-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Communication d'une ZOE française en Suisse

+3
axme
crazyfrog
VEIsFuture
7 participants

Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par VEIsFuture Lun 27 Juin 2022 - 19:25

Bonjour,
Bientôt les vacances et ce sera un petit tour en Suisse, en ZOE 50 (CCS).
La question des bornes ne se pose plus trop aujourd'hui, heureusement.
La question que je me pose par contre, c'est quid des "communications" de la voiture: recherche GPS et affichage de la carte, avertissement (SMS) du début/fin de charge...
Moi j'ai vu que mon forfait smartphone ne couvrait pas la Suisse (j'ai un coût assez élevé à la minute, ou par SMS), alors je me pose la question pour ZOZO.
Quelqu'un a-t-il expérimenté ?

VEIsFuture

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2021
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par crazyfrog Mar 28 Juin 2022 - 0:35

Je ne sais pas si la nouvelle ZOE 50 intègre par défaut la cartographie de la Suisse et de l’Europe. À l'époque de la ZOE 22, ce n'était pas le cas, il faut donc le smartphone, ou une carte papier. Smile Je suis passé par l'Italie et la Suisse dernièrement. J'ai installé et payé l'appli GPS Sygic. C'est une bonne alternative, c'est stocké localement et ça fonctionne sans la data. Bien sûr, il faut penser à télécharger toutes les cartes nécessaires chez soi en WIFI avant le voyage.

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par axme Mar 28 Juin 2022 - 6:15

Bonjour.
Il n'y a pas beaucoup de forfaits téléphoniques qui intègrent la Suisse et Andorre.
Généralement, dans ces deux pays, tout est payant.(datas, sms, mms et communications).
Je vais régulièrement en Suisse et j'utilise Maps en téléchargeant les cartes hors connexion.
Par contre, une fois un trajet calculé, si on s'en écarte, Maps ne recalcule pas le nouvel itinéraire automatiquement.
Pour communiquer, j'attends de trouver du wifi gratuit et j'utilise les mails, whatsapp ou autres.
Attention, les systèmes de détection de radars sont prohibés et si on est pris, l'appareil qui est utilisé est confisqué.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par RD150 Mar 28 Juin 2022 - 9:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Si, les premières 22 intégraient la cartographie Europe, par obligation car la cartographie France était indisponible. Pire, tu pouvais payer en option quelque chose que tu aurais de toute façon. Twisted Evil .
Le petit problème sur celle Europe étant que la seule langue disponible était le Tchèque. Razz

Jamais été en Suisse avec la ZOE, mais que ce soit la Model 3 ou la Niro, je ne rencontre pas de problème de connexion. Seul le téléphone m'alerte au passage de la frontière par un SMS sur le changement de tarification, je me suis d'ailleurs fait piéger la première fois en le consultant ce qui m'a fait débourser une somme astronomique (par rapport à mon forfait de base). Sad
RD150
RD150

Messages : 6011
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par crazyfrog Mar 28 Juin 2022 - 14:03

Ok ca a l'air d'être un vrai bordel, avec ma ZOE 22 de 2014 je n'ai eu que la carto de France Sad

crazyfrog

Messages : 2754
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par trefix Mar 28 Juin 2022 - 14:23

Organic Map fournit un GPS hors connexion tout à fait convaincant, capable d'adapter l'itinéraire à la volée en roulant.

Téléchargement des cartes et enregistrement des étapes à la maison, l'usage est ensuite assez rustique mais fiable.

Et c'est FOSS :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par VEIsFuture Jeu 30 Juin 2022 - 0:01

Merci pour vos informations, même si ça ne répond pas tout à fait à la question (la voiture communiquera-t-elle, y aura-t-il un coût caché ?)

VEIsFuture

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2021
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par Pixel Jeu 30 Juin 2022 - 7:43

Oui, HS depuis le début ! Very Happy
La question est à poser à Renault via le concessionnaire ou directement au service client.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par jch Jeu 30 Juin 2022 - 9:56

La carte Europe c'est sur les finitions haut de gamme, Life et Zen n'ont que la France si je me souviens bien.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par VEIsFuture Jeu 30 Juin 2022 - 18:27

Possible, j'ai une Intens avec la carte Europe, mais comme je l'ai rappelé au-dessus, la question va au-delà de la carte et porte sur tout ce qui est communication (la ZOE 50 embarquant une carte 4G).

VEIsFuture

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2021
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par VEIsFuture Dim 21 Aoû 2022 - 15:22

Bonjour,
Je vous fais mon retour d'expérience après mon voyage en Suisse en juillet :
- Aucun signalement au passage de la frontière (alors que mon mobile m'a prévenu dès Evian que l'on changeait de tarif) si ce n'est que certaines routes sur mon itinéraire sont à péage (vignette suisse valable partout et jusqu'à la fin de l'année pour 43 €, par rapport à nos autoroutes c'est donné, à prendre dans un bureau de poste suisse).
- Le GPS a fonctionné sans problème avec indication du trafic, des zones de travaux, etc.
- J'ai reçu les notifications de début et arrêt de charge, comme en France.
- Je n'ai pas à ce jour de facturation quelconque pour ces services.
Conclusion: merci Renault !

PS: pour mon mobile par contre, j'avais pris un autre forfait qui incluait 80 Go de données y compris en Suisse pour 10 €/mois sans engagement. Résilié à mon retour, coût total avec la carte SIM, préavis et recommandé : 37 €. Cela a permis d'utiliser ABRP sans retenue, de consulter des guides en ligne en visite, etc. et on ne peut pas dire que ça grève le budget voyage.

VEIsFuture

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2021
Localisation : Pyrénées Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Communication d'une ZOE française en Suisse Empty Re: Communication d'une ZOE française en Suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum