Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Parlons des déserts électriques

+12
titi du un-trois
Taralafifi
Positron
TomC
Passant_Mbr
sas13
Thierry77
axme
av
Pixel
R2D2
Fidne
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Parlons des déserts électriques

Message par Fidne Mar 6 Déc 2022 - 13:30

Hier, en mettant à charger ma voiture sur une borne publique, j'ai fait la rencontre d'un retraité qui m'a raconté sa mésaventure lors d'un voyage en Zoé. Parti de l'Île-de-France, il s'est retrouvé à court de jus, pas loin de Bordeaux, assez tard, sans possibilité de recharge. Ils ont fini leur voyage, sa femme et lui, à bord de la dépanneuse venue récupérer la Zoé.

Je suis étonné qu'il puisse encore exister en France, de nos jours, des déserts électriques où s'y déplacer constitue une aventure en soi.

Un exemple personnel : Saint-Dizier et ses environs, Bettancourt-la-Ferrée notamment. J'y ai fait un tour il y a maintenant un an et demi. Nous aurions dû profiter du barbecue des amis à qui nous rendions visite, mais nous avons dû organiser un pique-nique au bord du lac du Der pour satisfaire à la fois notre appétit et celui de la Zoé. Une année et demi-plus tard, les choses ont à peine changé. Mais qu'est-ce qui justifie ce tel retard ?

Avez-vous connu cette sorte de mésaventure ? Connaissez-vous d'autres déserts à éviter ?

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par R2D2 Mar 6 Déc 2022 - 15:12

Un seul problème ayant nécessité un dépannage il y a 4 ans (sur 6 années de VE) : et il  s'agissait plus d'un problème de borne en panne que de désert à proprement parler. Franchement aujourd'hui j'ai du mal à imaginer que ça pourrait encore nous arriver... Il y a quand même quelques règles simples à respecter : préparer son voyage avec plans B et C, utiliser les outils disponibles (en premier lieu Chargemap...) ou encore éviter de descendre sous les 20 % de charge lors de la planification
R2D2
R2D2

Messages : 3688
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Fidne Mar 6 Déc 2022 - 16:10

Dès le lendemain de la réception de notre Zoé, le 01/08/2020, nous sommes partis à la plage, à Fort-Mahon. Le plan A, c'était la borne de la place de Paris, la plus proche de la plage : en panne. Le plan B, la borne un peu plus loin de l'office du tourisme : en panne aussi. Le plan C fut celle beaucoup plus loin du golf, où j'ai pu me brancher et recharger jusqu'à 80 %, avant que la borne décide de se mettre en grève. J'avais prévu Quend comme plan D et Rue comme plan E lol!

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Pixel Mar 6 Déc 2022 - 18:34

Fidne a écrit:pour satisfaire à la fois notre appétit et celui de la Zoé. Une année et demi-plus tard
Ça fait long comme charge, quand même ! affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par av Mar 6 Déc 2022 - 21:21

Déja, voyager en Zoe relève de l'exploit. Ce n'est en rien une voiture confortable sur de longues distances. Ce n'est pas une "routière". Certains oseront dire le contraire bien évidemment.

Ensuite, à mon humble avis, compte tenu de ce que je lis et ce que j'ai pu constater de visu sur la disponibilité/fiabilité des bornes, je persiste à penser que cette Zoé est une voiture urbaine, limite péri-urbaine et qui doit être rechargée à domicile. Les bornes publiques sont, soit déjà prises, soit hors service, soit squattées et parfois même inexistantes dans le coin. Voyager en Zoé relève de l'aventure avec un grand A. Ou alors, il faut voyager sur autoroute où cette voiture n'a pas grand chose à faire.

Quand je lis plan a, plan b, plan c..., il faut être motivé pour continuer.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par axme Mar 6 Déc 2022 - 22:14

Je fais de temps à autres des trajets de 500 à 1000 km. Je n'ai jamais eu le moindre problème de recharge.
Je précise que je ne prends jamais d'autoroute.
Concernant le confort, il est vrai que les suspensions et les pneus taille basse n'aident pas au confort.
Mais les sièges sont tout de même acceptables et je n'ai jamais eu mal aux fesses, au dos ou aux jambes.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Thierry77 Mar 6 Déc 2022 - 22:25

J'ai choisi de ne pas utiliser mon Kadjar en septembre.
J'ai fait une boucle de 2 800 km sans prendre l'autoroute depuis l'Île de France en passant par :
Orléans, Montsauche les Settons, Dole, Gex, Les Gets, Moutiers, Briançon, Alès, Castres, Quillan, Toulouse, Cahors, Argenton sur Creuse, Orléans et retour Île de France.
Une seule borne, à Briançon, a sauté dès le début de la recharge. La borne venait d'être mise en service. J'ai chargé à la borne du Campanile situé à 150 mètres.
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait un exploit !
Pour info, coût total des recharges 83 €.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par sas13 Mar 6 Déc 2022 - 22:28

J'aime bien les commentaires de personnes qui font de leur ressenti une généralité, comme @av ! Mais en plus, il faut qu'il glisse un peu de dénigrement envers ceux qui ne pensent pas pareil !
Comme @axme, je la trouve très bien jusqu'à 500 km de chez moi, soit une recharge intermédiaire en pause repas (je n'ai jamais fait plus en voiture, au delà c'est le train ou l'avion), je n'ai jamais eu de problème de recharge. Bref, j'adore ma Zoé quand elle me promène loin de chez moi !

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par av Mar 6 Déc 2022 - 22:40

Je ne donne de leçon à personne et je ne généralise pas. Loin de moi cette idée. Par contre, j'ose dire que cette Zoé est une voiture citadine. Le reste n'est que littérature et interprétation de mes écrits.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Passant_Mbr Mar 6 Déc 2022 - 23:57

Citadine, c'est juste une étiquette commode pour les constructeurs, après on en fait ce qu'on veut...

En presque 10 ans je n'ai pas encore connu la dépanneuse, juste deux arrivées à 0% une chez moi, et l'autre à un garage Renault.

Je fais une à deux fois par mois des trajets le Mans/Bretagne (200 à 250 km), et deux à trois fois par an le Mans / Bar le Duc (450 km).

Comme ce sont des trajets et des régions connus je ne fais plus guère de plan, en particulier sur la Bretagne où il n'y a pas loin à aller pour changer de borne en cas de problème.

Mon record doit être un trajet de vacances  550/800/820/450.

Après, au niveau confort la suspension de la Zoe d'origine a toujours été trop dure, ça nuit à sa zénitude, mais je n'en sors pas pour autant moulu après un long trajet.
Et j'ajouterais que ce n'est pas mieux en ville , au contraire, avec les plaques d'égout, les colmatages de trous  en couches sucessives, etc.)


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 7 Déc 2022 - 13:44, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par av Mer 7 Déc 2022 - 0:17

Vous continuez d'interprèter. Je parle de confort sur de longues distances. Je fais regulierement des Metz Bordeaux Montpellier et retour Metz en quelques jours. Impossible avec une Zoe ou il faut etre retraité et/ou en vacances et les passer sur la route...ou plutôt devant une borne de recharge.

Aujourd'hui j'ai une voiture plus confortable pour faire ce genre de périple qui n'a rien à voir avec une Zoé et qui ne me stresse pas en terme d'approvisionnement en carburant.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par TomC Mer 7 Déc 2022 - 0:21

Le message initial me surprend un peu : pour moi, la région de Bordeaux n'est pas un désert en bornes. On y trouve beaucoup de 22 kW, mais aussi des bornes plus rapides. A mon avis, c'est plutôt un problème d'utilisateur débutant qui n'a fait les bons choix ou n'a pas les bonnes cartes.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par axme Mer 7 Déc 2022 - 5:52

Il est certain que la zoe n'est pas faite pour les longs trajets autoroutiers. C'est une évidence.
Si je devais faire ce genre de trajets réguliers, je garderais un thermique.
Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai découragé une dame de 75 ans qui voulait acheter une zoe et qui faisait régulièrement des trajets
de 1200 km AR sur l'autoroute.
Par contre pour celui qui ne veut pas mettre une fortune dans son VE et qui veut s'enhardir à faire un long trajet épisodiquement,
le chargeur 22 kW AC couplé au CCS 50 kW est un bon atout pour ne pas passer sa vie aux bornes de recharge, et pour recharger sans se ruiner.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Positron Mer 7 Déc 2022 - 6:38

La question en filigrane: faut-il être ingénieur ou bac+5 minimum pour utiliser un VE ? Une partie du rejet du VE par la population ne viendrait-il pas de cette impression que le VE est un objet élitiste... débat ouvert. :-)

Positron

Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Taralafifi Mer 7 Déc 2022 - 7:38

De nos jours BAC+5 c’est la norme. Quasiment plus aucun jeune ne sort de l’école sans un BAC+5 en poche.
Du coup tout le monde pourra rouler en VE. Very Happy
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par R2D2 Mer 7 Déc 2022 - 9:12

Quasiment plus aucun jeune ne sort de l’école sans un BAC+5 en poche
Et bien peu parlent Français correctement, l'écrivent encore moins ! Quand au calcul mental, dans tes rêves comme on dit aujourd'hui... Résultat en terme de culture générale un baccalauréat des années 1960-70 était bien plus valorisant. Après pour en revenir à la question d'origine (en oubliant les jugements à l'emporte pièce), les réponses pointent surtout la fiabilité des bornes, assez peu leur densité (désert électrique)
R2D2
R2D2

Messages : 3688
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Pixel Mer 7 Déc 2022 - 9:34

R2D2 a écrit:Et bien peu parlent Français correctement, l'écrivent encore moins ! Quand au...
Ça, c'est ben vré ! Very Happy D'ailleurs, même avec un bac 60-70 (le mien est du 6/6/66), il faut un "f" minuscule à "français" et un "t" à "Quant à". Razz
Je te laisse trouver les deux autres (hors ponctuation, sinon ça fait six). Wink

Sur le fond, tout à fait d'accord avec toi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34021
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par R2D2 Mer 7 Déc 2022 - 9:43

Je plaide coupable : mais pour ma défense je n'ai pas eu le bac ! Laughing
R2D2
R2D2

Messages : 3688
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Fidne Mer 7 Déc 2022 - 10:59

TomC a écrit:Le message initial me surprend un peu : pour moi, la région de Bordeaux n'est pas un désert en bornes. [...] A mon avis, c'est plutôt un problème d'utilisateur débutant qui n'a fait les bons choix ou n'a pas les bonnes cartes.
Pour nous oui, il est facile de préparer un voyage en électrique, mais pour une personne âgée ne disposant même pas d'un smartphone... Il a dû je pense faire confiance au GPS de la Zoé qui aime proposer les bornes de recharge des concessions Renault, même quand elles sont fermées.

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par av Mer 7 Déc 2022 - 11:42

"Préparer un voyage en électrique"

Si ma Zoé a une autonomie annoncée de 390 km, je peux faire 180 km en aller-retour. Donc, pour aller au-delà des 180 km, il me faut "préparer" le "voyage". Inconcevable pour moi.

Ou est le progrès s'il faut préparer son voyage en premier lieu et ensuite attendre devant une borne de recharge tout en ayant stressé devant l'indicateur d'autonomie du tableau de bord ? C'est pire que la traversée de l'Atlantique à la voile de nos jours.

Dernièrement, je n'ai pas pu utiliser la Zoé car pas assez chargée pour faire un aller retour. Il faut aussi prévoir à l'avance l'imprévu.

Il avait été initialement envisagé de faire un échange pur et simple de batterie dans des stations dédiées et ceci en quelques minutes, un peu comme on fait un plein d'essence ou gasoil. Cette solution aurait été plus simple et surtout plus pratique pour l'usager (comme on échange une bouteille de gaz butane ou propane de 13 kg). Il me semble que certains pays ont adopté cette solution.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par R2D2 Mer 7 Déc 2022 - 12:15

Il y a un remède très simple pour ces désagréments : changer pour un véhicule thermique, roulant au E85 de préférence. Le VE ne convient certes pas à tout le monde ni à tous les usages, ce sera de toute évidence à moyen terme l'un des moyens pour réduire les émissions de CO2, pas le seul ! 😉
R2D2
R2D2

Messages : 3688
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par axme Mer 7 Déc 2022 - 12:28

Évaluer ses besoins et ses moyens me semble être la base avant d'acheter un véhicule quel qu'il soit.

Après, les besoins peuvent évoluer en cours d'utilisation auquel cas il peut malheureusement être nécessaire de changer.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par sas13 Mer 7 Déc 2022 - 13:17

La description du pire par @av!
Premièrement, préparer son voyage est quelque chose d'agréable et non pas contraignant, comme il le sous-entend ! Se dire, tiens, on va s'arrêter là, ça a l'air sympa, un beau village, un bon restaurant, des bornes de recharge, choisissons cette étape. Plutôt que de partir comme un bourrin en disant on verra bien où on peut s'arrêter ! Même en VT, je préparais un long voyage, en ciblant au moins quelques points d'arrêt de repos. Là, j'y ajoute juste "y a-t-il une borne de recharge ?" Si oui, ok, c'est bon comme étape. Un véritable calvaire autant de difficulté de préparation !

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par titi du un-trois Mer 7 Déc 2022 - 13:38

Pour nous oui, il est facile de préparer un voyage en électrique, mais pour une personne âgée ne disposant même pas d'un smartphone... Il a dû je pense faire confiance au GPS de la Zoé qui aime proposer les bornes de recharge des concessions Renault, même quand elles sont fermées.
Je suis une personne âgée, je n'ai pas de smartphone par conviction, pas de gps par principe ; par contre j'ai un ordi, une feuille de papier et un crayon et je me débrouille très bien. Et quand je croise un branleur ventousé sur son smartphone j'ai peine.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Passant_Mbr Mer 7 Déc 2022 - 13:53

av a écrit:Ou est le progrès s'il faut préparer son voyage en premier lieu et ensuite attendre devant une borne de recharge tout en ayant stressé devant l'indicateur d'autonomie du tableau de bord ? C'est pire que la traversée de l'Atlantique à la voile de nos jours

Je dirais que dans le contexte actuel, le progrès consiste à faire les même trajets, ou plus courts, avec :
1) moins de pollution pour une distance donnée,
2) moins d'énergie pour une distance donnée,
3) moins de ressources naturelles rares pour la construction d'un véhicule donné.

Personne n'a dit que ça devait se faire à confort égal. Ou alors, à formuler dans le style "3 lois de la robotique" :
4) Assurer un confort minimal, sauf si c'est en contradiction avec la première, la deuxième, ou la troisième loi.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum