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Feu de position et de stop

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Message par jmomjo Mer 8 Mai 2013 - 16:10

Après démontage d'un bloc optique arrière et essais de fonctionnement, je ne comprends pas comment l'ampoule de feu stop peut également servir d'ampoule de feu de position; contrairement à ce qu'indique le manuel de la voiture en page 5.10.

En effet, cette ampoule ne semble pas allumée lorsque l'éclairage est en fonction. De plus, elle n'a qu'un seul filament.
J'ai l'impression que le feu de position est assuré par une autre ampoule (une led ?) dont la lumière est conduite par un guide qui fait le tour du bloc optique. Votre avis ?

En fait, je vérifiais ce qu'il fallait prévoir comme ampoules de rechange.
Un coffret H7 est nécessaire.
Mais la nouveauté, pour moi, ce sont les ampoules colorées. Si l'ampoule de clignotant (PY21W orange) semble incluse dans certains coffrets, ce n'est pas le cas de l'ampoule de stop (PR21W rouge). Je ne suis pas passé en centre auto, mais une rapide recherche sur Internet montre que cette ampoule seule vaut le prix du coffret (entre 15 et 20 euros).
Auriez-vous un plan ?

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Message par vincer78 Mer 22 Oct 2014 - 23:29

Je déterre un peu le sujet, mais en regardant la notice au sujet des ampoules, ils ne parlent pas du type d'ampoules de stationnement ( veilleuses ) à l'avant, ???,  et à l'arrière ils sont contradictoires dans leurs propos car ils parlent de l'ampoule de stop qui fait aussi veilleuse, et indique une PR21W, alors qu'une double filament serait plutôt une PR21/5W. De plus les feux de positions arrières c'est plutôt ça ! :

Feu de position et de stop Zoe_st10

Qui à des info ? merci Cool
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Message par vincer78 Sam 25 Oct 2014 - 0:11

jmomjo a écrit:Après démontage d'un bloc optique arrière et essais de fonctionnement, je ne comprends pas comment l'ampoule de feu stop peut également servir d'ampoule de feu de position; contrairement à ce qu'indique le manuel de la voiture en page 5.10.

En effet, cette ampoule ne semble pas allumée lorsque l'éclairage est en fonction. De plus, elle n'a qu'un seul filament.
J'ai l'impression que le feu de position est assuré par une autre ampoule (une led ?) dont la lumière est conduite par un guide qui fait le tour du bloc optique. Votre avis ?

En fait, je vérifiais ce qu'il fallait prévoir comme ampoules de rechange.
Un coffret H7 est nécessaire.
Mais la nouveauté, pour moi, ce sont les ampoules colorées. Si l'ampoule de clignotant (PY21W orange) semble incluse dans certains coffrets, ce n'est pas le cas de l'ampoule de stop (PR21W rouge). Je ne suis pas passé en centre auto, mais une rapide recherche sur Internet montre que cette ampoule seule vaut le prix du coffret (entre 15 et 20 euros).
Auriez-vous un plan ?

http://www.ebay.fr/itm/NEW-OSRAM-DIADEM-RED-PR21W-BRAKE-LIGHT-BULB-382R-21W-/190959054772?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2c760befb4
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Message par jmomjo Sam 25 Oct 2014 - 0:30

A 20€, je l'avais trouvée aussi Wink
Incolores, ces ampoules valent moins de 2€ par 2.

Quelques recherches m'ont amené jusqu'à du vernis pour ampoule :
Motip Tuning line - Magic Light rouge - Référence : 902010

Reste à trouver et à tester.

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Message par sas13 Sam 25 Oct 2014 - 8:14

il vaut quand même mieux mettre des ampoules LED, ça existe dans toutes les formes maintenant, à des prix raisonnables (moins de 5€). C'est quand même assez incompréhensible qu'il y ait encore des ampoules à filament très énergivores sur une voiture électrique.

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Message par Bigfoot Sam 25 Oct 2014 - 8:31

Je n'ai pas idée des chiffres mais ta consommation pour les ampoules sur une heure doit être l'équivalent d'une ou deux accélérations franches en consommation.
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Message par sas13 Sam 25 Oct 2014 - 8:35

et alors? le gain en longévité, le fait d'avoir une technologie du passé dans une voiture moderne suffit à ce que le constructeur vire les ampoules à filament sur ce genre de véhicule.
Sur ma vieille voiture thermique, je passais un temps fou à enlever les feux arrière pour changer ces ampoules qui grillaient assez régulièrement. Depuis que j'ai mis des LED, je n'ai jamais eu à perdre ce temps.

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Message par skider Sam 25 Oct 2014 - 8:40

Le longévité reste à voir.
Car les ampoules led dure defois moins longtemps que des filaments classique.

En poids lourds certain feux à led ont une durée de vie entre 1 et 2 ans. Et pourtant c'est des feux prévue pour fonctionner de 12 à 36 v.

Comme les ampoule w5w à led je les ai aussi tester.
Et elle ont tendance à cassées au bout de 2 ans.

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Message par jmomjo Sam 25 Oct 2014 - 10:41

sas13 a écrit:il vaut quand même mieux mettre des ampoules LED, ça existe dans toutes les formes maintenant, à des prix raisonnables (moins de 5€). C'est quand même assez incompréhensible qu'il y ait encore des ampoules à filament très énergivores sur une voiture électrique.
En existe-t-il qui soient colorées en rouge ?

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Message par sas13 Sam 25 Oct 2014 - 11:01

bien sur qu'il en existe des rouge! C'est pas une coloration du plastique, mais c'est l'éclairage qui est rouge (on peut avoir d'autres couleurs avec les led). Voici par exemple un lien pour 2 ampoules led à 3€ pièce (en blanc elles sont moins chères):


http://www.amazon.fr/1157-LAMPE-AMPOULE-ROUGE-VOITURE/dp/B00AXSSO7K

ou

http://www.amazon.fr/BA15S-Ampoule-Lampe-Lumière-Voiture/dp/B00CEV15XY/ref=sr_1_23?s=lighting&ie=UTF8&qid=1414228144&sr=1-23&keywords=ampoule+led+rouge

Attention à la puissance, pour les stop, il faut que ça éclaire bien. le 2ème lien montre des ampoules avec 9 leds seulement, je pense que c'est insuffisant pour des stop. Et en rouge ça éclaire moins. Normalement on peut mettre des blanches car c'est le cache qui colore l'éclairage en rouge. A vérifier en fonction du véhicule.
Deuxième point, il faut faire attention au montage, pour celles qui ont deux sens de montage comme les navettes, les ampoules à diode ont un sens. Donc si ça marche pas, on inverse (sur les sites des vendeurs, il y a beaucoup de commentaires disant que ça ne marche pas! visiblement il ne le savent pas!)


Dernière édition par sas13 le Sam 25 Oct 2014 - 14:31, édité 2 fois

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Message par vincer78 Sam 25 Oct 2014 - 12:21

Toujours pas d'idées sur le type d'ampoules veilleuses av et ar ??
une photo de l'avant en position veilleuse peut-être ?

merci Wink
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Message par skider Sam 25 Oct 2014 - 12:48

L'avant ce sont des led qui servent aussi de feux de jour,
Et l'arrière cela doit aussi être des led mais non démontable.


A l'arrière le feux de stop et du PR21W pas du p21/5
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Message par vincer78 Sam 25 Oct 2014 - 13:07

les feux diurnes font aussi office de veilleuses ???
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Message par jmomjo Sam 25 Oct 2014 - 15:08

sas13 a écrit:bien sur qu'il en existe des rouge!

Merci pour toutes ces informations.

Ce n'est pas si simple cependant. Et, les deux références indiquées ne sont pas compatibles avec une ampoule PR21W.

En effet, sur le culot, il faut :
- 1 seul contact centré,
- des ergots correctement positionnés (angles et élévations)

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Message par skider Sam 25 Oct 2014 - 15:17

vincer78 a écrit:les feux diurnes font aussi office de veilleuses ???

Oui elle baisse juste de puissances.
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Message par Dry de dry Sam 25 Oct 2014 - 15:27

vincer78 a écrit:les feux diurnes font aussi office de veilleuses ???

Oui les feux diurnes = feux de position sur la Zoé. Tu as finalement une ampoule PR21W pour feux de stop et une ampoule pour le clignotant; Les ampoules sont déjà colorées car le feux est transparent.

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Message par jmomjo Sam 25 Oct 2014 - 15:31

Feu stop : ampoule PR21W - culot BAW15S.

Modèle à incandescence trouvé sur ebay à 9€ l'unité.

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Message par vincer78 Sam 25 Oct 2014 - 15:48

merci pour les infos les z'amis !! Very Happy
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Message par jmomjo Dim 26 Oct 2014 - 20:58

Quelques recherches complémentaires à partir de la référence du culot donnent une référence chez Philips, 12088CP, utilisée sur la Citroën C3 et la Ford Focus 2.
http://www.autopieces.pro/ampoule-feu-antibrouillard-ar_philips_12088cp_02612088cp_1.html
http://www.piecesauto.fr/philips-7024466.html
http://www.24piecesauto.fr/7024466

Les schémas du culot ne semblent pas correspondre à la réalité où un ergot est situé plus haut que l'autre.

Rien trouvé en LED.

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Message par Yvinrude Sam 10 Jan 2015 - 13:53

Bonjour,
J'ai l'ampoule du feux stop qui est grillée.
Et c'est le début de la galère.
Déjà il faut arriver à démonter le bloc optique sans casser les clips (très mal expliqué dans la notice).
On n'est déjà plus dans un niveau de débutant Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ; Car il faut démonter les caches en moquette.
Puis lorsque j'ouvre la boîte d'ampoules spéciale Renault, spéciale Zoé, je m'aperçois qu'elle ne contient pas d'ampoule rouge.
Trop forts chez Renault. encore bravo!!!
Je vais donc chez Norauto et divers grandes surfaces... Ils n'ont pas ce modèle...
Bon je ne vais pas y passer tout mon samedi tout de même.
Je vais chez mon concessionnaire Renault... Ils n'ont pas l'ampoule non plus Mad Mad Mad ;
Ils la commandent, et ils ne l'auront pas avant lundi...
Du coup, je dois remonter l'optique avec la vieille ampoule car lundi, j'ai besoin de ma Zoé pour aller travailler...
Lundi, le concessionnaire n'a pas reçu la fameuse ampoule car les références n'étaient pas les bonnes...
Elle arrivera quand même le mercredi. J'en achète deux à 6€ pièce.
J'aurait mis 4 jours avec tout le savoir faire de Renault pour changer une ampoule de stop. Very Happy Very Happy Very Happy .
Et je me rappelle la publicité de Renault: " qui mieux que Renault peut s'occuper de votre Renault...".
Il vaut mieux en rire. Vive le progrès!!! Idea Idea Idea
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Message par vincer78 Sam 10 Jan 2015 - 22:59

Ça, j'men doutais qu'un jour il y aurait quelqu'un en galère à cause de ça...
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Message par caillou Jeu 18 Juin 2015 - 21:39

Yvinrude a écrit:Déjà il faut arriver à démonter le bloc optique sans casser les clips (très mal expliqué dans la notice).
On n'est déjà plus dans un niveau de débutant Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad ; Car il faut démonter les caches en moquette.

Je viens d'essayer de démonter le bloc optique sans succès
La notice est effectivement pas très claire.
Je n'ai pas compris à quoi ça sert de démonter les caches en moquette. ça permet d'accéder à une vis caché ? ça permet de déclipser proprement le bloc optique ? de débrancher des cables ?
En dévissant ce qui est indiqué sur la notice (dont une unique pauvre vis qui n'est relié au bloc optique), le bloc optique ne vient pas
Et la pièce de plastique qui contient la lumière de coffre, il faut la démonter aussi ?
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Message par TomC Jeu 18 Juin 2015 - 23:08

En enlevant les pions qui tiennent la garniture en moquette, on accède à une grosse vis qui maintient l'ensemble du bloc optique. C'est tout ce qu'il faut démonter. Ensuite il faut tirer le bloc optique dans la bonne direction...
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Message par Mateo Mar 7 Juil 2015 - 23:28

Allez je tente pour la troisième fois de poster mon message lol


J'ai fais la manipulation pour installer des silvervisions et effectivement le clip n'est pas mentionné dans la notice.

Du coup je conseille de chercher à lever un peu le feu en le plaquant sur la carrosserie (gaffe à pas rayer) puis de tirer pour le sortir ça devrait venir en forçant un peu.

Pour la garniture je conseille d'enlever les trois clips du haut (il suffit de tirer la partie rectangulaire au centre en premier puis tout vient) et le gros clip du bas (il se dévisse au démontage, au remontage il suffit de pousser dessus pour le clipser).

Egalement un bon TORX 30 pour commencer à dévisser la tige qui tient le feu car pour moi la tige était bloquée. Le TORX se place an centre, penchez la tête on voit l'empreinte Wink


Sinon en démontant c'est pile ce que j'ai dis à Titeninie "une ampoule comme ça ça doit être la merde à trouver" ... j'avais pas tort je crois Laughing

Si ça peut en aider il s'agit d'ampoule PR21W.
La référence renault 82 01 190 730 mais elle sort comme ampoule marquée blanche donc à voir si c'est pas ce qui est arrivé à Yvinrude ...

en tout cas en tapant PR21W sur google on tombe à coup sûr sur une ampoule rouge.

A priori renault la vend à 6€TTC l'une, ici un peu moins cher http://www.24autoparts.info/Webwinkel-Product-67637375/Lampe-halog%C3%A8ne-Philips-PR21W-BA15S-12088CP.html


Je pense que la prochaine fois que je veux à Renault j'en prendrais une paire, tant pis je préfère en avoir une paire d'avance au cas où !
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Message par Richard69 Mer 7 Oct 2015 - 17:27

Bonjour,
concernant les feux arrière la bande lumineuse en forme de V sur la photo de vincer78 est une LED qu'on ne peut pas remplacer (mais qui a très peu de chance de griller), elle s'allume quand on met les feux et les feux de position.
Les ampoules PR21W et PY21W sont pour le stop et le clignotant uniquement

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