Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bilan carbone de la Zoé

+2
zoeilvert
Athys
6 participants

Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Bilan carbone de la Zoé

Message par Athys Lun 21 Aoû 2023 - 23:05

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver des informations précises sur ce sujet, ni sur ce forum ni ailleurs, donc je voulais savoir si on connait des éléments spécifiques au bilan carbone de la Zoé - en particulier la phase de fabrication.

En effet, pour moi la mobilité électrique est en premier lieu un moyen de baisser l'empreinte carbone de nos déplacements. Il existe des comparatifs des émissions de CO2 (ou gaz à effet de serre) génériques entre les VE et le voitures thermiques, mais toutes les VE ne se valent pas.
La Zoé étant assemblée en France, où l'électricité est faiblement carbonée, je me dis qu'il est possible que son impact soit plus faible que la moyenne des VE. Ceci dit, il me semble que les batteries viennent de Pologne, un pays dont l'électricité vient surtout du charbon...

Merci d'avance !
Athys
Athys

Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2023
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Re: Bilan carbone de la Zoé

Message par zoeilvert Mar 22 Aoû 2023 - 9:35

Bonjour,
La batterie placée dans une ZOE est issue d'un long processus de fabrication.
On ne peut pas s'arrêter à l'assemblage ou au montage pour faire le bilan carbone.
Il faudrait prendre tous les éléments de sa composition et collecter le bilan carbone de chaque élément depuis son extraction.
Ce n'est pas une mince affaire, et je pense qu'il y a beaucoup d'approximations dans ce qui est publié.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Re: Bilan carbone de la Zoé

Message par Positron Mar 22 Aoû 2023 - 14:27

Le bilan carbone de la fabrication d'un VE n'est pas très bon (> VT), mais ce n'est pas notre problème ! Je m'explique: chacun doit balayer devant sa porte. On doit chercher à dégager les fossiles de nos vies. En tant que citoyen, je peux changer mon chauffage (gaz, fioul... --> out), passer au vélo, à la marche et au VE quand c'est trop loin, arrêter de prendre l'avion... et c'est à peu près tout. Si j'achète des carottes, il y a du pétrole dedans mais ce n'est pas à moi de changer le système agricole international ! (je peux quand même éviter les oignons de Nouvelle Zélande...). Si la production de batteries, de lithium, de nickel... est carbonée, c'est à l'industrie minière de se décarboner... Chaque entreprise, à commencer par celles qui engrangent des milliards, doit planifier sa décarbonation en se sortant les d. du c. ! Et tant pis si ça coûte cher ! (oui, je sais, je suis radical).

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Re: Bilan carbone de la Zoé

Message par R2D2 Mar 22 Aoû 2023 - 15:05

C'est notre problème dans la mesure où nous disposons d'un levier : notre portefeuille. Mais je suis d'accord sur le fait que l'impact carbone à la fabrication est quasiment impossible à quantifier. Il nous reste la possibilité de préférer les véhicules assemblés/produits le plus près possible de chez nous (France, Europe), et d'acheter en fonction de ses besoins et non de la mode...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Re: Bilan carbone de la Zoé

Message par caillou Mar 22 Aoû 2023 - 15:13

https://fr.readkong.com/page/analyse-du-cycle-de-vie-comparative-nouvelle-zoe-clio-v-9899488

Parmi les hypothèses structurantes :
- consommations WLTP, indiquées en page 3
- 150 000 km
- électricité réseau EU 2018 (~410 g/kWh), qui est à moins de 300 g désormais.

En jouant sur ces 3 paramètres, ça amplifie significativement l'écart entre les Zoe et Clio, par exemple avec ce site :

https://climobil.connecting-project.lu/
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Re: Bilan carbone de la Zoé

Message par astro400 Mar 22 Aoû 2023 - 15:20

Pas d'accord avec @Positron. C'est d'abord notre problème individuel.
Perso je fais attention à tout sans être exemplaire (comme contradiction je mange presque plus de viande bovine ou ovine mais toujours autant de fromage chacun fait comme il veut/peut).

Pour en revenir à l 'automobile,  à l'utilisation en France, le bilan carbone est bien sûr bien meilleur qu'un véhicule thermique. La  fabrication est plus carbonée mais plus la batterie à une faible capacité et le véhicule léger plus c'est vite compensé. La Zoé est plutôt bien placée de ce point de vue.  J'ai vu quelque part indiqué 30 000 km pour les Zoé 22 kWh pour amortir ce surcoût carbone en France.
Remplacer un SUV thermique en parfait état par un SUV électrique neuf en Allemagne est, à mon avis, certainement pas une bonne idée. Perso avec mon épouse ayant un véhicule thermique en parfait état on l'a conservé pour les rares grands déplacements ou quand la Zoé n'est pas dispo. On a profité de la prime à la casse pour le second thermique qui était au bout du rouleau. On se partage donc une Zoe 22 kWh achetée d'occasion et rechargée au maximum en autoconsommation photovoltaïque. En 2 ans maximum la dette carbone a été amortie  et on est maintenant presque à zéro carbone sur ce point.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Re: Bilan carbone de la Zoé

Message par astro400 Mar 22 Aoû 2023 - 16:13

Pour l'utilisation et la fabrication (hors batterie) en France au niveau émission C02 pour l'électricité, on est bien loin de la moyenne européenne. On est à 80 g/kWh et même plutôt dans les 30-40 g hors période hivernale.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Re: Bilan carbone de la Zoé

Message par Athys Mar 22 Aoû 2023 - 22:53

Merci pour vos réponses, en particulier à @caillou pour les liens très intéressants !
Notamment le 2ème lien qui permet faire des comparaisons précises entre VE et VT... avec des modèles équivalents (ex : Zoé vs Clio), on a un ratio de l'ordre de 1 à 4 voire 5 en termes d'émissions de GES.
Athys
Athys

Messages : 10
Date d'inscription : 03/05/2023
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Re: Bilan carbone de la Zoé

Message par zoeilvert Mer 23 Aoû 2023 - 9:27

Oui merci à Caillou et aussi à toi Athys pour le sujet.
Effectivement, c'est toujours intéressant de pouvoir proposer un comparatif aux nombreux sceptiques qui me sollicitent sur la pertinence d'acquérir un VE.
Le fait d'avoir toujours ma ZOE de première génération attise les curiosités !

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Bilan carbone de la Zoé Empty Re: Bilan carbone de la Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum