Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110

2 participants

Aller en bas

Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110 Empty Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110

Message par simoncapiau Jeu 28 Mar 2024 - 15:16

Bonjour tout le monde.
Je me suis souvent posé la question du rendement du chargeur de ma R90 et on trouve tout et son contraire à ce sujet. J’ai trouvé une étude récente intéressante qui mesure le rendement du chargeur de plein de modèles de VE en fonction de la vitesse de charge. Les R90 et R110 en font partie.

Ici, ce sont les résultats pour une borne tri. (les modèles monophasés chargent en mono)

Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110 Tri11

Ici ce sont les résultats pour une recharge en mono pour les modèles tri.

Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110 Mono10

Les auteurs notent que la charge de la ZOE est impossible à 6A en mono comme en tri, d’où la couleur noir.

L’étude analyse aussi le facteur de puissance et la puissance réactive. Ils notent que la ZOE produit beaucoup de puissance réactive, le facteur de puissance est inférieur à 0,9 à 8A, ce qui est une entorse à la réglementation.

La ZOE a la réputation d’être inefficace pour charger en mono et on peut constater que cette réputation n’est pas infondée. En mono il lui faut au moins 16A sinon la perte est terrible.
Mais on peut quand-même constater qu’il y a eu une nette amélioration entre la R90 et la R110.

C’est une bonne surprise pour la Megane Etech, l’une des meilleures de la liste. Renault a donc fait de gros progrès, c’est de bonne augure pour la R5.

Les figures sont directement tirées de l’étude.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213138823005052

simoncapiau

Messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2023
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110 Empty Re: Rendement du chargeur des ZOE R90 et R110

Message par fxmx86 Jeu 28 Mar 2024 - 16:07

Très intéressant ! Merci Smile

fxmx86

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum