Verrou de direction bloqué
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JefRusel
fifaclint
Pixel
nicolasbignan
8 participants
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Verrou de direction bloqué
Bonjour à tous.
J'étais l'heureux propriétaire jusqu'à ces jours-ci d'une Zoé de 2015 qui atteint les 99 000 km. Mais voilà, c'est la panne.
J'ai eu le message "Tourner volant + start", direction bloquée. Après quelques recherches sur le forum et ailleurs, j'ai entrepris de démonter le verrou de direction incriminé. Mais j'ai vu trop tard une vidéo qui décrit l'existence d'une sécurité à l'ouverture du boitier côté électronique (je ne peux malheureusement pas la partager, étant nouveau sur le forum).
Il y est indiqué que la seule méthode pour déposer le verrou bloqué (et en sécurité) est de démonter la colonne de direction pour pouvoir la faire pivoter de 180° et retirer la petite goupille par gravité... Dans les commentaires, quelqu'un propose d'utiliser un aimant néodyme mais je ne sais pas s'il a testé la méthode.
Avez-vous des idées pour m'aider à me dépatouiller ?
Je n'ai nulle envie de me lancer dans le démontage de la colonne de direction, je ne m'en sens pas capable seul. J'ai aussi pensé à attaquer le boitier à la meuleuse d'angle. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos suggestions !
Nicolas
J'étais l'heureux propriétaire jusqu'à ces jours-ci d'une Zoé de 2015 qui atteint les 99 000 km. Mais voilà, c'est la panne.
J'ai eu le message "Tourner volant + start", direction bloquée. Après quelques recherches sur le forum et ailleurs, j'ai entrepris de démonter le verrou de direction incriminé. Mais j'ai vu trop tard une vidéo qui décrit l'existence d'une sécurité à l'ouverture du boitier côté électronique (je ne peux malheureusement pas la partager, étant nouveau sur le forum).
Il y est indiqué que la seule méthode pour déposer le verrou bloqué (et en sécurité) est de démonter la colonne de direction pour pouvoir la faire pivoter de 180° et retirer la petite goupille par gravité... Dans les commentaires, quelqu'un propose d'utiliser un aimant néodyme mais je ne sais pas s'il a testé la méthode.
Avez-vous des idées pour m'aider à me dépatouiller ?
Je n'ai nulle envie de me lancer dans le démontage de la colonne de direction, je ne m'en sens pas capable seul. J'ai aussi pensé à attaquer le boitier à la meuleuse d'angle. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos suggestions !
Nicolas
nicolasbignan- Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Tours
Re: Verrou de direction bloqué
Bienvenue !
Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.
Par contre, la dynamite, peut-être...
Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Tu peux t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.
Un peu extrême comme solution, non ?nicolasbignan a écrit:J'ai aussi pensé à attaquer le boitier à la meuleuse d'angle. Qu'en pensez-vous ?
Par contre, la dynamite, peut-être...
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Verrou de direction bloqué
Est-ce une Q210 ou R240 ?
fifaclint- Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Verrou de direction bloqué
Moi j'avais pensé au marteau-piqueur. A chacun ses outils préférés.
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Verrou de direction bloqué
C'est une R240.
nicolasbignan- Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Tours
Re: Verrou de direction bloqué
Moi aussi j'ai eu ce message "tourner volant + start", mais accompagné des messages catastrophiques "Défaut électrique" "Défaut moteur" etc. avec la clé à molette.
Ce n'était que la batterie 12 V qui est tombée HS après 2 ans et demi.
À signaler que le déblocage du volant a été fait par le dépanneur qui a fait les manips suivantes :
- éloignement clé de contact (la plaque) loin de la voiture.
- débranché batterie , le + et le moins.
- Court-circuit des 2 fils qui partent de la batterie vers la voiture et maintien du court-circuit pendant une minute environ (une sorte de reset ?)
Puis rebranchement de la batterie et le volant s'est débloqué.
J'ai ainsi pu aller au garage le plus proche, mais la Zoé n'a jamais voulu dépasser le 30 km/h - la manip n'avait bien sûr pas réparé la batterie. Et il y a sans doute une sécurité permettant de ne pas être immobilisé, tout en interdisant de tirer trop de puissance.
Alain
Ce n'était que la batterie 12 V qui est tombée HS après 2 ans et demi.
À signaler que le déblocage du volant a été fait par le dépanneur qui a fait les manips suivantes :
- éloignement clé de contact (la plaque) loin de la voiture.
- débranché batterie , le + et le moins.
- Court-circuit des 2 fils qui partent de la batterie vers la voiture et maintien du court-circuit pendant une minute environ (une sorte de reset ?)
Puis rebranchement de la batterie et le volant s'est débloqué.
J'ai ainsi pu aller au garage le plus proche, mais la Zoé n'a jamais voulu dépasser le 30 km/h - la manip n'avait bien sûr pas réparé la batterie. Et il y a sans doute une sécurité permettant de ne pas être immobilisé, tout en interdisant de tirer trop de puissance.
Alain
Crolles38- Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018
Re: Verrou de direction bloqué
Première fois que j'entends ce truc-là !
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Verrou de direction bloqué
Dans ce verrou il y a un moteur, piloté par un circuit électronique qui chauffe lorsqu'on met le contact alors que l'axe de direction est en contrainte contre la gâche de verrouillage .
Donc avant de mettre le contact il convient d'actionner le volant dans un sens ou l'autre afin que le jeu libère facilement la gâche.
Donc avant de mettre le contact il convient d'actionner le volant dans un sens ou l'autre afin que le jeu libère facilement la gâche.
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Verrou de direction bloqué
Bonsoir à tous,
Des nouvelles de mon problème :
J'ai commandé un verrou de direction (codage vierge) trouvé sur le net, et je l'ai reçu hier.
Aujourd'hui je me suis attelé au démontage de l'ancien, bloqué par cette fichue goupille de sécurité. Après avoir débranché la batterie 12 V et quelques heures de découpe et de perçage, j'ai réussi à extraire la goupille et déposer le verrou. Remontage et rebranchements divers sans difficulté.
Mais le problème persiste...
J'ai exactement le même message quand je veux mettre le contact :"Tourner volant + start". La différence est qu'avant j'entendais 3 petits clics au niveau du moteur du verrou, et que maintenant c'est plutôt un bruit de relais, un peu en dessous à droite... J'ai aussi remarqué aujourd'hui que je n'avais plus aucune commande des vitres électriques (mais je ne sais pas depuis quand. Et je me suis rappelé avoir lu que cela pouvait aussi venir du boitier UCH (unité centrale d'habitacle), qui gèrerait tout ça.
Voilà, voilà...
Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un !
Merci par avance !
Nico
Des nouvelles de mon problème :
J'ai commandé un verrou de direction (codage vierge) trouvé sur le net, et je l'ai reçu hier.
Aujourd'hui je me suis attelé au démontage de l'ancien, bloqué par cette fichue goupille de sécurité. Après avoir débranché la batterie 12 V et quelques heures de découpe et de perçage, j'ai réussi à extraire la goupille et déposer le verrou. Remontage et rebranchements divers sans difficulté.
Mais le problème persiste...
J'ai exactement le même message quand je veux mettre le contact :"Tourner volant + start". La différence est qu'avant j'entendais 3 petits clics au niveau du moteur du verrou, et que maintenant c'est plutôt un bruit de relais, un peu en dessous à droite... J'ai aussi remarqué aujourd'hui que je n'avais plus aucune commande des vitres électriques (mais je ne sais pas depuis quand. Et je me suis rappelé avoir lu que cela pouvait aussi venir du boitier UCH (unité centrale d'habitacle), qui gèrerait tout ça.
Voilà, voilà...
Si jamais ça dit quelque chose à quelqu'un !
Merci par avance !
Nico
nicolasbignan- Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Tours
Re: Verrou de direction bloqué
Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est toujours par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Verrou de direction bloqué
Présentation faite !
(J'avais pas compris la première fois, et renseigné seulement mon profil...)
(J'avais pas compris la première fois, et renseigné seulement mon profil...)
nicolasbignan- Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Tours
Re: Verrou de direction bloqué
Bonsoir à tous,
Renault a reprogrammé le verrou de direction que j'avais changé, pour 69 €. Apparemment, cela ne se fait pas automatiquement à la mise en route comme sur les anciens modèles (Mégane notamment).
Cela a aussi résolu le problème de vitres électrique apparu en cours de route.
Nicolas
Renault a reprogrammé le verrou de direction que j'avais changé, pour 69 €. Apparemment, cela ne se fait pas automatiquement à la mise en route comme sur les anciens modèles (Mégane notamment).
Cela a aussi résolu le problème de vitres électrique apparu en cours de route.
Nicolas
nicolasbignan- Messages : 7
Date d'inscription : 30/12/2022
Localisation : Tours
Re: Verrou de direction bloqué
Je viens de lire ce sujet.
C'est ce que j'ai pensé aussi en lisant ton message ci-dessus, soit qu'il fallait reprogrammé le verrou de direction après la réparation.
En tout cas chapeau pour ta réparation mais tu m'as quand même fait peur quand tu as parlé de meuleuse d'angle puis de découpe et de perçage.
Je pense que le logiciel Dialogys (que l'on peut se procurer en téléchargement pour 9 €) te serait très utile.
Ce logiciel décrit les modes opératoires des réparations avec des schémas ainsi que les références des pièces.
C'est ce que j'ai pensé aussi en lisant ton message ci-dessus, soit qu'il fallait reprogrammé le verrou de direction après la réparation.
En tout cas chapeau pour ta réparation mais tu m'as quand même fait peur quand tu as parlé de meuleuse d'angle puis de découpe et de perçage.
Je pense que le logiciel Dialogys (que l'on peut se procurer en téléchargement pour 9 €) te serait très utile.
Ce logiciel décrit les modes opératoires des réparations avec des schémas ainsi que les références des pièces.
alfred- Messages : 2040
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
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