Hydroëniste...
+12
crazyfrog
e-yo'
LaurentB
av
diko
Bigfoot
charleshub
Feneck91
fifaclint
Pixel
COAXIAL
trefix
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Hydroëniste...
Bonjour.
Amateur de l'oléopneumatique Citroën du père Magès et préférant le carburateur, je suis un peu étranger à l'univers ZoE. Et reste toujours effaré qu'elle soit quasi aussi volumineuse que notre Scenic 1, garé tous les jours à côté de celle du voisin. Pour moi Less is best, light is right et l'aérodynamique demande un maître couple réduit, mais c'est des idées d'un autre temps, sans doute.
Bref, le nez sur les occasions, de fil en aiguille la question de la locbat s'est fait jour et me voilà à fouiner chez vous. Il me semblait honnête de vous faire un coucou... avant de faire LE coucou
@+
Amateur de l'oléopneumatique Citroën du père Magès et préférant le carburateur, je suis un peu étranger à l'univers ZoE. Et reste toujours effaré qu'elle soit quasi aussi volumineuse que notre Scenic 1, garé tous les jours à côté de celle du voisin. Pour moi Less is best, light is right et l'aérodynamique demande un maître couple réduit, mais c'est des idées d'un autre temps, sans doute.
Bref, le nez sur les occasions, de fil en aiguille la question de la locbat s'est fait jour et me voilà à fouiner chez vous. Il me semblait honnête de vous faire un coucou... avant de faire LE coucou
@+
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Hydroëniste...
Ah que coucou ... .
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Hydroëniste...
Biencoucouvenue sur le forum !
Et vive la Lozère...
Et vive la Lozère...
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Hydroëniste...
Bienvenue
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Hydroëniste...
Bienvenue.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Hydroëniste...
Je n'ai possédé qu'une Xantia, et mon papa qu'une GSpécial, mais j'avoue que c'était une autre dimension !
Une C4 au LHM et au 220v je crois que je craque !!!!
Welcome.
Une C4 au LHM et au 220v je crois que je craque !!!!
Welcome.
charleshub- Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Auvergne
Re: Hydroëniste...
Bienvenue
Model 3 ou ancienne Ioniq chameau ont plus l’allure de frite que de brique, de profil.
Model 3 ou ancienne Ioniq chameau ont plus l’allure de frite que de brique, de profil.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Hydroëniste...
Bonjour et merci pour l'accueil.
Je ne connaissais pas la Loniq... Le coefficient de forme doit être excellent mais le maître couple ( = la surface frontale, dont peuneus) doit tout de même gréver la traînée globale. Pas l'idéal pour économiser la chimie qui délivre les électrons.
Mais avec les années 80 l'automobile est entrée dans l'ère du plus c'est gros mieux c'est. D'où les "boucliers" qui ont tué la ligne de la CX, par exemple... Ça me désole mais je n'y peux hélas rien
Je ne connaissais pas la Loniq... Le coefficient de forme doit être excellent mais le maître couple ( = la surface frontale, dont peuneus) doit tout de même gréver la traînée globale. Pas l'idéal pour économiser la chimie qui délivre les électrons.
Mais avec les années 80 l'automobile est entrée dans l'ère du plus c'est gros mieux c'est. D'où les "boucliers" qui ont tué la ligne de la CX, par exemple... Ça me désole mais je n'y peux hélas rien
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Hydroëniste...
La Ioniq est une pissouse. Elle est très basse et remarquablement sobre.
Et c'est Ioniq, pas Lonig.
Pour ce qui est des Citroën, la DS, malgré sa forme de pissouse, avait un très mauvais Cx (0,41) et un SCx de 0,90 m².
Pour comparer, la Zoé a un Cx de 0,28 et un SCx de 0,75 m².
Cela donne un maître couple de 2,2 m² pour la DS et 2,68 m² pour la Zoé.
Donc un maître couple supérieur pour la Zoé mais quand même une traînée aérodynamique plus faible.
Enfin la Ioniq 1 a un Cx de 0,24 et un SCx de 0,53 m², ce qui explique ses excellentes performances de consommation.
Et c'est Ioniq, pas Lonig.
Pour ce qui est des Citroën, la DS, malgré sa forme de pissouse, avait un très mauvais Cx (0,41) et un SCx de 0,90 m².
Pour comparer, la Zoé a un Cx de 0,28 et un SCx de 0,75 m².
Cela donne un maître couple de 2,2 m² pour la DS et 2,68 m² pour la Zoé.
Donc un maître couple supérieur pour la Zoé mais quand même une traînée aérodynamique plus faible.
Enfin la Ioniq 1 a un Cx de 0,24 et un SCx de 0,53 m², ce qui explique ses excellentes performances de consommation.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Hydroëniste...
Et un coucou des Deux-Sévres.
Quoique je ne sois pas fan des coucous qui sont quand même de sacrés salopards de parasites...
Quoique je ne sois pas fan des coucous qui sont quand même de sacrés salopards de parasites...
diko- Messages : 72
Date d'inscription : 09/03/2022
Age : 72
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Hydroëniste...
Bonjour.
Bon, je ne vais pas rester "coucou" très longtemps puisqu'à 13h30 nous faisons les papiers pour une R90 Life (40 kWh) de juin 2019 et 25 000 km en profitant de la promo -30 € sur la locbat, ce qui place l'opération à équivalent avec l’achat intégral d'une Spring Confort que nous n'aurions que fin juillet au mieux. Le tout chez le concessionnaire Ranault du coin.
Ça me peine de sacrifier une BX pour ça, mais 2 500 € ça fait réfléchir... Avec un petit apport + prime de la Région les 155 € mensuels pour 49 mois / 80 000 km correspondent peu ou prou au budget gasoil, donc...
Mais c'est radicalement une autre manière de penser l'automobile.
Bon, je ne vais pas rester "coucou" très longtemps puisqu'à 13h30 nous faisons les papiers pour une R90 Life (40 kWh) de juin 2019 et 25 000 km en profitant de la promo -30 € sur la locbat, ce qui place l'opération à équivalent avec l’achat intégral d'une Spring Confort que nous n'aurions que fin juillet au mieux. Le tout chez le concessionnaire Ranault du coin.
Ça me peine de sacrifier une BX pour ça, mais 2 500 € ça fait réfléchir... Avec un petit apport + prime de la Région les 155 € mensuels pour 49 mois / 80 000 km correspondent peu ou prou au budget gasoil, donc...
Mais c'est radicalement une autre manière de penser l'automobile.
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Hydroëniste...
Bonjour.
Livraison mercredi matin à l'ouverture.
Pour une voiture dispo. sur parc, z'ont pas forcé le zèle. 12 jours, c'est long, quand on est à pied.
À suivre...
Livraison mercredi matin à l'ouverture.
Pour une voiture dispo. sur parc, z'ont pas forcé le zèle. 12 jours, c'est long, quand on est à pied.
À suivre...
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Hydroëniste...
Le delai pour la laver
Comme toi, j'ai du mal a comprendre leur délai de livraison quand la voiture est en concession : mini 8 jours dans mon bled.
Comme toi, j'ai du mal a comprendre leur délai de livraison quand la voiture est en concession : mini 8 jours dans mon bled.
av- Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Hydroëniste...
Salut trefix et félicitations.
C'est vrai que ce n'est pas du rapide. Ca te laissera le temps de repeindre la chambre en bleu .
C'est vrai que ce n'est pas du rapide. Ca te laissera le temps de repeindre la chambre en bleu .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Hydroëniste...
Bonjour.
Récupérée ce matin. Le câble de charge rapide (que nous avons acheté) était bien dedans mais pas le câble "domestique" d'origine.
C'est une société privée qui a assuré le "nettoyage" (visiblement pas jusque dans la boîte à gants, qui a connu une bouteille de sirop mal fermée). Malgré le délai, il restait des défauts que j'ai photographiés* (dont éclats de peinture sur le bord de la malle et coupures dans le revêtement de la plage arrière).
Le jeu de pneus "été" était dans le coffre (évidemment pas repérés au démontage, ça va que je sais "lire" la gomme). Mais ces Michelin Energy E-V (185/65x15) présentent l'usure caractéristique du sous-gonflage chronique, j'ai donc supprimé les enjoliveurs (rangés avec soin pour restitution future) et ajusté la pression selon mes habitudes, en attendant d'affiner la valeur par l'observation de l'usure des "hiver" quasi neufs qui vont rouler jusqu'aux vacances de Pâques.
Quant à la fiche de révision, c'est le carton qui permet duplicata par papier carbone, mais il ne comporte aucune mention du véhicule En cas de problème sous Garantie Or on est prié de croire que tout était OK à la sortie du garage... Les balais d'essuie-glace auraient été changés (je regarderai mieux) et vidange / filtre à huile sont soigneusement cochés : un contrôle assurément délicat à réaliser
Configuration de l'affichage pour avoir la conso. instantanée et bref test pour constater que le point 0 kW va demander un peu d'attention et d'habitude... Mon épouse est ensuite partie travailler avec "sa" voiture.
@+
* photos envoyées au vendeur avec les données EXIF des fichiers...
Récupérée ce matin. Le câble de charge rapide (que nous avons acheté) était bien dedans mais pas le câble "domestique" d'origine.
C'est une société privée qui a assuré le "nettoyage" (visiblement pas jusque dans la boîte à gants, qui a connu une bouteille de sirop mal fermée). Malgré le délai, il restait des défauts que j'ai photographiés* (dont éclats de peinture sur le bord de la malle et coupures dans le revêtement de la plage arrière).
Le jeu de pneus "été" était dans le coffre (évidemment pas repérés au démontage, ça va que je sais "lire" la gomme). Mais ces Michelin Energy E-V (185/65x15) présentent l'usure caractéristique du sous-gonflage chronique, j'ai donc supprimé les enjoliveurs (rangés avec soin pour restitution future) et ajusté la pression selon mes habitudes, en attendant d'affiner la valeur par l'observation de l'usure des "hiver" quasi neufs qui vont rouler jusqu'aux vacances de Pâques.
Quant à la fiche de révision, c'est le carton qui permet duplicata par papier carbone, mais il ne comporte aucune mention du véhicule En cas de problème sous Garantie Or on est prié de croire que tout était OK à la sortie du garage... Les balais d'essuie-glace auraient été changés (je regarderai mieux) et vidange / filtre à huile sont soigneusement cochés : un contrôle assurément délicat à réaliser
Configuration de l'affichage pour avoir la conso. instantanée et bref test pour constater que le point 0 kW va demander un peu d'attention et d'habitude... Mon épouse est ensuite partie travailler avec "sa" voiture.
@+
* photos envoyées au vendeur avec les données EXIF des fichiers...
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Hydroëniste...
Pour la révision, j'avais demandé les tampons sur le carnet d'entretien vu qu'il ne voulait pas me filer les factures !
Depuis ma révision (3 ans), j'ai demandé l'historique ce que mon garage, lui, m'a donné.
Ils ont peut être vidangé le réducteur mais j'ai de gros doutes vu que ce n'est malheureusement pas préconisé dans le programme d'entretien.
Depuis ma révision (3 ans), j'ai demandé l'historique ce que mon garage, lui, m'a donné.
Ils ont peut être vidangé le réducteur mais j'ai de gros doutes vu que ce n'est malheureusement pas préconisé dans le programme d'entretien.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Hydroëniste...
Nan, nan, le gus a tout coché et basta. Faudra que je passe voir le garage "d'origine" puisque je vais bosser une fois par semaine dans le patelin où elle a vécu comme première main (trois factures oubliées dans le livret, avec nom et adresse de la proprio... ça va que je n'ai pas l'âme d'un escroc).
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Hydroëniste...
Tiens, ils font les morts, chez Renault, à propos du câble "domestique" : c'est bien un équipement de série, qui devrait donc être fourni d'office, non ?
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Hydroëniste...
Pas forcément. Il y a eu une série City de la Zoé.
Sous prétexte qu'elle était destinée aux citadins, censés ne pas pouvoir recharger chez eux, elle n'avait que le câble T2-T2.
Il y avait, parallèlement, la version pour le "bouseux", qui vit dans un désert de bornes et ne peut recharger que chez lui.
Flexichargeur mais pas de câble T2-T2.
Ils devraient proposer la version "collectionneur", pour le mec qui achète la Zoé pour la mettre dans son jardin et qui ne roule jamais avec.
Pas de Flexi, pas de T2-T2, pas de batterie, pas de moteur mais jantes alu chromées, peinture métallisée vernie nacrée bi-ton et un jacuzzi à la place des sièges arrière !
Sous prétexte qu'elle était destinée aux citadins, censés ne pas pouvoir recharger chez eux, elle n'avait que le câble T2-T2.
Il y avait, parallèlement, la version pour le "bouseux", qui vit dans un désert de bornes et ne peut recharger que chez lui.
Flexichargeur mais pas de câble T2-T2.
Ils devraient proposer la version "collectionneur", pour le mec qui achète la Zoé pour la mettre dans son jardin et qui ne roule jamais avec.
Pas de Flexi, pas de T2-T2, pas de batterie, pas de moteur mais jantes alu chromées, peinture métallisée vernie nacrée bi-ton et un jacuzzi à la place des sièges arrière !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Hydroëniste...
Et ... panneaux solaires ... pour chauffer l'eau
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Hydroëniste...
Et panneaux sous l'eau pour chauffer l'air. La boucle est bouclée.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Hydroëniste...
Lorsque le djeun vendeur nous l'a proposée, elle était censée avoir ce câble de base et nous avons mis la main à la poche pour un T2-T2 en plus.
Donc là, ça m'irrite un poil qu'il n'y soit pas et que le gus ne réponde ni au courriel ni au téléphone.
Finition (?) Life, cette ZE40 R90 de juin 2019.
Donc là, ça m'irrite un poil qu'il n'y soit pas et que le gus ne réponde ni au courriel ni au téléphone.
Finition (?) Life, cette ZE40 R90 de juin 2019.
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Hydroëniste...
Dans MyRenault cela doit être indiqué si c'est de série ou en option d'origine.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Hydroëniste...
Il nous a dit que le câble était fourni... Puis nous avons demandé pour le T2-T2, que nous avons donc payé "à prix d'ami".
Je vais regarder MyRenault, merci (avec encore un bon paquet de trackers, certainement).
Sinon, boucle de 102 km parcours "plat" (vallée du Lot) et trois rampes dont une sévère (5 km de montée "significative") et très peu de ville. J'ai testé différentes techniques et gagné 0.2kWh sur la moyenne (pas eu de reset avant qu'on la prenne, on va regarder tout ça dans le W.E.).
Pour faire de la route, donc :
- faux plat ascendant, le régulateur me semble un bon outil pour lisser la conso., en jouant du bouton pour moduler la vitesse de consigne en fonction des variations de pente,
- sans personne derrière et avec de l'habitude, il y a des électrons à économiser "au pied", c'est certain,
- faux plat descendant, on fait bien bien mieux que le régulateur en entretenant l'élan à la pédale et en modulant la vitesse en fonction des ondulations,
- peu d'occasions de "glider" (sauf en traversée de bourg) sur le plat,
- en descente, l'alternance glide/"récupération" (= frein moteur) permet de garder la trajectoire et la vitesse puis de faire des récup' significatives en bas.
J'ai "étalonné" le compteur avec le GPS de mon téléphone. Et je suis particulièrement surpris de n'avoir gêné personne sur la route, malgré une moyenne très en deçà de mes habitudes et des modulations parfois importantes (jusqu'à 15 km/h sous la limitation pour absorber une bosse).
J'ai aussi "trouvé l'embrayage" par deux fois, en ville, lors de freinages par réflexe (un indélicat dans un rond-point et un piéton suicidaire), heureusement au pas donc sans bobo.
Quant à l'agrément général, ben...
L'angle mort avant gauche est franchement gênant (ça tourne, par ici),
la visibilité latérale-arrière est catastrophique, des deux côtés, les contrôles latéraux sont l'occasion d'une copieuse gymnastique,
ressorts mous et amortisseurs peu progressifs conduisent à être ballotté de gauche à droite sur toutes les petites imperfections,
mais le freinage hydraulique des amortisseurs est très insuffisant sur les grosses compressions et les sorties de ralentisseur sont "rebondissantes", même à très petite vitesse. Comportement semblable à toutes les "modernes" que j'ai eu l'occasion de conduire ces derniers temps.
Je n'ai pas fait de vraie mauvaise route comme j'en ai au programme lundi-mardi... mais je sais déjà que je vais continuer à préférer l'oléo-pneumatique, pour son moelleux, son freinage incisif et les larges surfaces vitrées de mes anciennes.
Bon soirée à tous.
Édith vient de vérifier sur MyRenault : le flexi-chargeur (6,50 m) est dans les équipements d'origine, comme le gonfleur (qui est présent dans le coffre, lui)...
Je vais regarder MyRenault, merci (avec encore un bon paquet de trackers, certainement).
Sinon, boucle de 102 km parcours "plat" (vallée du Lot) et trois rampes dont une sévère (5 km de montée "significative") et très peu de ville. J'ai testé différentes techniques et gagné 0.2kWh sur la moyenne (pas eu de reset avant qu'on la prenne, on va regarder tout ça dans le W.E.).
Pour faire de la route, donc :
- faux plat ascendant, le régulateur me semble un bon outil pour lisser la conso., en jouant du bouton pour moduler la vitesse de consigne en fonction des variations de pente,
- sans personne derrière et avec de l'habitude, il y a des électrons à économiser "au pied", c'est certain,
- faux plat descendant, on fait bien bien mieux que le régulateur en entretenant l'élan à la pédale et en modulant la vitesse en fonction des ondulations,
- peu d'occasions de "glider" (sauf en traversée de bourg) sur le plat,
- en descente, l'alternance glide/"récupération" (= frein moteur) permet de garder la trajectoire et la vitesse puis de faire des récup' significatives en bas.
J'ai "étalonné" le compteur avec le GPS de mon téléphone. Et je suis particulièrement surpris de n'avoir gêné personne sur la route, malgré une moyenne très en deçà de mes habitudes et des modulations parfois importantes (jusqu'à 15 km/h sous la limitation pour absorber une bosse).
J'ai aussi "trouvé l'embrayage" par deux fois, en ville, lors de freinages par réflexe (un indélicat dans un rond-point et un piéton suicidaire), heureusement au pas donc sans bobo.
Quant à l'agrément général, ben...
L'angle mort avant gauche est franchement gênant (ça tourne, par ici),
la visibilité latérale-arrière est catastrophique, des deux côtés, les contrôles latéraux sont l'occasion d'une copieuse gymnastique,
ressorts mous et amortisseurs peu progressifs conduisent à être ballotté de gauche à droite sur toutes les petites imperfections,
mais le freinage hydraulique des amortisseurs est très insuffisant sur les grosses compressions et les sorties de ralentisseur sont "rebondissantes", même à très petite vitesse. Comportement semblable à toutes les "modernes" que j'ai eu l'occasion de conduire ces derniers temps.
Je n'ai pas fait de vraie mauvaise route comme j'en ai au programme lundi-mardi... mais je sais déjà que je vais continuer à préférer l'oléo-pneumatique, pour son moelleux, son freinage incisif et les larges surfaces vitrées de mes anciennes.
Bon soirée à tous.
Édith vient de vérifier sur MyRenault : le flexi-chargeur (6,50 m) est dans les équipements d'origine, comme le gonfleur (qui est présent dans le coffre, lui)...
trefix- Messages : 120
Date d'inscription : 23/03/2022
Age : 54
Localisation : Lozère (48)
Re: Hydroëniste...
Tu feras la bise à Édith.
J'ai Édithé Édith. )
J'ai Édithé Édith. )
Dernière édition par Pixel le Ven 8 Avr 2022 - 20:24, édité 1 fois
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|