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Gros bruit type roulement

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Message par mikael29200 Dim 30 Avr 2023 - 8:12

Bonjour à tous.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Fort bruit de ronronnement particulièrement le matin juste de 0 à 40 km/h ? Ça fait tellement de bruit qu'on dirait que j'ai un bidon en plastique vide coincé dans une roue.

J'ai regardé un peu les forums. On parle de réducteur fragile, ok mais pourquoi ce bruit est marqué plus "à froid" ? (je sais c'est pas le bon terme mais c'est plus simple. Very Happy)

Deuxième question, pourquoi remplacer un réducteur complet plutôt que de le démonter et de le refaire ?  

Merci d'avance

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Message par RD150 Dim 30 Avr 2023 - 9:21

Si c'est bien le réducteur en cause, quand l'huile est froide (et bien usée/polluée), elle n'est plus efficace d'où un bruit plus prononcé.
Dans un premier temps tu peux tenter de réaliser une vidange de celui-ci (exemple pour les Q210/Q90) :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t13328-remplacement-du-lubrifiant-de-la-transmission-q210-q90

Si pas de changement, étudier effectivement la possibilité d'un remplacement (après certitude qu'il est concerné).
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Message par fifaclint Dim 30 Avr 2023 - 9:26

Les réducteurs ne sont pas si fragiles. À ce jour, il y a eu seulement quelques casses (je parle des cas de Zoe).

À ma connaissance, aucun réducteur n'a été réparé. Si tu as une adresse, je prends, au cas où.

C'est probablement un des 2 roulements du moteur (en supposant que c'est le même que celui des Zoe), faudrait connaître la référence du moteur. Cela se change mais pas chez Renault et pour l'instant on compte sur un seul doigt l'endroit où cela se fait. 😬😬😬

Revolte devrait être bientôt formé pour les changer.

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Message par mikael29200 Dim 30 Avr 2023 - 9:58

Merci pour les infos. Je vais tenter une vidange. Si c'est vraiment le réducteur, je baisserai pas les bras et je le démonterai pour envisager le remplacement des roulements. Je vous tiens au courant, merci.

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Message par fifaclint Dim 30 Avr 2023 - 12:44

Mais tout dépend du moteur. Certains moteurs de Zoe sont indissociables du réducteur.

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Message par mikael29200 Dim 30 Avr 2023 - 13:26

C'est un Kangoo II La Poste.
À première vue, ça ressemble à une mini "boîte de vitesse". Je parle du gabarit.
Une fois ouvert, c'est obligatoirement plus simple qu'une boîte et un roulement est rarement irremplaçable.

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Message par mikael29200 Dim 30 Avr 2023 - 15:34

Bon, ben j'ai pas pu attendre Very Happy  . deux roulements sûr de bruyants . Dans le doute je vais tous les remplacer .


Dernière édition par mikael29200 le Dim 30 Avr 2023 - 15:45, édité 1 fois

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Message par mikael29200 Dim 30 Avr 2023 - 15:45

Gros bruit type roulement 20230410
Gros bruit type roulement Cztzo_10
Gros bruit type roulement 20230411

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Message par fifaclint Lun 1 Mai 2023 - 6:31

Peux-tu faire un tuto ? 🤔

Il serait intéressant de connaître la référence Renault du réducteur et des roulements.

Avais-tu de la limaille dans l'huile ? 🤔

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Message par mikael29200 Lun 1 Mai 2023 - 7:47

Bonjour, pour le tuto c'est un peu tard mais je vais tenter d'expliquer au remontage. Mais sincèrement, c'est à la portée de pas mal de monde avec un minimum d'outils.
- Vidanger le réducteur
- Démonter la roue
- Démonter la rotule de direction (clé de 16 mm)
- Enlever l'écrou de cardan (clé de 30 mm) ; là, il faut forcer un peu Very Happy
- Enlever les deux boulons de l'amortisseur (clé de 18 mm ) et sortir le cardan du moyeu.
- Enlever le car du réducteur en tapant un léger coup sec (il y a un jonc)
- Retirer toutes les vis qui tiennent le carter du réducteur (clé de 12 mm ) + deux petites vis torx du sélecteur
- En tapotant et à l'aide d'un tournevis plat, le carter sort nickel et c'est fini.

La seule difficulté, c'est le roulement "classique" en sortie d'arbre. Il y a un circlips mais un arrache est indispensable pour l'enlever.

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Message par mikael29200 Lun 1 Mai 2023 - 7:53

Je mettrai la référence des roulements coniques et classique + joint à lèvre + circlips dès réception de ces infos. Smile  

Je n'avais aucune limaille. Le roulement "classique 6305" fait du bruit et saccade beaucoup et j'ai un conique très bruit et un autre où j'ai des doutes. Les petits coniques sont nickel par contre, mais je change tout.

Je vais demain chez Renault et je vous tiens informés.

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Message par mikael29200 Lun 1 Mai 2023 - 13:31

Commande passée, 5 roulements, un joint spi et un circlips.

Gros bruit type roulement Captur10

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Message par fifaclint Lun 1 Mai 2023 - 13:43

Tu as fait comment pour trouver les références et sur quel site as-tu commandé ? 🤔

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Message par mikael29200 Lun 1 Mai 2023 - 16:44

Les références sont inscrites sur le roulement et le joint tout simplement. Renault n'est pas fabricant de roulement ni de joint donc c'est assez facile. J'ai commandé tout cela chez 1-2-3 Roulements. J'ai effectué plusieurs commandes chez eux et toujours satisfait.

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Message par R2D2 Lun 1 Mai 2023 - 16:53

Eh oui il n'y a pas que de l'électricité/électronique dans les VE : à la base ça reste quand même une bête mécanique ! 😉
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Message par astro400 Lun 1 Mai 2023 - 20:31

Certains des roulements commandés sont de marque génériques comme le 6503. Renault n'a pas systématiquement monté des marques reconnues comme SKF?

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Message par Thierry77 Lun 1 Mai 2023 - 21:29

Renault a été fabricant de roulement par le biais de sa filiale SNR :
Cette société a vu le jour en 1916 sous le nom de SRO (Schmidt Roost Oerlikon)6, puis est devenue SNR (Société Nouvelle de Roulements) en 1946.

Elle est devenue ensuite une filiale de Renault SA, spécialisée dans les roulements, et atteint un chiffre d’affaires de 499 millions d’euros en 2005, avec 3 200 salariés sur 5 sites en France. En juillet 2006, le groupe japonais NTN obtient un accord de prise de participation de 35 %7 qui se réalisera le 30 mars 2007.

Le 7 avril 2008, la part de NTN est portée à 51 %8. Le 22 juillet 2010, NTN porte sa participation à 80% et SNR Roulements devient NTN-SNR Roulements. Le 1er octobre 2010, NTN France est intégrée dans NTN-SNR Roulements et la participation de NTN passe à 82,27 %.

Début 2013, Le groupe Renault a vendu toutes ses parts à NTN qui est désormais actionnaire à 100 % .

Le 21 février 2014 est inauguré le centre logistique de Cran-Gevrier dans la banlieue d'Annecy9.

Le 5 avril 2018, NTN-SNR Roulements inaugure l'usine d'Argonay en Haute-Savoie dédiée aux roulements aéronautiques10.

En 2021, NTN SNR change d'identité et devient NTN Europe.

Merci Wikipédia !
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Message par Thierry77 Lun 1 Mai 2023 - 22:16

Quel roulement tu ne changes pas ?
A priori il y a 6 roulements : (pour Zoé)
2 pour l'arbre primaire.
2 pour la ligne secondaire.
2 pour le différentiel.

Quel est le type technique de ton Kangoo ? (les cinq lettres suivant le VF1 ?)
Afin de regarder ce que donne dialogys.
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Message par mikael29200 Mar 2 Mai 2023 - 6:58

Bonjour, mon kangoo est un VF1FWOZBC49417840 . Si vraiment il y en a 6 alors il m'en manque un et c'est peut être au niveau du cardan droit ou sortie moteur électrique ?

Pour répondre sur la marque skf du 6305 , je n'ai pas voulu reprendre cette marque car c'est celui là même qui est complètement rincé , je tente une autre marque en plus performant (6305c3) , on verra bien .

Ensuite pour Wikipédia ....

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Message par astro400 Mar 2 Mai 2023 - 8:20

Je ne vois pas en quoi un C3 est plus performant il a simplement un jeu interne théorique plus grand. Pour moi le choix de la classe de jeu interne théorique  comme C3 ou normal se faisait, à la conception, d'après le type de contrainte plus ou moins forte provenant de la façon dont le roulement est serré sur l 'arbre et la cavité externe de logement;  donc de la classe de rugosité du métal, ou de la température de fonctionnement,  puisque ça modifie le jeu de fonctionnement par rapport au jeu théorique. Il faut suffisamment de jeu interne en fonctionnement mais pas trop sinon dans les deux cas on a une usure rapide.
Voir par exemple et l'abaque de cette page http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/Roulements_Montage.htm
Ceci dit C3 ou normal c'est pas une grande différence.

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Message par Thierry77 Mar 2 Mai 2023 - 8:55

J'ai regardé sur Dialogys.
Ton Kango est équipé du motoréducteur Continental.
Effectivement la collection ref : 29 OK 925 63R proposée par Renault est constituée de 5 roulements pour un prix de 348 € HT (version 2019 de Dialogys)

Il faut bien contrôler l'état des alésages, diamètre et profondeur, recevant les roulements. Il peut arriver que suite à la dégradation d'un roulement les bagues tournent dans les alésages et "usinent" ces derniers. Dans ce cas les conditions de montage en terme de précontrainte ne seraient plus respectées et la fiabilité de la réparation non assurée.
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Message par mikael29200 Mer 3 Mai 2023 - 6:59

Merci beaucoup pour les infos, c'est super sympa. Les axes et cages sont nickel. Même les roulements qui faisaient présentaient plutôt bien.
Après, de toutes façons, un contrôle des axes et des alésages à l'outil de précision ne changera rien pour moi. Je n'irai pas non plus m'amuser à remplacer le carter et les gros pignons et engrenages. Si je m'en sors avec une réparation de 100 euros et que je repars pour 100 000 km (il a 120 000 km) ça me va super. Renault l'aurait mis à la poubelle, je suppose.

Mais c'est vrai, dans l'absolu, vous avez entièrement raison. Merci encore.

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Message par mikael29200 Jeu 4 Mai 2023 - 20:01

Bonsoir à tous .
Je viens de finir de remonter et après essai , je suis franchement déçu Sad Le bruit est moins prononcé mais persistant .
de plus j'ai l'impression qu'un second bruit de roulement c'est greffé dessus . Pourtant j'avais bien deux roulements sûr et certain avec du jeu et bruyant . Bizarre bizarre , j'hésite à redémonter ou changer d'huile Crying or Very sad

La seule chose de bien c'est que mon gros bruit du départ est parti .

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Message par mikael29200 Ven 5 Mai 2023 - 16:20

Bonjour à tous , ne pouvant pas rester sur un échec j'ai entreprit un remontage ce matin . Et après quelques recherches et quelques mesures  je me suis aperçu les cages "femelles" des roulements neufs étaient 1 mm moins épaisses que celle d'origine Shocked .
N'ayant pas jeté les anciennes cages , je me suis dit "je teste avec les vieilles cages on verra bien" .

Et là Bingo Cool  ----PLUS UN BRUIT  de roulements cheers
(je sais , certains vont dire ," pas bien de laisser les vielles cages") Ben tant pis , au moins je n'ai plus un bruit  .

Pour info : la dépose prend 45 min / 1h et la repose pareille . il vous faut une presse ,un coffret d'extracteur de roulements , une pince à circlips à ouverture douille de 12mm et 13 mm , une torx pour le capteur de position (bien repérer sa position )de l'huile et sincèrement il n'y a rien de compliqué .  Bonne fin de journée à tous .

La photo c'est les deux sortes de cages neuves que j'ai retiré (moins épaisse) Gros bruit type roulement 20230511

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Message par fifaclint Ven 5 Mai 2023 - 18:22

👍👍👍👍👍

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