Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ma (superbe) ZE40

5 participants

Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Ma (superbe) ZE40

Message par nereµs Mer 18 Oct 2023 - 12:21

Salut cheers ,

J'étais déjà passé il y a quelques semaines sur le forum pour me présenter, et parler rapidement d'une ZE40 en super état que j'envisageais d'acheter en remplacement de ma vieille Clio 2 de 1998.

Bon... Après moult pérégrinations et plusieurs rabais, voilà que je me retrouve avec une ZOE40 de décembre 2017 en location de batterie (70 € par mois) pour 9 300 €, qui ne m'aura coûté que 2 300 € une fois les bonus déduits. À ce prix-là, je n'aurais jamais pu trouver de véhicule aussi récent (thermique comme électrique) et en bon état, avec la garantie d'avoir acheté la Zoé dans une concession Renault plutôt bien réputée.

Je dois remercier ce forum, que j'ai parcouru en long, en large et en travers pendant plusieurs mois avant de concrétiser ce projet. Et comme je sais que les contributions de tous font vivre ce genre de forum, me voilà à vous parler de cette chouette voiture.

Et la petite cerise sur le gâteau : étant étudiant, je me rends régulièrement à ma fac en voiture. Il se trouve que cette université a investi dans des bornes de recharge, avec un prix défiant toute concurrence (ou du moins, toute concurrence dans la ville où je réside) : 22 centimes par kWh, sans facturation du temps passé à la borne. Entre ça et la possibilité de faire des recharges lentes à mon domicile, cette voiture ne me coûtera rien en énergie (si ce n'est les 70 € de location, qui correspondent peu ou prou à ce que je dépensais en carburant tous les mois).

Reste que, au-delà de son caractère fort sympathique (moi qui la trouvais pas spécialement jolie, je dois admettre qu'elle a en fait une sacrée gueule cette auto), avec un comportement routier carrément agréable (le silence, les accélérations, les reprises, la boîte automatique, la direction super souple...), et sa charge finalement assez rapide (si si, en rechargeant régulièrement les arrêts aux bornes sont assez courts et j'ai constaté qu'elle recharge systématiquement à 22 kW, immédiatement, indépendamment de la température de la batterie), je reconnais qu'elle n'est pas exempte de défauts.

Le principal, mais je sais déjà qu'il y a des solutions pour y remédier, c'est Android Auto. C'est idiot, mais j'aime toujours tirer le maximum de ce que j'utilise / achète. Et en l'occurrence, ne pas avoir accès à Android Auto me frustre au plus haut point, dans la mesure où le R-Link peut le prendre en charge avec une manipulation appropriée. À ce sujet, savez-vous s'il y a une chance de pouvoir faire effectuer la démarche par une concession Renault ? Non parce que, 60 € la mise à jour GPS pour un an... Voilà quoi... Mad

D'ailleurs, toujours sur la question d'Android Auto, et si il s'avérait qu'il n'est pas possible de faire faire la manipulation par un garage, il ne me resterai plus que la bidouille. Il n'y a réellement aucun moyen de passer par la carte SD de la voiture, ou par une clé USB pour débloquer Androdi Auto ?

Quant aux autres petits problèmes que j'ai pu relever, celui de l'autonomie variable est peut-être le plus important. Rien de bien rédhibitoire, mais constater qu'après une nuit, le niveau de charge indiqué par la Zoé passe de, disons 40% à 38% sans raison, me surprend toujours un peu. Peut-être le calculateur de la voiture n'est pas très doué pour ça, mais ce n'est pas tellement handicapant au final. Concernant l'autonomie, toujours, j'en suis à environ 13,2 kWh / 100 km, ce qui me semble relativement cohérent par rapport aux moyennes constatées. Pourtant, je ne suis pas certain de pouvoir tirer plus de 300 km d'autonomie. Je ne cherche pas spécialement à écoconduire (je dois encore apprendre ça), et j'habite à Brest (où il n'existe pas une rue qui ne présente pas un dénivelé, positif ou non). Est-ce normal ?

Pour en finir avec les reproches, je regrette que l'acheteur initial, qui a eu le bon goût de choisir une R75 Life et d'y ajouter l'option R-Link, n'ait pas décidé d'ajouter au moins les radars de recul. Les angles morts, surtout vers l'arrière et même en vision directe, sont assez moches. J'ai une angoisse monstre à l'idée, un jour, de taper un mur ou quoi que ce soit d'autre en reculant. Pensez-vous qu'il est possible d'en faire installer par un concessionnaire Renault ? Je sais qu'il est même possible d'installer une caméra de recul par soi-même, mais bien qu'étant carrément bricoleur, je n'ai vraiment pas le temps de m'en occuper. Et à défaut d'y rajouter une caméra, les radars seraient déjà un net progrès.

Enfin... Tout ça pour dire que cette voiture est chouette. Le gabarit est à peine plus imposant que ma vieille Clio, mais la position de conduite plus haute est vraiment agréable et pratique en ville. Et les quelques 220 Nm de couple sont jouissifs, malgré la faible puissance du moteur (d'autant plus comparé, encore une fois, à cette bonne vieille Clio, qui a décidément bien méritée de prendre sa retraite).

Je sais qu'il existe une carte sur laquelle vous vous employez à répertorier les propriétaires de Zoé en France. Je n'ai pas trouvé le moyen d'y accéder, alors je vous le dis : vous pouvez en ajouter une sur Brest Smile

Edit. : J'en ai oublié de présenter la Zoé. C'est une Z.E.40 de décembre 2017, R75 Life, avec R-Link et climatisation automatique, blanche, et batterie à 90% ou 92% de SOH. Elle est en super état, malgré quelques défauts esthétiques dans l'habitacle (notamment un endroit du volant assez usé).

nereµs

Messages : 10
Date d'inscription : 04/09/2023
Age : 23
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Re: Ma (superbe) ZE40

Message par Pixel Mer 18 Oct 2023 - 13:23

Et bien bravo. C'est le moment d'ajouter ta belle dans ton profil ! cheers

Pour Android Auto, il va bien y avoir quelqu'un qui est équipé de DDD4ALL dans ton secteur et qui pourra te faire ça.
Renault, ne fait pas et n'installe pas non plus de caméra arrière.

Pour les capteurs ultrasons, en revanche, il y a un kit que Renault peut installer.
On en trouve aussi facilement sur internet mais il faut installer soi-même.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Re: Ma (superbe) ZE40

Message par sas13 Mer 18 Oct 2023 - 13:44

Bonjour et bienvenue dans le club des Zoé.
Pour les petites variations de pourcentage de batterie, sache que ta voiture veille, même une fois garée, sur la bonne température de ta batterie, et que toute seule, elle décide parfois de la refroidir ou de la réchauffer. Ca fait d'ailleurs drôle d'entendre parfois des bruits de ventilateur alors que la voiture est garée depuis un moment. D'ou ces petites variations entre le pourcentage quand on la laisse le soir et celui qu'on retrouve au petit matin. Mais ca ne dépasse pas un ou deux %.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Re: Ma (superbe) ZE40

Message par Pixel Mer 18 Oct 2023 - 13:58

Ah bon ? Jamais constaté ça. À part un tout petit coup parfois, juste après la charge.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Re: Ma (superbe) ZE40

Message par sas13 Mer 18 Oct 2023 - 14:06

Effectivement, c'est plutôt après une charge, qui a probablement réchauffé un peu trop la batterie, mais j'ai eu aussi cette ventilation lorsqu'elle était garée en plein soleil par forte chaleur. Pour le froid, un ami qui vit en montagne m'a dit la même chose. Car j'ai constaté parfois, comme nereus, une petite baisse du pourcentage entre deux utilisations.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Re: Ma (superbe) ZE40

Message par fifaclint Mer 18 Oct 2023 - 15:56

nereµs a écrit:j'ai constaté qu'elle recharge systématiquement à 22 kW, immédiatement, indépendamment de la température de la batterie
! On en reparle quand il commencera à faire moins de 10° sur Brest, ce qui doit arriver quand même de temps en temps. Wink

Pour Android Auto, comme dit @Pixel, cela s'active via DDT4ALL. Il y a un tuto sur ce forum sinon je pourrais l'activer mais je ne vais jamais à Brest.

Pour le radar, il y a plusieurs solutions (Renault ou autre, soi-même).

Pour la carte, fallait suivre les indications de ce post ; je viens de te rajouter.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Re: Ma (superbe) ZE40

Message par Passant_Mbr Mer 18 Oct 2023 - 22:53

Même sans mise en route de la ventilation,  il peut y avoir baisse par refroidissement naturel de la batterie après une charge, ce qui rend le couple électrochimique un peu moins pugnace,  d'où une petite chute de tension (je dis couple mais dans le cas du Li-ion c'est peut-être critiquable).


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 18 Oct 2023 - 23:02, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Re: Ma (superbe) ZE40

Message par Passant_Mbr Mer 18 Oct 2023 - 22:58

Sinon quand les températures seront vraiment plus basses ( à supposer que ça soit encore possible, on peut en douter après les quasi-canicules d'octobre), tu verras que la charge à 22 kw n'est pas si indépendante que ça, sauf si tu prends soin de démarrer la charge avec moins de 50 % de restant.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Re: Ma (superbe) ZE40

Message par Passant_Mbr Mer 18 Oct 2023 - 23:06

13.2 kWh de moyenne sur l'année je suis dans ces eaux là aussi, du moins pour ce qui est de l'affichage au tableau de bord, mais ce qui est tiré à la prise est plus élevé du fait du rendement de charge. Enfin si tu ne recharges que sur borne 22 kW tu es dans un cas favorable pour ce point.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma (superbe) ZE40  Empty Re: Ma (superbe) ZE40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum