Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche

+5
av
coffee63
fabien333
R2D2
Fil31
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche - Page 2 Empty Re: Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche

Message par Pixel Ven 8 Avr 2022 - 18:13

Tu peux démonter la fiche T2. Je l'ai déjà fait mais sur des câbles tri 32 A.
Le problème, c'est que les fils sont sertis sur les broches et il ne sera peut-être pas évident de dé-sertir et de re-sertir.
Tu peux aussi souder. (braser) à l'étain. C'est ce que je fais quand je câble une fiche T2 neuve.
Il faut un petit chalumeau à gaz. Ça se fait très bien mais il faut savoir souder.

Si tout ça te fait peur, tu peux très bien couper le fil et raccorder ensuite.
C'est du 16 A. Avec des dominos bien serrés, ça ne pose pas de problème.
N'oublie pas de mettre des embouts car c'est du fil souple.
Autre solution : des manchons de raccordement à sertir.
Personnellement, je n'aime pas trop ça ou alors j'enlève l'isolant, je soude et je mets un thermorétractable.

Le fil en 0,5 mm² sert au dialogue entre la voiture et le flexi (qui est une borne portable) via la broche CP de la fiche.
Un petit domino pour lui aussi, ça ira très bien.
Rien à voir avec l'ILS dans la prise qui est déclenché par l'aimant de la Green'Up.

Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche - Page 2 Empty Re: Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche

Message par Fil31 Ven 8 Avr 2022 - 19:06

Un grand merci pour ce retour rapide ! Dans la mesure où les vis sur cette prise T2 ont des empreintes spécifiques pas faciles à trouver apparemment et si de plus ça risque d'être hasardeux de dé-sertir et re-sertir après, je pense que je vais plutôt privilégier l'option 2 qui est de couper le câble à l'intérieur, côté Green'Up. Ça me paraît effectivement plus simple et surtout moins risqué. Et de cette façon je suis certain de conserver l'étanchéité de la prise T2 qui sera dehors.

Pour ce qui est de souder avec un petit chalumeau à gaz, pas de problème je sais faire mais je n'ai pas le matériel...

Personnellement je préfère la solution que tu proposes avec les manchons à sertir et gaine thermo après avoir soudé (le fer à souder je l'ai) et enlevé les isolants. Pas vraiment fan des dominos, les épissures ne sont pas très esthétiques, mais ce n'est que mon avis et je sais que ça marche aussi très bien.

Et pourquoi pas simplement souder les fils avec gaine thermo ensuite sans les manchons de raccordements ?

Bien noté pour le fil en 0,5 mm² qui sert au dialogue entre voiture et borne et à l'ILS pour l'aimant de la Green'Up. C'est parfait je complète doucement ma culture VE, merci encore !

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche - Page 2 Empty Re: Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche

Message par Passant_Mbr Sam 9 Avr 2022 - 20:16

Pour ma part pour le câble T2, je me contente d'un crochet en U trouvé en magasin de bricolage. Je le glisse dans la poignée de la porte du garage, j'y accroche le rouleau de câble (toujours rangé enroulé dans sa sacoche dans le coffre), et je déroule juste ce qu'il faut côté wallbox et côté Zoe. Long à expliquer, très rapide à faire.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche - Page 2 Empty Re: Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche

Message par Fil31 Lun 11 Avr 2022 - 22:08

Bonsoir, c'est fait ! Le mur de 45 cm a été traversé avec un foret de 22 x 600 mm, le câble coupé et passé dans une gaine souple et ressoudé côté intérieur et isolé avec la gaine thermorétractable et scotch électricien pour protéger l'épissure (qui ne craint rien vu qu'elle est à l'abri). Test de charge concluant, pas de chauffe anormale du câble au niveau des soudures et il y a environ 15 A qui passent (testé à la prise ampérométrique et confirmation Linky).

Maintenant je suis à la recherche d'un bouchon de protection pour la prise T2 mais ça n'a pas l'air facile à trouver à l'unité. Si quelqu'un a un lien je suis preneur, merci.

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche - Page 2 Empty Re: Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche

Message par RD150 Mar 12 Avr 2022 - 8:39

Tu pourrais avoir cela (en sachant que tu trouves moins cher ailleurs avec un coût écologique bien plus élevé), où tu découpes la partie qui t’intéresse, mais pas sûr que cela convienne puisque c'est l'empreinte exact de la prise que tu souhaites protéger : https://www.greendrive-accessories.com/fr/products/51/-cache-ccs-prise-combo-tesla-model-3-et-y-3701388104492.html
RD150
RD150

Messages : 6025
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche - Page 2 Empty Re: Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche

Message par romelec Mar 12 Avr 2022 - 8:55

C'est pas un bouchon mais ça pourrait convenir:
https://www.aliexpress.com/item/1005003282397122.html

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche - Page 2 Empty Re: Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche

Message par Fil31 Mar 12 Avr 2022 - 9:34

Ce que je cherche c'est exactement ça, mais sans la prise. Ça paraît pourtant simple mais apparemment pas si évident que ça à trouver : https://www.mister-ev.com/cable-type-3-type-2/#img_2
Sinon j'ai vu ça mais je n'ai pas d'imprimante 3D et il faudrait s'assurer de la taille exacte pour que l'empreinte femelle corresponde bien à la prise que je veux protéger qui est bien celle du câble du Flexichargeur et non celle de la Zoé : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/outil/capot-pour-trappe-de-recharge-pour-zoe

Très simple mais apparemment pas facile à trouver ailleurs que dans un pays lointain avec un coût écologique élévé...

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche - Page 2 Empty Re: Alternative au Flexichargeur pour avoir un câble plus court et un coffret de rangement étanche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum