-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Plus d'allumage suite à montée des eaux

5 participants

Aller en bas

Plus d'allumage suite à montée des eaux Empty Plus d'allumage suite à montée des eaux

Message par Kyrmaal Ven 22 Déc 2023, 10:57

Bonjour bonjour,

Je suis possesseur d'une Renault Zoe R110 de 2018.
Suite à une montée de nappe phréatique, mon garage en sous-sol a vu une inondation d'une quarantaine de centimètres (la marque de l'eau allait grosso modo jusqu'au milieu de la plaque d'immatriculation).
Aujourd'hui l'eau a reflué mais la voiture ne s'allume pas du tout. Quand j'ouvre avec la clé manuelle, il n'y a rien non plus et j'ai pu voir que de l'eau est entrée à l'intérieur (pas énormément mais les tapis sont trempés).
Le sous-sol est encore très humide (de la buée de partout) donc je me demande s'il faut que je demande un dépannage ASAP ou s'il vaut mieux attendre et voir une fois que la Zoe sera "sèche".
Peut-être que je me fais des films mais ça pourrait être une protection en cas de court-circuit, elle ne s'allume pas tant que c'est très humide ?

Est-ce que quelqu'un ici a été dans cette situation ?

Merci d'avance !

Kyrmaal

Kyrmaal

Messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage suite à montée des eaux Empty Re: Plus d'allumage suite à montée des eaux

Message par sas13 Ven 22 Déc 2023, 11:38

Bonjour,

Je m'étonne de cette panne, dans 40 cm d'eau, sachant que tout est normalement étanche. Mais ce serait intéressant de connaitre la limite et le danger de rouler dans autant d'eau. Une thermique passe sans problème dans 40 cm (à vitesse très réduite), si la prise d'air est bien au-dessus. Je pensais qu'une électrique serait meilleure.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage suite à montée des eaux Empty Re: Plus d'allumage suite à montée des eaux

Message par Pixel Ven 22 Déc 2023, 12:14

Bienvenue ! cheers

Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage suite à montée des eaux Empty Re: Plus d'allumage suite à montée des eaux

Message par Electron06 Ven 22 Déc 2023, 14:57

Kyrmaal a écrit: j'ai pu voir que de l'eau est entrée à l'intérieur

Navré que ta voiture ai été endommagée, si de l'eau est entrée dans l'habitacle cela signifie que la batterie de traction a été partiellement immergée. Je ne connais pas l'indice IP des connecteurs situés sous la voiture, ils doivent être résistant à la projection d'eau mais je ne suis pas certain qu'ils puissent être immergés.

La situation est très délicate même pour un garagiste, le véhicule étant encore humide il n'est pas question d'aller mettre les mains dans le circuit électrique haute tension avant séchage complet.
Electron06
Electron06

Messages : 904
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage suite à montée des eaux Empty Re: Plus d'allumage suite à montée des eaux

Message par alfred Sam 23 Déc 2023, 11:26

Pour avoir fait une consignation de ma Zoe à plusieurs reprises, je peux dire que la trappe située sous les pieds du passager avant et par laquelle on accède au commutateur du dispositif de sécurité de la batterie de traction, ne semble pas complètement étanche.

Lors de la consignation il faut enlever ce commutateur pour déconnecter la batterie de traction.
Si de l'eau s'est infiltrée jusqu'aux cosses de contact du commutateur ou sur d'autres prises de la batteries de traction, le système a dû mettre la Zoe en sécurité, ce qui expliquerait que la Zoe est complètement éteinte (batterie 12 V également).
Ce peut être également uniquement la batterie 12 V qui est désactivée.

Je pense qu'il faut attendre que cela sèche complètement et si après la Zoe est toujours éteinte, contacter un garage habilité.
Auparavant, on peut aussi essayer de faire uniquement une consignation-déconsignation de la batterie 12 V.

 Plus d'allumage suite à montée des eaux Trappe13

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'allumage suite à montée des eaux Empty Re: Plus d'allumage suite à montée des eaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum