-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

iPhone & OBD

3 participants

Aller en bas

iPhone & OBD Empty iPhone & OBD

Message par WooD Mer 6 Sep 2023 - 14:27

l'application gratuite CANze version iOS étant bien trop limitée et la version beta (via testFlight) toujours pas au point par rapport à la version android, notamment pour changer les numéros de valves TPMS, j'utilise principalement l'application payante OBD Terminal for ELM327 version 2.0 à 3 euros et l'interface ELM327 vetrsion 2.3 BTLE Vgate iCar Pro à huit euros pour communiquer directement avec les différents calculateurs ou ECU (Electronic Control Unit) et temporairement l'application payante eOBDfacile Basique version 3.47 à ving-quatre euros, soit trente-cinq euros en tout la "valise" mobile

pour le calculateur  BCM (Boitier Servitude Intelligent) ou UCH (Unité Centrale Habitacle) et la gestion TPMS ça donne ça :


iPhone & OBD Lectur13
réponse tronquée
iPhone & OBD Lectur11
lecture de toutes les informations
iPhone & OBD Ecritu10
modification du premier numéro et vérification

lecture des quatre numéros (suivi de divers paramètres comme la pression conseillée à l'avant puis à l'arrière), écriture du premier numéro pour la roue avant gauche et vérification

explications :
_cinq commandes AT avec la première qui formate les réponses, la deuxième permet d'accéder au calculateur BCM95 et les trois suivantes contrôlent le débit afin d'afficher le résultat sur plusieurs lignes sinon juste la première ligne s'affiche comme sur la première capture) pour écrire les autres numéro il faut commencer par saisir 063b5e02, 063b5e03 ou 063b5e04 (pour les roues avant droite, arrière droite et arrière gauche respectivement)
_chaque ligne en réponse à la commande (02)2171 est composée de 8 bytes dont le premier sert juste de numérotation, on retrouve les numéros avoir sauté encore 4 bytes (ici 8b7089, 8b707b, 8b70c6 et 8b7082) suivi d'autres informations

mais pour l'EVC (Electric Vehicle Controller) et la fameuse pompe à eau de roulage (WEP) je n'arrive qu'à lire les valeurs avec l'application OBD Terminal qui ne gère pas encore l'état 07 a priori mais eOBDfacile Basique oui (échec mise à zéro même avec zoé en mode diagnostic) :


iPhone & OBD Echecw10
lecture puis échec sous OBD Terminal for ELM327
iPhone & OBD Succes10
lecture, écriture et vérification sous eOBDfacile Basique


Dernière édition par WooD le Mer 6 Sep 2023 - 18:01, édité 10 fois (Raison : mise en page)

WooD

Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2022
Age : 40
Localisation : Gavray sur Sienne (50)

http://43kW.AC

Revenir en haut Aller en bas

iPhone & OBD Empty Re: iPhone & OBD

Message par alfred Jeu 21 Sep 2023 - 11:16

J'ai acheté un boitier ELM 327 Klavkarr avec le logiciel eobd facile.
J'ai effectué la manipulation de consultation des compteurs de la pompe à eau en suivant le tutoriel décrit par @fifaclint et que tu décris également.
Comment fais-tu pour savoir quelle commande il faut rentrer dans la console pour faire une opération donnée et interpréter les résultats ?
Par exemple pour le compteur 3349 de la pompe à eau, qu'il faut rentrer la commande 223349 pour le consulter et qu'il faut rentrer la commande 2E334900000000 pour le remettre à zéro.

Existe-t-il un lien avec des explications sur les procédures, l'interprétation des résultats, la logique et qui s'adresse à des débutants ou faut-il avoir des connaissances de base en programmation pour pouvoir faire ce genre d'opérations ?
Comment savoir quelles sont les opérations que l'on peut faire avec un logiciel donné comme par exemple avec la console de eobd facile ?
Par exemple pour paramétrer une valve TPMS.

J'ai récemment changé le moteur par un d'occasion sur ma Zoe Q210 de 2013 et normalement il faudrait rentrer les nouvelles valeurs du nouveau moteur soit les valeurs de "Error angle" et "Rotor résistor value" qui sont inscrites sur le moteur et spécifiques à chaque moteur.
En utilisant le logiciel Canze j'ai noté ces lignes ci-dessous qui apparaissent en cliquant sur les données du calculateur "PEB" et qui correspondent aux valeurs inscrites sur mon ancien moteur :
77e.623002.24, Error angle, DE31E9
77e.623037.24, R20 Rotor resistor value, 38D939
Comment rentrer les valeurs du nouveau moteur ?
J'en parle également dans le sujet ci-dessous :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17883p25-hypothese-sur-le-zzzzzz-des-moteurs-hs#430534

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

iPhone & OBD Empty Re: iPhone & OBD

Message par WooD Ven 22 Sep 2023 - 10:57

Ces commandes viennent la base de donnée Renault DDT2000 et triées par l'excellent logiciel DDT4all développé par Monsieur Cédric PAILLE.
La commande 22 lit la valeur d'un compteur et la commande 2e l'enregistre sur 8 chiffres hexadécimaux (d'où les 8 zéros).
Aux dernières nouvelles eOBD ne reconnaît pas le calculateur UCH (ou BCM) donc pas possible de toucher les TPMS avec cette application pour l'instant.
Il faudrait regarder avec le logiciel de Cédric pour savoir comment modifier les valeurs de ton moteur qui est encore sur un autre calculateur mais qui semble reconnu par eOBD donc accessible en mode console.

WooD

Messages : 32
Date d'inscription : 27/11/2022
Age : 40
Localisation : Gavray sur Sienne (50)

http://43kW.AC

Revenir en haut Aller en bas

iPhone & OBD Empty Re: iPhone & OBD

Message par alfred Lun 25 Sep 2023 - 18:21

Je te remercie pour ton aide.
Je suis plutôt dégoûté par DDT4All.
J'ai déjà eu beaucoup de difficulté pour le télécharger, surtout la base de données DDT 2000 et il n'y a aucune notice pour l'installation ni pour l'utilisation.

À l'utilisation en mode connecté ou non, avec le boitier ELM 327 Klavkarr avec un câble USB et un PC avec Windows 10, le boitier est reconnu puis je peux sélectionner la Zoe (X10-Zoe) et le calculateur ainsi que la version du calculateur mais quand je clique sur la version en question rien n'apparait dans la partie "écran" et après quelques secondes le logiciel se ferme tout seul sans aucun message ni aucune explication.

J'ai téléchargé DDT4All sur le site suivant : https://github.com/cedricp/ddt4all/releases
Pour la base de données j'ai téléchargé le fichier "Renault DDT 2000 Base 11.2021.zip" par un lien sur le site "les amis du diag".


Dernière édition par alfred le Dim 1 Oct 2023 - 11:50, édité 3 fois

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

iPhone & OBD Empty Re: iPhone & OBD

Message par alfred Lun 25 Sep 2023 - 18:36

Avec Eobd facile, après diagnostic du calculateur PEB puis à "Console", j'ai pu lire avec le code 22 les valeurs "Error angle" et "Rotor resistor value" du moteur mais je n'ai pas pu les modifier avec le code 2E.

En tapant 223002
J'ai eu 77E06623002DE31E9
DE31E9 est bien la valeur de "Error angle" de l'ancien moteur.

En tapant 223037
J'ai eu 77E0662303738D939
38D939 la valeur de "Rotor resistor value".

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

iPhone & OBD Empty Re: iPhone & OBD

Message par alfred Dim 1 Oct 2023 - 11:27

C'est bon, la dernière version de ddt4all du 23/06/23 ne fonctionnait pas sur mon ordinateur mais en téléchargeant la version de novembre 2020 tout fonctionne.

J'ai pu faire les paramétrages d'angle zéro du nouveau moteur avec ddt4all mais également avec Eobdfacile.
J'ai fait un sujet dans la rubrique "Tutoriels" du forum :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18841-parametrage-angle-zero-du-moteur-avec-ddt4all-et-eobdfacile#431520
Encore merci pour ton aide.

alfred

Messages : 2054
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

iPhone & OBD Empty Re: iPhone & OBD

Message par Bruce Dim 19 Nov 2023 - 7:05

Avez-vous des avis ou retour d'expérience avec les dongles OBDclick avec application française ?

Bruce

Messages : 11
Date d'inscription : 19/11/2023
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

iPhone & OBD Empty Re: iPhone & OBD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum