Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
+9
Passant_Mbr
av
trefix
sas13
bilolid
Pixel
fabien333
Bigfoot
Foly-vi
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
J'ai regardé un peu ta vidéo et, même si la pédagogie est bonne, le parcours n'est-il pas un peu particulier ? Peut-on faire les mêmes consos sur des portions plus roulantes ? Je n'ai pas vu d'accélération à plus de 15 kW dans ta vidéo. À cette puissance, je décolle à peine de la route sur certaines parties de mon parcours.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Passant_mbr a écrit:toute descente a du ou devra être remontée un jour.
Je le sais bien, je les ai déjà faites avec ma randonneuse. Et heureusement, j'aime monter (sans aucune assistance)...
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Fabien333, mon but était de montrer qu'en ville il est possible de très peu consommer. La particularité est qu'il s'agit d'une zone urbaine. C'était la zone idéale pour montrer les conséquences de la différence entre peu récupérer et beaucoup récupérer.
Tout est parti d'une prise de bec avec plusieurs conducteurs de VE sur un groupe Facebook dédié aux VE. Les gars prétendaient qu'il n'y avait aucune différence quand on récupérait fort. À quel endroit peut-on montrer le plus facilement qu'ils ont tort ? En ville.... (L'endroit où la récupération représente le plus gros pourcentage sur la distance parcourue). Moins tu récupères en ville, plus tu te rapproches de la conso que tu aurais en tournant en rond sur un circuit calé à la vitesse stabilisée de 40 km/h. C'est à dire environ 7,5 kWh/100. (Je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 7,9 kWh/100).
Du coup, j'ai fait cette vidéo et je leur ai postée sur leur groupe.
Tout est parti d'une prise de bec avec plusieurs conducteurs de VE sur un groupe Facebook dédié aux VE. Les gars prétendaient qu'il n'y avait aucune différence quand on récupérait fort. À quel endroit peut-on montrer le plus facilement qu'ils ont tort ? En ville.... (L'endroit où la récupération représente le plus gros pourcentage sur la distance parcourue). Moins tu récupères en ville, plus tu te rapproches de la conso que tu aurais en tournant en rond sur un circuit calé à la vitesse stabilisée de 40 km/h. C'est à dire environ 7,5 kWh/100. (Je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 7,9 kWh/100).
Du coup, j'ai fait cette vidéo et je leur ai postée sur leur groupe.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Pour récupérer fort (?) en ville il faut avoir pris de l'élan et le cumul des pertes est alors particulièrement défavorable. En effet ça n'a pas d' bon sens.
Surtout que la prise de vitesse est perdue en arrêts aux feux, donc à part le côté "dragster"...
Surtout que la prise de vitesse est perdue en arrêts aux feux, donc à part le côté "dragster"...
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Avec la ZE50, si la batterie est froide, quoi que l'on fasse, la conso est élevée.
Par contre, si on roule tout de suite après une recharge sur borne 22 kW, on obtient des consos impressionnantes.
J'ai eu un 4,9 kWh / 100 km sur 10 km après une recharge à Lidl.
Et cette semaine, un 2,9 sur 12 km après une recharge à Leclerc.
Les 2 sans rouler en ville sur des routes avec du dénivelé.
Par contre, si on roule tout de suite après une recharge sur borne 22 kW, on obtient des consos impressionnantes.
J'ai eu un 4,9 kWh / 100 km sur 10 km après une recharge à Lidl.
Et cette semaine, un 2,9 sur 12 km après une recharge à Leclerc.
Les 2 sans rouler en ville sur des routes avec du dénivelé.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Oui en fait l'enjeu des économies d'énergie ne réside pas tant le débat récupération "hard" (B) versus "soft" (D), mais bel et bien dans l'idée de faire des accélérations et les freinages les plus faibles possibles en cherchant à avoir un ratio consommation (kW.h) divisé par la vitesse moyenne (km/h) le plus bas possible.
Dernière édition par bilolid le Mar 29 Mar 2022 - 14:04, édité 1 fois
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
En préliminaire, il pourrait être intéressant de préciser que cette notion de pertes a la récupération ne joue que sur la partie de l'énergie sortant de la batterie qui est éligible à la récupération, c'est à dire celle qui aboutit à augmenter l'énergie cinétique ou potentielle du véhicule. Tout ce qui sert à combattre les frottements dans les pneus et la résistance de l 'air, c'est à dire la plus grande partie, part en chaleur dans l'air et le bitume que l'on laisse derrière soi, sans aucun espoir de récupération.
Pour un véhicule démarrant à l'arrêt, accélérant jusqu'à une vitesse de croisière et y restant pendant une durée arbitrairement longue (sur plat), seule l'énergie investie dans l'accélération initiale est récupérable, tout le reste est perdu.
Pour un véhicule démarrant à l'arrêt, accélérant jusqu'à une vitesse de croisière et y restant pendant une durée arbitrairement longue (sur plat), seule l'énergie investie dans l'accélération initiale est récupérable, tout le reste est perdu.
Passant_Mbr- Messages : 5502
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Exactement ça.
C'est uniquement la partie sortie en trop de la batterie sur laquelle on peut "travailler". Elle crée un excès d'énergie cinétique que la récup' retransforme en Wh...avec des pertes.
Sortir de la batterie à peine plus que ce dont on a besoin pour atteindre le feu-rouge, le rond-point, le Stop, etc....permet de réduire ces pertes.
C'est uniquement la partie sortie en trop de la batterie sur laquelle on peut "travailler". Elle crée un excès d'énergie cinétique que la récup' retransforme en Wh...avec des pertes.
Sortir de la batterie à peine plus que ce dont on a besoin pour atteindre le feu-rouge, le rond-point, le Stop, etc....permet de réduire ces pertes.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Oui c'est le but, après ceci est aussi vrai pour les VT, consommer juste ce dont on a besoin. Pas mal économies en terme d'énergie.
Et malheureusement j'ai l'impression que les gens freinent de plus en plus tard, j'ai parfois des doutes à une intersections "il/elle va s'arrêter ou pas ?!"
L'impression que ce genre de conduite est un peu un "jeu" et que la gente masculine étant plus joueuse, les résultats semblent meilleurs (consommation plus basse) autour de moi pour les hommes que les femmes.
Clairement ma femme me dit que la masse de son pied droit est supérieure à la mienne.
Et malheureusement j'ai l'impression que les gens freinent de plus en plus tard, j'ai parfois des doutes à une intersections "il/elle va s'arrêter ou pas ?!"
L'impression que ce genre de conduite est un peu un "jeu" et que la gente masculine étant plus joueuse, les résultats semblent meilleurs (consommation plus basse) autour de moi pour les hommes que les femmes.
Clairement ma femme me dit que la masse de son pied droit est supérieure à la mienne.
Kayou- Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Et que conseilles tu ?
Arriver rapidement à la vitesse voulue,
Ou accélérer progressivement ?
Arriver rapidement à la vitesse voulue,
Ou accélérer progressivement ?
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Avec la Q210 que j'avais avant, j'accélérai assez fort et j'étais gagnant en terme de rendement du moteur.
Avec la R75, j'ai l'impression que Renault a rentré les 19 kWh supplémentaires de la nouvelle batterie à coups de marteau et en sautant à pieds joints dessus.
Du coup, j'ai l'impression que la résistance interne de la batterie me joue des tours quand je tire fort. J'accèlère maintenant modérément, en tout cas pas assez fort pour que le lifting de ma femme lâche.
Avec la R75, j'ai l'impression que Renault a rentré les 19 kWh supplémentaires de la nouvelle batterie à coups de marteau et en sautant à pieds joints dessus.
Du coup, j'ai l'impression que la résistance interne de la batterie me joue des tours quand je tire fort. J'accèlère maintenant modérément, en tout cas pas assez fort pour que le lifting de ma femme lâche.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Bonjour.
L'optimum est entre les deux, fonction directe des rendements de la chaîne redresseur / moteur / réducteur / transmission.
Je n'ai fait qu'un essai mais il me semble difficile de "sentir" la plage "rentable". Par contre, avec un œil sur la consommation instantanée, on doit pouvoir s'en approcher par l'habitude.
L'optimum est entre les deux, fonction directe des rendements de la chaîne redresseur / moteur / réducteur / transmission.
Je n'ai fait qu'un essai mais il me semble difficile de "sentir" la plage "rentable". Par contre, avec un œil sur la consommation instantanée, on doit pouvoir s'en approcher par l'habitude.
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Je me demandais une chose. La vidéo originale parle d’une conso possible de 7,5 kWh/100. Mais on est d’accord qu’une ZE50 est beaucoup plus lourde que le modèle en question, et que la conso optimale est nécessairement plus importante ?
Ou bien vous arrivez à une conso super économique équivalente en dépit du surpoids de la voiture ?
Ou bien vous arrivez à une conso super économique équivalente en dépit du surpoids de la voiture ?
bilolid- Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Je ne suis pas certain que la ZE50 soit plus lourde que la ZE22, à la marge peut être.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
1502 kg / 1428 kg : 74 kg quand même, mais bon en effet ça va pas changer la face du monde !
R2D2- Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Bilolid, j'avais dit 7,9 kWh/100 dans la vidéo. Mais c'est un record personnel effectué avec la moins énergivore des Zoés. La R75 avec 41 kWh de batterie. Il est impossible de réussir à atteindre cela dès qu'on a des pneus 17 pouces.
Je dirais que tourner à 9 ou 9,5 kWh/100 en ville est très bien. Même s'il est possible de descendre encore un peu plus bas, c'est déjà très bien de rester à 9,5.
Je dirais que tourner à 9 ou 9,5 kWh/100 en ville est très bien. Même s'il est possible de descendre encore un peu plus bas, c'est déjà très bien de rester à 9,5.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Perso, je met en D et je roule....
Quand il ya plus de batterie , je recharge et je me prend pas la tete pour gagner 2 km sur une charge en se faisant iech à pleins de trucs.
Et je fais 350 bornes par semaine.....
on dirait les anciens forum "Scénic" avec la conso de leur tagazzou MDR
Quand il ya plus de batterie , je recharge et je me prend pas la tete pour gagner 2 km sur une charge en se faisant iech à pleins de trucs.
Et je fais 350 bornes par semaine.....
on dirait les anciens forum "Scénic" avec la conso de leur tagazzou MDR
charly.h- Messages : 27
Date d'inscription : 23/10/2021
Localisation : Bouches du Rhone
Re: Pourquoi récupérer le moins d'énergie possible sur sol plat est très important.
Oui c'est clair que la plupart du temps on ne se prend pas la tête avec tout cela. Mais l'information est toujours intéressante.
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Pourquoi un VE est moins cher, même beaucoup moins cher qu'un VT
» Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
» Flexicharger ->moins de panne sèche -> moins d'assistance Renault -> baisse du coût des contrats DIAC?
» L'usine nouvelle : tesla utilise de moins en moins de cobalt
» De moins en moins de bornes de recharge pour les VT
» Recharge Zoé à domicile en Suisse, très très lent
» Flexicharger ->moins de panne sèche -> moins d'assistance Renault -> baisse du coût des contrats DIAC?
» L'usine nouvelle : tesla utilise de moins en moins de cobalt
» De moins en moins de bornes de recharge pour les VT
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|