Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Achat Zoé d'occasion

4 participants

Aller en bas

Achat Zoé d'occasion Empty Achat Zoé d'occasion

Message par michael Dim 24 Sep 2023 - 18:01

Bonjour,

je dois changer mon véhicule et j'étudie un achat d'occasion d'une Zoé. Je n'y connais rien en VE, je n'en ai jamais eu donc je me renseigne et j'apprends. Smile

Coût conso (énergie + loc batterie)
Pour commencer, j'ai posé quelques calculs pour estimer le coût d’utilisation au mois (je n'ai pas encore le droit de poster de liens sur le forum).
J'ai comparé mon autre véhicule (Skoda Fabia) sur une base de :
- 640 km/mois (trajet boulot de ma femme)
- coût essence : 6 L aux 100 km – 2 €/L
- coût kWh : 20 kWh aux 100km – 0,23 €/kWh
- location batterie : 70 €/mois

Du coup:
- Fabia : 76,80 €/mois
- Zoé : 99,13 €/mois
Je remarque donc que, avec la location de la batterie, la Zoé est plus chère.

Recharge
Mon installation électrique à 12 ans. J'ai demandé à mon élec de vérifier si l'installation tiendrait le choc. J'attends son retour. A priori, ce serait mon choix de mode de recharge sachant que je n'ai pas besoin d'une charge pleine (ma femme réalise environ 35 km par jour).

Exemple d'annonce leboncoin
J'ai un petit budget (max 7 000). Voici un exemple d'annonce: Renault Zoé Life 2015 / 46 000 km
Ici ma question porte sur la durée de vie de la batterie. J'ai lu 20 ans… Mais j'ai un doute. Dans l'annonce en exemple:
Possibilité de racheter la batterie actuelle pour 1 860 € environ.
État de la batterie: 90,3 % d'intégrité.
Si j'achète cette batterie, la première mise en circulation étant 04/2015, je devrais changer la batterie dans 12 ans (ou reprendre une location).

Voici un peu mes premières recherches. Mes questions:
- est-ce que mon calcul de coût est juste ?
- est-ce que, pour des trajets boulots d'environ 35 km/jour, une recharge "domestique" est pertinente ?
- location ou achat de la batterie usagée ?

Merci d'avance et désolé pour ces questions de newbie. Very Happy

michael

Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé d'occasion Empty Re: Achat Zoé d'occasion

Message par bouvreuil Dim 24 Sep 2023 - 18:22

Bonjour,

Du coup:
- Fabia : 76,80 €/mois
- Zoé : 99,13 €/mois


Le coût de la Fabia à 76,80 €/mois - les 70 euros de location de batterie = il reste 6,80 euros pour faire les 640 km mensuels... impossible en électrique.
Tu peux compter 0,18 €/kWh en heures creuses mais cela coûtera quand même plus cher en électrique.

- est-ce que, pour des trajets boulots d'environ 35 km/jour, une recharge "domestique" est pertinente ?

Oui, avec une prise Green'Up, tu peux charger à 3,4 kW (environ) pendant 8 heures (heures creuses) = 27 kWh = 135 km (à 20 kWh/100 km).
bouvreuil
bouvreuil

Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé d'occasion Empty Re: Achat Zoé d'occasion

Message par fifaclint Dim 24 Sep 2023 - 18:52

C'est quoi comme type de trajet ? 🤔 car 20 kWh/100 km, c'est quand même beaucoup.

Par exemple, sur une année, je dois être en consommation à environ 14 kWh/100 km pour un trajet de 80 % périphérique nantais et départementale et 20 % de ville. Voiture tout le temps garée dehors, ce qui est un moins en hiver et plutôt un plus en été. Ben, après faut compter les pertes lors de la charge sur Green'Up.

Pour le tarif, c'est pareil. Il faut regarder si par exemple l'offre tempo n'est pas plus intéressante que ton offre actuelle. Si tu peux recharger qu'entre 22h et 6h, tu es tout le temps en HC, qui coûtera, sauf erreur, moins de 0,15 €/kWh.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé d'occasion Empty Re: Achat Zoé d'occasion

Message par Pixel Dim 24 Sep 2023 - 19:23

michael a écrit:Je remarque donc que, avec la location de la batterie, la Zoé est plus chère.
Le coût d'utilisation de la Zoé est plus élevé mais si tu n'achètes pas la batterie, ben ... tu n'achètes pas la batterie. Donc la mise de fond initiale est moins élevée.
Sujet récurrent sur le forum ! Very Happy

Après, si on ne passe à l'électrique que pour faire des économies, on risque d'être déçu.
Il faut voir aussi l'agrément de conduite, le silence, les révisons très peu coûteuses, l'absence de passage à la pompe puante les pieds dans le gasoil, le pot catalytique qu'on ne te piquera pas, la courroie de distribution qui ne pètera pas ainsi que le joint de culasse...
Bon OK, il y a des trucs qui pètent aussi sur les VE mais bon, si on ne peut pas être un peu de mauvaise foi sur un forum VE, où est le plaisir ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé d'occasion Empty Re: Achat Zoé d'occasion

Message par bouvreuil Dim 24 Sep 2023 - 20:23

fifaclint à raison, il faut calculer à l'année.
En roulant assez cool, on consomme 13-14 kWh /100 km. Si tu optes pour le tarif Tempo, c'est encore moins cher.
J'avais calculé qu'avec mon Touran 6 l/100 km et 10 000 km par an, j'étais légèrement gagnant par rapport au thermique et quand bien même si l'électrique était un peu plus  cher, comme l'a dit Pixel, le coût de l'entretien n'a rien à voir... entre les vidanges, filtres et autres courroies, il n'y a pas photo ! Le seul inconvénient de l'électrique, à mon avis, est le départ précipité pour un long trajet. Pour les trajets quotidiens, c'est le top !
bouvreuil
bouvreuil

Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé d'occasion Empty Re: Achat Zoé d'occasion

Message par michael Dim 24 Sep 2023 - 21:02

Hello, merci pour vos réponses en Or. Je n'avais pas anticipé par exemple la notion d'entretien en termes de moindre coût. Je vais regarder cette histoire de tarif Tempo, c'est intéressant. En effet, j'ai volontairement surévalué la consommation et le coût de kWh car je n'avais pas d'idées fines.

@fifaclint
C'est quoi comme type de trajet ? 🤔 car 20 kWh/100 km, c'est quand même beaucoup.
C'est du trajet urbain/péri-urbain.

Je vais affiner tout ça. Smile

michael

Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé d'occasion Empty Re: Achat Zoé d'occasion

Message par fifaclint Lun 25 Sep 2023 - 8:38

Vu ta région, si c'est en vallée, cela devrait être, je pense, un poil plus que moi. Si c'est de la montagne ↗↘, faut voir avec les habitués.
Après tout dépend où elle sera garée en hiver. Il y a beaucoup de facteurs qui jouent sur la consommation,  vitesse, météo (température, vent, pluie, neige), type de conduite.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Achat Zoé d'occasion Empty Re: Achat Zoé d'occasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum