-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Parlons des déserts électriques

+12
titi du un-trois
Taralafifi
Positron
TomC
Passant_Mbr
sas13
Thierry77
axme
av
Pixel
R2D2
Fidne
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Passant_Mbr Mer 7 Déc 2022 - 13:53

av a écrit:Ou est le progrès s'il faut préparer son voyage en premier lieu et ensuite attendre devant une borne de recharge tout en ayant stressé devant l'indicateur d'autonomie du tableau de bord ? C'est pire que la traversée de l'Atlantique à la voile de nos jours

Je dirais que dans le contexte actuel, le progrès consiste à faire les même trajets, ou plus courts, avec :
1) moins de pollution pour une distance donnée,
2) moins d'énergie pour une distance donnée,
3) moins de ressources naturelles rares pour la construction d'un véhicule donné.

Personne n'a dit que ça devait se faire à confort égal. Ou alors, à formuler dans le style "3 lois de la robotique" :
4) Assurer un confort minimal, sauf si c'est en contradiction avec la première, la deuxième, ou la troisième loi.

Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par fifaclint Mer 7 Déc 2022 - 14:39

Quand je regarde Chargemap il y a quand même pas mal de bornes en 22 kW autour de Bordeaux donc je m'interroge sur le prétendu "désert électrique" ! 🙃

Pour ce qui est des longs trajets (qui dépassent l'autonomie de ma Zoe), cela se prépare un minimum.
J'en ai fait plusieurs en Zoe 22 et 41 notamment dernièrement, sur un WE, un Nantes - Paris en AR (830 km) sans problème particulier.

@Av La Zoe étant dans la catégorie "citadine", forcément elle n'a pas les qualités d'une routière, rien de surprenant. 😜
Mais pour autant, elle n'est pas, comme tu sembles le prétendre, destinée à un usage strictement urbain ou péri-urbain.
As-tu déjà effectué un trajet qui dépasse l'autonomie de ta Zoe ? 🤔

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Fidne Mer 7 Déc 2022 - 15:02

Le « désert électrique » dont je parle dans mon premier message est celui situé à Saint-Dizier. Par contre, je ne sais pas dans quel patelin autour de Bordeaux a bien pu se perdre le zoétiste malheureux. Peux-être quelque part entre Angoulême et Bordeaux, où le maillage des bornes semble un peu moins touffu ?

Pour revenir à notre sujet, un autre « désert électrique » que j'entrevois est la région située dans le Béarn, au nord de l'axe Pau-Tarbes. Le côté sud, vers Lourdes, est autrement mieux fourni en bornes.


Dernière édition par Fidne le Mer 7 Déc 2022 - 15:28, édité 1 fois

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par fifaclint Mer 7 Déc 2022 - 15:27

Tu peux être précis sur la localisation et qu'entends-tu exactement par "désert électrique" ? 🤔 car je vois quand même des bornes >= 18 kW dans ce coin.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Fidne Mer 7 Déc 2022 - 15:45

Il faudrait selon moi pouvoir aller déposer sa voiture à charger et rentrer chez soi (façon de parler, ça peut être à l'hôtel, chez des parents, des amis...) à pied, soit une demi-heure de marche grand maximum (fois deux bien sûr, car il faut aussi récupérer ensuite la voiture). Ce n'est pas possible à Bettancourt-la-Ferrée, près de Saint-Dizier, ni même à Lourenties, qui n'est qu'à quelques kilomètres de Soumoulou où se trouvent les bornes les plus proches.
En Zoé, attendre 2 heures à une borne 22 kW la fin de recharge est envisageable, ce n'est pas du tout le cas d'une e-208 qui ne charge qu'à 7 kW...

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par fifaclint Mer 7 Déc 2022 - 16:27

Donc tu voudrais mettre des bornes tous les 2 kilomètres ! 🙃

Dans mon département (44), il doit avoir presque au moins une borne dans chaque ville / village, il doit avoir entre 10 et 20 km entre 2 bornes. Je pense que cela suffit largement si elles sont fonctionnelles, testée une fois et cela l'a fait.

À mon sens, c'est surtout sur les zones touristiques où il manque des parkings avec un genre de 20 voire plus de Green'Up.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par titi du un-trois Mer 7 Déc 2022 - 17:27

J'en tiens un, de désert électrique : Hauteville dans l'Ain. J'ai eu du bol j'ai chargé à la gare SNCF de Culoz, en plus gratos.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par av Mer 7 Déc 2022 - 17:59

fifaclint a écrit:As-tu déjà effectué un trajet qui dépasse l'autonomie de ta Zoe ?


Non par conviction car il est hors de question que j'attende devant une borne. Je n'en ai ni l'envie ni le temps quand je me déplace. Je préfère renter plus rapidement et m'occuper de ma famille.

Cette après-midi, alors que je pensais compléter pendant un rendez-vous client. Et pas le temps d'aller chercher ailleurs.

Parlons des déserts électriques - Page 2 Img_2076

J'entends des gens qui me parlent d'empreinte carbone. À Saint Avold, on remet en route une centrale charbon. En Allemagne (et dans d'autres pays d'ailleurs), on tourne au charbon. Et on vient me raconter que je suis un gros pollueur avec ma voiture. Non, c'est l'ensemble du parc qui pollue et ce sont les décideurs qui décident mal ou très tard. Tout seul, je ne changerai rien ou vraiment pas grand chose.

Merci pour les conseils sur les E85 et autres choix de voitures. J'ai d'autres véhicules dans le garage, essence et diesel. J'ai donc le choix en fonction de mes déplacements et envies de prendre l'une ou l'autre. J'ai également acquitté en taxes diverses et variées le droit de circuler avec ces engins et donc le droit de polluer aux yeux de nos dirigeants.

Merci aussi de gérer mon emploi du temps. Entre 2 clients, je devrais aller flâner dans tel ou tel lieu touristique, prendre le temps de respirer. Désolé, mais seul dans l'auto, je préfère rentrer rapidement et m'occuper de mes enfants et petits enfants.

Tout ce fromage parce que j'ai simplement écrit qu'une Zoé est une citadine qui doit rester dans un rayon d'action, autour de son point de charge. La plupart des commentaires ont été interprétés et déformés selon votre expérience personnelle. C'est navrant car vous refusez d'accepter le fait que je puisse avoir un avis contraire au vôtre.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par fifaclint Mer 7 Déc 2022 - 18:29

"Non par conviction" ! 🙃  je pense que tout est dit. 😜

On te démontre juste par expérience qu'une Zoe est capable de sortir de son rayon d'action mais visiblement, c'est plutôt toi qui ne l'acceptes pas. 😜

Après chacun fait ce qu'il veut.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Passant_Mbr Mer 7 Déc 2022 - 19:17

Peut-être qu'il faut s'attendre aussi à l'expansion de déserts "hydrocarbiques", le métier de pompiste/gérant de petite station n'étant plus très porteur (alors que l'on peut espérer que les déserts électriques soient appelés à se contracter).

On en reviendra progressivement à l'époque où il fallait aller chercher son bidon chez le droguiste du coin, aux tout débuts de l'automobile à pétrole. Les grandes surfaces persisteront sans doute un peu plus longtemps comme source de carburant.

Je ne sais pas s'il sera autorisé d'en commander en ligne, la livraison posera problème, et sur certains site connus, les prix sont encore plus variables que le cours du pétrole.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Passant_Mbr Mer 7 Déc 2022 - 19:22

fifaclint a écrit:Donc tu voudrais mettre des bornes tous les 2 kilomètres !

Il y a toujours cette proposition de TomC de coller des prises de recharge sur les transformateurs et de minimiser ainsi les frais d'infrastructure. Ça devrait donner une bonne densité à budget contenu.

Il faut tout de même avoir la place de se garer à côté.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par av Mer 7 Déc 2022 - 20:57

fifaclint a écrit:On te démontre juste par expérience qu'une Zoe est capable de sortir de son rayon d'action mais visiblement, c'est plutôt toi qui ne l'acceptes pas. 😜
Après chacun fait ce qu'il veut.
Absolument. Tu as bien résumé le truc. J'ai mon avis  (et surtout mon expérience de la chose : voir photo du jour au dessus) et vous avez le vôtre. Libre à chacun de perdre son temps à chercher une borne et à attendre pendant la charge.

Écoute les premières minutes de cette vidéo. C'est une connaissance qui tente un trip en moto électrique. Il a le même avis que moi.


av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Pixel Mer 7 Déc 2022 - 21:05

av a écrit:Il a le même avis que moi.
Ah bon ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par av Mer 7 Déc 2022 - 21:17

Et oui ! Ecoute plutôt sa conclusion à partir de la minute 18. Sur ce, bien le bonsoir.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Pixel Mer 7 Déc 2022 - 22:00

Ah ben tu as dit "les premières minutes" !
18, ça commence à faire loin du début. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Fidne Jeu 8 Déc 2022 - 8:18

fifaclint a écrit:Donc tu voudrais mettre des bornes tous les 2 kilomètres ! 🙃
Non, quand même pas Parlons des déserts électriques - Page 2 1f600, mais minimum une borne par centre-bourg ou centre d'agglomération, pourquoi pas ? Exemple à suivre : Orly-sur-Morin (666 habitants) ; exemple à corriger : Bettancourt-la-Ferrée (1 792 habitants).

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par sas13 Jeu 8 Déc 2022 - 9:26

Si vous allez vous balader en haute Ardèche, on est pas loin d'une borne deux places dans chaque village (et les villages font entre 300 et 500 habitants). La distance entre deux villages étant d'une dizaine de kilomètres, on a un maillage très intéressant, qui ne met pas en panique si l'une d'elle est prise et qu'il faut aller au village d'à côté. Mais c'est loin d'être le cas, les bornes sont souvent libres et en état de fonctionnement, car les gens du coin rechargent chez eux, donc c'est uniquement des véhicules de passage touristique qui rechargent sur ces bornes. J'ai beaucoup de connaissances dans ces villages (c'est ma région natale) et certains sont passés à l'électrique pour la commodité : recharger à la maison au lieu de faire 15 km pour trouver une station essence. Cette situation finira par se généraliser. Les petites stations d'essence disparaitront et ce sera plus compliqué de faire un plein d'essence que d'électrons. Là, pour le coup, notre irréductible sera bien obligé de planifier son parcours. Mais il en restera pour qui le plaisir d'un petit nuage de particules et quelques vroum vroum vaudront bien le détour à chercher une station plutôt que de passer à l'électrique, car ô sacrilège, il faut s'arrêter pour recharger le véhicule (ce genre de conducteur n'ayant pas besoin de se reposer, car c'est un sur-homme).

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Pixel Jeu 8 Déc 2022 - 9:41

On pourrait imagine des camions rechargeurs, avec un gros pack de batterie, qui déploieraient un tuyau avec un entonnoir au bout, sur lequel la voiture viendrait se brancher en roulant derrière.
Ça se fait déjà dans d'autres domaines.

Spoiler:

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par zadene Jeu 8 Déc 2022 - 9:50

Je pense que vous confondez voyage touristique (où on a le temps ET la nécessité de s’arrêter pour soi-même) et déplacement professionnel (où on a moins de temps, et la pause et les commodités sont incluses dans le rendez-vous).

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par sas13 Jeu 8 Déc 2022 - 10:08

D'accord avec toi zadene, se déplacer en touriste n'est pas pareil que se déplacer pour le boulot. Mais il faudrait qu'on liste les métiers ou le déplacement en voiture est indispensable et ne peut pas être réduit à moins de 300 km/jour. Il ne doit pas y en avoir beaucoup je pense. Je vois l'aide et les soins à domicile, mais ca ne doit quand même pas dépasser les 300 km par jour. Les commerciaux ont maintenant d'autres cordes à leur arc pour éviter diminuer ces déplacements (visio conférence, téléphone, mail, envoi d'échantillons. Ma belle fille fait de la formation bancaire, avant c'était déplacement dans chaque agence, aujourd'hui c'est tout par visio.
Pour en revenir à la recharge en roulant, j'ai pu faire, quand j'étais jeune, de l'auto-tamponneuse. Je me souviens d'une perche à l'arrière pour prendre le jus, un grillage en haut, le retour se faisant par la piste metallique. Ne pourrais t'on pas imaginer des troncons (sur l'autoroute en premier), avec une sorte de catenaire (rétractable). Reste le problème du retour de jus, par le sol c'est compliqué de poser un revetement conducteur et offrant la même adhérence que le bitume. Il reste l'induction, mais ça n'avance pas vite, et ça doit coûter fort cher.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par titi du un-trois Jeu 8 Déc 2022 - 10:19

@sas13 : un trolleybus individuel ? ! bof,bof. Shocked
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par sas13 Jeu 8 Déc 2022 - 10:22

Oui titi, je préfère l'arrêt dans un restaurant ou une visite touristique, mais pour les pressés....sur autoroute, parce que visiblement il y en a beaucoup depuis la disparition des chevaux et diligences.
Je repense aux commerciaux. Lorsqu'ils vont voir un client, dans une entreprise, si cette entreprise a une prise de recharge, ce serait simple de recharger pendant la visite commerciale.
Tout ça pour dire que si on s'en donne les moyens, il y a des solutions, même dans un monde (pas si lointain que ça) où tout les déplacements seront électriques.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par fifaclint Jeu 8 Déc 2022 - 12:18

@Av On parle ici de la Zoe et de son périmètre d'action donc je ne vois pas trop le rapport même avec une moto électrique ! 🙃

En tout cas, pour ma part, et les quelques trajets longs que j'ai effectués depuis 2 ans et demi, je n'ai jamais eu de gros souci sur les bornes. Je choisis à chaque fois des lieux où il y en a plusieurs, j'ai du changer en tout 3 voire 4 fois de bornes et ce dans un périmètre restreint.

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Pixel Jeu 8 Déc 2022 - 12:31

Mais non, on ne parle pas de la Zoé.
On parle de philosophie électrique. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par fifaclint Jeu 8 Déc 2022 - 12:37

@Av parlait initialement de la Zoe. 😜

fifaclint

Messages : 8633
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par zadene Jeu 8 Déc 2022 - 12:38

@sas13
Tu as (presque) tout dit.
"Si cette entreprise a des bornes"...
Oui, si elle en a. Et si elle n'en a pas?
Et il n'y a pas que les commerciaux.
Il y a aussi toute l'activité chantiers/travaux, par exemple.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 2 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum