-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Hydroëniste...

+12
crazyfrog
e-yo'
LaurentB
av
diko
Bigfoot
charleshub
Feneck91
fifaclint
Pixel
COAXIAL
trefix
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par Pixel Ven 8 Avr 2022 - 20:16

Tu feras la bise à Édith. Wink

J'ai Édithé Édith. )


Dernière édition par Pixel le Ven 8 Avr 2022 - 20:24, édité 1 fois

Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Ven 8 Avr 2022 - 20:19

Plus sympa que "edit"... Et avec accent Wink
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Sam 9 Avr 2022 - 9:25

Bonjour.

Tiens, mon épouse a donné un surnom à sa* Zoé :

la cacawette !

Écrit dans un SMS, une "cacahuète" étant une petite voiture, dans son imagerie. J'aime bien le w comme watt, même si alors il devrait être Majuscule... mais je ne lui ferai pas la remarque, n'en déplaise à @Pixel Very Happy

Va falloir lui protéger sièges et seuil de coffre (tôle nue, déjà marquée). Quant aux boucles arrières de ceintures, elles sont déjà "griffées" en surface, signe d'objets divers posés dessus lors de l'utilisation. C'est un peu casse-pied de n'être que locataire, sans être particulièrement goret ça demande tout de même une attention supplémentaire. Là aussi, on s'y fera.

Bonne journée.



* par paresse je ne mettrai pas à chaque fois les guillemets que le statut de L.O.A. imposerait. Comme c'est précisé dans mon profil, je compte sur vous pour traduire par vous-mêmes, s'il vous plaît Wink
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par Pixel Sam 9 Avr 2022 - 10:09

kkWette.

Mais comme kk = M, ça fait MWette ou Mouette ou MégaWette. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Sam 9 Avr 2022 - 16:52

Laughing

Même avec des ailes en mouette, pas sûr de pouvoir faire planer la cacawette. On va plutôt garder les pieds roues sur terre et aller "glider" ensemble dans les descentes pour apprendre à économiser (et compenser un peu ce que le chauffage nous pompe en ce début avril glacial)...
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Mer 13 Avr 2022 - 10:30

Bonjour.

Notre vendeur a quitté la boîte mais les petits défauts constatés à la livraison sont pris en compte (pour ne pas nous être imputables lors de la restitution) et la concession va nous fournir un "Flexi-chargeur" pour remplacer celui d'origine, manquant à la livraison.

Sinon il se produit exactement ce que je craignais, avec un peu de jus de cerveau nécessaire pour jongler entre les véhicules afin d'assurer la recharge de cacawette sans trop compliquer nos emplois du temps respectifs. Il va falloir quelques semaines/mois pour peaufiner l'organisation et adapter ce mode de déplacement à nos contraintes (horaires professionnels avec parcours montagnards très variés).

À suivre...
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Lun 18 Avr 2022 - 17:35

Bonjour.

Joie : je viens de découvrir que le support d'antenne est cassé (passage aux rouleaux, certainement) et que le fouet tenait par un peu de "mastic" gris et beaucoup de chance.

Photos pour Renault et suite quand j'irai récupérer le C.R.O. Evil or Very Mad
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Lun 25 Avr 2022 - 22:25

Bonsoir.

Prise en charge par la concession, pour l'antenne. Ne nous plaignons pas.

Samedi test avec un aller Mende -Rodez à trois + bagages + pluie + vent de 3/4 av. et retour à deux en changeant de conducteur

La moyenne a pris 1,5 km/h avec 50,5 km/h à l'arrivée, mais la conso. est passée de 13,6 à 14,2 kWh aux 100. Le "plat" serait finalement plus consommateur que la montagne, où les descentes autorisent "glide" avec un bon badin et récup' efficaces. Avec des ascensions raisonables, œuf corse. À suivre...
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Lun 27 Juin 2022 - 14:08

Bonjour.

3 996 km depuis la réception, usage montagnard avec chauffage (avril) et clim (depuis fin mai). Madame établit sa conso à 13,8 kWh / 100 km, à 46,0 km/h de moyenne, en conduisant de plus en plus normalement (et en jouant habilement du glide).

Je lui pique Kakawet aujourd'hui pour la tester sur un parcours que je connais particulièrement bien : Mende - Sainte-Énimie - Meyrueis et retour. J'aurai 15 à 40 km/h de vent "favorable" (venant de 3-5h) sur 3/4 du trajet à l'aller et logiquement du 11-9h au retour, pour 20 à 30 km/h prévus à mon horaire de nuit. 116 km et pas mal de D+ mais je connais chaque virage, chaque défaut... en voiture, moto, camion et randonneuse. Wink  

Séquence de test intense puisque je vais à (côté de) Grenoble mercredi, via Le-Puy et Annonay. Premier grand trajet avec une charge (partielle) en route, ABRP semble donner des indications cohérentes avec ce que je connais du parcours et des possibilités de la bête.

À suivre...

ABRP = A Better Routeplanner
Application eborn (Auvergne-Rhône-Alpes et PACA) installée et CB enregistrée, car apparemment pas d'interopérabilité avec notre compte et badge Révéo (Occitanie).
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par e-yo' Lun 27 Juin 2022 - 14:56

Bonjour,
Le "plat" serait finalement plus consommateur que la montagne
J'ai la même impression que toi.
Lorsque le départ et l'arrivée se situent à la même altitude, mes trajets en montagne sont moins énergivores que sur route "plate"

En montagne, il est facile d’accélérer au rendement max et de relâcher l’accélérateur avant d'arriver au prochain virage.
Sur le plat, faire du push and glide est plus compliqué quand il y a du monde.

Il est vrai également que la vitesse moyenne est moins élevée en montagne que sur le plat.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par crazyfrog Mar 28 Juin 2022 - 0:50

trefix a écrit:Sinon il se produit exactement ce que je craignais, avec un peu de jus de cerveau nécessaire pour jongler entre les véhicules afin d'assurer la recharge de cacawette sans trop compliquer nos emplois du temps respectifs

Traduction : je n'ai pas encore réussi à trouver les bons arguments pour piquer la Zoe de Madame. Smile

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Mar 28 Juin 2022 - 6:53

Very Happy  Non.

Je n'ai pas reparlé de ce que je pense de son comportement dynamique... surtout dans du sinueux bosselé montagnard.

Ce que j'évoquais là, (par temps froid, soit autonomie réduite) c'est la nécessité de participer au planning de recharge, à mon corps défendant.
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par axme Mer 29 Juin 2022 - 5:37

Bonjour

En cas d'utilisation intensive, il devient peut-être pertinent d'installer une wallbox de 7 kW.
Sauf si l'un de vous peut recharger au travail.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Mer 29 Juin 2022 - 6:43

Bonjour.

Pas possible ici (location ET pas de stationnement proche) mais j'avais ouvert un sujet à ce propos et la réservation "comme Sheila" est prévue sur le chantier de notre futur chez nous.

Surprise hier avec les deux bornes T2 de Mende en panne. Nous avons donc échangé sur le parking du boulot et je suis monté sur la Margeride avec Kakawet puisqu'elle pouvait charger pendant mes cours #ouf

Arrivé à 14 % (annoncé : 32 km restants) il me reste 88 % pour partir tout à l'heure, le retour m'ayant permis de gliiiiiiiider longuement (48 km mais 600 m de D-).
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Jeu 30 Juin 2022 - 22:48

Bonsoir.

Curiosité à Rives (38) où je suis arrivé avec 7 % de batterie (260 km réalisés, départ à 88 %) : avec la chaleur la bête annonçait 387 km à 99 % de charge Shocked Mais ces kilomètres-là ont été comptés 337 pour le retour qui n'a pas bougé d'un mètre, même trajet oblige. 30 % d’esbroufe à cause de la chaleur, pas étonnant qu'ils exagèrent, dans le sud. Laughing

La charge m'a coûté un bras, par contre, car pas abonné à ce réseau le kWh est facturé à 0,37€... et la borne a facturé 42,1 kWh. Pour une ZE 40. Ça donnerait un rendement de la charge de l'ordre de 91 %.

Sinon, je suis effaré par les distances qu'on peut parcourir en glide et à toute petite puissance sans gêner le moins du monde la circulation des thermiques. Je me suis fait "tirer" par l'aspi. d'un camion (que je ne pouvais pas doubler, de toute façon), en descendant d'Annonay. J'ai aussi fait du @Foly-vi entre les ronds-points, sur le presque plat pour finir d'arriver à Rives avec peu de batterie, là encore sans gêner. Il suffit de coordonner glide, trajectoire et reprise de traction.

L'utilisation du moindre relief et la gestion de l'économie d'énergie s'apparente à la rando cyclo-touriste, au moins ça occupe une conduite pas folichonne dans ce genre de flux de circulation mou sur des routes pas toujours intéressantes.

Avec ma succession d'essais (740 km en trois jours) j'ai constaté que le volant "ergonomique" finit par faire mal aux mains dans le sinueux, le siège mal au dos (ça c'est ma morphologie) et au c... (ça par contre c'est la mousse). Si le confort profite de l'absence de vibration, les bruits de roulement sont bien présents et la tenue de route est globalement secouante. La fatigue s'est fait sentir hier soir (520 km entre 8h20 et 20h30).

Petit retour d'expérience. À+
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par axme Ven 1 Juil 2022 - 3:28

Bonjour.

Si tu fais des trajets réguliers à certains endroits, ça peut valoir le coup de prendre une ou des cartes d'abonnement.
Voir avec l'appli Chargeprice.
Un tarif correct varie entre 20 et 25 centimes du kWh.
Sauf si tu trouves encore des bornes de magasins gratuites. Mais ça devient de plus en plus rare.
Le rendement de charge est plutôt correct.
Pour le confort, Zoe est une citadine construite à l'économie donc il ne faut pas s'attendre à des miracles de ce côté.
Et encore, ne te plains pas trop. Les modèles "haut de gamme", avec des pneus larges et rabaissés, sont pires.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Ven 1 Juil 2022 - 12:48

En effet et je sais pourquoi j'aime tant mes vieilles Citroën...

Wink
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Ven 29 Juil 2022 - 22:16

Bonsoir.

Surprise de taille, ce soir, en déplaçant kakawet pour la re-garer : bruit de ventilo (fort) et surtout traces d'eau par terre Shocked Un bon quart de litre en tout, à en juger par les traces puis la flaque. Inspection partout et je ne vois pas d’où (mécanique) peut venir ce liquide. Il coule entre l'habillage de passage de roue et la caisse, à l'avant gauche (photo) :

Hydroëniste... - Page 2 Zoe_ea10

Pas de couleur, pas d'odeur (mais je suis enrhumé). Hypothèse après levé de capot et analyse : le tilleul sous lequel elle est garée (pas le choix) aurait bouché les descentes d'eau de la baie de pare-brise, et en changeant l'inclinaison lors du demi-tour c'est l'eau stockée depuis l'orage de cette nuit qui se serait frayé un chemin par là derrière...

Quelqu'un connaissant assez les dessous de Zoé pour me confirmer, s'il vous plaît ? Ou me faire peur ?...
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par COAXIAL Sam 30 Juil 2022 - 19:23

Ça peut être ça, car les évacuation son derrière les chisteras des passages de roues
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Lun 1 Aoû 2022 - 12:18

Bonjour.

Merci. En tout cas c'était bien de l'eau et rien d'autre (évaporation sans trace).

Me reste à trouver où sont les collecteurs, sous les évents de baie, et le moyen de les débourrer régulièrement (comme je le fais sur le Scenic).

@+
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par e-yo' Jeu 11 Aoû 2022 - 9:29

Surtout que peuneus est un mot français utilisé par certains (âmes sensibles s'abstenir https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=peuneus ).

Dans un message écrit en anglais, j'aurais plutot vu "tyre".

Passé un temps, certains bots postaient un message lambda, style celui ci puis l'éditaient pour y insérer des liens.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Jeu 11 Aoû 2022 - 9:44

Modo ailleurs sur la toile, je surveille...

Effectivement, les trois points en bas à droite ne permettent pas de signaler depuis la version smartphone.
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par sannikrde Ven 30 Sep 2022 - 16:03

Je n'ai possédé qu'une Xantia, et mon papa qu'une GSpécial, mais j'avoue que c'était une autre dimension !

sannikrde

Messages : 1
Date d'inscription : 30/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Dim 25 Juin 2023 - 15:09

Bonjour.

Préparation CT soit dépoussiérage des freins (sans démontage) rattrapage de jeu du FàM (idem) quelques freinages d'urgence dans un descente qui le permet (visibilité et bitume) et nettoyage soigné des vitrages (dont phares/feux/plaques). Je fais mes pressions très régulièrement donc je pense ne même pas vérifier avant de partir, demain matin. Tous les niveaux sont OK, œuf corse.

L'activité laveur de carreaux m'a permis de constater qu'on ne peut tout simplement pas ouvrir les fenêtres avant (électriques) pendant la charge Shocked Elles fonctionnent pourtant sur la batterie 12V...

Quant à ce premier CT (4 ans), j'avais déjà pris mon rendez-vous chez mon contrôleur habituel lorsque j'ai reçu quatre courriers de Sologne Routage (Groupe Paragon), pour quatre offres +/- promotionnelles (une par centre de contrôle, ici). Démarche infantilisante, utilisation commerciale de données administratives, j'ai adoré le concept Evil or Very Mad

Bref, j'attends avec impatience le relevé du banc de suspensions pour connaître l'état officiel des pompes à vélo d’origine, qui avec leurs 45000 km donnent déjà une tenue de route bien sautillante. J'ai réussi à déclencher l'ESP à 80 sur route sèche Shocked en longeant le Lot (ondulation de bitume) et la sortie des ralentisseurs, à 25~30 km/h, donne un pompage que ne renierait pas une deuche à batteurs.
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par trefix Mar 27 Juin 2023 - 7:58

Bonjour.

Mon contrôleur a pris sa retraite. Sa jeune remplaçante m'a eu l'air tout à fait sérieuse, pour ce que j'en ai vu. Kilométrage : 45 874 le jour anniversaire (4 ans) de la première M.E.C.

Trains roulants :
- un petit peu de ripage,
- pas de dissymétrie notable,
- elle l'a trouvé particulièrement sautillante ce qui confirme mon impression d'amortisseurs rincés,
- rien de signalé alors que les bruits en manœuvre au pas indiquent que les rotules et/ou fluidblocs commencent à prendre du jeu.

Freins :
- efficacité globale juste au-dessus du mini malgré nettoyage (61 % pour 58 minimum),
- 10 % de dissymétrie à l'arrière, conforme au mauvais réglage ressenti (faudra que je démonte),
- FàM pas plus performant que sur mes AX (21 % pour 18) qui avaient comme excuse la légèreté du train arrière. Ici, c'est "seulement" l'indigence des tambours choisis par Renault.

Bref, conformation s'il en était besoin que la sacro-sainte "sécurité" qui justifie les dérives "gigantisque" et "blindesque" de l'automobile depuis la fin des 80's se porte sur des détails qui oublient sciemment l'essentiel : la première sécurité ce sont des bonnes suspensions et de bons freins, le poids devrait donc être le premier facteur de dimensionnement, attendu que toutes l'énergie potentielle cinétique sera dissipée au moment de l'impact. Les freinages d'urgence de dimanche m'ont d'ailleurs confirmé qu'il ne faut pas présumer de ses modestes capacités et privilégier l'anticipation à la "sécurité" de l'A.B.S., même à vitesses légales dans d'excellentes conditions...

Bonne route quand-même Wink
trefix
trefix

Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par TomC Mar 27 Juin 2023 - 20:47

On peut ouvrir les vitres pendant la charge, il suffit de mettre le contact en appuyant sur le bouton marche/arrêt sans appuyer sur la pédale de frein.
Les Zoe d'après 2019 ont une bien meilleure suspension, ce qui se ressent dans les passages de ralentisseur. Elles ont aussi 4 freins à disque.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hydroëniste... - Page 2 Empty Re: Hydroëniste...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum