-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Protection Batterie Lithium

+3
R2D2
Pixel
ktof67
7 participants

Aller en bas

Protection Batterie Lithium Empty Protection Batterie Lithium

Message par ktof67 Lun 25 Juil 2022 - 16:12

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Smile

Ma Zoé à fait malencontreusement la rencontre d'une biche défonçant le parechoc - protection moteur - et plaque du véhicule. Pas de souci avec cela, c'est pris en charge par l'assurance.

Cependant au moment de mon contrôle chez RENAULT, ils se sont rendu compte que la protection de la batterie Lithium est gravement endommagée à certains endroits. Ce n'est pas dû à l'accident mais à des frottements avec du gravier. Où ? Je n'en ai aucune idée. Cependant, tant que je ne répare pas, la voiture ne passera pas le contrôle technique.

Le garagiste lui-même m'a indirectement conseillé de ne pas faire réparer chez Renault car, si un jour j'ai un problème avec la batterie, ils se retourneront contre moi en remontant la facture de la réparation et que c'est dû à cela.

Savez-vous où je pourrais faire réparer la protection ?

Cordialement
ktof67

ktof67

Messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Protection Batterie Lithium Empty Re: Protection Batterie Lithium

Message par Pixel Lun 25 Juil 2022 - 16:25

Bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

La protection tient par quelques vis.
Si elle est très abîmée, il serait préférable, et sans doute moins coûteux, de la remplacer.
N'importe quel garagiste indépendant doit pouvoir commander la pièce d'origine et la changer.
Une pièce d'occasion est envisageable aussi mais il sera peut-être difficile d'en trouver une impeccable sur une voiture accidentée.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33972
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Protection Batterie Lithium Empty Re: Protection Batterie Lithium

Message par R2D2 Lun 25 Juil 2022 - 16:59

En tous cas, l'info est bonne à prendre : mieux vaut vérifier de temps en temps l'état de cette protection, afin de ne pas offrir sur un plateau cette porte de sortie à Renault (qui a déjà dû servir, d'où l'avertissement !)
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Protection Batterie Lithium Empty Re: Protection Batterie Lithium

Message par alfred Mar 26 Juil 2022 - 8:03

@kto67 : J'ai quelques rayures sur la protection de la batterie de ma Zoe 22.
Au contrôle technique le garagiste a remarqué ces rayures mais a validé le contrôle car aucune fuite ni aucun disfonctionnement apparent.

Sinon quels sont les données de ta Zoe (22, 40, date de mise en circulation, kilométrage) ?
Est ce que la batterie est en location ?

S'il faut changer la coque protectrice, j'ai bien peur que seul Renault le fera.
Je me souviens que sur le forum @taralafifi, suite à un accident, avait dû faire faire cette réparation qui avait coûté environ 4 500 €.
@Taralafifi : peux-tu confirmer ou démentir que la réparation en question était uniquement le remplacement de la coque protectrice ?
Sur la facture il y avait entre autres la consignation-déconsignation, dépose-repose de la batterie, transport aller-retour de la batterie au technicentre pour la réparation.

Ci-dessous un lien où j'en parle :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15703-rachat-de-batterie-recyclage-reutilisation-stockage-stationnaire#356655


Dernière édition par alfred le Mer 27 Juil 2022 - 4:57, édité 3 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Protection Batterie Lithium Empty Re: Protection Batterie Lithium

Message par Taralafifi Mar 26 Juil 2022 - 10:21

Oui je confirme. C’est le carter de la batterie (la coque de protection) qui a fait s’envoler la facture. Ça ne coûte pas 4 500 €, mais 2 000€ (Piece et main d’œuvre).
4 500 €, c’était la facture globale (mains d’œuvre, pièce, décommissionnement et transport de la batterie).


Dernière édition par Taralafifi le Mar 26 Juil 2022 - 11:25, édité 1 fois
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Protection Batterie Lithium Empty Re: Protection Batterie Lithium

Message par Electron06 Mar 26 Juil 2022 - 10:52

A ce tarif c'est probablement intéressant de réfléchir à une protection de la partie inférieure du bac batterie par une plaque ABS ou PVC épaisse par exemple scratch

Je pense que réduire de 5 ou 10 mm la garde au sol ne devrait pas perturber le comportement d'une Zoé ni sa capacité de passage sur sol irrégulier.
Electron06
Electron06

Messages : 905
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Protection Batterie Lithium Empty Re: Protection Batterie Lithium

Message par alfred Mar 26 Juil 2022 - 12:03

Cela me semble normal que le carter de protection soit rayé plus ou moins profondément, jouant ainsi son rôle de protection.

@Electron06 : J'avais lu quelque part, que l'on cherche à remplacer le carter de protection qui est métallique par un carter en plastique, comme pour les bonbonnes de gaz, afin de gagner du poids.


Dernière édition par alfred le Mer 27 Juil 2022 - 5:01, édité 1 fois

alfred

Messages : 2039
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Protection Batterie Lithium Empty Re: Protection Batterie Lithium

Message par av Mar 26 Juil 2022 - 22:07

Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?

Si la piece est inefficace ou mal concue, il suffit d'en demander l'echange au titre d'un vice caché même hors garantie. La réponse de Renault suffit à couvrir le demandeur.

Dans le cadre d'un accident, il serait judicieux de demander l'avis de l'expert et d'obtenir sa réponse par écrit.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Protection Batterie Lithium Empty Re: Protection Batterie Lithium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum