Polestar / Volvo : un peu de transparence
+4
Pixel
amiral_sub
Léonard
juldec
8 participants
Page 1 sur 1
Polestar / Volvo : un peu de transparence
Bonjour,
présentation d'une étude de Volvo sur Clubic sur le CO2 et le cycle de vie de véhicules comparables.
L'étude complète est sur le site de Polestar
Avec notamment :
Producing an electric car’s materials and its battery pack actually results in higher CO2e emissions than a conventional car.
Volvo XC40 materials: 14 tons
Polestar 2 materials & battery: 24 tons
et
The break-even point shows how far you have to drive in a Polestar 2 before its carbon footprint becomes smaller than a Volvo XC40.
Global power mix: 112 000 km
European power mix: 78 000 km
Wind power: 50 000 km
présentation d'une étude de Volvo sur Clubic sur le CO2 et le cycle de vie de véhicules comparables.
L'étude complète est sur le site de Polestar
Avec notamment :
Producing an electric car’s materials and its battery pack actually results in higher CO2e emissions than a conventional car.
Volvo XC40 materials: 14 tons
Polestar 2 materials & battery: 24 tons
et
The break-even point shows how far you have to drive in a Polestar 2 before its carbon footprint becomes smaller than a Volvo XC40.
Global power mix: 112 000 km
European power mix: 78 000 km
Wind power: 50 000 km
juldec- Messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 46
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
Dommage qu'on ne donne pas les chiffres avec le mix énergétique français ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
La Polestar est produite en Chine, ce qui aggrave le bilan de fabrication par rapport aux productions européennes ou américaines.
amiral_sub- Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
Les USA, question mix énergétique, ce n'est guère mieux que la Chine.
Chine : 85 % fossile,
USA : 80 % fossile.
Pour le transport, les USA sont quand même plus près de chez nous.
Chine : 85 % fossile,
USA : 80 % fossile.
Pour le transport, les USA sont quand même plus près de chez nous.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
Je vais dire une obscénité : c'est vrai qu'à tout prendre mieux vaut une Tesla qu'une polestar... Voilà c'est dit ! Mais j'ajoute de suite : aucune des 2 c'est encore mieux !
R2D2- Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
Et les deux ensemble ?...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
Pixel s'est trompé?????
USA 61% fossile:
https://www.connaissancedesenergies.org/lelectricite-aux-etats-unis-en-chiffres-180405
USA 61% fossile:
https://www.connaissancedesenergies.org/lelectricite-aux-etats-unis-en-chiffres-180405
amiral_sub- Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
Je ne parle pas de l'électricité. Je parle de l'énergie.
Il faut bien faire la distinction entre mix électrique et mix énergétique.
Pour fabriquer une voiture (c'est de ça qu'on parle), il ne faut pas que de l'électricité, comme énergie.
J'ai arrondi.
Source
Il faut bien faire la distinction entre mix électrique et mix énergétique.
Pour fabriquer une voiture (c'est de ça qu'on parle), il ne faut pas que de l'électricité, comme énergie.
Le secteur de l'énergie aux États-Unis est marqué par la prépondérance des combustibles fossiles (77,8 % de la production d'énergie primaire et 80,1 % de la consommation d'énergie primaire en 2018)
J'ai arrondi.
Source
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34024
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
- le gros du CO2 c'est l'extraction des minerais et là c'est quasi toujours au pétrole que carburent les engins de mine. Quand bien même il y aurait des engins de mines électriques, dans les pays ou il y a les mines, l'électricité est fortement carbonée (si tu ruines ton ecosystème avec des mines tu n'as pas peur du réchauffement climatique...)
- Regardez un VE sous le seul angle du CO2 c'est la preuve que l'on a pas compris le problème. Les autres gains tout aussi important (voir plus?), c'est la qualité de l'air et le vrai coût écologique c'est l'extraction et le raffinage des minerais.
- Regardez un VE sous le seul angle du CO2 c'est la preuve que l'on a pas compris le problème. Les autres gains tout aussi important (voir plus?), c'est la qualité de l'air et le vrai coût écologique c'est l'extraction et le raffinage des minerais.
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
verhaeghe a écrit:Regardez un VE sous le seul angle du CO2 c'est que l'on a pas compris le problème
+1 c'est effectivement limiter son analyse à un seul paramètre
Electron06- Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Polestar / Volvo : un peu de transparence
le gros du CO2 c'est l'extraction des minerais et là c'est quasi toujours au pétrole que carburent les engins de mine
Heureusement qu'il y a des mines artisanales au Congo pour faire baisser le CO2
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum