Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh

4 participants

Aller en bas

Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh Empty Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh

Message par Yvanpasterrible Jeu 25 Avr 2024 - 18:54

Bonjour,

Depuis que je l'ai achetée neuve le 10/06/2020, en remplacement d'une 22 kWh de 2015, ma Zoe R 110 version Intens me donne satisfaction. Elle affiche 24 000 km.
La plupart du temps, je la recharge à domicile sur ma Green'Up et je parcours les informations affichées sur CanZe... sans y comprendre grand chose d'ailleurs !

Suite à un fil lu sur ce forum pointant l'utilité de relever après recharge complète le poste "énergie disponible", je me suis mis à le relever régulièrement depuis quelques mois. J'ai ainsi découvert que je n'arrive jamais aux 52 kWh maximum de capacité de la batterie mais à des chiffres variant entre 49,2 et 50,8 pour la dizaine de relevés opérés.
Dans le même temps, il me semble que ça fait bien longtemps que ma jauge n'affiche plus des autonomies de ~ 380 km, voire de 400,  en été.
Par ailleurs, il m'avait semblé lire à un moment (mais où ...?) que les Zoe 50 sorties au début 2020 avaient un "problème de calculateur" car inapproprié et qui n'avait été corrigé que vers la fin 2020, mais qu'une mise à jour était possible chez Renault. Il me semble qu'il y était question de solution Actis, mais sans pouvoir le garantir.

Les index de mes calculateurs sont 553 pour LBC et 521 pour LBC2, et donc pas à jour au regard des dernières versions recensées par @fifaclint dans son tableau.
Le SOH de la batterie de 96,2. Il me semble normal au vu de son âge et explique peut-être la dégradation du taux de recharge et donc de l'autonomie.

Puisque le moment de la révision approche, je me pose la question de savoir s'il n'y a pas quelque chose à faire pour améliorer sa capacité de recharge et, partant, son autonomie.
Par exemple, une mise à jour des calculateurs serait-elle utile et, si oui, laquelle ?
En résumé, qu'en pensez vous ?
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh Empty Re: Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh

Message par Yvanpasterrible Mar 30 Avr 2024 - 14:13

Personne ne connait ce cas de figure ???
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh Empty Re: Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh

Message par Feneck91 Mar 30 Avr 2024 - 14:36

Il est à combien ton SOH ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh Empty Re: Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh

Message par Electron06 Mar 30 Avr 2024 - 15:23

Yvanpasterrible a écrit:Personne ne connait ce cas de figure ???

Tout le monde connait ce cas de figure Very Happy ta batterie est en excellente forme et la version du contrôleur LBC est récente.

Les 52 kWh de capacité utile pourraient être obtenus avec une température entre 20 et 25 °C, après une charge "lente" à 18 kW maximum. Dans la pratique la batterie présentera rarement la capacité théorique de 52 kWh, ce sera toujours inférieur de quelques % pour une batterie avec un bon SOH et se dégradera au cours du temps.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh Empty Re: Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh

Message par Yvanpasterrible Mer 1 Mai 2024 - 14:34

@Feneck91 :
Il est indiqué... 96,2 !

@Electron06 :
Merci de tes explications. Je comprends que, à mon niveau de SOH, le facteur limitant est la T° de la batterie.
Effectivement, mes relevés de l'énergie disponible à l'issue d'une recharge à 100% ont été effectués à des températures de la batterie variant entre 11° et 15° et donc inférieures à la plage de 20-25° que tu mentionnes.
Je vais continuer mes relevés avec l'arrivée des beaux jours et la remontée des T°...
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh Empty Re: Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh

Message par fifaclint Mer 1 Mai 2024 - 16:49

Vu ton SOH et ta date de mise en circulation, ce que tu indiques est tout à fait normal.

52 × 0,962 = 50,024 kWh.

Pour le BMS, avec une version 553, tu es visiblement à jour.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh Empty Re: Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh

Message par Yvanpasterrible Jeu 2 Mai 2024 - 17:32

@fifaclint

Merci de me préciser qu'avec la version 553 du LBC, mon BMS est à jour... A la lecture de ton tableau "Versions des calculateurs", j'en doutais et c'était la question qui me préoccupait compte tenu de ce que j'avais lu à propos des Zoe sorties au début 2020.

J'en profite pour te complimenter pour le travail remarquable que tu as accompli avec ce tableau mais aussi avec celui sur le recensement (y compris de manière rétrospective) des pannes de Zoe...

Chapeau bas !!!
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh Empty Re: Chargée au maximum ma Zoe 52kWh affiche une "énergie disponible" inférieure à 52 kWh

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum