Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Achat Zoé d'occasion

4 participants

Aller en bas

Achat Zoé d'occasion Empty Achat Zoé d'occasion

Message par michael Dim 24 Sep 2023 - 18:01

Bonjour,

je dois changer mon véhicule et j'étudie un achat d'occasion d'une Zoé. Je n'y connais rien en VE, je n'en ai jamais eu donc je me renseigne et j'apprends. Smile

Coût conso (énergie + loc batterie)
Pour commencer, j'ai posé quelques calculs pour estimer le coût d’utilisation au mois (je n'ai pas encore le droit de poster de liens sur le forum).
J'ai comparé mon autre véhicule (Skoda Fabia) sur une base de :
- 640 km/mois (trajet boulot de ma femme)
- coût essence : 6 L aux 100 km – 2 €/L
- coût kWh : 20 kWh aux 100km – 0,23 €/kWh
- location batterie : 70 €/mois

Du coup:
- Fabia : 76,80 €/mois
- Zoé : 99,13 €/mois
Je remarque donc que, avec la location de la batterie, la Zoé est plus chère.

Recharge
Mon installation électrique à 12 ans. J'ai demandé à mon élec de vérifier si l'installation tiendrait le choc. J'attends son retour. A priori, ce serait mon choix de mode de recharge sachant que je n'ai pas besoin d'une charge pleine (ma femme réalise environ 35 km par jour).

Exemple d'annonce leboncoin
J'ai un petit budget (max 7 000). Voici un exemple d'annonce: Renault Zoé Life 2015 / 46 000 km
Ici ma question porte sur la durée de vie de la batterie. J'ai lu 20 ans… Mais j'ai un doute. Dans l'annonce en exemple:
Possibilité de racheter la batterie actuelle pour 1 860 € environ.
État de la batterie: 90,3 % d'intégrité.
Si j'achète cette batterie, la première mise en circulation étant 04/2015, je devrais changer la batterie dans 12 ans (ou reprendre une location).

Voici un peu mes premières recherches. Mes questions:
- est-ce que mon calcul de coût est juste ?
- est-ce que, pour des trajets boulots d'environ 35 km/jour, une recharge "domestique" est pertinente ?
- location ou achat de la batterie usagée ?