Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La VOLVO EX 30

+3
tdmboy
axme
JefRusel
7 participants

Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty La VOLVO EX 30

Message par JefRusel Jeu 8 Juin 2023 - 17:24

Les premières informations concrètes sur le futur VE d'entrée de gamme de VOLVO, l'EX 30 ont été diffusées. Pour le moment, les journalistes ont pu voir une voiture, extérieur et extérieur mais sans pouvoir réaliser le moindre essai.

Je trouve ce nouveau modèle très décevant. Un seul écran façon Tesla au milieu, rien derrière le volant. Pas de boutons.

Deux batteries proposées, une de 49 (51) kWh (LFP), l'autre de 64 (69) kWh (NMC) en deux ou quatre roues motrices. Capacité de charge 134 kW pour la petite batterie, 153 kW pour l'autre. Ils ont pensé à notre ami Pixel, il y aurait une possibilité de charge en AC à 22 kW, mais les modèles à une seul moteur sont des propulsion. Autonomie annoncée de 344 à 480 km (WLPT ?) suivant les versions. Des puissances comprises entre 272 et 428 ch ! ce qui permet d'atteindre les 100 km/h en 3,6 à 5,3 secondes !

Au vu de cette présentation, je ne suis pas du tout convaincu. En plus, à ma connaissance, elle sera fabriquée en Chine, partageant des éléments avec la Smart #1.

C'est sûr, elle ne fera pas partie de ma liste au père Noël.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par axme Jeu 8 Juin 2023 - 20:26

J'avais différé la commande de ma Smart pensant que la Volvo serait plus spacieuse et mieux équipée.
Finalement, c'est l'inverse, une habitabilité bien en dessous, moins d'équipements et plus chère.
Donc je refais des essais de la Smart samedi et je pense signer le bon de commande dans la foulée.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par tdmboy Ven 9 Juin 2023 - 10:15

J'attendais aussi beaucoup de ce véhicule, dans l'idée de remplacer le véhicule familial, actuellement un 3008 PHEV, donc apte aussi aux grands déplacements.
Le modèle susceptible de m'intéresser, Single Extended Range finition Plus, est finalement au même prix que l'incontournable model Y Propulsion. Si l'on ajoute que le coffre est vraiment misérable pour une familiale, que la fabrication sera en Chine et pas en Belgique, qu'elle aussi cède à la mode du "tout sur l'écran central" au détriment des commandes physiques et que les délais de livraison de Volvo sont colossaux, la messe est quasiment dite...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par sas13 Ven 9 Juin 2023 - 10:51

Effectivement, c'est un beau raté ce tableau de bord! Comme axme, je préfère largement la smart #1.
La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de constructeurs reviennent au 22 kW AC, au moins en option ou sur certains modèles. Mais toujours pas de véhicule avec le V2x ET le 22 kW AC. Car pas plus tard qu'hier soir, il y a eu dans mon secteur un incident technique sur le réseau qui nous a privé pendant trois heures d'électricité, de 21h à 0h. J'étais bien content d'avoir mon onduleur qui a bien assuré le maintien de l'alimentation sur un minimum d'appareils dans cette situation, à savoir le combiné frigo-congélateur, la télé et quelques lumières led.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par manuhtdoubs Ven 9 Juin 2023 - 15:50

J'avais différé la commande de ma Smart pensant que la Volvo serait plus spacieuse et mieux équipée.
Finalement, c'est l'inverse, une habitabilité bien en dessous, moins d'équipements et plus chère.
Donc je refais des essais de la Smart samedi et je pense signer le bon de commande dans la foulée.

Preneur de ton retour sur la Smart  : car effectivement elle coche un certain nombre de case pour moi avec enfin un peu de modularité à l'arrière pour le coffre, chose qu'on ne trouve plus du tout et une recharge 22kw avec un format compact.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par JefRusel Ven 9 Juin 2023 - 16:26

Je ne comprends pas que VOLVO annonce une option 22 kW sur cette EX 30 et qu'elle n'existe pas sur le XC40. Peut-être y aura-t-il une évolution.
Je trouve que les poignées de porte sont particulièrement ratées.

Si j'ai bien compris, sur la BYD Dolphin en modèles haut de gamme entre 35 690 et 37 690 €, il y a une prise 230V et une charge bidirectionnelle. Elle ne charge qu'à 88 kW et est pour le moment fabriquée en Chine.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par RD150 Ven 9 Juin 2023 - 17:13

Il ne faut pas s’arrêter à la puissance crête de charge. Il faut vérifier la courbe complète qui souvent réserve des surprises. Exemple (théorique, mais vu qu'il a le préchauffage des batteries cela doit être réaliste) : pour le MARVEL, puissance max de 92 kW mais 34 min pour récupérer 40 kWh (20 / 80 %). Je voudrais bien avoir cela sur le Niro en réel (jamais vu les 77 kW, plutôt 68 qui n'arrivent qu'aux environs de 25 / 30 % quand le temps est favorable, à 80 % ce n'est plus que 24 kW, et en hiver...) affraid
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par axme Ven 9 Juin 2023 - 20:05

@Manuhtdoubs
Il y a un sujet dédié à la smart dans la rubrique "Autres VE".
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par JefRusel Lun 26 Juin 2023 - 11:26

J'avais lu que la charge AC était possible en 22 kW pour les versions haut de gamme (sur le site Frandroid), il semble que c'est une erreur et qu'elle ne soit qu'en 11 kW, une raison supplémentaire pour passer mon chemin.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par axme Lun 26 Juin 2023 - 15:47

Il y a bien un chargeur 22 kW AC comme sa cousine Smart.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par petitcolas Dim 25 Fév 2024 - 15:18

Salut a tous.

Je reviens sur le forum après un bon moment d'absence.

On a eu cette voiture un weekend et 200 km pour faire notre avis. Le but était potentiellement de remplacer la zoé avec une "mini Tesla".

Eh bien la douche plutôt froide.

Pro-pilot c'est que le nom. Plus dangereux qu'autre chose et contre intuitif.
Conduite à une pédale compliquée, le frein régénératif est trop faible à faible vitesse, il faut quand même appuyer sur le frein.
Gloutonne en kWh.
Frunk anecdotique.
Coût de la révision qui fait mal, 550 € le service tous les 2 ans, tout comme les frais annexes de commande à plus de 1 000 €.

Plein de fonctionnalités pas encore présentes mais bien écrites dans les docs et options.

J'avais la voiture en 1.1, qui je pense est vraiment pas la version la plus aboutie. Payer aussi cher pour être un bêta testeur d'une voiture aussi petite ça fait quand même relativement mal (j'avais eu un prix à 36 000 € car réservée avec bonus).

Du coup on a laissé passer.
Le vendeur nous a avoué à la restitution qu'en effet le soft est pas assez complet encore et que les ventes baissaient depuis la perte du bonus. Seuls les leasings restaient mais avec une valeur de rachat exorbitante. Il va y en avoir pas mal d'occasion dans 1-2 ans à bon prix.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La VOLVO EX 30 Empty Re: La VOLVO EX 30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum