-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

5 participants

Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par ddfrac Sam 15 Avr 2023 - 15:17

Bonjour,

Je vais récupérer d'ici quelques jours une zoe 40kW.
Je me demandais si je pouvais utiliser une de mes 2 prises electriques en 16A directement sur mon tableau electrique ?
cf photo

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? 20230410

En gros est ce que ces 2 prises peuvent faire office de prise Green'Up recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? 1f606

Merci pour vos réponses

ddfrac

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty Re: recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par sas13 Sam 15 Avr 2023 - 15:25

Non, elle ne seront pas équivalentes à une prise Green'Up, qui, par ses contacts renforcés, permet de charger jusqu'à 16A (ce fait là est détecté grâce à un aimant dans la prise qui autorise le flexichargeur à envoyer 16A).
La on est en présence d'une prise standard, donc le flexichargeur limitera l'intensité à 10 A, ce qui rendra la charge plus longue (2,5 kW de puissance maxi).
Pour une Green'Up, il faut une ligne directe protégée avec un disjoncteur Hpi de 20A.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty Re: recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par ddfrac Sam 15 Avr 2023 - 15:36

Ces prises sont branchées sur le différentiel 16A juste à coté.
Par contre, même si l'installation serait bonne il manquerait tout de même l'aimant... (que je ne m'amuserai pas à rajouter, meme si j'ai vu que c'etait possible)

Merci pour ta réponse.

ddfrac

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty Re: recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par sas13 Sam 15 Avr 2023 - 15:47

Ces prises supportent 16A en transitoire, mais pas en continu (10A seulement). Hors une recharge dure plusieurs heures, donc il y aurait un échauffement excessif et un risque de fusion de la prise.
De plus, si on charge à 16A, la protection du disjoncteur doit être au dessus pour éviter de disjoncter sur la durée, voilà pourquoi on met un disjoncteur de 20A dans ce cas là.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty Re: recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par ddfrac Sam 15 Avr 2023 - 17:44

OK, merci c'est clair !

Elles serviront en charge "lente" du coup. J'y aurai cru l'espace d'un instant

ddfrac

Messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty Re: recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par sas13 Sam 15 Avr 2023 - 20:28

Installer une prise Green'Up à coté de ton tableau serait une meilleure solution, je vois que tu as de la place dans le tableau pour rajouter un disjoncteur différentiel hpi de 20A, et tu poses ta prise Green'Up à coté du tableau, le tout raccordé avec du fil de 2,5 mm2 si la prise est à coté du tableau. Et une prise Green'Up plus son disjoncteur, c'est environ 180€ si tu la poses toi-même (si tu as des connaissances en électricité), 250 à 300€ si tu as recours à un électricien.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty Re: recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par axme Sam 15 Avr 2023 - 20:39

Au dessus de 10 A il faut une ligne dédiée qui ne passe pas par un différentiel du tableau.
Il faut un disjoncteur avec une entrée câblée directement sur les borniers communs du tableau.
et des protections adaptées à une Green'Up ou à une borne.
Il, faut également dimensionner correctement le câble en fonction de la puissance de recharge et de la distance
entre le disjoncteur et le point de charge.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty Re: recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par Pixel Lun 17 Avr 2023 - 18:24

Bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Et ta voiture est une 41 kWh, pas une 40kW.

Tu peux également t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34012
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty Re: recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par jch Mar 18 Avr 2023 - 8:44

Ton différentiel est de type A, j'en ai installé un chez mes parents pour les recharges occasionnelles. En fin de charge ou quand je débranche la voiture, il se déclenche.

Il faut un différentiel type F (anciennement appelé HPI), un disjoncteur 20A dédié à la prise, une Green'Up ou Mureva Styl, a priori witty chez hager semble dédiée aussi.
La différence de prix de la Green'Up qui se trouve à 80€ et à 180€ tient sur le fait que le différentiel est inclus ou pas.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

recharge sur prise C16 sur tableau electrique ? Empty Re: recharge sur prise C16 sur tableau electrique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum