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[Résolu] - Problème avec voyant et alerte ->>> Batterie 12 V changée

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Message par Anakin Ven 7 Oct 2022 - 18:30

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec ma petite Zoé 40 de 2017 que j'ai depuis 1 an 1/2. J'ai roulé environ 15 km pour aller chez un pote. En reprenant la voiture 10 minutes après, le tableau de bord est resté éteint et aucune réaction quand j'ai essayé de démarrer.
1 minute après elle se met en route et elle me fait le sapin de Noël avec les voyants du TDB et avec le message d'alerte SYSTEME ÉLEC À CONTRÔLER.

Je fais le retour jusque chez moi avec la peur de tomber en panne sur l'autoroute, elle roule correctement malgré le voyant et message.
Arrivé chez moi, je la reprends quelques minutes plus tard pour à peine 2 km et au retour je ne peux plus dépasser les 30 km/h avec le message STOP (en rouge) PANNE ÉLECTRIQUE DANGER.

La petite batterie a 2 ans d'après Renault et je l'ai testée avec et sans la borne moins, j'avais plutôt des résultats corrects 12,6 +ou- (sans borne -), mais les résultats varient des fois. Après que j'ai débranché deux fois la borne - (en attendant 15 min avant de tester à chaque fois), plus de message d'alerte ni de voyant. Donc je décide de faire le tour du pâté de maisons en accélérant à plus de 50 km/h, donc nickel. Je retourne chez moi, prends des papiers importants et retourne à ma voiture. Je la mets en route et là, voyant et alerte reviennent (Panne électrique danger) et je pense aussi la limite à 30 km/h avec.  Crying or Very sad

Pensez-vous que ça soit la batterie 12 V bien qu'elle ait 2 ans ? Dois-je la changer ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner.

ps: Renault me demande 119 euros rien que pour le diagnostic.
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Message par fifaclint Ven 7 Oct 2022 - 18:39

Si la batterie a 2 ans, elle est garantie 3 ans chez Renault? Cela arrive parfois.

Ils ne peuvent pas tester ta batterie 12 V chez Renault ? 🤔

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Message par R2D2 Ven 7 Oct 2022 - 19:00

Il y a encore eu un cas tout récemment ici je crois... Mêmes symptôme, résultat batterie 12 V qui n'était pourtant pas bien vieille 🤔
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Message par Anakin Ven 7 Oct 2022 - 19:35

Non ils veulent me faire un diag à 119 euros absolument, donc je tente la batterie 12 V ?
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Message par fifaclint Ven 7 Oct 2022 - 21:08

À ta place, je changerais de garage.

Elle a quel kilométrage ta Zoe ? 🤔

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Message par Anakin Ven 7 Oct 2022 - 21:12

27 260 km
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Message par RD150 Ven 7 Oct 2022 - 21:53

Lorsque tu as débranché la batterie, as-tu nettoyé/graissé (graisse contactal) les cosses ? Ce pourrait simplement être un faux contact intermittent, le remplacement de la batterie ne serait pas forcément nécessaire.
Si tu disposes de canZE, une lecture des codes défauts (l'équivalent du diag à 119€) donnerait plus d'indications.
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Message par fabien333 Ven 7 Oct 2022 - 21:55

Mais tu l'as testée, la batterie ? Elle affiche quelle tension ? Si c'est moins de 12,5 V au repos pourquoi pas, sinon c'est plus grave.

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Message par Anakin Ven 7 Oct 2022 - 22:01

La batterie donner 12.6 environ avec le - débrancher et je la tester 15 minutes après. Mais peut etre quand utilisant le véhicule la tension chute vite. J'ai canZE mais je ne sais pas ou aller pour voir le défaut.

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Message par fabien333 Ven 7 Oct 2022 - 22:05

Je pense qu'au contraire en utilisation la tension va monter puisqu'elle sera rechargé par sa grande sœur. 12,6V....c'est un peu la loterie, ni mauvais ni bon, tu peux tjs la changer si tu le fais toi même pour le prix de la pièce (80€), du moins c'est mon avis.

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Message par Anakin Ven 7 Oct 2022 - 22:19

J'en ai trouver une à 50, par contre c'est vrai qu'il faut alimenter le + en changeant la batterie pour éviter des effacement de donner r-link ou autre ?

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Message par Anakin Sam 8 Oct 2022 - 4:45

Aussi, quelques jours avant, le r-link était long pour se mettre en route de temps en temps, il fesait ecran noir pendant de longue seconde et charger les autres infos longuement aussi. pas tout le temps mais de temps à autre.

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Message par Anakin Sam 8 Oct 2022 - 7:53

Voici ce matin ce que j'ai fais:
J'ouvre ma portière, puis:
-message "élec à controler"
-puis suivie du message "danger panne electrique"
-puis suivie du message "avez vous pensez au mode eco"
-puis suivie du message "batterie impossible à charger"
et peut etre un autre message qui est apparu que j'ai pas eu le temps de voir je pense

puis disparition de tout les voyants et message d'erreur

-ouverture du capot
-je reviens 15 min plus tard
-je débranche le - de la batterie
-je reviens 1h plus tard et je controle la batterie au multimètre
-résultat: 12,57 Volt
-rebranchement batterie (avec petit son bizarre)
-message "danger panne electrique"

Je rentre chez moi et retourne 15 min plus tard à ma voiture et la plus de message d'erreur, donc je décide d'aller rouler jusqu'a une borne renault à 7km de chez moi, et la elle charge correctement. Je la laisse environ 10-15 min, je retourne chez moi, je ferme les portes et y reouvre tout de suite, toujours pas de message d'erreur.

je vais y retourner dans 30 minutes pour voir. C'est bizarre que ça fait la roulette russe comme ça...

J'y suis retourner 30 minutes plus tard et toujours pas de message.

Par contre quand je débranche la prise de la voiture après la charge, j'ai toujours la charge programmer qui s'enclaenche (icone horloge avec prise sur TDB) donc à chaque fois que je débranche faut que je le désactive sur le r-link, pourtant je n'ai plus l'application smart.

Une idée de mon problème avec les messages qui s'affiche de temps en temps en me bridant à 30 km/h ? (attention le message s'ffiche de temps en temps au démarrage avec bridage à 30, mais ne s'affiche jamais en pleine route) batterie 12v ou pas ?  l'icone qui s'active est une indication aussi du problème ?

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Dernière édition par Anakin le Sam 8 Oct 2022 - 9:46, édité 1 fois
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Message par fifaclint Sam 8 Oct 2022 - 9:45

Regarde la tension indiquée par CanZE (menu "Batterie 12 V" sous Android) au repos (après quelques minutes d'arrêt) puis en démarrant.
Il y a aussi une indication sous CanZE si le changement de batterie 12 V est nécessaire.

Pour le kilométrage, je demandais cela car au bout de 10 000 h d'utilisation de la pompe à eau, il y a le premier message mais vu ton kilométrage, cela m'étonnerait que tu y sois. On peut voir le compte sur CanZE mais je ne sais plus où. @Pixel tu noteras que je fais des efforts pour les km. 😜

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Message par Anakin Sam 8 Oct 2022 - 10:15

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Je suis sur ios et je ne trouve pas la batterie 12v, je vois uniquement la grande batterie, ou faut-il aller pour la 12v ?
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Message par fifaclint Sam 8 Oct 2022 - 10:24

Visiblement il y a au moins un menu en moins par rapport à Android, c'est ca d'être sous IOS. 😜

Va falloir te plaindre à @Fred.Leudon, un des développeurs. 😬😬😬

Edit : Le menu "batterie", ce ne serait pas celui de la 12V ? 🤔

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Message par Anakin Sam 8 Oct 2022 - 10:27

non c'est la grande batterie ce menu.
y a une autre solution ?
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Message par Anakin Sam 8 Oct 2022 - 10:33

au multimètre je suis à 12.57 v

Est-ce possible que cela vienne de ma batterie 12v alors que ça me le fait 1 fois sur 3 ?
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Message par fabien333 Sam 8 Oct 2022 - 12:37

Oui c'est possible mais c'est aussi possible que cela vienne d’ailleurs.

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Message par Anakin Sam 8 Oct 2022 - 12:48

c'est ca le problème....avec canZE y a moyen que je sache où exactement ?
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Message par fabien333 Sam 8 Oct 2022 - 13:14

non

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Message par Anakin Sam 8 Oct 2022 - 13:18

ok, je vous tiens au courant pour la suite et merci
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Message par romelec Sam 8 Oct 2022 - 13:26

Anakin a écrit:J'en ai trouver une à 50, par contre c'est vrai qu'il faut alimenter le + en changeant la batterie pour éviter des effacement de donner r-link ou autre ?
Tu l'as déjà débranchée sans qu'il y ait de problème. Wink
50 €, ça me parait vraiment pas cher pour une batterie 12 V, sauf éventuellement si ça prend en compte le rachat de l'ancienne. Il vaut mieux éviter les premiers prix.

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Message par Anakin Sam 8 Oct 2022 - 16:23

50 euros c'est à carter cash mais c'est une recycler je n'avais pas vu.
Bon là je suis partis faire des courses et depuis que j'ai débrancher la batterie 1h (borne -)ce matin, ben elle me la fais qu'une seul fois, juste quand j'ai rebrancher la batterie et depuis plus de soucie aux autres démarrages. Je ne cris pas victoire, mais juste demander si quelqu'un à une idée du problème avec ces nouvelles infos ?

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Message par Anakin Dim 9 Oct 2022 - 10:16

Bonjour,

Bon ce matin message "danger problème electrique" (encore), je vais à la voiture et elle n'a pas voulu démarrer en main libre et j'ai dù mettre la carte.
Sur la route je n'étais pas brider à 30 non plus, elle rouler correctement.
Nouveau problème ---> batterie qui ne se régénère pas en relachant l'accelérateur ou en freinant, elle ne me fesait pas le "frein moteur"(désoler j'ai pas le terme exacte).

Des avis avec ces nouveaux éléments ?

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Dernière édition par Anakin le Dim 9 Oct 2022 - 10:49, édité 1 fois
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