Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

+6
fabien333
RD150
e-yo'
Pixel
fifaclint
zaballe
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par RD150 Lun 13 Fév 2023 - 9:13

Ce pourrait être également un problème de faux contact sur un connecteur, mal enfiché ou plus étanche, le problème serait de trouver lequel. scratch

RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par fifaclint Lun 13 Fév 2023 - 9:29

Le problème sera que sur un véhicule de 8 ans la prise en charge, s'il y en a une, risque d'être au strict minimum (au mieux, je pense, 20 %).

Leur diagnostic ne sera pas gratuit et parfois il est erroné.

Pour un tarif de 180 €, tu as un diagnostic chez Revolte.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par fifaclint Lun 13 Fév 2023 - 9:36

Sinon par rapport à ta panne, je dirai que cela semble venir du convertisseur qui ne fait plus tout à fait son boulot.

Par contre, vu qu'avec un temps sec, cela fonctionne, un élément plus étanche en est peut-être la cause.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par zaballe Mar 14 Fév 2023 - 19:49

Bon bah ...
Ce soir en chemin en rentrant du boulot, sans prévenir, moteur qui s'arrête, "danger panne moteur" "assistance démarrage en côte" jaune, voyant "ESC" allumé, en jaune "ESC a contrôler" et bruiteur piéton qui reste en marche plein pot, le tout couronné par un selecteur de vitesse bloqué.

Malgré reset batterie, rien ne change. J'ai voulu voir les codes erreur a l'OBD=impossible de lire les codes sous CANZE (retour erreur de lecture).

La Zoé est parti sur un plateau en direction du dépanneur pour être déposée demain chez Renault.
zaballe
zaballe

Messages : 59
Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Pays de Loire

http://www.dronaigle.com

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par zaballe Jeu 9 Mar 2023 - 19:15

Hello a ceux qui suivent (et aux autres aussi hein👋🤪)
Alors Renault a changé la pompe a eau et a expliqué que j'avais mal bossé en changeant moi-même ce qui a mis la voiture en panne.
Ok why not? Après tout je suis pas à l'abri de faire une ânerie...
Moins de 100 km plus tard, toujours mêmes symptômes, toujours des passages en mode dégradé aléatoirement et impossible de charger sans de multiples coupures...
Bref, véhicule récupéré vendredi soir, garage rappelé lundi, et Zoé redeposée mardi soir.
Étonnant message que j'ai reçu mercredi : "Monsieur on ne comprend pas, au moins la pompe à eau fonctionne (😱 sérieux ?) Mais on ne sait pas d'où proviennent les pannes...
Quelque chose me dit que je ne vais pas la récupérer très vite vu les soucis et le temps de diagnostic déjà croisé sur divers forums.
En attendant, j'ai été délesté de 1 100 € pour un changement de pompe à eau qui n'a rien résolu.🥺😭
zaballe
zaballe

Messages : 59
Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Pays de Loire

http://www.dronaigle.com

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par fabien333 Jeu 9 Mar 2023 - 21:31

Et certains nous parleront de l'obligation de résultat...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par Taralafifi Ven 10 Mar 2023 - 6:51

Ce n’est pas « certains » cest la loi.

Article 1231-1 du Code civil a écrit: Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032010123/

Le garagiste engage sa responsabilité contractuelle et tu peux demander le remboursement de la réparation de la pompe à eau ou lui demander de reprendre ta Zoe afin qu'il répare la panne à ses frais.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par fabien333 Ven 10 Mar 2023 - 10:34

Certes, donc @Zaballe n'aura rien d'autre à dépenser, on est d'accord ? Je constate juste que cette obligation de résultat n'est absolument pas respectée c'est tout.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par fifaclint Ven 10 Mar 2023 - 12:04

@Zaballe Là, faut dégainer ta protection juridique et que chacun fasse son boulot.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par Ark Mer 23 Aoû 2023 - 20:20

@zaballe c'était quoi l'origine de la panne finalement?

Ma Zoe m'a fait le même coup aujourd'hui, avec tout les messages d'erreur possibles, les phares bloqués en position allumée, l'avertisseur piéton à fond, et impossible de démarrer le véhicule. Après 10 minutes elle a fini par se mettre en vielle d'elle-même, et remarcher. Mais le plateau est venu pour rien du coup, et le dépanneur m'a dit que ça semble être la batterie 12 V qui est à plat (elle n'a que 2 ans...).
Ark
Ark

Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par astro400 Jeu 24 Aoû 2023 - 12:05

Ark, effectivement, il m'est arrivé la même chose avec ma Zoe. J'ai changé la batterie 12 V et c'est revenu dans l'ordre. La batterie avait également seulement 2 ans.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par Ark Jeu 24 Aoû 2023 - 12:15

Ce matin, la Zoe m'a refait le même coup qu'hier où après 10 minutes à tout faire clignoter, elle a bien voulu démarrer avec juste les erreurs "Charge batterie impossible" et "Système ELEC à contrôler" et étrangement elle pensait être en charge (petit logo du câble de recharge au tableau de bord).

Après deux heures à faire le tour des garages (tous surbookés et les mécanos formés aux électriques en congés, donc ils ne voulaient rien toucher), j'ai fini par obtenir un diagnostic de la 12 V : elle est OK, mais même quand le véhicule est coupé elle se fait recharger (la valeur est montée jusqu'à 14 V).

De retour chez moi j'ouvre le port de charge de la batterie principale, qui est éteint. J'y insère mon câble de recharge : rien, et je suis étonné qu'il n'y ait pas la sécurité/le verrou dans le port même.

Je décide de regarder du côté de CanZE, et dès lors que je l'ai lancé et rallumé le véhicule, le véhicule ne s'est plus considéré comme branché donc le port de charge était à nouveau fonctionnel et les messages d'erreur ont disparu...

Par contre dans l'onglet "Charging", le Completion Status est en "Leakage DC" (fuite courant continu, j'ignore ce que ça veut dire).

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Screen16

Affaire à suivre donc...
Ark
Ark

Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par fifaclint Jeu 24 Aoû 2023 - 12:23

Peux-tu poster l'onglet "Batterie", moteur éteint et allumé ? 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par Ark Jeu 24 Aoû 2023 - 13:28

Que ça soit moteur allumé ou éteint, et même après 30 minutes de manipulations diverses et variées (brancher le boîtier KONNWEI directement sur la prise OBD, essayer les deux prises de la rallonge -utilisée pour activer Android Auto-, activer/désactiver les debug logs dans les options), l'onglet Batterie reste désespérément vide.

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Screen17
Ark
Ark

Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par fifaclint Jeu 24 Aoû 2023 - 13:41

Tu es sous ios ou Android ? 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par Ark Jeu 24 Aoû 2023 - 13:45

Sous Android. Les autres onglets m'affichent les informations sans souci par contre, y compris le SOC (qu'on retrouve dans l'onglet Charging que j'ai déjà posté) qui n'est pourtant pas lu dans l'onglet Battery.
Ark
Ark

Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par fifaclint Jeu 24 Aoû 2023 - 15:53

Je me suis trompé 😬😬😬, c'est en fait l'onglet "batterie 12 V". 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par Ark Ven 25 Aoû 2023 - 12:49

Zoe a à nouveau fait des siennes aujourd'hui : mode sapin de Noël pendant 1min au premier démarrage de la journée, puis elle fonctionne avec juste "Système ELEC à contrôler".
1er arrêt de 5 min, quand je la rallume, plus aucune erreur.
2ème arrêt, j'ai droit à "Panne électrique DANGER". Je roule 5 min à tout casser et, c'était très étrange comme conduite car il n'y avait plus de freinage régénératif, donc si je ne freinais pas je ne perdais presque pas de vitesse.
3ème arrêt de 2 min, de retour dans la Zoe elle ne m'affiche plus aucune erreur.

À chaque arrêt, la Zoe a été arrêtée + fermeture centralisée.

Voilà pour les copies d'écran de l'onglet de la batterie 12 V.

Moteur éteint :

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Screen18
Moteur allumé :

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Screen19

Petit détail qui a peut-être son importance : lundi j'ai fait changer les deux pneus arrière (pour la première fois), et la panne est apparue mardi. Je n'ai pas roulé entre deux, sauf pour revenir du garage.
Ark
Ark

Messages : 75
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 33
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par zaballe Lun 1 Jan 2024 - 19:35

Hello,

Je reviens après beaucoup de silence, car le dépannage a été long et coûteux. J’ai également parcouru 2 000 km depuis réparation histoire d’être sûr que tout est rentré dans l’ordre.

Le premier garage (Gemy Le Mans) pensait que c’était la pompe à eau, m’a délesté de plus de 1 000 balles et problème persistant. Malgré demande d’obligation de résultat, comme la pompe à eau était en fin de vie (ils ont sorti diagnostic can clip) je n’ai pas eu gain de cause. Ils ont ensuite diagnostiqué le DC/DC.

La panne avait pour origine le convertisseur DC/DC, une pièce facturée 3 500 € chez Gemy Le Mans, chez qui j’ai été mal servi et accueilli, je vous les déconseille.
Mon garage Renault (petit garage) à côté de mon ancien domicile, m’a divisé la facture par presque 2 et fait tout l’entretien, reprog, triangle, amortisseur, pneus pour moins de 3 000 €.

Bref, renseignez-vous avant de vous lancer chez les gros concessionnaires, pas forcément les plus pro et les plus qualifiés !

Depuis septembre je roule dans une Zoe qui est parfaite.
Mieux, le SOH de ma batterie (22 kWh) est repassé de 82 % à 91 %, avec une autonomie actuellement en décembre de 125 à 135 km réels selon le froid. Avant réparation j’étais à une petite centaine et, en sortie de réparation le SOH mesuré avec CanZE était à 82 % ! J'avais eu un peu peur. Finalement quelques recharges plus tard et 2 000 km parcourus le SOH est à 91 %. Je le ressens en autonomie.
Ne me demandez pas comment, je n’ai pas compris… Et oui, je suis en Locbat depuis janvier 1999 que je l’ai achetée… Je me demande si je ne vais pas simplement racheter la batterie si elle tient si bien, car en cas de défaillance j’ai un doute que Renault remplace encore la batterie 22 kWh (regardez ce qui se passe sur les fluence ZE).

Voilà !

Et bon année à tous !
zaballe
zaballe

Messages : 59
Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Pays de Loire

http://www.dronaigle.com

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par PaRadis Lun 1 Jan 2024 - 19:46

En Locbat depuis 1999, ça fait un paquet de loyers ! Wink

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par fifaclint Lun 1 Jan 2024 - 20:40

@zaballe

1. Je ne vois pas comment le garage Renault peut te dire que c'était la pompe à eau vu que le message d'alerte que tu avais ne la concerne pas !

2. Afin de compléter le tableau des pannes ou changements importants, peux-tu fournir la facture du second garage ?
Est-ce qu'il y a eu une prise en charge ? Car un convertisseur HS, ce n'est pas normal.

3. Il y a eu "simplement" une reprogrammation des calculateurs du BMS. C'est loin d'être la première fois que nous voyons cela.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par zaballe Lun 1 Jan 2024 - 21:17

@fifaclint

1. Au tableau de bord j'avais un message aléatoire panne électrique, etc... avec mise en mode dégradé de façon aléatoire et charge aléatoire. Renault Gemy le Mans (ex RRG) m'a dit que d'après le diagnostic (j'ai encore devis initial du diag et facture) c'était la pompe à eau. Quand j'ai expliqué être surpris à l'époque, ils m'ont dit "la voiture chauffe lors des charges et en roulant, la pompe veut démarrer et étant HS, elle met des défauts et génère ces erreurs"... Dit comme ça, j'y ai cru et accepté les travaux, pour que finalement le souci ne soit pas solutionné.

2. Je veux bien, en MP ? Concernant la prise en charge, mon second garagiste m'a expliqué que c'était "inutile car Renault va rejeter le dossier" cependant je me tâte (faire un premier courrier et si refus contacter par exemple Autoplus car selon eux ce genre de pièces électriques doit tenir bien plus longtemps...)

3. Non, le BMS n'a pas été reprogrammé (j'ai demandé). En revanche, ma batterie se vidait même seule à l'arrêt, j'avais de gros problèmes de R-Link... Je ne vois pas le lien mais, avec la Zoé, j'ai été surpris plus d'une fois. Or, je m'apprêtais à reprendre rendez-vous car sans usage de la Zoé plusieurs jours je perdais en moyenne 10 %/24h (!!!) même jusqu'à retrouver ma batterie laissé à 40/50 % en mode "alarme" (réserve) après une semaine sans l'utiliser. Cependant, totalement par hasard, lassé des bugs du R-Link (il restait en marche après verrouillage, se bloquait sans cesse, etc.), j'ai viré l'écran ET le bloc sous la boîte à gants... Remplacé par un autoradio Android. Et depuis, plus de souci de batterie qui se vide... Ceci expliquerait cela ?
Au garage, par téléphone, quand j'ai annulé rendez-vous, on m'a expliqué que le R-Link restait peut-être bloqué et laissait la batterie principale en circuit pour alimenter la 12 V qui se déchargeait par l'usage du R-Link et du TCU (les deux étant liés, lançant le préconditionnement tous les jours même quand je tentais de le désactiver (ca faisait parti de mes bugs). J'ai déjà eu un bug du TCU qui me vidait la batterie 12 V au tout début, donc cette partie je veux bien le croire. Pour le fait que ça tire sur ma batterie principale...
zaballe
zaballe

Messages : 59
Date d'inscription : 30/01/2019
Localisation : Pays de Loire

http://www.dronaigle.com

Revenir en haut Aller en bas

[Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ? - Page 2 Empty Re: [Edit][Stop panne électrique Danger] Problème boîtier contrôle de charge 12 V ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum