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Le VE avec une pile à combustible

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Message par zoeilvert Jeu 7 Déc 2023 - 12:21

Vous l'avez peut être lu récemment, en France on commence à produire industriellement les piles à combustible (Hydrogène).
https://www.symbio.one/solutions-hydrogene/la-technologie-de-la-pile-combustible

Stellantis en est partenaire et veut produire des utilitaires électriques mais avec ces piles.

Est-ce une vraie alternative aux batteries ?

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Message par R2D2 Jeu 7 Déc 2023 - 12:28

En tous cas certainement une piste à ne pas négliger, étant entendu que le VE à batteries n'est qu'une réponse parmi d'autres, n'en déplaise à certains... Wink
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Message par zoeilvert Jeu 7 Déc 2023 - 12:33

D'après l'annonce, Stellantis utilisera les deux technologies, batterie et pile à combustible.

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Message par Pixel Jeu 7 Déc 2023 - 13:52

Dans l'état actuel de la technologie des piles à combustible, une batterie tampon est nécessaire si on veut avoir des accélérations correctes.
Pour le moment, les voitures à pile à combustible sont donc des hybrides série.
Une usine électrique qui brûle un carburant gazeux, suivie d'une batterie, suivie d'un moteur électrique.

Même si la pile pouvait donner une puissance instantanée suffisante, grâce à la batterie on peut récupérer de l'énergie au freinage ou en descente.
En effet, on n'a pas encore inventé la pile qui recrache de l'hydrogène et le comprime pour le faire rentrer dans le réservoir.

Que ça vienne de Stellantis n'est pas étonnant vu que le patron ne croit pas à l'électrique.

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Message par Electron06 Jeu 7 Déc 2023 - 14:40

Le jour ou il sera possible de produire des piles à combustible pour beaucoup moins de 40 000 €, les constructeurs pourront envisager de les intégrer dans un véhicule électrique à (petite) batterie. Actuellement ça fait cher le prolongateur d'autonomie, sans compter que pour trouver une station de recharge de H2...

Par contre pour le transport routier, camion principalement, cela pourrait avoir du sens, l'amortissement économique d'un camion ou autres engins utilitaires est très différent de celui d'une voiture utilisée par un particulier.
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Message par thib Jeu 7 Déc 2023 - 20:35

Par rapport à la batterie le rendement n'est pas top Crying or Very sad
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Message par Pixel Jeu 7 Déc 2023 - 20:39

70 % pour le rendement de charge/décharge de la batterie ?
Ce sont des données qui datent du cadmium-nickel ! Et encore...

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Message par e-yo' Ven 8 Déc 2023 - 0:51

Avec de l’hydrogène blanc, le rendement global serait meilleur.
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Message par Passant_Mbr Ven 8 Déc 2023 - 1:28

Les 40% de l'électrolyse et de la pile me semblent aussi pessimistes.
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Message par Positron Ven 8 Déc 2023 - 6:50

Avez-vous remarqué le nombre d'articles put-a-clic qui parlent de "moteur à hydrogène" (au lieu de moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène...) ? À mon avis, personne ne prendra le risque de brûler de l'hydrogène dans un véhicule... Donc l'hydrogène est toujours vu par certains comme une porte de sortie pour garder une motorisation qui fait vroum-vroum mais ne crache que de l'eau... et en attendant sert d'alibi pour continuer à rouler au pétrole. Vous l'avez compris, je ne suis pas fan et je pense que les progrès sur les batteries seront plus rapides que ceux sur la pile à hydrogène, y compris pour les véhicules lourds.

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Message par Electron06 Ven 8 Déc 2023 - 7:48

C'es vrai, il y a une méconnaissance importante du grand public, et surement de certains journalistes, du fonctionnement des véhicules à hydrogène. Beaucoup pensent qu'il suffit de remplir le réservoir et qu'un "moteur à hydrogène" va entraîner les roues, sans savoir qu'un véhicule propre à hydrogène est un véhicule à moteur électrique avec une batterie et une pile à combustible.

Il est toutefois possible de brûler de l'hydrogène dans un moteur thermique, moyennant une complexité plus importante du stockage et de l'alimentation, tout en émettant au moins autant de monoxydes qu'avec un moteur à essence. Ce qui rendrait ces véhicules aussi polluants que les thermiques actuels et plus complexes à fabriquer. À ma connaissance aucun constructeur ne s'est lancé dans cette voie.
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Message par Zal'M Ven 8 Déc 2023 - 11:57

BMW a produit des voitures qui brûlent de l'hydrogène.

https://www.moteurnature.com/actu/2006/bmw-hydrogen-7.php

Mais en effet aujourd'hui, ils sont partis sur une pile à combustible avec la IX5 présentée cette année.
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Message par Passant_Mbr Ven 8 Déc 2023 - 13:35

@Electron06, tu veux plutôt parler d'oxydes d'azote je suppose ? Car monoxyde fait plutôt penser au carbone et on peut au moins supposer qu'il n'y en aura guère pour ce cas.

Mais je garde en tête l'ordre de grandeur selon lequel en partant d'énergie électrique, une quantité donnée fera rouler 2 à 2,5 fois plus de véhicules à batterie que de véhicules à pile à combustible, et 5 fois plus que de véhicules thermiques à hydrogène.
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Message par Electron06 Ven 8 Déc 2023 - 14:03

J'ai des notions basiques de chimie et j'ai fait un raccourci en citant uniquement le monoxyde, les NOx font référence aux oxydes d'azote (monoxyde, dioxyde, protoxyde, ...), tous dangereux pour la santé et la planète.
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