-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

+6
Jean Audrain
Fabien
ZDA
Kermit17
Passant_Mbr
zoeFan
10 participants

Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par zoeFan Mar 14 Mai 2013 - 18:24

L’idée est de publier ici les bonnes méthodes pour bien utiliser nos WB. Que ce ce soit des WB à domicile ou en libre service.
On peut lire que l’ordre de branchement importe sur certaines.
La prise de type 3 est difficile à enfoncer te le retour visuels des WB est différent d’une WB à une autre.
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par zoeFan Mar 14 Mai 2013 - 18:31

Je commence pour la mienne : Schneider EVlink-NCA11130 ZE ready 1.2
Il faut bien enfoncer la prise ! :

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Enfonc11
Donc la prise doit être enfoncée comme sur la photo de droite (et ce n'est pas marqué dans la notice, et il n’y aucun schéma dans cette notice montrant comment la prise doit être en position « normale »). Si non, risque de faux contact, de charge qui ne démarre pas ("analyse en cours" infini), de message d'erreur type "charge impossible" et/ou "limiteur à controler"...

Concernant l’ordre, la notice Schneider dit WB en 1er, la notice Zoé dit peut importe.
Mais vu que l’on peut planter Zoé (« charge impossible » et/ou « limiteur à contrôler »), si on branche la WB en 1er, quelle est sous tension, et que l’on n’enfonce pas assez bien / assez vite coté Zoé (à ce moment le doigt de vérouillage de Zoé peut se fermer avant, et on peut en continuant de pousser sur la prise créer des faux contacts), je préfère garder la prise sur WB branchée en permanance, WB éteinte, brancher Zoé avant d’allumer la WB (à corriger / préciser concernant la charge différée ?).
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par zoeFan Lun 27 Mai 2013 - 16:24

Suite à erreur de manip, je confirme que ma méthode évite les problèmes (en tout cas pour notre Zoé) : en branchant Zoé borne allumée, mais en n'allant pas assez vitre coté Zoé, « charge impossible », voyant garage +problème batterie 400V ! Evil or Very Mad

Pas de panique, fermé porte / ouvert porte, et recommence borne éteinte : pas de problème. Rolling Eyes
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Passant_Mbr Lun 27 Mai 2013 - 20:10

Tres bien, tes photos, elles montrent clairement le problème et ce qu'il faut faire.

Pour ma part, je branche toujours le câble sur la Zoé d'abord, et sur la borne ensuite. Cependant j'ai assez peu de risque de faux départ sur cette dernière, car elle est généralement inhibée au moment où je fais la connexion, le démarrage ne se produisant que plus tard en heures creuses.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Kermit17 Mar 28 Mai 2013 - 9:21

Passant_Mbr a écrit:Tres bien, tes photos, elles montrent clairement le problème et ce qu'il faut faire.

Pour ma part, je branche toujours le câble sur la Zoé d'abord, et sur la borne ensuite. Cependant j'ai assez peu de risque de faux départ sur cette dernière, car elle est généralement inhibée au moment où je fais la connexion, le démarrage ne se produisant que plus tard en heures creuses.
Moi, je branche systématiquement côté WallBox éteinte en premier, puis côté Zoé, puis, appui sur Start... Et ça fonctionne nickel partout où j'ai essayé, y compris avec le CRD alien
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Passant_Mbr Mar 28 Mai 2013 - 20:14

Il t'est nécessaire d'appuyer sur "start" ?

Moi je ne touche jamais aux boutons, si la wallbox n'est pas inhibée, ça démarre tout seul dés que le câble est connecté.

Pour que le start soit necessaire, il faut que le strap du circuit d'inhibition ne soit pas présent.
Peut être que ta box est pilotée en heures creuses ? Auquel cas effectivement hors période creuse, il faudrait appuyer sur start.
(on parle bien toujours d'une Schneider, là ?)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par ZDA Mar 28 Mai 2013 - 22:41

Kermit17 a écrit:
Passant_Mbr a écrit:Tres bien, tes photos, elles montrent clairement le problème et ce qu'il faut faire.

Pour ma part, je branche toujours le câble sur la Zoé d'abord, et sur la borne ensuite. Cependant j'ai assez peu de risque de faux départ sur cette dernière, car elle est généralement inhibée au moment où je fais la connexion, le démarrage ne se produisant que plus tard en heures creuses.
Moi, je branche systématiquement côté WallBox éteinte en premier, puis côté Zoé, puis, appui sur Start... Et ça fonctionne nickel partout où j'ai essayé, y compris avec le CRD alien
+1
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Fabien Mar 28 Mai 2013 - 22:49

+1 le cable reste même branché sur la WB chez moi.
mais dans tous les cas, d'abord la borne, puis ZOE.

Ca changera quand la borne sera installée à mon boulot, là, je me ferais ch***r à transporter le cable en permanence... mais bon, c'est un mal pour un bien Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Jean Audrain Ven 11 Avr 2014 - 14:35

Hello everybody !

Je viens de lire vos conseils de branchement, et ... je n'y comprends rien !

Le technicien de veolia vient d'installer la wb 3 kW dans le garage, et avant que la ZOE commandée et livrée le w-e prochain ne vienne la rejoindre, j'aimerais bien comprendre 2/3 choses:

- ordre des branchements: WB en 1°, ou Zoe  ?

    "Pour que le start soit nécessaire, il faut que le strap du circuit d'inhibition ne soit pas présent.
     Peut être que ta box est pilotée en heures creuses ?
"
- de quoi parle-t-on ?
- comment demander que la charge commence en heures creuses ? (la brochure laissée par le technicien est incompréhensible: des schémas avec des "A" "B", des voyants censés s'allumer dans des configurations obscures ...

- la ZOE est sensée être programmable, non ? (modèle mars 2013, acheté d'occasion)

Bref, comment ça marche ?

Merci pour vos réponses éclairées,
Jean.

-
Jean Audrain
Jean Audrain

Messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 68
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Fabien Ven 11 Avr 2014 - 14:39

Ne t'inquiètes pas de ce "pilotage HP/HC" pour le moment Smile

L'ordre général est : connecte la cable D'ABORD à la borne, et ensuite sur la ZOE.
Pour débrancher, on fait l'inverse : d'abord la ZOE, puis la borne.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Léonard Ven 11 Avr 2014 - 14:45

Fabien a écrit:L'ordre général est : connecte la cable D'ABORD à la borne, et ensuite sur la ZOE.
Pour débrancher, on fait l'inverse : d'abord la ZOE, puis la borne.

Depuis que j'ai constaté que la connexion se faisait plus vite dans l'autre sens, le connecte toujours d'abord la Zoé puis sur la borne et çà marche très bien. Et je ne fait pas attention au sens de débranchement puisque j'entends le disjoncteur qui fait son office dès que j'appuie sur la touche sur la voiture ou la télécommande.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Jean Audrain Ven 11 Avr 2014 - 15:05

Merci pour la promptitude de vos réponses ... exactement contradictoires !
D'abord la wb, ou d'abord la ZOE !

D'autre part, j'ai fait changer mon compteur pour passer en hc/hp, et j'aimerais bien en profiter ...
Je pensais naïvement, que la borne avec toute son électronique embarquée (impressionnant pour une simple prise de courant !  Rolling Eyes ) ,
était capable de choisir toute seule l'heure de début de la charge.

Bref, me voilà bien avancé !
Il me reste une semaine pour comprendre, et le vendeur Renault saura sans doute me donner des conseils pertinents  Twisted Evil

Encore merci,
Jean.
Jean Audrain
Jean Audrain

Messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 68
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par cece74 Ven 11 Avr 2014 - 15:09

Fabien a écrit:L'ordre général est : connecte la cable D'ABORD à la borne, et ensuite sur la ZOE.
Pour débrancher, on fait l'inverse : d'abord la ZOE, puis la borne.
Chez renault ils ont toujours insisté pour faire l'inverse. Et leurs bornes se mettaient parfois en erreur en les branchant d'abord. (il me semble d'ailleurs avoir lu cet ordre voiture puis borne dans une notice, je ne sais plus laquelle, pour les wallbox, et l'inverse pour le CRO).

Le point à mon avis c'est la gestion de la communication. Si la borne essaie de communiquer avant la connexion à la zoé, elle va peut-être dans certains cas mal gérer la connexion qui va venir après (trop tard).
De même si on branche la zoé beaucoup trop en avance, il arrive qu'elle ne détecte plus le branchement une fois établi...

Mais chez moi je laisse le câble sur la wallbox et ça marche bien...
A noter qu'en ce moment, pour charger en heures creuses (mon TCU est HS, je ne peux la programmer....), je branche la zoé à la wallbox en arrivant, j'attends que la charge démarre, puis j'appuie sur le stop de la box. Après 23h, je disjoncte au tableau, puis rétablit le courant, du coup la charge démarre !
Mais si j'appuie sur le stop avant que la zoé ne démarre la charge, quand je coupe/remet le courant, la zoé ne le détecte pas...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par cece74 Ven 11 Avr 2014 - 15:14

Un autre point est que, en particulier sur ma wallbox schneider, enfoncer la prise correctement est mal aisé. On risque plus de déclencher le contrôle avant qu'elle soit bien en place. C'est pourquoi j'ai tendance à plutôt brancher la wallbox d'abord chez moi (oui je sais c'est le contraire de instructions dont je parlais).
D'ailleurs, sur la zoé aussi, attention à bien enfoncer la prise franchement (pour qu'elle n'essaie pas de la verrouiller trop tôt). Mais là ça s'enfonce plus facilement...

Pour les heures creuses j'utilisait la programmation de la zoé... quand ça marchait. Si j'avais su que ça durerait 3 mois, j'aurais câblé le contact heures creuses de ma wallbox...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Dark_Telecom Ven 11 Avr 2014 - 15:41

J'ai aussi la même WB Scheider et je branche tjrs la voiture en 1er, le tb de bord indique "vérifications en cours", puis je branche sur la WB et ça démarre en moins de 10 secondes.
Une fois la charge terminée, je débranche la voiture en 1er, puis la borne.

Idem lorsque je vais charger en 22kw chez Mr Leclerc  Laughing  et ça marche nickel
Dark_Telecom
Dark_Telecom

Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par RD150 Ven 11 Avr 2014 - 15:44

Jean Audrain a écrit:Merci pour la promptitude de vos réponses ... exactement contradictoires !
D'abord la wb, ou d'abord la ZOE !

Ce qu'il faut bien intégrer c'est que, de toute façon, que tu commences d'un côté ou de l'autre, le cable n'est pas sous tension tant que le cycle de contrôle n'est pas terminé. Après, effectivement, si tu branches sur la zoe en premier, elle démarre son cycle de contrôle dès que la prise est en place, donc gain de temps sous réserve d'être assez rapide pour raccorder l'autre côté, sinon la zoe se met en veille, et il faut rouvrir la portière pour la réveiller.    
Jean Audrain a écrit:
D'autre part, j'ai fait changer mon compteur pour passer en hc/hp, et j'aimerais bien en profiter ...
Je pensais naïvement, que la borne avec toute son électronique embarquée (impressionnant pour une simple prise de courant !  Rolling Eyes ) ,
était capable de choisir toute seule l'heure de début de la charge.
Si tu précises quel marque/type de borne tu possèdes, des forumeurs pourrons effectivement te préciser si elle est ou pas programmable pour les hc et comment le faire. Le modèle de zoe "zen" est effectivement programmable directement (mais pour 3 ans depuis la date de mise en circulation, après il faudra payer le service), question fiabilité, il est préférable de s'en passer. Twisted Evil 

Encore merci,
Jean.[/quote]
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty astuce permettant de charger à chaque fois sur les bornes 43 kw

Message par zoeFan Mar 15 Avr 2014 - 14:10

Je recopie pour garder trace (et vue que c'est appliqué par plusieurs membres du forum, peut être utile à d'autre) :
astuce permettant de charger à chaque fois sur les bornes 43 kw.
1) passer le câble de la borne sous la barrière qui a été installée pour protéger la borne et non au dessus. la prise de la zoe est certainement faite pour que la prise soit tirée vers le bas plutôt que vers le haut.
2) il faut enfoncer énergiquement le cable de la borne dans la prise de la zoe
la La conjonction de ces deux précaution permettant au contact des fils pilote de bien se faire.
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Truc et astuces pour bien utiliser les bornes Empty Re: Truc et astuces pour bien utiliser les bornes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum