News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
+9
ZDA
nh2o2
kevinvidia
zoeilvert
mrgrey
Dadiche
BCelec
Berty
ZOE du Ried
13 participants
Page 1 sur 1
News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
trouvé sur le NET:
autoactu.com - l'information automobile professionnelle
Constructeurs - 29/04/2013
Nissan participe à la création de corridors
énergétiques
D’ici fin mai, environ 75 bornes de recharge rapide seront installés en Franceà des points
stratégiques, grâce à Nissan et son réseau, permettant aux véhicules électriques de se
déplacer sur de plus grande distance.
Nissan poursuit le déploiement de ses bornes de recharge rapide sur le territoire français, en
partenariat avec DBT. Ils participent à la création des "corridors énergétiques" permettant des
déplacements sur de longue distance, en réalisant des étapes d’une demi-heure pour recharger
sa batterie (à 80%). "En Alsace, notamment, on est jamais à plus de 40 km d’une borne de
recharge rapide", souligne le constructeur. A mi-distance des concessions Nissan de Rennes et
de Nantes qui possèdent leur propre borne, une borne a également été installée en mars dernier
sur le parking d’un magasin U Express à Grand-Fougeray (35).
Le constructeur vient en outre d’annoncer l’installation prochaine de 4 autres bornes rapides dans
des stations-services Avia appartenant au groupe Thevenin & Ducrot Autoroutes. Elles vont
permettre de prolonger des corridors existants : Entre Nice et Aix-en-Provence sur les aires de
Rousset et Vidauban (A8) ; entre Lyon et Clermont-Ferrand sur l'aire La Loire (A89) ; entre
Besançon et Belfort sur l'aire d'Ecot (A36).
Nissan s’est engagé en 2011 à offrir 400 bornes de recharge rapide à des acteurs privés ou
publiques en Europe, à condition qu’ils financent les travaux d’infrastructures et proposent
l’électricité gratuitement pendant un an.
En France, environ 75 bornes de recharge rapide auront été installées par Nissan à fin mai, dont
45 dans le réseau de la marque. D’ici la fin de l’année, c’est plus d’une centaine de bornes qui
seront installées sur le territoire, prévoit le constructeur.
autoactu.com - l'information automobile professionnelle
Constructeurs - 29/04/2013
Nissan participe à la création de corridors
énergétiques
D’ici fin mai, environ 75 bornes de recharge rapide seront installés en Franceà des points
stratégiques, grâce à Nissan et son réseau, permettant aux véhicules électriques de se
déplacer sur de plus grande distance.
Nissan poursuit le déploiement de ses bornes de recharge rapide sur le territoire français, en
partenariat avec DBT. Ils participent à la création des "corridors énergétiques" permettant des
déplacements sur de longue distance, en réalisant des étapes d’une demi-heure pour recharger
sa batterie (à 80%). "En Alsace, notamment, on est jamais à plus de 40 km d’une borne de
recharge rapide", souligne le constructeur. A mi-distance des concessions Nissan de Rennes et
de Nantes qui possèdent leur propre borne, une borne a également été installée en mars dernier
sur le parking d’un magasin U Express à Grand-Fougeray (35).
Le constructeur vient en outre d’annoncer l’installation prochaine de 4 autres bornes rapides dans
des stations-services Avia appartenant au groupe Thevenin & Ducrot Autoroutes. Elles vont
permettre de prolonger des corridors existants : Entre Nice et Aix-en-Provence sur les aires de
Rousset et Vidauban (A8) ; entre Lyon et Clermont-Ferrand sur l'aire La Loire (A89) ; entre
Besançon et Belfort sur l'aire d'Ecot (A36).
Nissan s’est engagé en 2011 à offrir 400 bornes de recharge rapide à des acteurs privés ou
publiques en Europe, à condition qu’ils financent les travaux d’infrastructures et proposent
l’électricité gratuitement pendant un an.
En France, environ 75 bornes de recharge rapide auront été installées par Nissan à fin mai, dont
45 dans le réseau de la marque. D’ici la fin de l’année, c’est plus d’une centaine de bornes qui
seront installées sur le territoire, prévoit le constructeur.
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
C'est une bonne nouvelle si ces bornes sont accessibles à tous 24h/24.
Actuellement la plupart de ces bornes sont dans les concessions Nissan et Renault, donc inaccessibles.
Actuellement la plupart de ces bornes sont dans les concessions Nissan et Renault, donc inaccessibles.
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
elles seront pour la plupart installées sur des aires de station service
http://www.avem.fr/actualite-charge-rapide-nissan-installe-4-nouvelles-bornes-sur-les-aires-de-services-avia-4054.html
http://www.avem.fr/actualite-charge-rapide-nissan-installe-4-nouvelles-bornes-sur-les-aires-de-services-avia-4054.html
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Bonsoir,
Nissan a effectivement fait installer 1 borne de charge rapide dans 4 stations avia situées sur des aires de service d'autoroute.
Malheureusement, en ce qui concerne celle de l'aire de La Loire sur l'A 89, elle ne dispose pour le moment que d'une prise CHADEMO 22/44kW DC mais un emplacement sur le côté de la borne est prévu pour une prise de type 2 AC. Le gérant m'a indiqué qu'elle devrait être installée d'ici la fin de l'année en 22/43 kW. Comme je compte faire régulièrement Thiers - Lyon par l'autoroute (130 km) avec ma Zoé, il m'a dit qu'il allait essayer de faire accélérer les choses...
Il n'y a plus qu'à espérer.
Nissan a effectivement fait installer 1 borne de charge rapide dans 4 stations avia situées sur des aires de service d'autoroute.
Malheureusement, en ce qui concerne celle de l'aire de La Loire sur l'A 89, elle ne dispose pour le moment que d'une prise CHADEMO 22/44kW DC mais un emplacement sur le côté de la borne est prévu pour une prise de type 2 AC. Le gérant m'a indiqué qu'elle devrait être installée d'ici la fin de l'année en 22/43 kW. Comme je compte faire régulièrement Thiers - Lyon par l'autoroute (130 km) avec ma Zoé, il m'a dit qu'il allait essayer de faire accélérer les choses...
Il n'y a plus qu'à espérer.
Dadiche- Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 73
Localisation : 63
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
c est ue excellent news,pour les possesseurs de leaf, j espere que renault va s enlever les doigts du cul, et faire pareil pour les zoés
mrgrey- Messages : 42
Date d'inscription : 06/01/2013
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Très bonnes nouvelles,
En espérant qu'elles seront compatibles Zoé.
En espérant qu'elles seront compatibles Zoé.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Effectivement bonne nouvelle mais si c'est une prise de type 2 ce n'est pas compatible... ZOE en France c'est une type 3, puis type 2 pour la branché.
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Renault n'a pas besoin de faire comme Nissan et les autres constructeurs Japonais, qui défendent un standard de charge DC, le chademo.
Tous les plans en cours d'étude et de réalisation sont architecturés autour de la borne de charge accélérée 18kW/22kW AC.
Reste une infime minorité de bornes de charge rapide AC/DC.
Donc avec Zoe nous pourrons recharger sur toutes les bornes mises à disposition en France. C'est une position bien plus confortable qu'avec une voiture Japonaise.
Croyez moi l'avenir est à la charge AC.
Tous les plans en cours d'étude et de réalisation sont architecturés autour de la borne de charge accélérée 18kW/22kW AC.
Reste une infime minorité de bornes de charge rapide AC/DC.
Donc avec Zoe nous pourrons recharger sur toutes les bornes mises à disposition en France. C'est une position bien plus confortable qu'avec une voiture Japonaise.
Croyez moi l'avenir est à la charge AC.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
idem pour la borne de Vidauban (84)Dadiche a écrit:Bonsoir,
Nissan a effectivement fait installer 1 borne de charge rapide dans 4 stations avia situées sur des aires de service d'autoroute.
Malheureusement, en ce qui concerne celle de l'aire de La Loire sur l'A 89, elle ne dispose pour le moment que d'une prise CHADEMO 22/44kW DC mais un emplacement sur le côté de la borne est prévu pour une prise de type 2 AC. Le gérant m'a indiqué qu'elle devrait être installée d'ici la fin de l'année en 22/43 kW. Comme je compte faire régulièrement Thiers - Lyon par l'autoroute (130 km) avec ma Zoé, il m'a dit qu'il allait essayer de faire accélérer les choses...
Il n'y a plus qu'à espérer.
J'espère que ce n'est pas une volonté de la part de Nissan de favoriser ses véhicules car la borne est bien prévue pour les 2 standards...AC et DC
Il ne manquerait que le câble AC....
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
idem pour la borne de Vidauban (84)
Vidauban est dans le Var (83), sur l'autoroute entre Aix (ou Toulon) et Nice.
mistergouast- Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Camps-la-Source, 83170
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Dès que c'est compatible Zoé et que le fonctionnement à été validé par un membre, je les mettrais sur la carte de France du forum
>ICI<
>ICI<
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Sur les bornes rapides DBT CEV, comme celle de l'aire de la Loire (A89) ou celle de Vidauban (A8), les cables sont intégrés à la borne. L'embout sera donc bien de type 2, à brancher directement sur la Zoé. J'ai bien une photo de ce type de borne mais le débutant que je suis, ne sais ni s'il est possible de l'insérer dans un message, ni comment faire.
Par ailleurs, c'est vrai qu'on a le sentiment que Nissan veut privilégier la Leaf...
Par ailleurs, c'est vrai qu'on a le sentiment que Nissan veut privilégier la Leaf...
Dadiche- Messages : 40
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 73
Localisation : 63
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
il y a un tutoriel pour insérer des photos >ICI<
Mais il y a déjà plein de photo des bornes DBT AC/DC sur le forum.
Dernière édition par zoeilvert le Dim 4 Aoû 2013 - 16:21, édité 1 fois
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Non c'est l'inverse : côté Zoé c'est une type 2.kevinvidia a écrit:Effectivement bonne nouvelle mais si c'est une prise de type 2 ce n'est pas compatible... ZOE en France c'est une type 3, puis type 2 pour la branché.
Cette borne est compatible, si c'est un câble attaché à la borne ça se branche direct, sinon il faudra racheter un câble type 2 / type 2.
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
D'accord avec Berty. La prise côté Zoé est une type 2. Côté borne, sur les prises de charge normale (ou normale + accélérée), on doit trouver une prise classique et une prise type 3.
Par contre, quand la charge rapide est fournie, le câble est attaché et la borne propose les deux standards :
* AC d'un côté = câble attaché vers prise type 2 (donc se branchant sur la Zoé)
* DC de l'autre côté = câble attaché vers prise type 4/CHAdeMO (+ prochainement un câble attaché vers prise combo2)
* Et Tesla ?!
Par contre, quand la charge rapide est fournie, le câble est attaché et la borne propose les deux standards :
* AC d'un côté = câble attaché vers prise type 2 (donc se branchant sur la Zoé)
* DC de l'autre côté = câble attaché vers prise type 4/CHAdeMO (+ prochainement un câble attaché vers prise combo2)
De fait, puisque les installations respectent désormais les standards du Livre Vert (ne serait-ce que pour obtenir les aides lorsqu'on y est éligible), on aura des bornes avec les types de courant AC et DC. La charge AC est peut-être la meilleure solution pour le déploiement de bornes (je ne suis pas assez calé pour dire le contraire ! ) mais puisque ce n'est pas elle qui a été retenue pour la charge rapide au Japon (CHAdeMO), aux États-Unis (combo1), en Allemagne (combo2), on tend probablement vers la situation suivante :nh2o2 a écrit:Renault n'a pas besoin de faire comme Nissan et les autres constructeurs Japonais, qui défendent un standard de charge DC, le chademo.
Tous les plans en cours d'étude et de réalisation sont architecturés autour de la borne de charge accélérée 18kW/22kW AC.
Reste une infime minorité de bornes de charge rapide AC/DC.
Donc avec Zoe nous pourrons recharger sur toutes les bornes mises à disposition en France. C'est une position bien plus confortable qu'avec une voiture Japonaise.
Croyez moi l'avenir est à la charge AC.
- La charge rapide se fait en courant continu (combo et/ou CHAdeMO*)
- La charge dite normale devient de plus en plus rapide pour passer de 240V/16A chez nous soit 3,7 kVA à 7 kVA (progressivement) et peut-être au triphasé... Le mouvement paraît inéluctable avec l'augmentation de la contenance des batteries.
* Et Tesla ?!
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
lucienlivio a écrit:
- La charge rapide se fait en courant continu (combo et/ou CHAdeMO*)
- La charge dite normale devient de plus en plus rapide pour passer de 240V/16A chez nous soit 3,7 kVA à 7 kVA (progressivement) et peut-être au triphasé... Le mouvement paraît inéluctable avec l'augmentation de la contenance des batteries.
Compte tenu des différences de cout entre borne AC et DC , je ne suis pas sur que les bornes rapides DC aient beaucoup d"avenir.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
... oui mais pour la charge rapide, en France, il faut qu'il y ait les deux (au moins pour espérer toucher une aide à l'installation)...
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Les bornes de recharge rapide DC sont effectivement plus chères mais il faut bien redresser la tension à un moment ou à un autre soit dans la voiture soit dans la borne.
Le raisonnement ci-dessous ne s'applique donc pas à la Zoé qui est un cas à part avec le Caméléon, mais pour le reste des véhicules électriques il y a 2 solutions :
Bornes DC
Le convertisseur est dans la borne, la borne est plus chère mais l'électronique de la voiture est simplifiée, elle est moins chère et pèse moins lourd.
Bornes AC
Le convertisseur est dans la voiture, donc cela grève le poids et le prix. Par contre les bornes sont moins onéreuses.
Sachant que c'est nous payons les voitures et pas les bornes (en tout cas seulement indirectement et partiellement), il est plus logique d'installer des bornes DC.
Le raisonnement ci-dessous ne s'applique donc pas à la Zoé qui est un cas à part avec le Caméléon, mais pour le reste des véhicules électriques il y a 2 solutions :
Bornes DC
Le convertisseur est dans la borne, la borne est plus chère mais l'électronique de la voiture est simplifiée, elle est moins chère et pèse moins lourd.
Bornes AC
Le convertisseur est dans la voiture, donc cela grève le poids et le prix. Par contre les bornes sont moins onéreuses.
Sachant que c'est nous payons les voitures et pas les bornes (en tout cas seulement indirectement et partiellement), il est plus logique d'installer des bornes DC.
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Ou que les autres constructeurs adoptent un système type Caméléon.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Je pense que mettre le redresseur dans la voiture permet aussi de faire une récupération d'énergie cinétique plus efficace.
Après, l'optimisation des couts et l'optimisation de l'efficacité énergétique sont deux démarches différentes.
Après, l'optimisation des couts et l'optimisation de l'efficacité énergétique sont deux démarches différentes.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
The drawback of cheap, small high power charger is efficiency: the Chamaleon is very bad, in the 50-80% range.DD222 a écrit:Ou que les autres constructeurs adoptent un système type Caméléon.
A good high power AC input charger is very heavy and expensive, to put it into the car is a bad idea.
All other car's chargers have 3.7kW maximum power and efficiency in the 90-98% range. For fast charge they use ChaDemo.
In the new 2013 Leaf a good 7.4kW 95% efficient AC charger is optional, offered at 1000€. In the Smart ED a faster AC internal charger is offered at 3000€.
I hope no other car will adopt the Chamaleon charger, this is the main reason I quitted Zoe and bought a Leaf.
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
Non il faut garder le caméléon pour les charges accélérées et rapides.
Il faut trouver un moyen d'ajouter une petit chargeur de 3,7kw avec un bon rendement (L'idéal serait 7kw).
Le but est d'utiliser le petit chargeur à la maison et de garder le caméléon pour les infrastructures publiques.
Il faut trouver un moyen d'ajouter une petit chargeur de 3,7kw avec un bon rendement (L'idéal serait 7kw).
Le but est d'utiliser le petit chargeur à la maison et de garder le caméléon pour les infrastructures publiques.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: News : NISSAN pousse l'installation de Bornes
de toute facon, on ne va pas nous demander notre avisnh2o2 a écrit:Non il faut garder le caméléon pour les charges accélérées et rapides.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Sujets similaires
» Bornes Nissan chez Auchan
» Nissan + Auchan = 130 bornes DBT installées dans toute la France
» sites marqués charge rapide sur Chargemap compatibles Zoé?
» GREENPEACE pousse un cri : UNE NOUVELLE ESPÈCE EST EN VOIE D'EXTINCTION
» Liste à jour bornes SyDEV et 3 nouvelles bornes rapides à la rentrée
» Nissan + Auchan = 130 bornes DBT installées dans toute la France
» sites marqués charge rapide sur Chargemap compatibles Zoé?
» GREENPEACE pousse un cri : UNE NOUVELLE ESPÈCE EST EN VOIE D'EXTINCTION
» Liste à jour bornes SyDEV et 3 nouvelles bornes rapides à la rentrée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|