 - 20:42

Salut j'ai également des symptômes voisins, mais assez aléatoires...

en gros, depuis que j'ai ma Zoé (3 mai 2013), je la charge presque tout le temps avec mon CRD (je n'ai pas encore de borne, c'est pour bientôt) et il m'est arrivé que que Zoé refuse la charge (logo ZE de la prise clignotant rose et "charge batterie impossible" au tableau de bord, mais c'est tout) pour plusieurs raisons (terre pas bonne, phase et neutre inversés, fil desserré dans la prise). Pour le dernier problème, en ignorant ces voyants et en recommençant un peu plus tard (ou parfois à la suite), ça finissait par charger jusqu'au jour où après de nombreux essais répétés, le logo ZE se mettait à clignoter rose dès l'introduction de la prise, sans même attendre les "vérifications en cours". Une fois que j'ai eu resserré le fil dans ma prise, tout allait comme sur des roulettes.

Puis, quelques temps après, il m'arrivait de devoir faire deux essais de suite pour arriver à mettre Zoé en charge. Ensuite, j'ai remplacé ma prise E/F par une prise CEE 17 femelle pour brancher le CRD en 16 A. Ça marchait bien (en 13 A, sinon mon inter diff HI non dédié sautait au bout d'un moment). Mais après quelques temps, de nouveau, il fallait un ou deux essais avant de pouvoir charger (parfois je laissais tomber jusqu'au lendemain...)

Ce soir, après 5 ou 6 essais, j'en suis de nouveau arrivé au point où le logo ZE et l'avertissement au tableau de bord clignotaient rouge dès l'introduction de la prise. J'ai démarré pour voir, et j'avais le fameux message "limitateur à contrôler" et le voyant "clé à molette" allumé en orange avec le voyant batterie également. Alors j'ai basculé le bouton côté régulateur et le message est devenu "régulateur à contrôler", et en mettant le bouton en position centrale, il ne restait plus que le message "charge batterie impossible" (alors que je roulais).

Je suis donc venu voir sur ce forum, ce sujet et les sujets connexes (ouverture du coffre, panne d'onduleur, mauvaise terre, voiture garée en pente, etc.) et au bout de 20 minutes, je suis reparti à la voiture avec une foule de manip à essayer. J'avais déjà retourné la voiture (pente très faible), je commence avec la voiture déjà verrouillée (à l'éloignement, carte mains libres) depuis 20 minutes, j'ouvre la trappe de charge avec la télécommande. Elle met un certain temps à réagir (même chose plus tôt dans la soirée) puis s'ouvre, je branche, le logo ne passe pas rose/rouge, je prends une inspiration et je vais déclencher le CRD. Au bout d'assez longues "vérifications en cours", ça m'affiche de nouveau "charge impossible" (mais cette fois-ci rien sur le régulateur...) C'est le scénario le plus fréquent je dois dire.

Je déverrouille la prise, la retire, referme la trappe, passe au volant pour l'allumer et voir les affichages : rien d'anormal. Je roule 50 cm pour dégager un truc qui était coincé sous mon pneu, je referme tout, je m'éloigne pour que la voiture se verrouille, je débranche le CRD, le rebranche et je prends une grande inspiration. Je recommence la même manip : sans ouvrir la voiture je télécommande l'ouverture de la trappe (qui réagit instantanément cette fois-ci), je branche la prise, toujours rien de rouge, je lance le CRD, ça dure toujours aussi longtemps, puis... petit sifflement, affichage du temps de charge... c'est bon, c'est parti !

Et là, je m'aperçois que j'avais réglé le CRD sur 10 A au lieu des 13 A lors de l'essai précédent, alors je passe en 13 A et le temps de charge diminue sur le tableau de bord, mais ça tient. Ça et la trappe qui s'ouvre instantanément sont les seules différences que j'ai pu noter entre les deux essais consécutifs.

Sinon, autres paramètres : pas d'humidité (mistral = air très sec), température dans les 23°, âge du capitaine : 42, pente très faible, nuit, batteries au repos depuis 16 h de l'après-midi (il était 22h30), pas d'ouverture de coffre, mise à la terre assez bonne normalement...

Bref, ça sent le bug ou le faux contact.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par RD150 Mar 3 Sep 2013 - 5:54

deltaplouf a écrit:Salut j'ai également des symptômes voisins, mais assez aléatoires...

en gros, depuis que j'ai ma Zoé (3 mai 2013), je la charge presque tout le temps avec mon CRD (je n'ai pas encore de borne, c'est pour bientôt) et il m'est arrivé que que Zoé refuse la charge (logo ZE de la prise clignotant rose et "charge batterie impossible" au tableau de bord, mais c'est tout) pour plusieurs raisons (terre pas bonne, phase et neutre inversés, fil desserré dans la prise). Pour le dernier problème, en ignorant ces voyants et en recommençant un peu plus tard (ou parfois à la suite), ça finissait par charger jusqu'au jour où après de nombreux essais répétés, le logo ZE se mettait à clignoter rose dès l'introduction de la prise, sans même attendre les "vérifications en cours". Une fois que j'ai eu resserré le fil dans ma prise, tout allait comme sur des roulettes.

Puis, quelques temps après, il m'arrivait de devoir faire deux essais de suite pour arriver à mettre Zoé en charge. Ensuite, j'ai remplacé ma prise E/F par une prise CEE 17 femelle pour brancher le CRD en 16 A. Ça marchait bien (en 13 A, sinon mon inter diff HI non dédié sautait au bout d'un moment). Mais après quelques temps, de nouveau, il fallait un ou deux essais avant de pouvoir charger (parfois je laissais tomber jusqu'au lendemain...)

Ce soir, après 5 ou 6 essais, j'en suis de nouveau arrivé au point où le logo ZE et l'avertissement au tableau de bord clignotaient rouge dès l'introduction de la prise. J'ai démarré pour voir, et j'avais le fameux message "limitateur à contrôler" et le voyant "clé à molette" allumé en orange avec le voyant batterie également. Alors j'ai basculé le bouton côté régulateur et le message est devenu "régulateur à contrôler", et en mettant le bouton en position centrale, il ne restait plus que le message "charge batterie impossible" (alors que je roulais).

Je suis donc venu voir sur ce forum, ce sujet et les sujets connexes (ouverture du coffre, panne d'onduleur, mauvaise terre, voiture garée en pente, etc.) et au bout de 20 minutes, je suis reparti à la voiture avec une foule de manip à essayer. J'avais déjà retourné la voiture (pente très faible), je commence avec la voiture déjà verrouillée (à l'éloignement, carte mains libres) depuis 20 minutes, j'ouvre la trappe de charge avec la télécommande. Elle met un certain temps à réagir (même chose plus tôt dans la soirée) puis s'ouvre, je branche, le logo ne passe pas rose/rouge, je prends une inspiration et je vais déclencher le CRD. Au bout d'assez longues "vérifications en cours", ça m'affiche de nouveau "charge impossible" (mais cette fois-ci rien sur le régulateur...) C'est le scénario le plus fréquent je dois dire.

Je déverrouille la prise, la retire, referme la trappe, passe au volant pour l'allumer et voir les affichages : rien d'anormal. Je roule 50 cm pour dégager un truc qui était coincé sous mon pneu, je referme tout, je m'éloigne pour que la voiture se verrouille, je débranche le CRD, le rebranche et je prends une grande inspiration. Je recommence la même manip : sans ouvrir la voiture je télécommande l'ouverture de la trappe (qui réagit instantanément cette fois-ci), je branche la prise, toujours rien de rouge, je lance le CRD, ça dure toujours aussi longtemps, puis... petit sifflement, affichage du temps de charge... c'est bon, c'est parti !

Et là, je m'aperçois que j'avais réglé le CRD sur 10 A au lieu des 13 A lors de l'essai précédent, alors je passe en 13 A et le temps de charge diminue sur le tableau de bord, mais ça tient. Ça et la trappe qui s'ouvre instantanément sont les seules différences que j'ai pu noter entre les deux essais consécutifs.

Sinon, autres paramètres : pas d'humidité (mistral = air très sec), température dans les 23°, âge du capitaine : 42, pente très faible, nuit, batteries au repos depuis 16 h de l'après-midi (il était 22h30), pas d'ouverture de coffre, mise à la terre assez bonne normalement...

Bref, ça sent le bug ou le faux contact.
Aurais-tu la possibilité de tester des recharges en triphasé et indiquer si le problème existe aussi dans cette configuration ?
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par deltaplouf Mar 3 Sep 2013 - 6:30

RD150 a écrit:Aurais-tu la possibilité de tester des recharges en triphasé et indiquer si le problème existe aussi dans cette configuration ?
Ouaip, je vais bientôt pouvoir, je suis en train de monter ma borne (cf. un autre sujet).

Mais avant ça...

Deltaplouf ! Au piquet !!!

non, ce ne sont pas les affres de la rentrée qui m'habitent, mais simplement que hier soir, Zoé a recommencé à me rendre fou à refuser la charge. Là encore, j'ai fait plein d'essais pour tenter de déceler un déterminant (séquence de déverrouillage, position de la voiture, réinitialisation du CRD, etc.) Dans toutes les configurations ça refusait de charger... Jusqu'à ce que j'exerce le doute sur ce que j'avais refusé de mettre en doute jusque là... je suis donc allé au piquet.

Au piquet de mise à la terre bien entendu. J'y ai mis le tuyau d'arrosage pendent 5 minutes, j'ai ensuite laissé 10 minutes à l'eau pour s'infiltrer, puis je suis allé faire un dernier essai et là... Zoé a chargé du premier coup !

Bonnet d'âne pour moi, mais je pensais orgueilleusement que la résistance de la mise à la terre était bonne vu qu'en novembre dernier les installateurs de mes panneaux photovoltaïques avaient refait une terre car "elle était un peu juste". Bien entendu, la terre était encore bonne ces derniers mois, mais cela fait maintenant longtemps qu'il n'a pas plu ici...

Ah... si Zoé voulait bien afficher en clair sur les milliers de pixels dont elle dispose "charge impossible : résistance à la terre non conforme", on s'énerverait moins ! (idem pour "phase et neutre inversés" ou "intensité insuffisante" ou "défaut de payement de contrat de location", etc.)

Bref, à moins qu'elle ne recommence, je pense qu'il y a moins de mystère sur mes symptômes. Maintenant, je vais dire à ma femme qu'elle peut arroser autant qu'elle le souhaite le rosier qui est juste à côté du piquet de terre...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par jch Dim 20 Oct 2013 - 13:44

message "régulateur à vérifier, charge impossible" affiché aujourd'hui après une charge normale, seul soucis une coupure EDF de 2 secondes. Ce fût bref et la charge à continué plus de 2h pour arriver à 100%.

Merci pour l'astuce décrite en début de sujet, cela m'a permis d'effacer le message d'erreur.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Passant_Mbr Dim 20 Oct 2013 - 14:02

L'astuce du bon repas et de la nuit de sommeil, tu veux dire Very Happy ?

Sinon je m'aperçois que chez moi il y a un petit goutte à goutte lié au ballon d'eau chaude qui est situé juste à côté du piquet de terre. Je me demande s'ils ont pensé à en profiter pour faire un arrosage automatique ? Toujours est-il que je n'ai jamais eu de problème de charge et ça ne va pas changer aujourd'hui avec ce qu'il tombe, sauf si la pluie traverse le placo du plafond du garage pour detremper la wallbox (il semble y avoir quelques fuites qui se manifestent aux fortes précipitations, heureusement situées ailleurs).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par deltaplouf Dim 20 Oct 2013 - 15:57

Passant_Mbr a écrit:L'astuce du bon repas et de la nuit de sommeil, tu veux dire Very Happy ?
Moi je nettoie le pare-brise à la raclette, et je re-essaye ensuite. Parfois ça marche.

Passant_Mbr a écrit:Sinon je m'aperçois que chez moi il  y a un petit goutte à goutte lié au ballon d'eau chaude qui est situé juste à côté du piquet de terre. Je me demande s'ils ont pensé à en profiter pour faire un arrosage automatique ?
Moi, j'ai un rosier près du piquet de terre (qui est malheureusement à l'abri de la pluie sous un escalier), alors j'ai autorisé ma femme à arroser autant qu'elle voulait le rosier, ça aide pas mal. J'ai également pensé à dévier la descente des eaux de pluie du toit qui n'est pas loin, mais ça ne va pas être la solution après un mois de sècheresse... Je me demande si je vais pas m'installer un urinoir à cet endroit...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par jch Dim 20 Oct 2013 - 17:56

Outre l'odeur, l'urine risque d'oxyder le piquet plus rapidement

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Pb charge/regulateur? Empty Re: Pb charge/regulateur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum