Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Questions avant achat

+5
zadene
Pixel
sas13
fifaclint
Tonio44
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions avant achat Empty Questions avant achat

Message par Tonio44 Lun 21 Nov 2022 - 0:23

Bonjour à tous,

comme dit dans ma présentation, je suis très tenté par une ZOE R90. J'en vois vers les 14 000 €.

Toutefois je me pose la question de la facilité de revente. Force est de constater que les plateformes d'occasion regorgent de ces modèles et qu'ils y sont souvent depuis plus de 30 jours. C'est difficile pour moi de me projeter car aujourd'hui mon besoin peut changer assez rapidement et de plus, la charge n'est pas hyper pratique chez moi. Je ne voudrais pas me trouver coincé avec un modèle difficile à vendre dans 2 ans avec un loyer de batterie à payer en plus. Je me stresse pour rien ?

Autre question, et j'avoue ne pas avoir encore bien cherché le forum à ce sujet, y a-t-il des délais importants ou des contraintes particulières pour se faire installer une wallbox 7 kW? (à Nantes). En gros, pour l'instant, il faudra que je laisse mon portail ouvert avec la voiture qui dépasse légèrement pour la charger, donc je n'ai pas envie de la laisser la nuit. Je compte la recharger l'après-midi de temps en temps quand je suis là (petit rouleur et télétravail fréquent).

Merci d'avance pour vos infos !
Antoine

Tonio44

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2022
Localisation : Saint-Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par fifaclint Lun 21 Nov 2022 - 8:47

1. Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le guide d'achat d'occasion rédigé par des utilisateurs :
https://docs.google.com/document/d/1-xnK7UwWYTgOYPdQJOdp7TlEFQrKMY8D/edit?usp=drivesdk&ouid=117180953570698898172&rtpof=true&sd=true

2. Le VE d'occasion (mais pas seulement) a actuellement le vent en poupe, les tarifs ont littéralement explosé depuis 1 an.
Ex. Je pourrai revendre ma R90 achetée il y a 18 mois plus cher que je ne l'ai acheté.
A mon avis, il n'y a pas trop d'inquiétude de ce côté là.

3. Vu ton budget et ta présentation, je suppose qu'on parle de modèle en location de batterie, non ?

4. Si oui, tu cherches quoi exactement (finition, année et kilométrage) pour ce budget ?

5. Je pense que celles que tu vois longtemps en vente sont surcotees, il y a d'énormes différences de tarifs.

6. Si cela t'intéresse tu peux racheter la batterie mais si tu roules peu, aucun intérêt.

7. Pour une wallbox il faut un électricien certifié IRVE. Si besoin, j'ai un contact (je l'ai juste croisé, je ne connais pas ses tarifs mais il a l'air sérieux). Je ne connais pas les délais.

Vu le peu de kilomètres envisagés, une wallbox est-elle réellement nécessaire ? 🤔

8. C'est quoi ton inquiétude concernant la location de batterie ? 🤔

fifaclint

Messages : 8619
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Tonio44 Lun 21 Nov 2022 - 11:32

Merci  @fifaclint !

fifaclint a écrit:1. Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le guide d'achat d'occasion rédigé par des utilisateurs
Merci pour le lien, super intéressant !
2. Le VE d'occasion (mais pas seulement) a actuellement le vent en poupe, les tarifs ont littéralement explosé depuis 1 an.
Ex. Je pourrai revendre ma R90 achetée il y a 18 mois plus cher que je ne l'ai acheté.
À mon avis, il n'y a pas trop d'inquiétude de ce côté là.  
Bonne nouvelle !  Very Happy ... Si ça continue. Si on est dans une bulle, ça peut retomber mais OK, je suis sans doute parano.
3. Vu ton budget et ta présentation, je suppose qu'on parle de modèle en location de batterie, non ?
Oui désolé, je parle de R90 MY17 à MY19 avec batterie en location.
4. Si oui, tu cherches quoi exactement (finition, année et kilométrage) pour ce budget ?
En gros je veux surtout l'aide au stationnement, l'intérieur sombre (jeunes enfants), banquette 1/3 2/3, Bluetooth et régulateur et si possible pas blanche (sinon wrapping possible), rétros électriques rabattables. Après je pense aussi à la revente et la connectivité Carplay/Android Auto sera de plus en plus demandée je pense mais pas dispo sur Zoe 40 je pense.
J'avoue que je ne pensais pas être obligé de mettre plus de 12 000 € pour cette voiture et c'est le prix du thermique d'occase (boîte auto) qui me fait réaliser que la Zoe est compétitive (sachant que je suis prêt à faire des efforts pour passer à l'électrique).
5. Je pense que celles que tu vois longtemps en vente sont surcotées, il y a d'énormes différences de tarif.
Oui mais ma contrainte c'est qu'on a pas anticipé le départ de la voiture de fonction et du coup, on est un peu pressé. En fait, je n'avais pas réalisé que ma femme exigerait un boite auto (on n'était pas forcément parti sur l'électrique vu notre faible usage), et ça réduit largement le choix, surtout quand on veut pas tenter le diable avec des DSG qui ont plus de 100 000 km !  pale
6. Si cela t'intéresse tu peux racheter la batterie mais si tu roules peu, aucun intérêt.
Oui, je comprends que pour un petit rouleur la location est plus intéressante.
7. Pour une wallbox il faut un électricien certifié IRVE. Si besoin, j'ai un contact (je l'ai juste croisé, je ne connais pas ses tarifs mais il a l'air sérieux). Je ne connais pas les délais.
Vu le peu de kilomètres envisagés, une wallbox est-elle réellement nécessaire ? 🤔
Mon souci c'est que, en gros, ça ne va pas être pratique de charger chez moi. La voiture dormira dans la rue car j'ai un van qui est dans l'allée et du coup, il faudra reculer la ZOE et laisser le portail ouvert le temps de la recharge. Pas question de le faire la nuit. Du coup, j'envisage de recharger de 30 à 70 % une fois par semaine pendant 4-5 heures max. Si j'ai bien compris, en me basant sur l'estimateur automobile-propre il faut au moins une prise 3,7 kW pour faire ça. Sachant que je suis déjà sur un abo EDF 9 kVA (et pas de chauffage électrique, etc.), je suis ouvert à toute alternative autre que de louer un garage avec électricité.  Wink
8. C'est quoi ton inquiétude concernant la location de batterie ? 🤔
J'avais entendu des histoires d'horreur avec des vendeurs qui continuaient à payer pour une batterie parce que le nouvel acheteur ne finalisait pas la location avec la DIAC mais c'était il y a plusieurs années.
Je dois dire que je suis très tiraillé avec la solution "plus simple" d'une Honda Jazz CVT un peu plus ancienne mais bien entretenue.

Tonio44

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2022
Localisation : Saint-Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par fifaclint Lun 21 Nov 2022 - 11:59

Aide au stationnement = finition minimum en Zen et encore toutes ne l'ont pas.
Intérieur sombre = Finition Intens (le haut de la gamme).
Banquette 1/3 2/3 = Sauf erreur, uniquement à partir de MY19 donc >=11/18.
Bluetooth et régulateur = Toutes les Zoe l'ont même la finition de base.
Si possible pas blanche = La plupart le sont malheureusement.
Rétros électriques rabattables = Finition Intens (le haut de gamme).
Connectivité Carplay/Android Auto = à ma connaissance, impossible d'avoir CarPlay sur une Zoe 41 ; pour Android Auto, soit c'est activé par défaut sur Zoe courant 2018, soit c'est activable via DDT4ALL (si besoin, je sais faire vu que je suis dans ton coin).

Donc vu tes critères, je dirai qu'il faut une Zoe 41 Intens MY19.
Dans ton budget, cela doit se trouver mais quand on est pressé, cela change la donne.

Pour info, pour la location de batterie, c'est 69 €/ mois pour 7 500 km par an.

Sur prise Green'Up (200 € de matériel et que tu peux installer toi-même si tu as des compétences ou connaissances en électricité), je récupère en moyenne 8,5 % par heure (Zoe 41 R90 de 11/18 SOH de 94 % avec 35 000 km). Donc sur 5h, je récupère environ 42 % (sauf le dernier % qui est long, environ 1 h).

Edit :
Pour la location de batterie, il y a un document à remplir par les 2 parties lors de la vente. Si c'est fait en temps et en heure, normalement il n'y a pas de problème. Wink

La finition Intens n'est pas celle qui se fait le plus donc peu d'exemplaire dans cette finition.

fifaclint

Messages : 8619
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par sas13 Lun 21 Nov 2022 - 12:29

Pourquoi tu dis pas blanche ? C'est la meilleure couleur pour une voiture ! Très visible de loin, moins sensible à la chaleur qu'une voiture sombre, la saleté se voit moins que sur une voiture sombre, bref, selon moi, c'est la meilleure couleur avec le gris clair. Par contre, si on achète uniquement pour se distinguer du lot des voitures, c'est sûr que c'est pas le blanc qu'il faut choisir.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par fifaclint Lun 21 Nov 2022 - 12:34

Vu le peu de milokètres et visiblement vu les petits trajets du quotidien, est-ce qu'une Zoe 22 ne ferait finalement pas l'affaire ?  Car après une petite recherche, il y en a très peu sur le marché qui rentrent dans tes critères.

À voir si c'est compatible avec tes 120 km à faire de temps en temps en fonction des impératifs, de la fréquence et du trajet.

fifaclint

Messages : 8619
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par fifaclint Lun 21 Nov 2022 - 14:42

@Pixel, c'est quoi les "milokètres" ? 🙃

fifaclint

Messages : 8619
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Pixel Lun 21 Nov 2022 - 15:19

C'est une unité de mesure tout aussi incongrue que le symbole km quand il n'est pas précédé d'un nombre.

On écrit : ma voiture a une autonomie de 300 km.
Ou encore : ma voiture a une autonomie de trois cents kilomètres.
Mais on n'écrit pas : ma voiture a une autonomie de trois cents km.

On écrit : combien de kilomètres me reste-t-il ?
On n'écrit pas : combien de km me reste-t-il ?

Mais je sais bien que tu fais l'âne pour avoir du foin ! Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34003
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par zadene Lun 21 Nov 2022 - 15:37

Trois cents, c'est bien un nombre?

zadene

Messages : 1373
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Pixel Lun 21 Nov 2022 - 15:42

Non, c'est la transcription d'un nombre en lettres.
C'est une expression littéraire pour décrire, de manière poétique, une banale notion scientifique.

Et on ne colle pas le point d'interrogation au mot qui précède. Tssss ! What a Face Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34003
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Tonio44 Lun 21 Nov 2022 - 16:52

Ah ah, Pixel tu as raison, dans la vraie vie, mais on est sur internet ! Ici oklm, tkt ou mdr sont des locutions acceptables alors caser un petit km en douce ça se pardonne, non ? Very Happy

Sinon, merci à tous pour ces super infos. Justement j'ai quelques Intens dans mon viseur. Notamment une bleue à 13 500 € mais MY17 peu kilométrée, tant pis pour la banquette 2/3 1/3.

NB : À côté de ça on me propose une R90 MY19 Zen à 16K€ à Renault Nantes, avec kilométrage équivalent ! scratch

Pour la couleur, on va dire que je n'ai pas une passion du lavage auto alors je cherche une couleur pas salissante. Je sais, c'est moche mais j'assume.
Pour Android Auto c'est une très bonne nouvelle. :-)
Pour la ZOE 22, trop limitant vu la différence de prix. Je suis indépendant donc mon lieu de travail peut évoluer géographiquement et je ne pourrai même pas aller déposer mes enfants chez les grands parents sans quelques minutes de recharge en partant à 100 %.

Pour la prise Green'Up on peut commencer par ça du coup si c'est effectivement facile (je suis bricoleur).

Tonio44

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2022
Localisation : Saint-Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par fifaclint Lun 21 Nov 2022 - 17:15

C'est quoi exactement pour toi "peu kilométrée" ? 🤔

⚠ Attention, certaines concessions ont tendance à rajouter des frais malgré le tarif affiché qui doit logiquement faire foi.

fifaclint

Messages : 8619
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Tonio44 Lun 21 Nov 2022 - 17:44

C'est quoi exactement pour toi "peu kilométrée" ? 🤔

Excellente question qui me fait réaliser que je confond 2 offres. La R90 Intens MY17 à 60 000 km et la R90 Zen MY19 à 30 000 km Embarassed
Ça fait 10-12 000 km par an, ce qui me parait pas délirant.

Et pour les concessions, oui, à vérifier pour le prix final, c'est des gros malins.
Et aussi, aucun câble n'est mentionné donc je prévois l'achat éventuel d'un Caméleon (si je me souviens bien).

Tonio44

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2022
Localisation : Saint-Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par R2D2 Lun 21 Nov 2022 - 18:19

Le chargeur "caméléon" est le chargeur interne de la zoé, le câble pour charger à la maison s'appelle "flexichargeur" (et celui pour charger à l'extérieur est un T2/T2, triphasé 32 A) 😉
R2D2
R2D2

Messages : 3680
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par fifaclint Lun 21 Nov 2022 - 18:24

Le caméléon est le chargeur interne de la Zoe.

Faut demander ce qu'il fournisse, la plupart du temps il y en a 2 : un flexicharger en 14A ou 16A et un câble T2-T2 32A ET triphasé.

Tu es pressé comment ? 🤔

Edit : Grillé par @R2D2

fifaclint

Messages : 8619
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Tonio44 Lun 21 Nov 2022 - 19:39

Bah on va dire que le vélo quand il fait 3 °C avec de la flotte et du vent, on préférerait éviter.
Et je dois dire que je suis tombé sur une Honda Jazz intéressante à côté de chez moi et c'est un modèle assez rare donc je dois déjà prendre une décision si Zoé ou thermique dans les jours qui viennent, mais ce que vous me dites me motive pas mal pour la Zoé.

À votre avis je peux descendre à quel prix pour une R90 Intens comme je décris si j'attends un peu ?
Je dis ça car je ne suis pas à l'euro près non plus. Ce coût d'achat va se lisser sur le temps de possession.

Tonio44

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2022
Localisation : Saint-Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par R2D2 Lun 21 Nov 2022 - 19:45

Oui c'est l'avantage du VE : plus elle roule plus on rentre dans ses sous ! Pour la Jazz il serait par contre certainement possible d'y monter un kit éthanol.
R2D2
R2D2

Messages : 3680
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Pixel Lun 21 Nov 2022 - 20:13

Tonio44 a écrit:Ah ah, Pixel tu as raison, dans la vraie vie, mais on est sur internet ! Ici oklm, tkt ou mdr sont des locutions acceptables alors caser un petit km en douce ça se pardonne, non ?
Alors non.
Ici, ce n'est pas un forum comme les autres.
C'est un forum unique au monde et le langage SMS et l'écriture inclusive y sont interdits.
C'est dans le Règlement du forum et tu dois t'en souvenir puisque, comme tout nouvel arrivant, tu l'as lu attentivement avant d'écrire ! Wink

Pour le reste, on demande à chacun de faire un effort pour écrire en français et aussi correctement que possible.
Et si tu as des doutes, tu peux toujours partager tes interrogations psycho-orthographiques sur ce magnifique sujet ! cheers

Ah, et tant que j'y suis, les cacamètres, c'est très laid comme unité. Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34003
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Evasia07 Mar 22 Nov 2022 - 9:45

Salut @Tonio44

Je comprends tes critères puisque c'étaient justement les miens, il y'a un peu plus d'un an.  Questions avant achat 1f604

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté une Zoé 2017 Edition One Gris Yttrium. Une version avec caméra/radars de recul, rétros électriques rabattables, sièges en cuir donc facile d'entretien, Bluetooth, régulateur, intérieur sombre. Le seul défaut que j'ai trouvé est l'absence de CarPlay/Android Auto. Mais bon j'ai un support de téléphone qui me convient bien finalement j'arrive à m'en passer finalement.

À noter que j'avais opté pour la location de batterie car je trouve la formule intéressante au vu de la garantie batterie et de l'assistance Renault.
Je vais d'ailleurs m'en séparer dans quelques mois car j'ai commandé la MG4.

Si tu as des questions sur cette version/finition de Zoé n'hésite pas.  Questions avant achat 1f600
Evasia07
Evasia07

Messages : 108
Date d'inscription : 04/10/2021
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Tonio44 Mar 22 Nov 2022 - 12:06

Moi les sièges en cuir ça me ferait peur car mes enfants sont de vrais gorets, notamment avec le spieds sur les dossiers avants et le passage sur les rehausseurs en marchant sur la banquette en chaussures. Crying or Very sad On a jamais réussi à les discipliner sur ce sujet Neutral

Mais du coup mes attentes en terme de prix sont délirantes ?

Tonio44

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2022
Localisation : Saint-Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par fifaclint Mar 22 Nov 2022 - 12:14

Je t'ai envoyé un mp. Wink

fifaclint

Messages : 8619
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Myr30 Mar 22 Nov 2022 - 15:35

J'ai acheté une Zoe R90 Zen, de 2019 en avril 2022 pour 12 000 € chez le concessionnaire Renault de chez moi. Quand je regarde les annonces, toujours dans la même région et garage, je vois les mêmes pour 2 000 € de plus (en 6 mois).

Rien ne dit de quoi sera fait l'avenir.

Myr30

Messages : 15
Date d'inscription : 24/03/2022
Age : 50
Localisation : Nîmes - Gard

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Tonio44 Mer 23 Nov 2022 - 13:02

Je viens de voir une R90 MY18 qui approche les 110 000 km à 10 000 €. Vous croyez que c'est risqué ?
Si la batterie est dans un état de santé correct et vu mon faible kilométrage, ça peut être une bonne seconde vie pour cette Zoe, non ?
Même en prenant en compte des frais sur la suspension je pense que ça reste intéressant si la voiture est saine, non ? (vu le contexte de prix actuel)
Elle est un peu loin mais reste à portée de la batterie en roulant calmement. Cool

Tonio44

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2022
Localisation : Saint-Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par fifaclint Mer 23 Nov 2022 - 16:50

Si c'est celle de Renault Caudan, elle est garantie 6 mois. A négocier 12 mois.
Attention aux frais en plus chez certaines concessions.

fifaclint

Messages : 8619
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Tonio44 Jeu 24 Nov 2022 - 16:46

Zoe réservée. 10 000 € sans la prime. R90 Intens MY18 avec 107 000 km et SoH 88 %. Apparemment sans autre réparation qu'un changement de parebrise. Le garage fait la révision et changement de pneus et on va la chercher jeudi prochain.
Je n'ai pas réussi à négocier 12 mois de garantie, le vendeur me dit que trop ancienne pour les conditions de Renault (plus de 3 ans). Mais à ce prix là j'ai le budget pour faire quelques réparations. Mes véhicules principaux restent 1/ le VAE et 2/ le scooter électrique. Very Happy
Il ne reste plus qu'à acheter et installer une prise Green'Up. Ça a l'air effectivement assez simple.

Merci vraiment à tous pour les conseils et en particulier @fifaclint. Like a Star @ heaven

Tonio44

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2022
Localisation : Saint-Herblain 44

Revenir en haut Aller en bas

Questions avant achat Empty Re: Questions avant achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum