Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Du lithium français, enfin !

+9
Feneck91
Bigfoot
philouze33
R2D2
Soubout
av
romelec
sas13
Pixel
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Du lithium français, enfin !

Message par Pixel Mar 25 Oct 2022 - 18:18

Ce n'est pas pour tout de suite mais voici de quoi couper le sifflet des grincheux.

https://www.automobile-propre.com/batteries-des-voitures-electriques-un-gros-projet-dextraction-de-lithium-en-france/

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par sas13 Mar 25 Oct 2022 - 18:25

Une très bonne nouvelle, à condition que des grincheux ne viennent pas retarder sa réalisation. Car même si on va être gagnant par rapport à son importation de pays lointains (Australie essentiellement), des gains au niveau de l'emploi, il y aura bien des gens pour dire que ça va polluer encore un peu plus le site, pomper l'eau des nappes souterraines, etc.

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par romelec Mar 25 Oct 2022 - 18:42

L'avantage est que c'est dans une mine déjà en exploitation.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par av Mar 25 Oct 2022 - 21:36

41 gisements identifiés en France

https://www.tf1info.fr/economie/video-voiture-electrique-premiere-mine-de-lithium-ouverte-en-2027-dans-l-allier-ou-trouve-t-on-des-gisements-de-cet-or-blanc-ailleurs-en-france-2236465.html

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par av Mer 26 Oct 2022 - 8:41

Et les anti

https://news.google.com/articles/CBMiXmh0dHBzOi8vZnIubmV3cy55YWhvby5jb20vcG91cnF1b2ktY2VydGFpbnMtb3Bwb3NlbnQtZXhwbG9pdGF0aW9uLW1pbmVzLWxpdGhpdW0tMDkwODI5NDY3Lmh0bWzSAWZodHRwczovL2ZyLm5ld3MueWFob28uY29tL2FtcGh0bWwvcG91cnF1b2ktY2VydGFpbnMtb3Bwb3NlbnQtZXhwbG9pdGF0aW9uLW1pbmVzLWxpdGhpdW0tMDkwODI5NDY3Lmh0bWw?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par Pixel Mer 26 Oct 2022 - 9:08

Toujours le même problème.
Les bretons veulent bien de l'électricité pas chère et décarbonée mais à condition que les centrales ne soient pas chez eux.
Ils veulent bien des voitures électriques et sont même exemplaires pour l'installation de bornes mais il ne faut pas extraire le lithium chez eux.
Bref...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par Soubout Ven 4 Nov 2022 - 13:08

"Les" Bretons... tous d'accords entre eux alors ? Rolling Eyes

On peut être pour de la production d'électricité décarbonée près de chez soi sans pour autant vouloir prendre le risque du nucléaire.
De l'extraction de Lithium en Bretagne pourquoi pas, en zone naturelle protégée c'est autre chose.

Une centrale au Gaz vient d'être inaugurée à Landivisiau. Si les protestations et autres enquêtes publiques avaient lieu en ce moment elle n'aurait sans doute pas été construite.

Les généralisations et simplifications sont faciles.

Soubout

Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par Pixel Ven 4 Nov 2022 - 13:27

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par Soubout Mer 9 Nov 2022 - 14:37

Laughing Ma religion me l'interdit.

Soubout

Messages : 57
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par R2D2 Sam 17 Déc 2022 - 16:05

Un point intéressant sur ce même sujet :
https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/mines-de-lithium-en-france-des-projets-mais-encore-beaucoup-d-interrogations_5546643.html
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par philouze33 Mar 20 Déc 2022 - 10:05

Ah ben des français qui s'interrogent au lieu d'agir, c'est la base.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par Bigfoot Mar 20 Déc 2022 - 21:13

Parfois il vaut mieux s’interroger avant d’agir 🤣
Barrage
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par Feneck91 Mer 21 Déc 2022 - 12:18

Les écolos ne veulent pas de centrales, pas de micro centrales, pas de nucléaire...
Mais continuent de chauffer leurs habitations ?
Pour aller au bout des choses, il faudrait qu'ils renoncent à l'électricité. Je dis ça, je dis rien.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par sas13 Mer 21 Déc 2022 - 12:37

Ou alors ils s'équipent d'un vélo d'appartement avec dynamo, et ils pédalent pour regarder un film. Pour cuire le roti, il faudra plusieurs pédaleurs.
Pour en revenir au terme "écolo", il est mis un peu à toutes les sauces pour qualifier des gens anti-tout. Je pense qu'on doit tous être "écolo", mais de manière intelligente. Du genre je ne peux pas me passer d'énergie, quelle est la meilleure façon d'en produire sans épuiser les ressources et sans nuire au climat et à la planète. Donc parfois le choix consiste à prendre la solution la moins mauvaise, à défaut d'être une bonne solution (car la solution radicale c'est de ne pas consommer d'énergie, ou très très peu).

sas13

Messages : 3520
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par R2D2 Mer 21 Déc 2022 - 14:24

Euh non, les écolos existent : https://www.lefigaro.fr/politique/yann-wehrling-lance-les-ecolos-un-nouveau-parti-pour-creuser-le-sillon-de-l-ecologie-moderee-20221003
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par Feneck91 Mer 21 Déc 2022 - 14:57

Sur le papier, ça a l'air moins con que les écolos anti tout...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par Léonard Mer 21 Déc 2022 - 15:13

Mais R2D2 ne pourra pas y adhérer, ou alors il devra changer de logiciel mental : Les Ecolos : le parti de l'écologie positive.

Les Ecolos a écrit:Nos activités peuvent-elles se concilier avec la préservation des espaces naturels et des espèces animales et végétales dans toutes leurs diversités ? Nous le croyons. Le défi énergétique et climatique, troublé par la crise en Ukraine, révélant l’immense fragilité de notre souveraineté énergétique, nous questionne sur le modèle que nous devons construire pour demain. L’énergie nucléaire ne peut plus être écartée. Même en Allemagne, son usage se révèle incontournable. Quant aux énergies renouvelables, notamment l’éolien, son acceptabilité peut atteindre des limites dans certains territoires. Pour autant, difficile d’y renoncer. Mais n’oublions pas les potentiels énormes que nous avons à développer avec le solaire sur les toits et parkings, les espoirs de la géothermie profonde et de surface, de l’hydrogène, et, surtout, les immenses économies d’énergie que nous pourrions encore faire et que la crise actuelle nous oblige à mettre enfin en œuvre sérieusement.

Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par R2D2 Mer 21 Déc 2022 - 15:27

Pas de danger que j'adhère jamais à un quelconque parti politique, quel qu'il soit, pas plus que de baver devant tel ou tel gourou !!! Les seuls mouvements dont je me sens proche, comme beaucoup ici le savent, sont La France Insoumise d'une part, et la Fédération Française des Motards en Colère d'autre part  lol!
Après chacun fait ce qu'il veut, perso ma liberté de penser ne supporte aucune entrave...
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par philouze33 Mer 21 Déc 2022 - 17:04

"Parfois il vaut mieux s’interroger avant d’agir 🤣
Barrage

Cette décision est doublement incompréhensible, donc visiblement on s'interroge aussi trop Après les rares décisions (et études d'impact validées...)

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par philouze33 Mer 21 Déc 2022 - 17:07

Pas de danger que j'adhère jamais à un quelconque parti politique, quel qu'il soit, pas plus que de baver devant tel ou tel gourou !!! Les seuls mouvements dont je me sens proche, comme beaucoup ici le savent, sont La France Insoumise d'une part, et la Fédération Française des Motards en Colère d'autre part  lol!
Après chacun fait ce qu'il veut, perso ma liberté de penser ne supporte aucune entrave...


typique de l'ado attardé, les Français ingérables et les motards énervés pour rien ^^
(motard aussi, j'ai jamais trouvé une fédé plus débile que celle-là. Typique d'un problème de finish inachevé du cortex préfrontal.

"Après chacun fait ce qu'il veut, perso ma liberté de penser ne supporte aucune entrave..."
tant que c'est ta liberté... de penser.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par R2D2 Mer 21 Déc 2022 - 17:09

Ah bah il y a des énervés par ici ! 🤣
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par COAXIAL Jeu 22 Déc 2022 - 12:50

What a Face ... clown


affraid
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par COAXIAL Jeu 22 Déc 2022 - 13:17

@Feneck91
Feneck91 a écrit:Les écolos ne veulent pas de centrales, pas de micro centrales, pas de nucléaire...
Mais continuent de chauffer leurs habitations ?
Pour aller au bout des choses, il faudrait qu'ils renoncent à l'électricité. Je dis ça, je dis rien.

Tu parle de bobo-écolos là probablement ... de ceux qui comptent rouler à l'huile de friture avec leur 404 ... pour justifier leur manque de volonté de participer au changement socio-économique,  et continuer à capitaliser .

Parce que des vrais écolos il y'en a,  ils ont même renoncé  aux bagnoles, même que certains font pousser leur nourriture, et construisent des maisons en terre, bio dégrable et bio renouvelable, ils ne veulent bien entendu pas de nucléaire, vu qu'ils s'éclairent avec trois led et une batterie sur panneau solaire ou petite éolienne, et si ça marche pas, ils passent à la bougie.
Alors c'est sur ce sont des cas marginaux, mais ils sont dans le vrai, au contraire de nous qui nous sommes intégrés à un système social que nous ne sommes même plus capables de maintenir en équilibre, puis nous avons étés éduqués et conditionnés par tout un environnement culturel où il convient de dénigrer l'autre pour faire valoir notre blabla greenwaché .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par COAXIAL Jeu 22 Déc 2022 - 15:05

J'ai creusé,  mais j'en ai pas trouvé.

Du lithium ...

Les énervés 😒  y'a pas besoin de creuser.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par philouze33 Ven 23 Déc 2022 - 11:06

Parce que des vrais écolos il y'en a,  ils ont même renoncé  aux bagnoles, même que certains font pousser leur nourriture, et construisent des maisons en terre, bio dégrable et bio renouvelable, ils ne veulent bien entendu pas de nucléaire, vu qu'ils s'éclairent avec trois led et une batterie sur panneau solaire ou petite éolienne, et si ça marche pas, ils passent à la bougie.
Alors c'est sur ce sont des cas marginaux, mais ils sont dans le vrai, au contraire de nous qui nous sommes intégrés à un système social que nous ne sommes même plus capables de maintenir en équilibre, puis nous avons étés éduqués et conditionnés par tout un environnement culturel où il convient de dénigrer l'autre pour faire valoir notre blabla greenwaché .

Je n'appelle pas ça de "la vraie écologie", mais simplement du bon vieux gros biais d'appel à la nature rhabillé en écologie, doublé d'une forme d'intégrisme, typique de beaucoup de communautés religieuses, ou on va exprimer sa vertu par une extrême sobriété, tout comme d'autres se fouettaient ou s'habillaient pauvrement.

Testé et approuvé depuis Diogène, les ermites de toutes obédiences, nos baba-cools et maintenant nos décroissants au beurre (bio)

C'est mignon, mais non, c'est pas une définition universelle et seule valable de l'écologie (ce qui a de toute manière peu de sens, vu que l'écologie c'est juste la science de l'environnement naturel vivant).

ils ne veulent bien entendu pas de nucléaire, vu qu'ils s'éclairent avec trois led et une batterie sur panneau solaire ou petite éolienne, et si ça marche pas, ils passent à la bougie.

Par contre quand leur gosses auront besoin d'un IRM, d'un PET-scan ou que le chirurgien s'en occupe, là les vertus du méchant système ne tourneront pas à la bougie et ils trouveront ça salvateur.
Et non, c'est pas juste de l'épisodique, il faut tout un monde, y compris d'industrie, pour faire un IRM, pour former un neurochirurgien, et pour lui mettre dans les mains des instruments du XXème siècle.

Et bonjour la dissonance cognitive quand tu sens le fennec parce qu'en bon "écolo" tu te douches qu'une fois par mois mais que t'installes ton petit panneau solaire (en bon semi-conducteur triple jonction silicium-perovskite issue d'une énorme usine taïwannaise ou chinoise représentant la quintessence de l'industrie lourde de notre époque et une conso moyenne de 15 millions de litres d'eau PAR JOUR ^^).

La nature n'est pas gentille, ce n'est pas notre amie, et elle ne nous veut pas du bien.
Faire une maison en merde séchée n'empêchera pas ton gosse de se faire mordre par la vipère du coin.

Nous ne sommes pas des bactéries et nous avons reçu l'énorme chance par notre cerveau de nous affranchir en grande partie des vicissitudes de la nature.
Ce faisant nous l'adaptons à nos besoins.

Ce que nous devons veiller à faire, c'est l'adapter et de s'en servir sans la mettre en péril, parce que pour l'instant et longtemps encore, c'est simplement notre seul support-système-vie. Ne pas la mettre en péril n'implique pas vivre comme des amish.

Nous sommes allé trop loin principalement par ignorance de la systémique de cette immense truc que nous ne comprenions pas.

Ce n'est pas parce que nous nous en sommes rendus compte, que régresser jusqu'à l'homme des cavernes (ou des huttes) ou pas loin est la solution. C'est juste une version exagérée et ridicule de cette solution, ou pire, c'est se servir de ça comme excuse pour exprimer son caractère de moraliste ou d'ermite.  

Il y a énormément de possibilités entre ces deux curseurs et les mines de lithium en font partie.

La planète n'est pas un parc naturel géant qu'on doit laisser vierge, dans lequel notre but est de finir composté.

Je fais partie de ceux qui pensent justement que la vie est rare dans l'univers. Une de nos priorités c'est le plan B, donc essaimer ailleurs, car la terre n'est pas du tout à l'abri d'un nouveau gros caillou sur la tronche, puis disperser la chose.
Ce qui implique un "système" notamment industriel.
Et ces trois choses (toute la techno qui mène à notre médecine de haut vol, conquérir l'espace, essaimer la vie ailleurs), c'est assez peu compatible avec une existence entièrement basée sur la petite maison en boue dans la prairie éclairée à la bougie.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Du lithium français, enfin ! Empty Re: Du lithium français, enfin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum