Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
anipassion.com

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

5 participants

Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par ZOEbulon Lun 1 Aoû 2022 - 16:25

Tout est dans le titre. :-)
Si je mets 1,8 kW en branchant le Flexichargeur dans une prise normale, est-ce que, dans un parking à 20 degrés, la voiture va user de ses systèmes (ventilateurs, pompe à eau…)
Le but est d’économiser ces systèmes et rendre moins critique le temps où je dois la débrancher pour rester en dessous des 90 %.
Je sais que celui qui paie l’électricité perd en rendement, lui.

ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par RD150 Lun 1 Aoû 2022 - 17:29

Pas de fonctionnement du refroidissement à craindre pour cette puissance, mais reste à connaitre la température de la batterie en début de charge, laquelle pourrait nécessiter un conditionnement préalable --> fonction de l'usage immédiatement précédent à celle-ci. Wink
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par ZOEbulon Lun 1 Aoû 2022 - 20:35

Ok merci, je commence à me constituer des règles de bon usage de la recharge. j'ai encore des questions.

déclencher la charge une fois la batterie refroidie
utiliser la puissance minimum (quitte à mettre un adaptateur sur le flexichargeur de façon à passer en 1,Cool
charger à 90% en géneral et à 100% une fois par semaine / mois (?)
ne pas descendre en dessous de 20%
au dessous de 10° charger de façon à ce que la batterie soit réchauffée à 20° avant de rouler (11KW au besoin)
au dessus de 30° charger au moment le plus frais de la nuit à la puissance minimale, capot ouvert (s'il ne pleut pas).

Evidemment, en cas de passage de voiture entre midi et 2 par exemple la règle devient l'autonomie.

ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par jcda81 Lun 1 Aoû 2022 - 22:46

Bonsoir,
Je pense que tu te crées des contraintes que je pense totalement inutiles.

Concernant la charge à faible puissance, il est bien connu que le rendement en prend un coup, pour quel bénéfice?
La pompe à eau tournera plus longtemps et son remplacement interviendra plus tôt.

Les charges à 100% pour un hypothétique équilibrage n'apportent rien d'après ce que j'ai pu constater.

Par contre CAN ZE permet de suivre l'évolution de la tension des cellules et d'estimer si un équilibrage peut être bénéfique.

Sur ma précédente ZOE 40, une cellule, toujours la même, était un peu plus faible que les autres, d'environ 17 mV.

toutes les charges à 100% que j'ai pu faire n'ont strictement rien changé.

Mon actuelle ZOE  50 a des cellules dont les écarts de tension  sont de 6 à 7 mV , aucune cellule n'apparaît plus faible que les autres, et je n'estime pas utile d'aller régulièrement à 100% lors des recharges, surtout avec une capacité confortable de 52 kWh.

Je pense que certaines batteries sont meilleures que d'autres, la façon de les utiliser ne doit pas changer grand chose.

Utilise ta ZOE sans trop te poser de questions.

Cordialement

jcda81

Messages : 24
Date d'inscription : 23/03/2021
Age : 84
Localisation : 81

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par RD150 Mar 2 Aoû 2022 - 7:02

@Jcda81, pourquoi la pompe à eau tournerait alors que la batterie ne chauffe pas ? scratch
Si tu en as l'occasion, écoute bien lors de charges à différentes puissances/températures, soit tu n'entends (si tes oreilles ne sont pas trop usées) rien de plus que le Zzzzz du cameleon, soit tu entends la pompe seule se déclencher, soit tu entends la climatisation (et la pompe).
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par ZOEbulon Mar 2 Aoû 2022 - 9:27

Concernant la charge à faible puissance, il est bien connu que le rendement en prend un coup, pour quel bénéfice?

le benefice est de préserver l'autonomie. Comment tu calcules perte en rendement VS cout de remplacement de la batterie quand c'est pas toi qui paies l'électricité ? et quand tu paies ?

La pompe à eau tournera plus longtemps et son remplacement interviendra plus tôt.

a quelle température des batteries la pompe se déclenche ?
à quelle température d'eau le ventilo se déclenche ?

Les charges à 100% pour un hypothétique équilibrage n'apportent rien d'après ce que j'ai pu constater.

pour l'instant monniveau de compréhension est le suivant : l'équilibrage n'apporte rien à la cellule dont l'état chimique ne peut que se dégrader. Par contre le BMS est censé avoir une gestion plus performante si ses informations sont plus précises sur la quantité de courant à demander ou à charger dans chaque cellule. C'est la gestion de l'ensemble des cellules qui est modifiée. la gestion du parc. Sinon que fait le BMS ?

1 -Utilise ta ZOE sans trop te poser de questions.
2 -CAN ZE permet de suivre l'évolution de la tension des cellules et d'estimer si un équilibrage peut être bénéfique.
3 -Les charges à 100% pour un hypothétique équilibrage n'apportent rien d'après ce que j'ai pu constater.

je vais suivre le conseil numéro 2.. Smile

ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par e-yo' Mar 2 Aoû 2022 - 13:20

Hello,

Sur Zoe 22, la pompe à eau tourne à vitesse minimum dès que la voiture n'est plus en veille.
Il n'y a qu'à voir le compteur de fonctionnement qui défile.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par ZOEbulon Mar 2 Aoû 2022 - 14:02

si on veut refroidir après un trajet sur route à 70° par temps de canicule, quelle est la puissance minimum ? à 3A 700w le courant passe ?

ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par e-yo' Mar 2 Aoû 2022 - 16:13

Dans ce cas, il faut programmer une charge à une heure qui ne sera pas atteinte puis brancher la voiture pour conditionner la batterie.
Par contre, je n'ai aucune idée de la puissance consommée et je viens de m'apercevoir que je ne peux plus programmer de charge Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? 1f615 .

Pour info, le minimum pour charger est 6A.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par ZOEbulon Mar 2 Aoû 2022 - 17:03

Dans ce cas, il faut programmer une charge à une heure qui ne sera pas atteinte

histoire de mettre la voiture en éveil, isn'it ? et donc pas de pb de puissance mini pour ne pas faire chauffer, elle se ventile en attendant si elle a trop chaud ?
donc elle dit au flexichargeur "envoie l'électricité " mais elle ne prend que ce dont elle a besoin pour maintenir dans des températures protectrices avec au minimum la pompe, au besoin ventilo, et le cran d'après la pompe à chaleur ?

ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par e-yo' Mar 2 Aoû 2022 - 17:35

Histoire d'empêcher le début de charge.

Je ne sais pas ce qu'elle dit au flexichargeur, je ne les ai jamais espionné Very Happy

Le refroidissement se fait uniquement par la pompe à chaleur car le circuit de chauffage/refroidissement de la batterie est fermé : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17936-ventilation-de-la-batterie-de-traction-en-circuit-ferme
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par romelec Mar 2 Aoû 2022 - 18:31

Mets un wattmètre sur la prise et utilises CanZE, tu pourras comparer la puissance consommée à celle envoyer dans la batterie, la clim et le reste.

Par contre arrêtes de te faire des nœuds au cerveau, tu ne verras absolument aucune différence d'usure de la batterie entre des charges à 1.8kW et 7kW (éventuellement un tout petit peu plus à partir de 11kW vu que c'est du 22kWh, mais rien de significatif ni mesurable par rapport aux autres voitures.).

romelec

Messages : 391
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par ZOEbulon Mar 2 Aoû 2022 - 21:45

pardon je vais être plus clair : je me fous de la consommation.

la question est de savoir si quand tu viens de faire 1 heure de route sur une chaussée à 50°, brancher ta voiture pour qu'elle continue à refroidir est une bonne idée, et si à l'inverse quand tu dois faire un trajet en période de canicule refroidir tes batteries avant de partir est une bonne idée.

alors évidement, avec une 50kw, perdre 5% d'autonomie ou pas ...

moi j'en suis à 160km. perdre 8km ou 3 pour moi c'est pas pareil.

Dans cette étude ils considèrent comme climat chaud quand tu es plus de 5 jours par an à plus de 27°. je au dessus sur les 10 jours qui viennent.

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Ev-battery-SOH-vs-time-CLIMATE-updated
https://www.geotab.com/blog/ev-battery-health/

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? 1f603

demain je mesure la température des cellules après un trajet de canicule avant de tout couper et 10 minutes après.
Je ne serai pas étonné qu'en branchant juste 30 minutes on fait passer à la batterie un pic de chaleur

je viens de faire un test. sans rouler la batterie est à 29, car il fait 29.
hors période de programmation j'ai branché la voiture. Refroidissement demandé. consommation de la clim 1,2 KW puis 0,4 KW.
Température atteinte avant que je n'arrête l'expérience, 22° pour la cellule la plus froide, 26° pour la plus chaude.

J'ai du mal à penser que les ingés de Renault ont mis une règle de gestion qui ne prendrait pas en compte la température et l'intéret de la batterie de traction.

ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par e-yo' Mer 3 Aoû 2022 - 20:55

Pour compléter ton message, je viens de découvrir que même lorsque la voiture est chargée, elle continue de refroidir la batterie (en consommant 10A / 1,8kW / PF à 0.8 / U à 230V).

Le lancement du conditionnement de la batterie à l'air d’être décidé uniquement lorsque la voiture vient d’être branchée (tout comme la vérification de la valeur de terre).

A aucun autre moment je n'ai entendu la ventilation se mettre en route.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par ZOEbulon Mer 3 Aoû 2022 - 23:25

déclenchement pour température trop haute

donc a priori on ne peut pas se dire
- à midi pic de chaleur à 39, je la branche le matin avant de partir en programmant une charge à 22H par exemple et elle se protégera au besoin car s'il fait frais elle ne se déclenche pas au branchement.

- par contre si on déclenche un chargement à 11h avec un ampérage  6 ampères elle se refroidi, (mais le lendemain la batterie est pleine, et ... a marche pu.) tout les coups sont permis y compris un grand parasol :-)

- ou la soluce de la prise WIFI en IFTTT déclenchée au moment qui va bien...

règles d'arret

alors là, mystère, ce soir je suis descendu jusqu'à 16° pour la cellule la plus froide ça refroidissait toujours. mon hypothèse actuellement est que la voiture refroidi en fonction de la température extérieure. Où est le capteur de température extérieur pour vérifier en le trompant ?

La consommation du compresseur ne reste pas à 1,2 KW, fluctue et descend jusqu'à 200w par palier de 200w puis remonte
la bonne nouvelle c'est que le pack de batterie a une sacré inertie une fois refroidi.

Par exemple il fait 35 à la tombée de la nuit, quand la voiture rentre, comme elle roulait la batterie est à 25. faut-il la laisser chauffer ?
imaginons qu'il fasse 25° 3 heures après à une heure du matin, on refroidi 30 minutes, la batterie arrive en dessous de 25, et elle va remonter gentiment vers les 25, on épargne 3 heures au dessus de 30 à la batterie.


ZOEbulon

Messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2022
Age : 54
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ? Empty Re: Si je charge à 1,8 kW, est-ce que la voiture doit refroidir activement l’échauffement induit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum